 
							
Les sommes vertigineuses révélées par BBC dans l'enquête sur le Gaz et le pétrole continuent d'alimenter les débats dans les réseaux sociaux. Après avoir fait une répartition sur les 10 milliards de dollars (environ 6000 milliards de Fcfa) annoncés par BBC, des Sénégalais ont déduit que chaque Sénégalais, par rapport à la population du pays (15 millions d'habitants), devraient avoir 400 000 FCFA sur cette somme. Hier, sur le mûr Facebook du président Macky Sall qui a posté les images de la remise du drapeau aux Lions (voir ci-dessous), l'essentiel des commentaires a tourné sur ce sujet. Certains réclament "leur argent" par la formule ironique : "Diokhma sama 400 mille".
Commentaires (49)
Diokhma sama 400000fcfa
Diokhma sama 400.000 tickets. Var diap nala. Sinon bo wathiè digua soufet. Dinala dougueul reubeus sampe la ay picket.wowal la ay criquet.
Diokhma sama 400.000 tickets. Var diap nala. Sinon bo wathiè digua soufet. Dinala dougueul reubeus sampe la ay picket.wowal la ay criquet.
Et on t'a donné ton argent
Témoignage ! Je m’appelle Mariam, je veux partager avec vous mon histoire.Pour tous vos problèmes, veuillez contacter le grand maître AZE HOUNON, il fait du miracle et je vous promets que votre vie va changer en 3 jours,Alors pour tous vos problèmes,son travail est très éfficace et rapide, Voici son Contact Télephone: Whatsapp/Viber : 0022966547777
10 milliards de dollars divises par 15 millions font 660 000 dollars soit 330 millions pir chaques senegalais sur les 40 ans.et non 400 000 ,cfa comme vous le dites.
RÉPONDRE +2
10 milliards de dollars divises par 15 millions font 660 000 dollars soit 330 millions pir chaques senegalais sur les 40 ans.et non 400 000 ,cfa comme vous le dites.
RÉPONDRE +2
Ce serait bien que vous vous rendiez compte que le calcul est faux et que ce n’est pas 400.000 mais 330.000.000 par sénégalais. Incorrigibles.
sama wall ak 400.000
ADIE ne travaille pas, vive Orange
99% des personnes qui crient au voleur et réclament la transparence auraient tant aimé étre à la place de aliou sall et faire la méme chose dont ils l'accusent. l'écrasante majorité des sénégalais grugent à la moindre occasion à l'aune de leur capacité. chacun ici doit de l'argent et ne paye pas à quelqu'un ou quelqu'un lui doit et ne paye pas. sath rekk; nakhaté rekk; door marteau rekk. nanu xoolaat sunu bopp
Tous VOLEURS
Sama 400.000
vous reclamez 400mill, moi je reclame plus qu'un million car si vous totaliser tout ce qu(ils ont voler je veux dire les deux pitbul sall chaque senegalais aura au minimun 1million.
il faut aller travailler, il y a 4 ans vous ne saviez même pas qu'un gisement de gaz est sous vos pieds; maintenant que Timis a permis la découverte de ce gisement vous la payez en monnaie de singe, quelle ingratitude !!!!!
VOLEUR MACKY
Peu importe celui qui a raison ou tort l'essentiel c'est de nous éclairer sur ce dossier
Pouye , mefiez vous des menteurs du genre Sonko . pour preuve ce pauvre bougre est manipulé par Tullow . Lisez ci-dessus cet article et referez vous au code pétrolier en vigueur à l'époque pour comprendre que Sonko et sa bande sont des menteurs professionnels en mission commandée:
Rédigé le 17 Septembre 2016 à 18:35
Ecofinance.sn (Dakar) - Amadou Bâ apporte des précisions sur l'affaire Petrotim limited, Timis corporation et Kosmos Energy.
Le ministère sénégalais de l’Economie, des Finances et du Plan dément avoir éludé des impôts d’un montant de 90 milliards de FCFA, dans le cadre de la transmission d’actions entre Petrotim limited, Timis corporation et Kosmos Energy.
Ce vendredi soir, il a rendu public un communiqué de presse dans lequel il souligne que c’est le respect de la loi qui a prévalu de bout en bout dans le cadre cette affaire. Une manière de répondre, sans le dire, à l’inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko.
