Calendar icon
Friday 31 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Déficit pluviométrique : Les explications du climatologue Demba Gaye

Auteur: Die Ba

image

Déficit pluviométrique : Les explications du climatologue Demba Gaye

Le déficit pluviométrique s’explique par l’absence de passages « réguliers et fréquents » de lignes de grains qui auraient apporté la pluie au Sénégal et partout au Sahel, selon les explications du Dr Demba Gaye, climatologue et chercheur au laboratoire Leïdi de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb).

 « Pour comprendre ce phénomène-là, relève-t-il sur Radio Sénégal, il faut d’abord comprendre un fait: la pluie au Sénégal et un peu partout au Sahel n’est pas liée à la mousson. La mousson n’est qu’un type de vent. Mais la pluie au Sahel est liée à ce qu’on appelle le passage des lignes de grains. C’est exactement le problème que nous avons à Dakar, nous n’avons eu qu’un seul passage de ligne de grains. C’est exactement ce qui se passe au Nord et au Centre. Au Nord, nous n’en avons eu que deux. Le premier avait eu lieu à la fin du mois de juillet qui avait apporté la pluie et le second le 22 août. Depuis nous n’avons noté que des traces, ce qui explique cette situation-là. »

Et, la situation n’est pas que nationale mais « c’est vraiment au niveau sous-régional du point de vue climatologique qu’elle se pose », ajoute Gaye, indiquant que « c’est un aléa climatique comme la sécheresse, qui est là, qui fait que nous n’avons pas de pluie au Sénégal et partout au Sahel ».

Auteur: Die Ba
Publié le: Lundi 27 Août 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion