Inondations aux Parcelles : Le coup de fil de Sonko à l’imam Amar, un des sinistrés
The commune of Parcelles Assainies was hit hard by flooding this Friday. After the local mayor visited the worst-affected areas, the Minister of Hydraulics, Cheikh Tidiane Dieye, visited the area.
He notably visited Imam Moustapha Amar of Unit 24, whose home was flooded. There, the imam briefed him on the situation. Then, Cheikh Tidiane Dieye passed him Prime Minister Ousmane Sonko, who spoke with Mr. Amar.
He explained to Ousmane Sonko that their estate "is in a low-lying area, without sanitation, with 70 houses that have no sewer connection." At the end of the discussion, immortalized by a video posted on Facebook, the minister took note of the grievances and continued on his way.
Commentaires (51)
Le Sénégal des comédiens.
On be verra aucune action concrète.
On est tous sur les réseaux sociaux a essayé soit de défendre le régime soit de le critiqué.
J'ai l'impression que ce pays est dirigé par les réseaux sociaux et c'est grave.
Tous les autres pays posent des actes et avancent, nous, nous sommes là à palabrer toute les jours, chacun se prend pour un connaisseur alors que c'est en fait l'incurie qui règne dans ce pays.
Ça c'est du populisme. Faut que les pastéfiens arrête ve culte de la personnalité. C'est dépassé, c'est absurde cet ça ne bonifié pas leur leader.
Ça c'est du populisme. Faut que les pastéfiens arrête ve culte de la personnalité. C'est dépassé, c'est absurde cet ça ne bonifié pas leur leader.
Ça c'est du populisme. Faut que les pastéfiens arrête ve culte de la personnalité. C'est dépassé, c'est absurde cet ça ne bonifié pas leur leader.
Le coup de fil du client douteux
Wa apr doul rek ngén fi néké. Vous allez crever de haine avant 2050
où sont passés les 750 milliards du plan décenal? macky devrait etre traduit en justice rien que pour cela . Au lieu de mourir de honte pour cela , ce sont les koulounas qui sortent maintenant pour dénoncer. Mais tout ça c'est de la faute unique de diomaye faye qui est plus proche des koulounas que pastef. Toutes ces personnes de l'ancien régime qui ouvrent la gueule actuellement devraient etre en prison. Diomaye faye tooñ nañou ba thia kanamou yalla ce gougnafier , moustapha diakhaté avait raison.
Une mise en scène digne d’un film indou. Pendant 15 mois vous ne travaillez pas, à part taxawalou, tambabalou, discours, plans, projet, menaces, gouvernement de details etc etc. Mais il fallait que vous arriviez au pouvoir pour qu’enfin ceux qui vous prenaient pour des messies sachent vous êtes de vrais tocards incapables.
Où sont
Il est habitué à dire "diokhma ko téléphone" qui se souvient ?
La comédia del arte
Est-ce qu'il peut appeler tous les sinistrés. Que du populisme !
C'est leur hivernage. Nek opposition di wakh naniou diokh la pouvoir bi nga waner sa limite. Entendre la voix de Sonko constitue un remède pour ces nombreux sinistrés. Déclenchez le plan ORSEC pour aider ces pauvres. Gouverner dou thiakhane
Il nous faut une politique courageuse de grande envergure en assainissant d'amont et en aval. Depuis l'indépendance rien de concret et sérieux n'a était fait sur ce point conjugué d'un jemenfoutisme injustifiée de la majorité des sénégalais. Des inondations, c'est inevitable si les sénégalais construisent n'importe où et n'importe comment sous l'œil négligent de tout les régimes passant. Il fallait s'y attendre. On va juger ce régime de ce comment ils vont cette crise. Abris provisoires, distribution de vivres, soins médicaux, moins de déplacement efficaces et adaptés. La nature certes nous impose sa force, mais nous disposons de certains leviers sur lesquels on peut agir pour atténuer les dégâts et résoudre d'année en année ce problem récurrent. Pour toute nouvelle construction pour habitation et d'autres, le gouvernement doit impérativement et scrupuleusement veiller à la faisabilité et être 💯 certains que ne soient pas des zones à potentiels risques d'inondation.Toute mesure sera vouée à l'échec si, nous tous, Sénégalais ne révisions pas nos comportements envers nous mêmes et envers le Créateur vers qui nous revenons, rendrons compte et implorons pour une vie seraine prospère , enviée et enviable.
Vive la nation. Vive les Sénégal uni dans le respect, la fraternité , la tolérance et la pousuite de l'intérêt commun❤️❤️❤️❤️
Il faut etre républicain (pas dans celui de Macky )! Appelez le Maire c'est mieux qu'un Imam ou un Abbe!
Le Senegal est une Republique et pas une Mosquée ou une Confrérie !!
Mr le ministre CTD l'hivernage passé n'était pas le tien comme tu l'avais évoqué en wolof"Nawett bii du suñu nawett" mais celui d'aujourd'hui moom,que tu le veuilles ou pas,il est bien le tien,par force!!! Au boulot donc...