Dans son communiqué, le ministère des Finances invoque la loi. ‘’Pendant les phases de recherche et de développement, les titulaires de convention ou de contrat et les entreprises qui leur sont associées dans le cadre des protocoles ou accords régulièrement approuvés, sont exonérés de tous impôts au profit de l’Etat’’, écrit-il. Il indique que cela est en accord avec la loi n°98-05 du 08 janvier 1998 portant Code pétrolier et la loi 2012-31 du 31 décembre 2012 portant Code général des impôts.
Il ajoute que «Toute information tendant à faire croire que des impôts d’un montant de 90 milliards de FCFA auraient été éludés est fausse». «La loi portant code pétrolier applicable dans le cas d’espèce ainsi que la convention entre l’Etat du Sénégal et PETROTIM limited sont antérieures à l’arrivée au pouvoir de Son Excellence le Président Macky SALL», ajoute-t-il.
Il indique que «sur la base des cessions et accords d’association régulièrement approuvés, KOSMOS ENERGY en sa qualité d’associée, bénéficie du régime fiscal dérogatoire prévu à l’article 48 du Code Pétrolier». En vertu de cet article sont exonérés «les titulaires de convention ou de contrat de services ainsi que les entreprises qui leur sont associées dans le cadre des protocoles ou accords visés à l’article 8, alinéa 4 sont exonérés pendant les phases de recherche et de développement de tous impôts, taxes et droits au profit de l’Etat … ».
«Ce dispositif, repris à l’article 23 de la convention de partage spécifiant le régime fiscal dérogatoire applicable au cocontractant (PETROTIM Limited) et aux entreprises qui lui sont associées (TIMIS CORPARTION et KOSMOS ENERGY), est assorti d’une clause de stabilisation fiscale prévue par l’article 33 alinéa 3 du même texte», poursuit le communiqué.
«C’est ainsi que nous pouvons retenir que pendant les phases de recherche et de développement, les titulaires de convention ou de contrat et les entreprises qui leur sont associées dans le cadre des protocoles ou accords régulièrement approuvés, sont exonérés de tous impôts au profit de l’Etat».
Gâgni ay domiharam laniou, à défaut de pouvoir gagner par les urnes, ils cherchent à détruire leurs adversaires par des mensonges avant l'échéance. Ils perdent leur temps, on est tellement habitué aux mensonges et aux délires de ces pauvres types que la mayonnaise ne prend plus, la population n'est pas dupe ; ce n'est que dans leur tête et les réseaux sociaux, là où n'importe quel gougnafier peut s'en donner à coeur joie que ça peut marcher. Ce n'est pas pour rien que le le menteur le plus populaire de notre pays soit surnommé " le président des réseaux sociaux".
j'ai 3 femmes, 14 enfants 3 neveux, ma mères et une cousine et une tante qui vivent sous mon toit, la famille ewing de dallas(sall) nous doit 9.600.000f
La sale guerre pour les prochaines locales, tout y passe.
AFFAIRE PETRO-TIM: Ousmane Sonko de Pastef passe à l’Ofnac
C’est le défilé de toutes les personnes qui ont eu à « accuser » ou plutôt donner des informations importantes sur le dossier Pétro-Tim, devant l’Office national de lutte contre fraude et la corruption. Selon nos informations, c’était autour ce mercredi d’Ousmane Sonko, le président de Pastef d’être entendu, après Mouth Bane.
AFFAIRE PETRO-TIM: Ousmane Sonko de Pastef passe à l’Ofnac
Partager
L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) est en plein dans l’élucidation de l’affaire Petro-Tim. Après l’audition de Babacar Mbaye Ngaraf qui avait déposé une plainte dans cette affaire, et celle de Mouth Bane hier, c’était au tour d’Ousmane Sonko de passer à l’audition. En effet, selon nos informations, le Président de Pastef a été entendu aujourd’hui mercredi par l’équipe dirigée par Nafy Ngom Keïta pour s’explique sur ce dossier brulant.
Pour rappel, le Président de Pastef avait fait une sortie dans la presse pour fustiger la gestion de l’affaire Pétro-Tim. Il avait dénoncé une «évasion fiscale» orchestrée par l’Etat du Sénégal. Petro-Tim qui est une «société écran», selon lui, avait cédé 90% de participation qu’elle détenait sur l’exploitation du pétrole à Timis à prix gardé secret.
Toujours selon Ousmane Sonko, le gouvernement, dans cette affaire, s’est rendu complice d’une supercherie fiscale qui aurait fait perdre au trésor public 150 milliards au moins.
Suffisant pour que l’Ofnac le convoque pour une audition. Pour l’heure, selon nos informations, Aliou Sall n’est pas entendu ; seuls ceux qui tournent autour du dossier ou qui ont eu à donner quelques informations sont entendus. L’Ofnac est manifestement déterminé à mener l’enquête jusqu’au bout. Espérons que l’enquête ira jusqu’à son terme.
Vendredi 1 Avril 2016 - 08:21
A travers cet article publié par SETAL.NET le 01 avril 2016 , on voit comment Sonko est un manipulateur , je m'en vis vous le démontrer : 1. Sonko parle de cession par l'Etat de 90% de participation qu’elle détenait sur l’exploitation du pétrole à Timis à prix gardé secret. D'abord l'Etat ne pas céder ses parts à Timis ,ensuite il ne s'agit d'exploitation mais d'exploration enfin la suite a démenti Sonko car c'est du gaz naturel et non du pétrole qui a découvert par Kosmos, entré par la suite dans le contrat, et Timis. 2. Sonko disait à l’époque que "le gouvernement, dans cette affaire, s’est rendu complice d’une supercherie fiscale qui aurait fait perdre au trésor public 150 milliards au moins. Quand le pauvre Sonko a compris que durant les phases d'exploration , le code pétrolier exonère les compagnies qui financement sur leurs fonds les opérations liées aux études et à la recherche, il a changé de fusil d’épaule et vient aujourd'hui nous parler de 10 milliards $ de royalties que BP, troisième compagnie rentrée dans le contrat depuis la découverte du gisement de tortue , devrait verser à Timis. La différence entre 150 milliards et 6.000 milliards , jusqu'où les mensonges de SONKO le mèneront; demain il nous dira que c'est 100 milliards $ que les compagnies ont versé à Macky. De toutes les façons cette bande de lascars qui n'a que le pétrole nous a habitué à des mensonges plus grossiers les uns que les autres. Thierno Alassane Sall, autre membre zélé du groupe, ne disait qu'il a démissionné pour avoir avoir refusé que Macky ne cède le pétrole du Sénégal à la FRANCE, en s'opposant à l'octroi d'une licence d'exploitation de pétrole au profit de Total alors que tous le monde sait que Total n'exploite pas une goutte de pétrole au sénégal mais qu'elle a bel et bien obtenu un permis de recherche et de partage de production ,qui est d'ailleurs publié sur le net, pour l'exploration du Bloc de Rufisque. Le même Thierno Alassane nous dit que c'est parce qu'il a refusé la cession des parts de Timis à BP qu'il a démissionné. Le seul est décidément plein de menteurs et mythomanes . Il est temps de siffler la fin de la récréation et de traîner tout ce monde qui nous pompe l'air avec les vapeurs de pétrole et de gaz pas encore exploités au tribunal pour apporter les preuves de leurs allégations, mettre au gnouf ceux qui se sont rendus coupables de corruption ou si ce n'est de l'intoxication et de la manipulation ceux qui mettent la sécurité de l'Etat en jeu. Il faut maintenant crever l’abcès . Mon petit doigt me dit que Sonko, Abdoul Mbaye, Thierno Alassane et MLD vont laisser des plumes dans les procès qui s'annoncent.
il faut pas accepter 400 000 ça banalise l'affaire il s'agit de 10 milliards de $.
personne dans la rue ?
Diambars way !
Nguir Yalla Aliou joxtma sama 400 mille .....
Bi dina nekh dé 400 000 par personne ( mineur, majeur, retraité).
Enfin les Sénégalais reçoivent leur dû
Heureusement que c'est un média étranger qui a osé lâcher la bombe parceque si c'était un journaliste sénégalais il serait trenait dans la boue par le gouvernement et n'aurait pas le même effet.
