« Spoliation et arnaque » : Des parieurs décrètent 72 heures de grève pour décrier la taxe de 20 % sur les gains
As part of the Economic and Social Recovery Plan (PRES), the Senegalese government is now applying a 20% levy on gambling, alcoholic beverages, tobacco, and money transfers. Therefore, since November 1st, a gambler who wins 100,000 CFA francs will have 20,000 CFA francs deducted and paid into the Public Treasury.
For bettors who have long complained about the low payouts, "this measure bears all the hallmarks of a rip-off that cannot be tolerated." On social media, several Senegalese betting associations have declared a 72-hour strike. They have announced "a boycott of all games, which are now of no interest to them." Rejecting "any negotiations" on what they consider "a scam," they are calling on the Senegalese National Lottery (Lonase) to give the situation a more thorough review.
Before the measure came into effect, the Director General of Lonase met with representatives of bettors and vendors to inform them of the 20% tax levied, in accordance with Law No. 17/2025. In a press release, Lonase emphasized that it, as an operator, was also subject to the 20% tax. "This provision is an initiative of the State of Senegal, part of a broader commitment to civic engagement in national development aimed at strengthening public revenue while ensuring a more structured and transparent gaming environment," Lonase stated.
Faced with the measure, some bettors claim to have opted to play on foreign platforms by paying from mobile money.
Commentaires (15)
Ahahahihihihohohoh!!! Seulement 72 heures?
Allez-y pour l’éternité, on vous le donne.
Jamais grève ne m’a fait autant de plaisir.
Au Sénégal si les premiers effets de la taxation sont la réduction des pratiquants au niveau de la jeunesse, qu'ils soient les bienvenus.
Hohoho top pays de barjo
C'est du n'importe quoi ses taxes .
On taxe tout, on étouffe les Sénégalais.
Quand on a aucune idée de ce que c'est la gestion d'un état, on tâtonne, on prend la solution la plus facile en tapant sur le revenu des ménages.
Mais,il faut assumer ce choix, une très grosse erreur.
Macky Sall est certainement entrain de rire
Ce qui est grave c'est qu'ils taxent tout mais ils maintiennent leur train de vie. Les fonds politiques du président ont augmenté de 8 milliards à 11 milliards par an soit 916 millions par mois ( pour le président le plus nul de l'histoire du Sénégal).
Quant au premier ministre, il s'est tapé de manière illégitime des fonds politiques de 9 milliards par an soit 750 millions par mois. Les ministres DG et députés arrivistes de Pasteef font la bamboula avec l'argent du contribuable sénegalais et ils veulent que les populations se sacrifient. Il faut juste boycotter les les jeux de la Lonase pendant un mois. Leurs chiffres d'affaires vont baisser et la direction vous respectera. Le directeur se tape 10 millions par mois, c'est votre argent. Ne jouez pas c'est haraam.
Bien comprendre que le prélèvement de 20 % est soumis aux jeux de hasard. Les boissons alcoolisées, le tabac et les transferts d’argent, ont des taxes spécifiques
😂😂😂😂😂😂😂 waw éléments NAAR BI dagnouy grève,😂😂😂😂😂 15 jours minimum si vous voulez, on verra qui sont les accros au jeu de pari 😂😂😂😂😂, réwmi j'espère que d'autres Maisons de production verront le jour parce que DAGNO BARI ZY COMÉDIENS TJI RÉWMI.
🚨🚨🚨📢📢📢 INFO URGENT, WA ÉLÉMENTS NAAR BI DAGNOUY GRÈVE 😂😂😂😂.
Aux États-Unis, c’est 25% quand la somme dépasse 5000$ ! Je me demande pourquoi l’Africain est con ? D’autant plus que la plupart des ces parieurs sont capables de risquer leur vie pour aller aux États-Unis. De toutes façons, les paris, c’est Haram et interdit pour un musulman ! Moi même qui vous parle, je n’ai jamais parlé et aux États-Unis, les gens peuvent parfois gagner jusqu'à 100 millions ou 500 millions de dollars. Mais il y a plusieurs documentaires qui montrent que les gagnants du loto ne vivent pas longtemps après avoir remporté ces sommes colossales, sauf s’ils deviennent ruinés et perdent tout d’un coup. Il faut éviter de parier ! Votre weurseuk vous l’aurez avant de mourir et si vous provoquez la chance pour le recevoir d’un coup, vous risquez de partir tôt dans la tombe.
Quand ça t'arrange tu encenses les USA quand ça t'arrange pas tu dis que ici c'est le Sénégal pas les USA et puis le Sénégal n'est pas un pays islamique pourquoi taxer les boissons alcoolisées des chrétiens et ne pas taxer les moutons histoire de prouver qu'on est tous dans le même bateau
Assemblée: « Pastef n’a déposé aucune initiative parlementaire, reçoit 10 millions par mois », dénonce Guy Marius Sagna 30 Oct 2025
Meix vaut organiser une marche.
Il seráit mieux aussi que l etat rembourser lorsqu un parieur.perd non?
Deja ils volent sur les gains et s.inventent des gagnants fictifs comme la dame cadre a la lonase qui a ete arretee pour inventer des gagnants fictifs evalues a 1.milliard de nos francs et tekci aye taxe.
Pour copier, faudrait deja etablir un plafond de gains susceptibles de payer des taxes mais quelqu un qui gagne 200mil et vous voulez lui retirer 20mil c est de l arnaque Pas plus.
C est le peuple qui vous a choisis pour vos discours enchanteurs pour que leur vie soit soulagee et alegee et non Pas pour vivre plus peninlement.
Boycott,boycott Pas plus
Mais pourquoi vous, citoyens, n'achetez pas des objets neufs, dignes de ce nom?
Arretez de rafistoler et de recuperer quoi..
Sinon, nous-aussi, menacerons de nous mettre en greve ou d'organiser une marche.
Pour mane Pastef sou niewer dey teudj lonase sakh. Oussou mo wakhone niou bayi naar bi non.
Moi je joue sur pmu.fr . Les gains sont plus importants par rapport aux miettes de la lonase.
Les taxes sont les resources des etats. Tous les pays developpe vivent de taxes... Les pays sous developpe vivent de dettes et vont toujours payer ces dettes et par consequent ne se developperont jamais. La dette du Senegal contracte pr Macky Sall force ce regime a payer 15 milliards par jour... Comment peut ce pays se developper en payant 15 milliards par jour?
Le choix est de chercher d'autre revenues de taxes, diminuer les depenses, renegocier les mauvais contrats du gas et petroles pour avoir plus de revenues, investir sur la creation d'emploies pour generer plus de taxes sur les salaires. Avec plus de revenues, l'etat pourra diminuer les emprunts, payer la dette progressivement et avoir assez de revenues pour finncer le budget a 100% . Sooner or later, les finances seront au vert et le pays se developpera.
L'autre choix serait de continuer a s'endetter lourdement et aller a la faillite tres rapidement comme la cas de la Greece. Personne ne peut vivre de dettes qui s'accumulent sans payer le prix tot ou tard. Ousmane Sonko a sauve le Senegal. Au lieu de pleurnicher sur des imports de 1% sur les achar=ts a Auchan ou 20% sur la lotto (pire dans tous les aute pays du monde), soyez patriotes et aider le Senegal a se sortir du cycle de la dette.
🤣🤣Mais c'est bien nio len fal kagne on a qu'à assumer dina bakh naniou mougne rek. La ou va atterrir bakhoul de . Ce pays va vers un gouffre
Participer à la Discussion