Calendar icon
Sunday 18 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

ENQUETES SUR L’ENRICHISSEMENT ILLICITE Des libéraux veulent mettre Touba à contribution pour desserrer l’étau du Macky

Auteur: futursmedias

image

Pour échapper aux enquêtes sur l’enrichissement illicite et leurs conséquences qui pourraient mener en prison, les responsables du Pds visés par les poursuites judiciaires comptent faire le tour des foyers religieux musulmans et, principalement, Touba.Aujourd’hui que l’étau se resserre inéluctablement autour d’eux, après le déclenchement à vitesse Tgv des auditions au niveau de la police et de la gendarmerie, pour des faits commis, ou plus exactement à leur imputés, sous leur magistère et que la justice trouve la nécessité de donner suite en ordonnant l’ouverture d’enquêtes, les libéraux veulent explorer en catimini un canevas usité pour contraindre leur «frère ennemi» du moment à lâcher du lest. Non pas qu’ils vont faire dans la résistance physique, ce qui serait suicidaire pour eux, mais ils comptent bien user de pratiques dont ils ont l’expérience, peu enviable du reste, et qui avaient, un temps soit peu, aidé l’actuel locataire du Palais présidentiel à s’offrir un peu de répit dans la guerre de «l’Assemblée nationale» qui l’a opposé à son mentor d’alors, Abdoulaye Wade, au lendemain des élections législatives de juin 2007 (voir encadré).

L’Eglise non partanteConscients que Rebeuss est proche pour certains et vivant dans le stress quasi quotidien, redoutant toute apparition des vigiles préposés à la sécurité à l’entrée de leurs domiciles venir annoncer un visiteur, même attendu, les anciens dignitaires libéraux, comme ils l’avaient clamé, puis déclamé par la voix de Me Ousmane Ngom au sortir de son rendez-vous manqué avec le Procureur général Youssou Mbodj, promettent de ne pas se laisser «Mackyllés»… à mort en cette veille de campagne électorale pour les Législatives du 1er juillet prochain. 

Leur nouveau plan : initier un ballet de visites, dans les jours qui viennent, chez les Khalifes généraux, l’Eglise catholique ayant déjà affiché sa position favorable à un déroulement impartial des audits de gestion de l’ancien régime. Les autorités religieuses ciblées sont celles-là à qui ils faisaient des largesses sans commune mesure avec leurs revenus mensuels, alors qu’ils étaient aux affaires et dans les bonnes grâces du tout puissant «Maître Wade», et auprès de qui, ils espèrent un retour d’ascenseur.

«Macky a sérié des rapports d’audits»Interrogés sur le branle-bas de combat qu’ils veulent déclencher alors qu’ils déclarent orbi et urbi être «blancs comme neige», les amis de Me Ousmane Ngom, nouveau chef de guerre des troupes libérales, rétorquent : «Nous nous connaissons tous et bien. Quand Macky – (comme ils appellent familièrement le Président de la République) – dit qu’il n’oriente pas les interpellations, nous n’y croyons absolument pas. Il a effectivement sérié des rapports d’audits dans lesquels il espère que nous pouvons être inquiétés et même incarcérés en attendant un procès dont il décidera du moment. C’est nous dans nous. Il a été au cœur de l’appareil d’Etat et a bonne souvenance de tous les dossiers pour lesquels ses adversaires politiques peuvent être interpellés. Il lui suffit d’un coup de fil au ministère de la Justice pour que la machine s’emballe, le reste est un jeu d’enfant. Il est très facile de dire qu’on n’interfère pas dans les dossiers judiciaires, mais la réalité est tout autre. Qu’à cela ne tienne, nous ne nous laisserons pas faire.»Il y a quelques mois, ce scénario du persécuteur persécuté, et poussé jusque dans ses derniers retranchements, n’était guère envisageable. Dans tous les cas, demain, il fera jour. Et Macky avait déjà prévenu : «Je n’accepterai aucune intervention…»PAPE SAMBARE NDOUR

Auteur: futursmedias
Publié le: Jeudi 07 Juin 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.