Calendar icon
Saturday 13 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

“Diomaye Faye will not prevail…”: a Pastef activist arrested

Auteur: SenewebNews-RP

image

« Diomaye Faye ne passera pas ... » : un militant du Pastef arrêté

Mouhamadou Sidibé, a 36-year-old shopkeeper and Pastef activist, was brought before the prosecutor's office on Friday by the Research Section (SR). His arrest follows inflammatory remarks he made during the "Day of the Martyrs" on December 7th, which were broadcast on Jallalé TV.

In a video that went viral, the accused directly attacked the head of state. According to statements reported by Libération, he claimed that the activists were only waiting for the "green light" from their leader, Ousmane Sonko, and that, if this were the case, "President Diomaye [Faye] would not spend the night at the Palace."

When questioned by the police, Sidibé's stance changed dramatically: pleading ignorance about the video's dissemination, he expressed profuse regret and begged for leniency. He nevertheless faces serious charges, including endangering state security and insulting the President of the Republic.

This arrest comes shortly after the case of Mouhamadou Bachir Sylla, another Pastef activist from Saint-Louis. Sylla was remanded in custody on November 29th after tearing up the official photo of President Bassirou Diomaye Faye during a live broadcast. The same source notes that Sylla was eventually released after several days of pretrial detention.

Auteur: SenewebNews-RP
Publié le: Samedi 13 Décembre 2025

Commentaires (101)

Affichage des 50 commentaires les plus récents.

