Calendar icon
Saturday 01 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Emeutes de Thiaroye/mer : Aly Haïdar revient sur le film des événements accuse et annonce une plainte

Auteur: Ferloo

image

Revenant sur les émeutes qui se sont déroulé à Thiaroye sur mer, le ministre de la pêche et de l'économie maritime a déclaré vendredi que les pêcheurs ont été instrumentalisés. D’après Ali El Aïdar, les pêcheurs mécontents qui ont procédé à des pillages ont été tout simplement instrumentalisés. Le ministre de la pêche qui parle d’actes «prémédités» déclare que ces pêcheurs seront traduits en justice. Son bateau n’a pas été épargné par les manifestants.

«Je pense qu’il y a eu une action préméditée. Parce que quand les agents sont allés pour enlever le filet, c’est là où ils étaient abordés par une dizaine de pirogues dans lesquelles il y avait des gens armés. Ça veut dire qu’ils étaient préparés à une action de violence. C’était prémédité. Ils ont molesté, brutalisé les agents de l’Etat ; ils les ont même amené jusqu’à Thiaroye où ils les ont encore brutalisés ; ils ont brûlé la seule pirogue de la direction des pêches ; ensuite, ça n’a pas suffi. 

Le lendemain, la Marine qui avait décidé de faire des tours de surveillance a eu maille à partie avec eux. Et comme ils étaient énervés, ils sont venus dans ma maison ; ils ont pris mon bateau et l’ont aussi brûlé», a campé le ministre vendredi sur RFM. Et de poursuivre : « je pense que ce sont des gens qui sont instrumentalisés. Parce que, certes, ils utilisent le mono filament en nilon, mais il y a des noms qui circulent et on est en train de mener une enquête. Et moi-même je vais porter plainte parce que je ne peux laisser l’anarchie s’installer…. Car laisser perdurer cette situation est très mauvais pour notre pays». 

Auteur: Ferloo
Publié le: Vendredi 30 Mai 2014

Commentaires (0)

Participer à la Discussion