Diokhma sama 400 mille
Une opposition doit avoir des idées. Mais vouloir le pouvoir avec des slogans vains comme celui-la conduit fatalement sur le mur. C'est même bête
Pauvre Sénégal, le Président devrait démissionner et se mettre à la disposition de la Justice. Quelle honte, dans un pays où le peuple est respecté, un tel scandal aurait forcément abouti à une enquête indépendante et mettre la mains sur les coupables! II faut savoir que des femmes, des enfants, de veilles personnes et même de jeunes garçons perdent leur vie tous les jours dans ce pays dans des hôpitaux, sur les routes, dans la mer etc...
Ca fait vraiment mal au cœur ! Le premier ministre a été évacué en urgence en France pour y être soigné ! Au moment où je prive mes quelques minutes de repos, des dirigeants africains mijotent leur plan d’appauvrissement de leur continent en envoyant de fortunes colossales dans des banques occidentales...
C'est la honte!
Mais qu'ils sachent que le monde a changé! Jamais notre génération se laissera faire.. II faut agir pas par la violence mais dans le respect des institutions et de l'Humain!
Aliou SALL doit être démis de toutes ses fonctions et se mettre à la disposition de la justice! C'est dans son intérêt étant entendu qu'il pourra utilement se défendre et sauver son honneur le cas échéant..
Tout le monde réclame l'argent volé c'est dingue
M$
mayé wuma lébalé wouma sarakhé wouma
Alioune Sall diokhma samay 400 000 man ak samay dome ca fait 1 200 000, mangui nieuw nak dieul si ko
si ni wala siné
Macky et son frere me doivent 400 mille franc
JOXMA SAMA WALL SI TOOL BI 400.000
WAYE MACKY DELONIOU ..............SALE VOLEUR .......PAUVRE TYPE
SAMA WALEU.MAIS GNI GNIOYE THIOUNE REK LUI ET SON FRERE AK ALY
Je vais vous communiquer mon adresse. SAMA WAALE 400.000Frcs
Le Senegal appartient a tous les citoyens d'origine; pas a un groupe de mafieux. Ce n'est pas Honnete, ce n'est Normal.
Ca c'est un CRIME ECONOMIQUE IMPARDONNABLE!!!!!!!!!!!!!!! Un prejudice de toute la population du Senegal et des futures generations.
Sama 400 000!!
sama 400 mille la beugueu
Ce serait bien que vous vous rendiez compte que le calcul est faux et que ce n’est pas 400.000 mais 330.000.000 par sénégalais. Incorrigibles.
MACKY DEMISSIONNE SI ÇA S'AVÈRE.WASALAM
C'est bien fait pour vous ce mec est un digne fils de wa De qui les a appris à voler ( Karim idy MacKy fada gadio. ....
Voici le reportage
https://www.youtube.com/watch?v=jw1DqEy41rU
CHERS S2N2GALAIS FAITES TOUT POUR NE PAS VOUS LAISSER DEPOUILLER DE VOTRE RICHESSE ILLEGALEMENT FAITES DES PETITIONS ,DES ASSEMBLEES DENERALES POUR ROUSPETER ,MANIFESTER TOUS ?JEUNES ,VIEUX , FEMMES ET HOMMES ,LE MOMENT EST GRAVE POUR LAISSER FAIRE ?
TOUT MON SOUTIEN ,VIVE LE SENEGAL LIBRE
Ce qui est incompréhensible, c'est pourquoi Macky qui a prôné une transparence sur le pétrole, ne la fait pas sur ce dossier qui est en train de pourrir sa présidence? Une commission d’enquête INDEPENDANTE comme il l'avait demandée quand il était à l'assemblée réglerait le problème. Pourquoi une fois à la présidence il ne lma demande pas, sachant que le vieux Niasse a trop peur pour la demander?
Jox ma sama 400000 f
il faut être idiot pour croire un seul instant que BP puisse verser 10 milliards $ à Timis pour la cession de ses parts dans l’exploitation d'un gisement de gaz . Je commence à croire que le Sénégal est le pays qui compte le plus de tarés au mètre carré.
La densité de tarés au mètre carré la plus importante, on la retrouve chez tes parents.
Les couilles de ton père en font parties
Sama 400000
moi aussi je veux mes 400000 parce que je suis un petit entrepreneur et ça me sera très utile pour équilibrer ma trésorerie
Ce serait bien que vous vous rendiez compte que le calcul est faux et que ce n’est pas 400.000 mais 330.000.000 par sénégalais. Incorrigibles.