  • image
    Intimidation il y a 6 heures
    Juste de l’intimidation. Ce gars fait pire que les maquisards.
  • image
    ali il y a 42 minutes
    Avant la dernière élection présidentielle, Laurent Gbagbo avait déclaré publiquement que personne dans ce pays ne pourrait l’empêcher d’être candidat. Il a été écarté par la Cour constitutionnelle. Il a ensuite déclaré qu’il n’y aurait pas d’élection. Qu’il n’y aura pas de quatrième mandat. Il avait pour cela appelé à l’insurrection
  • image
    Boycotte tournée Diomaye il y a 6 heures
    Si Sonko continue dans son politiquement correct, Diomaye finira bientôt par le discréditer. Dès l’instant où Diomaye a décidé de créer sa propre coalition, il s’est auto-exclu du Pastef. Bien conseillé, Diomaye cherche à gagner du temps et à trahir sans porter l’étiquette de traître. Il sait très bien que les Sénégalais haïssent les traîtres, et trahir, c’est signer son arrêt de mort politique.
    Sonko a trop confiance en lui et joue avec le feu. Il n’est pas question d’accueillir un traître qui a préféré boycotter la journée des martyrs pour aller célébrer un “hold-up” électoral en Côte d’Ivoire. Sonko doit savoir raison garder : ses militants ne sont pas ses moutons. Il ne faut pas leur demander l’impossible. Nit nak, kenn doula may yeep, nga djeul yeep.
    Un traître ne mérite pas notre accueil.
  • image
    Niit il y a 6 heures
    Encore un putain de rebelle de la Casamance et du MFDC qui raconte sa vie.
  • image
    Irving il y a 6 heures
    Les propos de cheikh bara sont plus graves et pourtant il n’est pas inquiété. Soit vous liberez ce Sidibé qui un fou soit vous interpellez tous les deux. Le président est quotidiennement traité de traître et est insulté par les militants du pastef, ni la police, cybercriminalité où cyber sécurité ne réagissent. En insultant le président, il ne savent pas qu’ils fragilisent nos institutions et l’Etat du Sénégal c’est pourquoi ils se permettent de toutes ces insanités envers Diomaye.
  • image
    Niit il y a 6 heures
    Encore un putain de rebelle de la Casamance et du MFDC qui raconte sa vie.
  • image
    Hummm il y a 6 heures
    Non Sénégal yakhouna legui….
    S’adresser au PR comme si on parlait à un vulgaire homme…
    C vraiment triste ça….
    Diomay Diomay Diomay melni sa morom….
  • image
    Hé! il y a 43 minutes
    C'est ce qu'Ousmane Sonko a mis dans leur esprit quand il répétait Macky Sall à outrance en faisant volontairement fi du "Le PR / Monsieur". Sans parler des autres accusations très majoritairement fausses et qualificatifs sordides.
  • image
    L'enseignant en vacances il y a 6 heures
    Un malien jaloux comme ca.
  • image
    Nandité boy town il y a 5 heures
    Déjà en 1993, lors des élections présidentielles, Mimi alias Binta Mécanicien était directrice de campagne de Landing Savané au moment où l’actuel Président était à l’école primaire. Plus de 30 ans après...Diomaye est devenu Président de la République et Mimi devient sa faiseuse de basses besognes. Qui n’avance pas recule ! Binta Mécanicien a participé à la liquidation politique de Karim Wade, de Khalifa Sall et de Sonko. C’est une femme controversée, sans foi ni loi. Diomaye la préfère Mimi à SONKO, parce que Mimi appartient à plusieurs lobbies dirigés par les grands de ce monde. Diomaye le complexé a besoin du parrainage de Binta Mécanicien pour faire son entrée dans la cour des grands. Diomaye nous a dit que c’est un rapport sur commande de Macky, ce qui veut dire que rien n’arrivera… Diomaye n’est plus ni dans le projet ni dans le PASTEF.Un vrai traire…
  • image
    Patriote il y a 5 heures
    @ ivring tu fais quoi dans la vie ?Tu te poses pas de questions dès fois que ta haine va te détruire et ferait de toi un raté si tu l’es déjà
  • image
    Diomaye Covid25 il y a 5 heures
    Boycottons la fausse tournée économique de Diomaye, qui veut simplement utiliser les moyens de l’État pour faire un maillage du territoire au profit de sa pseudo-coalition. Désolé PROS, mais cette fois-ci, nous vous disons NON : on n’accueille pas un traître, un diam ! Confinement rek
  • image
    @ Diomay Covid il y a 5 heures
    Bien 👍🏿
  • image
    @ Diomay Covid il y a 5 heures
    Bien 👍🏿
  • image
    DIA il y a 5 heures
    ARRETEZ VOS CONNERIES. LA JUSTICE MARCHE SUR LA TETE.
  • image
    Wade il y a 5 heures
    J'espère que ce salaud restera en prison au moins jusqu'à la fin du premier mandat du pastef. Ca c'est une atteinte à la sureté de l'Etat. Il croit vraiment k le senegal est comme le Mali.
    Ici on protege les institutions; l'armée du senegal y veille pour eviter que la voix du peuple soit muselée. Le senegal a choisi de voter Diomaye, on le garde jusqu'à la fin de son mandat et apres le peuple , en toute souveraineté evaluera et se prononcera. Ni Senghor, ni Diouf, ni wade ,ni Sall ne peuvent pousser des citoyens à defiler l'armee jusqu'à faire tomber le palais de Dakar; mets ca dans ton crane de con. A ta sortie de prison en 2029, on doit te retirer ta nationalité senegalaise. Tu iras vivre ailleurs selon tes origines; sale con.
    Je suis choqué vraiment par cette saloperie.
    La politique, je m'en fous presque, mais ce comportement , je n'accepte pas. Faut surtout pas me prendre pour un partisan des gens au pouvoir, je m'en fous eperdument d'eux. Qu'ils fassent ce qu'ils veulent, Dieu et le peuple prendront acte. un jour, ils foutront le camp
  • image
    Bibi33 il y a 5 heures
    Le langage ordurier utilisé par ce type à la nationalité douteuse est inacceptable. Un appel à l'insurrection ne doit pas être banalisé. Mais le poisson pourrit par la tête. On a entendu un leader dire qu'il a les moyens de sortir un président du palais. Si un so-called militant se permet de le répéter on comprend que c'est juste un perroquet.
  • image
    Zébulon il y a 5 heures
    Foutez-le au gnouf et oubliez-le là-bas! Tout ceci n'est que manipulation, tous ces gens ne sont que des télécomandes manipulées à distance.
  • image
    Militantisme animalier il y a 5 heures
    Comment de tels couillons de dits militants peuvent ils accompagner intelligemment un régime qui veut le développement d'un Pays ?
  • image
    Sococim il y a 5 heures
    Des petites me💩 qui n'assument pas et veulent être dédommagées.
  • image
    s il y a 5 heures
    les journalistes qui publient diffusent ces genres de contenu sachant pertinemment ce que la loi dit. On doit les arrêter au même titre. Si on le fait, aucun journaliste ne publiera plus ces genres de contenus qui ne servent à rien du tout. Le gars pourrait ne pas savoir ce qui l'attend réellement en disant de telles choses, mais le journaliste, non, parce que c'est un homme instruit et censé connaitre la loi, donc pour moi il est plus responsable que l'auteur lui-même. Dès fois c'est de la méchanceté de la part des journalistes en publiant de telles choses sachant que l'auteur ira en prison.
  • image
    Ok il y a 5 heures
    Il faut réfléchir avant de l'ouvrir.
  • image
    Ok il y a 5 heures
    Il faut réfléchir avant de l'ouvrir.
  • image
    Deug il y a 5 heures
    Puisqu’il serait trop flagrant de recevoir certains de ses alliés cachés au palais, Diomaye utilise les tournées économiques comme couverture pour les rencontrer sur place. Plus traître et ingrat que Diomaye, il n’en existe pas sur terre. Son plan est très simple : s’il est sûr de ne pas gagner en 2029, il utilisera la justice pour empêcher Sonko d’être candidat. C’est pourquoi il a reçu la présidente du Conseil constitutionnel, le président de la Cour suprême et l’UMS. Il leur a promis monts et merveilles.
    De Mamadou Dia à Sonko, la justice a toujours été le bras armé du pouvoir. Ces magistrats corrompus et carriéristes reçoivent, en contrepartie, des strapontins.
  • image
    Question il y a 3 heures
    ...Il a également reçu le président de l'Ordre des avocats aussi. Lui comme les autres est aussi dans le complot, wala book ? 😂
  • image
    Ducon Deug il y a 1 heure
    et qu'a fait le PM hurleur qui a fait un mega meeting ? Le présdient Faye a été désigné pour être à la tête du pays par son //meilleur pire ennemi Sonko// ce dernier ne pouvant pas y accéder vu son passé //glorieux dans un salon de massage durant le Covie//. Son excellence , Monsieur le Président est légalement à son poste, foutez-lui la paix !
  • image
    Cc il y a 5 heures
    Nous vous proposons aux entreprises et au domestique une indépendance énergétique a 100℅ avec notre formule solaire équipements installations et suivi,
    NB : Payables en plusieurs années selon vôtre capacité financière
    Onfos 7 7 3 7 7 2 2 2 2
    🌅🌅🌅🌅🌄🌄🌄🌄🌄🌄🌠🌠🌠🎇🎇🎇🎇🎇
  • image
    Deug il y a 5 heures
    Confinement et mesures barrières pour la tournée du traitre et sa vice présidente Absa Faye.Pourquoi les kaw Kaw arrivistes ont souvent les complexe des femme khéssalisé ? La plupart des pseudos intellectuels qui ont réussi leur vie et qui sont des kaw kaw se laissent facilement dominer par une femme khéssalisé.Absa Faye,ressemble à une agent du renseignement occidental chargée de torpiller le projet,elle est aussi la porte d’entrée des lobbies au Senegal.
  • image
    @Deug il y a 1 heure
    et ta chienne te donne-t-elle aussi son avis pour publier tes insanités ?
  • image
    ATTENTION il y a 5 heures
    My bestie en phase DE DIVORCE
  • image
    Bcc il y a 5 heures
    Mdrr diomaye mais quelle déception. Macky sall faisait pareil. Sauf que toi tu enfermes les gens qui t'ont mené là ou tu es. Voila le résultat quand on met un traitre, un vendu à la tête d'un pays.
    Sonko moi je te le dis si tu continues à défendre Diomaye il t'emmènera dans sa chute parceque sa chute est irréversible, elle a commencé depuis le 08. Fais ton travail de PM et basta. Niou xar 2029, t'as aucune obligation à défendre Diomaye.
  • image
    dégoûté il y a 5 heures
    Tous des lâches et des mauviette comme leur gourou .
    Ça fanfaronne devant les caméras et après quand on les arrête ils se mettent à pleurnicher ..
    Ay tapettes .
  • image
    Sococim il y a 5 heures
    Des petites me💩 qui n'assument pas et veulent être dédommagées.
  • image
    YancmdeCodou il y a 5 heures
    Offrir une tribune à ce genre de vaurien est inacceptable.
    Si c’est cela la liberté de la presse et le devoir d’informer, alors permettez-moi d’exprimer mon profond désaccord.
  • image
    danger il y a 5 heures
    diomaye va vous humilier les uns après les autres, il croit fortement en l'intimidation par les arrestations pour vous mater, 2029 va être très long pour vous, celui ci est pire que macky sall, il ne supporte pas les critiques, il est jeune et impulsif, en plus il nourritun profond complexe d'infériorité face à sonko, à l'occident et autres dirigeants africains, il faut aller regarder ses anciennes interventions quand il était militant de pastef, il est dans le déffanté le plus absolu, vous êtes en danger mais vous ne vous en rendez pas encore compte.
  • image
    Grek il y a 5 heures
    Retourne au Mali,votre putain de pays d'origne.Ici au Senegal,nous ne pronons pas la violence
  • image
    Attention il y a 5 heures
    meuytoulène diomaye, il est jeune, impulsif, ne supporte pas les critiques et vous déteste, boléssi daffa complexé sonko et l'occident, dayy déffanté, pire que macky sall
  • image
    Attention il y a 5 heures
    meuytoulène diomaye, il est jeune, impulsif, ne supporte pas les critiques et vous déteste, boléssi daffa complexé sonko et l'occident, dayy déffanté, pire que macky sall
  • image
    dieng Sala il y a 5 heures
    C'est grave quand même. Je ne suis pas avec Pastef ni avec Diomaye, mais ces déclarations sont extrêmement graves. Qui peut défendre ce gars.
  • image
    Le véridique il y a 5 heures
    Si vous croyez que vos chantage passeront vous vous trompez lourdement la ma majorité des Sénégalais n est pas pastef tous les Sénégalais conscient vous ont tourné le dos et sachez que vous pouvez pas empêcher le président de briguer un second mandat
  • image
    Lol il y a 4 heures
    lol toujours dans vos délires, du temps de macky sall aussi c'était pareil et au finish touss nadaa, diomaye ne dépassera pas 2029
  • image
    dieng Sala il y a 5 heures
    C'est grave quand même. Je ne suis pas avec Pastef ni avec Diomaye, mais ces déclarations sont extrêmement graves. Qui peut défendre ce gars.
  • image
    Lol il y a 4 heures
    lol toujours dans vos délires, du temps de macky sall aussi c'était pareil et au finish touss nadaa, diomaye ne dépassera pas 2029
  • image
    Mor il y a 4 heures
    Diomaye est décevant
    99% des sénégalais le pensent
    C’est un complexé
  • image
    Pastef il y a 4 heures
    Une bande de racailles et de clients de bordels veulent diriger le Sénégal.
  • image
    Abdou NGuer, il y a 4 heures
    Je n’étais jamais tout à fait d’accord avec Abdou NGuer, quand il appelait ces gentils là ‘des moutons’ mais là…je suis obligé d’être d’accord avec lui!! On ne peut pas être plus bête que cela! Il se prennent pour qui ces gens là !!
  • image
    Saliou ndiaye il y a 4 heures
    La réalité c'est que le pastef est un parti très dangereux. Les senegalais ne sont pas encore conscients de cela mais ils le découvriront plutard. Letat du Sénégal doit comprendre qui militants de ce parti et d'où viennent t'ils. Cette haine tenace qui imprégne le pays et sa fraction la plus fragile comme les jeunes et les régions périphériques est un gros danger pour la cohésion nationale. L'éclatement du Sénégal n'est pas une mauvaise chose pour tout le monde. La présence de pastef dans la scène politique est une véritable source de division ethniques et régionale.
  • image
    Xippi il y a 4 heures
    100% d’accord avec Saliou Ndiaye. Pastef est un poison mortel pour ce pays. Diomaye doit sérieusement méditer sur son avenir politique. On te fait vivre l’enfer pendant que tu es président. Ce sera pire quand tu ne le seras plus. D’où l’intérêt de maontenir ta coalition et de te représenter.
  • image
    Foulbés il y a 3 heures
    Vous avez tout fait et tout dit contre Pastef quand il était dans l'opposition et vous avez échoué lamentablement à le faire disparaitre. Pastef sera encore là d'ici 2050 inch Allah malgres vos ruades d'ânes.
  • image
    Devinette il y a 4 heures
    Senghor, en vingt ans, n'a rien fait. Il a été le seul président sénégalais qui a condamné à mort et exécuté un père de famille sénégalais malgré de nombreuses interventions. Il faut avoir un cœur sérère pour le faire. Il a trahi Mamadou Dia.
    Abdou Diouf a commandité l’assassinat de Maître Sèye pour voler les élections de 1993. Il faut être Sérère pour le faire. Il a trahi Moustapha Niasse et Djibo Ka.
    Adji Sarr est à l'origine des événements de mars 2021, sans jamais le regretter. Il faut être Sérère pour avoir ce courage. Elle a trahi sa patronne Ndeye Khady Ndiaye de Sweet Beauté.
    Le procureur Hamady Diouf, inventeur des forces spéciales et de la vidéo du suicide de François Mancabou de 13 minutes, est Sérère. Il a organisé un procès en mode fast-track dans l’affaire Mame Mbaye Niang.
    Macky Sall, éduqué chez les Sérères, a fait tuer 83 jeunes et a trahi Alioune Badara Cissé.
    Diomaye a trahi Sonko.
    Tous sont des traîtres et ont un dénominateur commun.
  • image
    Et toi un griot idiot il y a 2 heures
    La ferme
  • image
    devinette@ il y a 1 heure
    change de disque, le tien est usé !
  • image
    BOY DIOFFIOR il y a 4 heures
    PESTIFERES du pastef au service de MOUSSIBA SENEGAL vous perdez absolument votre temps dans L'ABSOLU , DIOMAYE est devenu notre patrimoine national , POINT BARRE !!!
  • image
    Pastef il y a 4 heures
    Une bande de racailles et de clients de bordels veulent diriger le Sénégal.
  • image
    Abdou NGuer, il y a 4 heures
    Je n’étais jamais tout à fait d’accord avec Abdou NGuer, quand il appelait ces gentils là ‘des moutons’ mais là…je suis obligé d’être d’accord avec lui!! On ne peut pas être plus bête que cela! Il se prennent pour qui ces gens là !!
  • image
    momo il y a 4 heures
    Sonko moy Diomlaye moy Pastef. Soyez unis jusqu'au bout car vous serez tous comptables du bilan. Vous occupés tous les postes. Arrêtez vos enfantillages, si comme vous dites Diomaye est responsable de tout, Sonko n'a qu'à démissionné. Vous êtes vraiment des écervelés, je n'ai jamais vu des gens qui veulent défendre un homme quite à renier leur propre croyance. Guemlén sén bop té gueum yalla. Nalén deugue guenal lép nguir yalla. C'est du fanatisme pur ce que je vois, nous n'avons pas besoin de ça.
  • image
    Xippi il y a 4 heures
    100% d’accord avec Saliou Ndiaye. Pastef est un poison mortel pour ce pays. Diomaye doit sérieusement méditer sur son avenir politique. On te fait vivre l’enfer pendant que tu es président. Ce sera pire quand tu ne le seras plus. D’où l’intérêt de maontenir ta coalition et de te représenter.
  • image
    Oumou il y a 4 heures
    Il importe que le President s'affirme pour de bon que la constitution est entre ses mains ! Il n'est pas possible de gouverner un pays à deux ! Son PM finira par lui mettre la corde au cou ! Trop c'est trop !!
  • image
    oumou il y a 1 heure
    Sonko est une calamité pour la gouvernance et la population, il n'a qu'une ambition, celle d'être à la place du président Diomaye Faye, c'est un serpent venimeux actionnant dans l'ombre. Notre président devrait le démettre de son poste de PM, seule solution pour que le pays retrouve sa dignité, sa tranquilité politique.
  • image
    Leçons d'histoire il y a 4 heures
    SIDIBÉ est Plus Sénégalais que Diop ou Ndiaye
  • image
    Boursine 2 il y a 4 heures
    Ce monsieur a raison , diomaye khane I ndiama yo of !
  • image
    Marley bob il y a 4 heures
    Que de racaille à Pastef. Il faut un bon karscher pour les nettoyer
  • image
    Répondre à Marley bob il y a 4 heures
    comme ta famille la racaille de merdre
  • image
    Pays il y a 4 heures
    On serait infiltré par des gens de la sous région qui veulent que notre pays régressé sur tout les plans. Le Sénégal va mal
  • image
    Répondre à Marley bob il y a 4 heures
    comme ta famille la racaille de merdre
  • image
    Boursine 2 il y a 4 heures
    Ce monsieur a raison, diomaye khane I ndiama yo of
  • image
    Boursine 2 il y a 4 heures
    Maname dinane kate sa ndey
  • image
    Pays il y a 4 heures
    On serait infiltré par des gens de la sous région qui veulent que notre pays régressé sur tout les plans. Le Sénégal va mal
  • image
    Pape m ndour il y a 4 heures
    Avez vous oublié les propos de Pape Malick ndour plus graves diffuses en direct sans être inquiété
  • image
    BOY DAKAR il y a 4 heures
    HALTE AU MOUSSIBA SENEGAL qui rampe du petit palais devenu étroit pour ses folles ambitions dictatoriales , au GRAND PALAIS ????
  • image
    Boursine 2 il y a 4 heures
    Seneweb travaille pour diomaye président, il efface les commentaires anti diomaye
  • image
    couilles molles il y a 1 heure
    Seneweb ne travaile pas pour le président, si c'était le cas, toutes les injures et les critiques à son endroit seraient supprimées avant parution. Le pays part droit dans le mur avec de tels énergumènes allumés, illuminés dont dispose Sonko.

Participer à la Discussion