Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

DÉTOURNEMENT DE 180 MILLIONS A DAKAR- SOURCE : LE JUGE TRAQUE UNE DIZAINE DE CHEFS D'ENTREPRISE

Auteur: Daouda MINE

image

L’affaire du détournement de 180 millions à la perception de Dakar-Source connaît un rebondissement. Le juge d’instruction du 2e cabinet à qui l’enquête a été confiée a donné une délégation judiciaire à la gendarmerie pour traquer et arrêter les directeurs de sociétés impliqués. Une dizaine de chefs d’entreprises risquent de se retrouver à Rebeuss s’ils ne remboursent pas les sommes engloutis.

Après Khabane Sène, le percepteur de Dakar-Source, arrêté, inculpé, placé sous mandat de dépôt puis mis en liberté provisoire après qu’il a versé une caution, le juge du deuxième cabinet a, dans son collimateur, d’autres chefs d’entreprises qui seraient mêlés à cette affaire de détournement de 180 millions au préjudice du trésor public. A la suite des directeurs généraux de la Cge et de deux autres entreprises ainsi que le comptable de Atépa Technologie qui ont été inculpés et placés sous contrôle judicaire après qu’ils ont versé des cautions pour éviter d’être expédiés à Rebeuss, dix autres directeurs sont dans le collimateur du juge d’instruction. Il a, d’ailleurs, donné une délégation judiciaire à la gendarmerie qui a mené l’enquête préliminaire pour  qu’elle mette la main sur ces deux chefs d’entreprises impliqués dans cette affaire de détournement de denier public et de faux et usage de faux. Les hommes en bleu ont déjà commencé leur travail et des têtes risquent de tomber dans les prochains jours. Les personnes ciblées n’ont d’autres choix que de déposer une caution au greffe du tribunal régional de Dakar s’ils ne veulent pas être inculpés et placés sous mandat de dépôt. Il est, en effet, reproché au percepteur de Dakar-source d’avoir délivré à ces chefs d’entreprises de fausses quittances de déclaration sur le revenu. Ce qui leur a permis de payer des sommes de loin inférieures à celles qu’ils devaient verser au trésor.  Ce qui, selon l’enquête menée par la gendarmerie et qui se poursuit avec cette délégation judiciaire, a causé un préjudice de 180 millions au trésor public.

Auteur: Daouda MINE
Publié le: Mercredi 29 Octobre 2008

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.