Calendar icon
Sunday 07 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Facilitation du processus de paix en Casamance : Nouha Cissé suggère un cessez-le-feu entre l’Etat et le MFDC

Auteur: Ferloo

image

Après la libération des démineurs par le MFDC, un des facilitateurs dans la crise, souhaite que l’on aille vers la codification et la facilitation d’un cessez-le-feu entre l’Etat et le mouvement irrédentiste. Selon l’ancien proviseur du lycée Djignabo de Ziguinchor qui s’exprimait au micro de la Rfm, cela va permettre de se retrouver et de parler d’une même voix lors des futures négociations avec l’Etat.

«Je pense qu’après cette libération, il faut aller vers un pas qualitatif ; celui d’examiner avec les différents fronts les principes et les modalités de signature d’un cessez-le-feu pour davantage renforcer et crédibiliser la situation d’accalmie qui existe en ce moment mais également donner un sens à la bonne volonté manifestée de part et d’autre…de se retrouver autour d’une table de négociation…. ». 

Selon lui, l’un des préalables, c’est de codifier aujourd’hui cette situation d’apaisement et d’accalmie par la signature d’un cessez-le-feu. L’Etat peut mettre en branle son dispositif pour qu’en rapport avec les différents fronts du MFDC, cette situation soit envisagée et soit matérialisée.

Auteur: Ferloo
Publié le: Lundi 15 Juillet 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances