L'engagement financier (plus de 20 milliards) des fidèles mourides pour l'édification de la grande mosquée Massalikoul Jinaan est la preuve de la puissance du Adiya sur l'impôt. Du moins, selon Djiby Diakhaté, invité de l'émission Objection sur Sud Fm, ce dimanche.D'après le sociologue, "l'impôt à échoué au Sénégal. Le contribuable sénégalais rechigne à payer l'impôt, le talibé mouride lui donne le Adiya de manière volontaire". C'est la preuve, selon lui, que "le Adiya l'a remporté sur l'impôt"."Ce n'est pas une première (cet engagement financier mouride). En 1929, le monde traversait une grave crise économique. Pendant cette période là, le premier khalife de Bamba à l'époque, Serigne Moustapha Mbacké entreprenait les travaux pour faire en sorte que le rail arrive à Touba.La question qu'on lui a posé à l'époque c'est : ''vous êtes un pays pauvre vous êtes encore colonisés, comment vous avez fait pour mobiliser des ressources financières pour réussir à faire venir le rail à Touba ? c' est quoi votre astuce ? Sa réponse, c'était : je me suis basé sur l'abnégation des mourides'. On a l'impression que cet épisode s'est répétée", renseigne-t-il.À l'en croire, les pouvoirs publics gagneraient à expérimenter ce modèle de contribution volontaire.
Auteur: Seneweb News
Publié le: Dimanche 29 Septembre 2019
Commentaires (28)
MR DJIBY DIAKHATE A ETE MON PROF EN CLASSE DE LICENCE.
UN HOMME HUMBLE. INTELLIGENT. IMBUS DES VALEURS AFRICAINES.
LUI AU MOINS N'EST PAS UN COMPLEXE CONTRAIREMENT AUX INTELLOS CONTEMPORAIN.
En tant que intelectuel Djiby Diakhatè tu ne devrai pas analyser de la sorte
LES MOURIDES NONT PAS D'ARGUMENTS SCIENTIFIQUES POUR SE DÉFENDRE DE LEUR ÉGAREMENT. ÇE QU'ILS SAVENT C'EST INSULTER, ACCUSER DE JALOUSIE....POURTANT ILS SONT MINORITAIRES ET SONT OUBLIÉS PAR TOUT LE MONDE JUSTE APRÈS CHAQUE ÉVÉNEMENT.ILS SAVENT QUILS NE REPRÉSENTENT RIEN C'EST POURQUOI ILS NE VIEVENT QUE DES POLÉMIQUES,DES BRUITS ET DINVENTION DE FAUSSES HISTOIRES SUR LEURS SERIGNES POUR LEUR DONNER DE GRANDEUR. HIER ON A VU L'INAUGURATION DE LA MOSQUÉE AVEC TOUS LES MOURIDES DE DAKAR ET DE TOUBA ET LES INVITÉS,LES CURIEUX COLBANNE SEULE LES A PRIS. SI DEMAIN QUELQU'UN VIENT DE L'ÉTRANGER POUR DEMANDER CE QUI S'EST PASSÉ LORS DE L'INAUGURATION, ILS DIRONT QUE TOUT DAKAR EST REMPLI. AYEZ PEUR DE DIEU
Moi je dis mieux : pourquoi ne pas imposer le adiya conformément à la loi?
Nb: Même l'héritage est imposable ...
oui c'est grave ! pourquoi ce argent n'a til pas servi à tous les enfants talibés qui sont battus, violés, torturés ? quelle honte de dire des choses pareilles ! ce bonhomme est ridicule ! son analyse infondée, il fait sa pub rekk
triste pays
le pays est victime de deux maux :
- les marabouts
- les intellectuels
lorsque un Docteur va jusqu'à comparer les ADYAS avec l'impôt c'est grave
nos intellectuels ont terriblement échoués
On attend de nos intellectuels qu’ils informent le peuple, qu'ils participe à l'émancipation de ce peuple, qu’ils soient les gardiens d’une nation forte.
La méchanceté et la jalousie de certains Sénégalais me sidèrent,certains sont entrain d'étouffer de haine à cause de cette mosquée .Macky a utilisé près de 1000 milliards de francs pour une connerie de ter et vous ne pipez mot.Si vous vivez près de Massalikoul Jinane,vous risquez de mourir avant l'heure à cause de votre haine.
Toi doit tu es malhonnête soit idiot..... combien d'articles Seneweb a publié sur les dénonciations du coût du Ter!?! même sur youtube tu trouveras des vidéos a ce sujet. Soyez juste et honnête a chaque fois qu'on donne des analyses objectifs vous taxés les gens de jaloux. Makhala l'obscurantisme et le fanatisme ont pris le dessus sur la raison.
J'aimerais bien que l'on publie les détails du financement de la mosquée pour qu l'on sache la nomenclature exacte des financements, notamment de la part de l'Etat du Sénégal.
On ne peut pas faire des analyses sur des à peu-près et des rumeurs. Il y a trop d'approximations dans le débat public. Et quand c'est reprs par des populistes, voila ce que ça donne. Aucune rigueur!
J'aimerais bien que l'on publie les détails du financement de la mosquée pour qu l'on sache la nomenclature exacte des financements, notamment de la part de l'Etat du Sénégal.
On ne peut pas faire des analyses sur des à peu-près et des rumeurs. Il y a trop d'approximations dans le débat public. Et quand c'est reprs par des populistes, voila ce que ça donne. Aucune rigueur!
C'est tout à fait vrai. Et Tidiane thiam directeur du credit suisse disait que cela s'explique par la non légitimité des micro états issus de la colonisation aux yeux des citoyens...
Qui rappelons-le, ne connaissent majoritairement pas leur hymne narional ("pincer touss, sokolat..")
C'est tout à fait vrai. Et Tidiane thiam directeur du credit suisse disait que cela s'explique par la non légitimité des micro états issus de la colonisation aux yeux des citoyens...
Qui rappelons-le, ne connaissent majoritairement pas leur hymne narional ("pincer touss, sokolat..")
Complètement débile ce mec. Il est partout spécialiste de tout et de rien.
Pourtant à Touba et environ beaucoup d’infrastructures de base ont été construites grâce à l’argent de tous les sénégalais malgré cela ce n’est pas encore suffisant chaque année des problèmes sont posés. Même ila Touba a été financé sur l’argent du contribuable puisqu’une bonne partie sera remboursé. Votre analyse c’est juste de la malhonnêteté intellectuelle du nafekhisme pur et dur.
Si 80% du secteur informel sénégalais ne paient pas l'impôt, il est très facile de constituer un adiya. Imagines les sénégalais fonctionnaires et privés qui paient entre 250 et 500 000 d'impôts mensuels, ils contribuent à construire des routes, des autoroutes à péage, des écoles, des universités, des hôpitaux, des systèmes de transport que les autres passagers clandestins utilisent et en profites même plus. La religion est certes du domaine du privé, chacun est libre avec sa conscience de sauter son père et sa mère mourant et de donner le adiya à son marabout mais le primordial aurait été de s'acquitter de ses droits vis-à-vis de l'Etat avant de réclamer ses droits. Si on ne fait rien pour l'Etat, ayons l’honnêté de ne rien demander à l'Etat.
Reparez moi ces caniveaux ça pue la merde ca devrais etre la premier chose a faire le Senegal est sale .
J 'ai rien contre masalikoule , mais l ' homme noir est aussi bête qu' un âne, ils réfléchissent avec l émotion ce qui leurs rendent tarés . Ce preojet est à 60 % financé par le contrubuable sénégalais par le terrain et les terres de ouakam à travers un deal entre wade et Mbakiou qui devait croupir en prison en plus wade recevait beaucoup de financement des pays arabe du nom de l état sénégalais qu' ils financait sur cet oeuvre. En plus si l adiya pouvait éradiquer la pauvreté ou faire développer une ville ou un pays Touba est plein de pauvre , d' insalubrité et d' insécurité .Donc arrêtons d'être bêtes . Il n a pas de modèle religieux ici au sénégal qui peut changer les choses à part dèsordoner le pays .Nos politiciens sont des toccards à qui laissent les marabouts imposer leur dictat dans ce pays et s'ils font pas attention les gens vont bientot réclamer un état avec un guide suprème à la tête .ce qui va profiter à la classe maraboutique .
Hahahahhhhaaaa
Bois un jus pour rafraichir ton coeur.
Les mourides avancent.
Et toi ?
Tout à fait précédent post. l'État ( (pas Mr Macky Sal) a contribué pour le 1/3 de cette. Somme, 7 ou 8 milliards selon Mbakioiu Faye. Djyby n'est pas économiste, c'est un sociologue, humilité donc de sa part pour le calcul arithmétique. On doit éviter aussi d'être spécialiste en tout, genre nos sympatiques amis de " Jakarloo" de TFM.
Il faut que ces sociologues" wakh sa khalate" se rendent compte que la sociologie n'est pas holiste(Boudon).On ne peut pas se prononcer comme ça au pied levé sur les thèmes sans y avoir travaillé(spécialisation, articles ...).En mélangeant ainsi des torchons (impots ) et des serviettes ce pseudo sociologue le confirme.Il faudrait enfin qu'ils se soient de bonne foi et arrêter de spéculer sur des themes qui n'ont jamais fait de publications de leur part.La presse a une responsabilité dans cette situation et faisant toujours parler les "bons clients".
Nos impôts ont servi à hauteur de 7 milliards pour la voirie tout autour. Ce monsieur est fou. 20 millards en 10 ans n est que 4% du budget d’un an de lEtat. Les impôts n’ont pas échoué mais les sénégalais . Les talibes mourides qui préfèrent pas payer les impôts pour le adiya n ont qu à construire leur routes et laisser les nôtres
Nos impôts ont servi à hauteur de 7 milliards pour la voirie tout autour. Ce monsieur est fou. 20 millards en 10 ans n est que 4% du budget d’un an de lEtat. Les impôts n’ont pas échoué mais les sénégalais . Les talibes mourides qui préfèrent pas payer les impôts pour le adiya n ont qu à construire leur routes et laisser les nôtres
De toute facon les revenues des impots sont tres mal utulisees ,,on paye des salaires a des gens qui ne font rien du tout a longueur de journee.
Les Talibes sont braves ,ils paient l'impot et donnent le Adya pour construire leur lieu de cult .Ce Professeur est nul.
Professeur ,donne une solution pour le problem des enfants qui ne vont pas a l'ecole.
Dite la vérité l'état a contribué à hauteur de 6milliad pour l'assainissement, même votre porte parole là dit
La voirie faite par l'État à hauteur 7 milliards n'a rien à voir avec le coup de la mosquée.
Essayer de faire comme les mourides et vous verrez que si chacun contribue selon ses moyens vous pouvez faire bcp de chose.
Bon si vous préférez payer des billets pour aller danser plutôt que de construire une école ou un hôpital ou un forage ou une mosquée c'est votre choix mais arrêtez de dire que c'est l'État qui finance les projets des mourides. La construction de la mosquée de Diourbel c'était en 1925 les rails Diourbel Touba c'était 1939 vous n'allez pas nous dire que c'était le colin.
6 sur 20 milliards et plus du peuple.
Tu n'a pas honte de le dire ?
Massalikoul Jinaan 20 milliards Building administratif raffistole 27 milliards merci pour la gouvernance sobre et vertueuse
Mr le professeur, vos vérités vont énerver les jaloux et les aigris et vous allez vous faire insulter par des ânes. Moi, je vous dis BRAVO !
Si j etais president il n y aura plus d informel. Chacun doit payer des taxes. Fermer les marches et creer des centre commerciaux des auchans.....personne n aura le droit de ventre dans la rue et distibuer de l argent en public comme ici Chex moi
Ce sociologue s'est complètement rendu débile dans ses analyses bêtes ! IL S EST COMPLETEMENT LOBOTOMISE ET S EST DÉCRÉDIBILISE !!!
Voila des intellectuels nuls et complexés !!!
Comment on peut comparer l'impôt de le adiya. La souscription volontaire n'a jamais été un principe de prélèvement obligatoire. L'impôt permet de financer l'Economie et de payer des salaires, y compris ton salaire alors que le Adiya permet juste un financement d'une ouvre ponctuelle qui n'engage pas toute la communauté Sénégalaise.
Mais comme tout le monde, même sans y croire, veut montrer son adhésion au mouvement mouride du moment, ce Djiby Diakhaté se permet de faire une analyse aussi médiocre indigne d'un étudiant de premier année d'Economie.
Les vrais complexes c'est vous...ne le voyez-vous pas!! Hallucinant
Djiby o djiby! Mdrrrr.
Tu as déserté les analyses profondes pour le populisme. Je suis d'accord avec ton affirmation mais il aurait fallu que tu expliques la cause de cette situation pour permettre à tout le monde s'y voir plus clair et d'être plus exigeant vis à vis de ceux qui sutaxent les plus pauvres et font des exonérations aux plus nantis.
Posez vous la question de la SOURCE de cet argent , que je sache, cet argent vient de l'OCCIDENT , vu qu'on galère tous au sénégal, ainsi ça ne peut pas provenir de chez nous . Maintenant ,à savoir avec quelle genre de bassesse obtenez vous cet sale argent en occident . Je vous connais très bien , tous les ennemies des noirs en occident ( Blancs , catholiques noirs , arabes musulmans racistes etc...), dès qu'un africain les gênent , ils (les ennemies des noirs) font appel aux MOURIDES sénégalais pour faire leur sale besogne à leur place , la dignité , vous n'en avaient pas , il ne faut pas en être fier ,vous êtes de la pure merde vous les mourides , Honte à Vous !
Qui vivra verra !
Osez !
c est du talibisme pur pour faire plaisir a une communauté et de la fumisterie
Ce gars aime faire l intéressant avec des analyses non pertinentes
l impôt est dur parfois a payer mais c est la meilleure collecte pour redistribuer a travers le budget
je voulais lui demander qui contrôle l argent du adiya et est ce que on peut redresser un talibe
Piurquoi aimez vous tant mentir ?
Ou sont tes preuves ?
Continuez à parler au moment ou nous continuons à travailler.
Le mensonge et la calomnie ne vous menera nulle part.
Wassalam
Participer à la Discussion