Calendar icon
Wednesday 17 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Décés du khalif des Baay Fall : Le "Lion de Khelcom" s'en est allé

Auteur: El Modou GUEYE

image

Le khalife général des Baay Faal que ses talibés surnommaient le "Lion de Khelcom" s'en est allé dans la nuit du lundi au mardi. Considéré comme celui qui a le plus régné sur la communauté Baay Faal, Sérigne Modou Aminata Fall a été inhumé, le mardi, peu avant l'aube. Une forte délégation s'est rendue dans la ville sainte pour présenter les condoléances du gouvernement.Serigne Mouhamadou Fallilou Faal connu sous le nom de Modou Aminata Fall.La communauté mouride s'est reveillée endeuillée par le rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Fallilou Faal connu sous le nom de Modou  Aminata Fall. La nouvelle, annoncée tôt ce mardi, a fait l'effet d'une bombe chez les Baay  Fall dont il etait le khalife de 1984 à maintenant. Soit 22ans. Peu avant 10 heures, sa maison à Mbacké, était envahie par des milliers de fidèles venus de tous les coins du pays. Serigne Modou Aminata Fall, âgé de 88 ans était le premier petit fils de cheikh Ibra FALL à être khalife, confie Serigne Ibra Dia qui répondait aux questions des journalistes. Il fut, d'ailleurs, le sixième mais aussi celui qui a régné plus de vingt ans. Durant ses 22ans de khalifat, il a brillé par son engagement pour les travaux champêtres de Khelcom. "Il accomplissait les tâches avant les dates prévues  et fermait son domicile de Palène à Mbacké durant cette periode", nous a rappelé le vieux Ibra Dia. Ainsi, certains talibés l'affublaient du surnom de "lion de Khelcom". Il était également chargé de collecter les moutons de la Tabaski que les Baay Faal remettaient au khalif des mourides, selon une vieille tradition qui date de 1912.

Enterré dans le Mausolée de son grand père vers 4h du matin du mardi, il a été aussitot  remplacé par Serigne Cheikh Diemb Fall,un autre petit fils de Cheikh Ibra Fall. Selon un de ses proches qui a requis l'annonymat,  il compte pérenniser l'œuvre de Mame Cheikh, mais veillera également à appliquer les dernières recommandations du défunt khalife qui se résumaient, selon notre interlocuteur, au respect du Ndiguël et  à la perénisation de l'œuvre de Mame Cheikh Ibra fall compagnon de khadimou Rassoul.

Le nouveau khalife,  très sollicité en ce moment,  a  reçu une délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre. Arrivé vers 11h  par hélicoptère dans la ville sainte de Touba, Macky Sall était accompagné par les ministres Djibo Ka, Landing Savané, Aminata tall  ainsi que par plusieurs autres responsables du Pds. Dès son arrivée, la délégation s'est rendue, d'abord, au domicile de Serigne Saliou Mbacké. Avant de venir à Mbacké vers 12 heures 30 minutes chez l'ex-khalife.

Auteur: El Modou GUEYE
Publié le: Mercredi 18 Janvier 2006

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.