Calendar icon
Wednesday 14 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

DÉSHERBAGE DU CIMETIÈRE MUSULMAN DE YOFF : Coran et Khassaïdes ont motivé les talibés de Serigne Modou Kara

Auteur: Serigne Mansour Sy CISSE

image

Les talibés de Cheikh Mouhamadou Kara Mbacké Noreïni, dirigés par Mame Thierno Brahim Mbacké, ont nettoyé, samedi, le cimetière musulman de Yoff, mais aussi, prié pour les morts qui y reposent.

Une opération de désherbage qui a démarré depuis 9 heures du matin ne pouvait être plus efficace et plus efficiente. C’est bien le « Diwaanou Silkoul Jawaahir Fi Akhbaari Saraahir », ou le Mouvement mondial pour l’unicité de Dieu (MMUD) qui était à l’œuvre. Les disciples venus de certains coins de la région de Dakar ont dirigé de main de maître cette activité de haute portée socioculturelle, humanitaire et combien salutaire. Le Prophète Mouhamad (Paix et Salut sur Lui) ne nous exhorte-t-il pas à nous souvenir de nos morts en priant sur leurs tombes ? Mieux, s’il s’agit de nettoyage de « l’hôtel » de nos devanciers.

Entre les khassaïdes déclamés, mais aussi, des causeries de Serigne Sam Mbaye, agrémentées de café Touba, tous étaient animés par le sentiment de bien faire ! « Je n’avais que mille francs, j’ai marchandé avec un taxi, je ne cherche que le bonheur », se glorifie une dame, teint clair, tee-shirt noir, un pantalon d’uniforme militaire et des lunettes noires pour se protéger des rayons solaires. Rien n’était de trop pour une opération commando de nettoyage. Evénement exceptionnel, moyens exceptionnels : hilaires, râteaux, piques, pèles, véhicules, charrettes, brouettes, les outils de travaux mobilisés étaient à l’image « des chantiers de l’Apix ». Pas besoin d’attendre les autorités ! « Dans ces genres d’activités, chacun vient avec ses propres moyens », salue au passage, ces gestes patriotiques, désintéressés, salutaires et humanitaires, Mounirou Sarr, membre de la cellule de communication du Mouvement. Laye Kara, encourage toujours les fidèles et djiawrigne (chef d’un dahira) de ne point baisser le bras. « Moi, c’est ça mon travail » nous dit-il. Depuis plus de 5 ans, ces hommes et femmes ciblent des cimetières et autres lieux de culte pour les rendre attrayants. « Il n’y a que Cheikh Modou Kara qui peut faire ça », lance Ndiaye « pressé ». Les biscuits, l’eau fraîche et la boisson « made in » Touba sont bien servis ! Le secrétaire général Ousseynou Kébé rappelle qu’un jour, une femme est rentré dans le cimetière en pleurs. « Dieu vous rétribuera. Au début, je ne pouvais même pas mettre les pieds ici à cause des herbes. Je restais dehors », leur lançait-elle, en signe de reconnaissance. Balla Bèye Mbarodi, le célèbre lutteur, est venu à la tâche ! « Depuis 4 ans, je réponds à l’appel. Je rends grâce à Serigne Touba, à Cheikh Mouhamadou Kara qui est un marabout et ami pour moi, mais aussi à Mame Thierno. Ici, c’est notre dernière demeure », explique, avec une forte conviction, le champion de lutte.

A 11h, c’est Borom Darou qui débarque avec une rutilante deux portes de couleur blanche. Habillé à l’instar d’un soldat en guerre, il rejoint ses coreligionnaires. Il va directement au charbon et à 11h 36, à côté du bras droit de Mouhamadou Kara Mbacké, muni de son hilaire pour racler les hautes herbes. C’est ainsi que le travail se poursuivra jusqu’à 14 heures. L’heure de prier et pour le repos de l’âme de tous les disparus.

Auteur: Serigne Mansour Sy CISSE
Publié le: Mardi 09 Novembre 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.