Ce serait bien que vous vous rendiez compte que le calcul est faux et que ce n’est pas 400.000 mais 330.000.000 par sénégalais. Incorrigibles.
Ce serait bien que vous vous rendiez compte que le calcul est faux et que ce n’est pas 400.000 mais 330.000.000 par sénégalais. Incorrigibles.
jokhma sama 400 mille
Moi aussi Je demande les mienne
On accuse personne mais ce qu'on veut l'affaire de petro Tim (6000 milliards) soit éclairer .
L'ensemble des revenues pour le bloc concerné OFF SHORE NORD Saint Louis est de 35 Milliards de dollars sur 30 ans réparties comme suit
SENEGAL 24 milliards de dollards
British Petroleum 8 Milliards de dollards
Cosmos 3 milliards de dollars
IDIOT dit moi comment une société qui gagne 8 milliards de dollars en bénéfice sur 30 and=s peur payer un pot de vin de 10 milliards de dollards équivalent à 6000 millards francs CFA
J'aurai plutôt préféré en plus vertueux, " Dellou gnou sunu 400 000 " . et non Diokhma qui indique le partage du butin criminellement Volé.
L'autre trouvaille est de dire "FEEN NI BBC" 6000 MILLIARDS ÉMEUTES ALORS QU'IL N EN EST RIEN.
TU comprends que pour la BBC le mensonge est souvent utile pour aromatiser les choses
CESSEZ DE JOUER AVREC LE FEU POUR VOS PETITS INTERETS
l article est pathetique,des journalistes quii ne savrnt meme pas calculer sachez que 10 milliards de dollars divises par 15 millions font 660 000 dollars soit 330 millions pir chaques senegalais sur les 40 ans.et non 400 000 ,cfa comme vous le dites.
Aliou Sall n'est pas plus clean que Khalifa Sall mais ce dernier croupit en prison !!! 2 poids 2 mesures ...
Aliou Sall n'est pas plus clean que Khalifa Sall mais ce dernier croupit en prison !!! 2 poids 2 mesures ...
Guiss nga, ce mongol là, on le foutra au gnouf dès après Macky II. Tout sera déclassifié. Son frère sera quelque part dans le monde avec sa petite famille et tentera de le sortir du pétrin. Ceci étant, soyons lucides et essayons de tirer profit de cette manne: infrastructures à ts les niveaux, fonds souverain, fonds pour l'après pétrole et gaz ...Prions tous pour que ça se passe bien. Le problème, ce n'est pas ce "deumm" qui se croit plus intelligent que tout le monde. Il sera dépouillé de tous ses biens et exilé au Burundi. Le problème, c'est nous avec notre thieufeur thieufeur habituel pour un rien. Le Pétrole nak, c'est tout ce qu'il nous fallait. Restons lucides et saisissons cette opportunité! #remue-ménages
PRODUITS BIO NATUREL Biotechnologique
THÉ POUR PROMOUVOIR LA MATURITÉ SEXUELLE
FRIGIDITÉ FÉMININE:ENFIN REMÈDE EFFICACE,GUERISON
Le terme frigidité fait référence, dans le langage courant, à une absence ou une diminution de plaisir pendant les rapports sexuels ou parfois à une insatisfaction sexuelle.
l'absence de plaisir physique chez la femme et son manque d'envie-
Dans ce cadre, la frigidité peut donc correspondre à :
- une absence d’orgasme, ou anorgasmie
- un manque de désir sexuel, encore appelé anaphrodisie ou de baisse de la libido
AUJOURD'HUI plusieurs femmes souffrent elle voient leur couples menaces .
C’est pourquoi,HAOQI après quinze années de recherche et d’expérimentation,
vous offre ce thé composé de plantes naturelles issues de l’agriculture biologique, parfaitement sélectionnées pour vous (re)donner la qualité d’une vie sexuelle épanouie et d’un bonheur de couple partagé.
RETROUVEZ LE DÉSIR ET LE PLAISIR D’AVOIR DES RAPPORTS SEXUELS.
décidez de vaincre l'absence de plaisir avec ce thé qui:
-Guérit la frigidité féminine
-Facilité à produire l'orgasme
-Active l'energie du corps
-Améliore la qualité de vie sexuelle etc...
Contact 77 745 22 36
PRIX: 10.000
Participer à la Discussion