Calendar icon
Thursday 25 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Des présomptions pèsent sur Béthio Thioune

Auteur: APS

image

Le procureur de Thiès Ibrahima Ndoye a indiqué lundi que des présomptions pèsent Cheikh Béthio Thioune, suite à l’enquête ouverte après la découverte des dépouilles de deux de ses talibés enterrées près de Keur Samba Laobé (Madinatul Salam), suite à une bagarre entre disciples.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, le magistrat a indiqué que les talibés Bara Sow et Ababacar Diagne ont tous été battus à mort sur ordre du guide religieux.

Pourtant, les victimes étaient tout simplement venues renouveler leur allégeance et solliciter des prières de lui, après qu’il les a bannis.

S’appuyant sur les éléments de l’enquête, le procureur indique que c’est un groupe de 15 personnes qui se sont acharnés d’abord sur Bara Sow, ensuite sur Ababacar Diagne, pour les corriger.

Selon lui, la correction infligée aux deux thiantacounes était disproportionnée par rapport à leurs actes. Ils ont été battus à mort, puis enterrés à 1,5 Km du village de Samba Laobé.

‘’Aucune liberté ne permet (de violer) la sacralité de la vie humaine’’, a-t-il rappelé, ajoutant que ‘’la justice ne peut admettre ce type de comportement, pour ôter la vie à des citoyens, avec une violence inouïe et barbare’’.

Ibrahima Ndoye a également félicité les éléments de la gendarmerie qui ont fait preuve de professionnalisme dans leur travail.

Il a fait état d’indices sur l’implication de Cheikh Béthio Thioune dans l’affaire du meurtre des deux talibés.

Mais il a signalé qu’une enquête est ouverte pour déterminer le degré de son implication.

Dès l’annonce de la nouvelle de l’arrestation du guide des thiantacounes, la Promenade des Thiessois (place publique de Thiès) a été assaillie par les fidèles du guide religieux.

Mais tous les alentours du Tribunal régional ont été quadrillés par un dispositif de sécurité impressionnant.

Selon le procureur, dès qu’elles ont été informées des événements survenus au domicile du guide religieux des thiantacounes à Medinatoul Salam, dans le département de Mbour, les autorités de la République ont demandé au parquet de Thiès d’ouvrir une enquête.

Cheikh Bethio Thioune, interpellé vers 18h35, devrait passer sa première nuit de garde à vue à la gendarmerie territoriale de Thiès. Il en sera de même pour 11 thiancounes impliqués dans cette affaire de meurtre.

Auteur: APS
Publié le: Lundi 23 Avril 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.