Khana c'est un imam pastefien ou tasfepien.
Je demande seulement.
C'est avec ces populations sinistrés qui tirent le diable par la queue qu'on espère étouffer avec des impôts et taxes pour redresser ce pays !!!???? Sans commentaires !!!!!
L'autorité dans ce quartier n'est personne d'autre que le chef de quartier. Pas l'imam
S'il deployait les mêmes efforts de détention d'opposition politiciens aux inondations, le problème était résolu des cette année !
Non senegal door nae sougnou lokho ci euk , ce pays est dirigè par des hommes sans cv !!!
Pasteef doit éviter de politiser les inondations. Il y aura des inondations jusqu'en 2050. Mêmes dans les pays développés qui ont toutes les infrastructures, il y a des inondations. Vos prédécesseurs ont investi dans les infrastructures d'évacuation des eaux pluviales mais ça ne suffit pas. Vous allez le faire aussi, on l'espère. Inutile de passer son temps à accuser vos prédécesseurs en laissant les populations et leurs maisons sous les eaux. Sortez les grands moyens, moto-pompes et citernes pour évacuer les eaux. Assistez les sinistrés, vos députés , maires et responsables politiques doivent être près des populations pour les assister. Le coup de file de Sonko ne suffit pas. Avec les inondations, il y a pas de discours, il faut agir. Sauver les meubles. Sinon vous passerez tout le mandat à accuser vos prédécesseurs tout en étant incapables de régler définitivement le problème. Presque toutes les capitales de la sous-région ont connu des inondations au mois de juillet: Bamako, Abidjan, Conakry. C'est pas un phénomène exclusif du Sénégal.
Ce qu'
La seule question à se poser est "Ou sont passés les 800 milliards du Plan décennal (2012-2022) de Lutte contre les Inondations (PDLI)" que le régime de Macky devait dépenser ?
Si vous allez à Dalifort Thiaroye kao medina gounass walhinane Yeumbeul keur massar vous saurez que l'argent est bien investi. Une bonne partie de ces localités sont pas inondées depuis 2015
Des cœurs ❤️❤️ pour SE Macky sall Ngari Lamtoro bourou guedé l'absent le plus présent !❤️❤️
On parle d'un programme décennal NATIONAL donc pour tout le Sénégal d'un montant 800 milliards, alors ne parlez pas de ces réalisations fantoches "taf yeungeul" de la banlieue qui est toujours inondée. D'ailleurs le PM Sonko avait annoncé un audit des 800 milliards, on attend avec impatience pour savoir ou sont passés nos 800 milliards. Et ceux qui ont bien travaillé et ont bien utilisés les fonds du plan n'ont rien à craindre par contre les voleurs alternoceurs du régime mafieux de Macky ont du soucis à se faire. Ils vont restituer l'argent voler ou aller en prison. Les sénégalais en ont marre de ces voleurs !
En réalité, Sonko vit actuellement le syndrome de Macky : son entourage le leurre. Le maire des Parcelles est très éloigné de la population, à l’image de tous les cadres de Pastef. Ce gars n’est ni sociable ni accessible,ce qui est compréhensible, puisqu’il n’est pas un vrai Parcellois. Ce n’était qu’un locataire, qui a simplement eu la chance d’être soutenu par Sonko face aux candidats parrainés par Macky.
Un maire locataire vous avez dit ? C'est bien fait pour les parcellois. Il paraît que Bilal Diatta de Keur Massar est aussi un locataire.
Pas de députés du peuple pour plaider la cause des sinistrés ou alors il faudrait des sinistrés connus et reconnus pour que le problème des sinistrés correspondent à un vrai problème ??? Juste une question puisque la réflexion ressemble à des insultes pour certains. Dommage pour le Sénégal.
Un journaliste digne ne s’attarde pas sur des détails mais doit relayer l’actualité ! Ou bien de l’affairisme maintenant ?
Stop propagande et travailler mes chers amis au pouvoir… 😄
Au lieu de se déplacer lui même puisqu’il est à quelques kilomètres des zones sinistrées, mais non il ne peut pas patauger dans les eaux nauséabondes de la banlieue la. Chaque jour Dieu vous montre le vrai visage de cet arriviste, continuez à détourner le regard.
Seneweb moniou yapp rek walahi
Donc Sonko avec tous les services de l’Etat n'a pas la cartographie des points bas pour anticiper sur kes risques et gérer les sinistes ?
Ce mec est un vrai chien rebelle.
A la cite promo cap mbao
"Le ministre a pris note des doleances de l,Imam ( qu,il est suppose' connaitre) et a continue' son chemin". Ils avaientt tous cru aux mensonges de Sonko et ont vote' pour lui. Tres bien fait pour eux. O les journalistes de Seneweb! Devant cette catastrophe, les populations, leurs maisons, leurs biens , pataugent dans l,eau et ils nous parlent de coup de fil de Sonko a' un Imam
Moi je pensais que inondations amatoul Sénégal avec ce régime
Monsieur le Premier ministre,
Vous êtes incompétent pour administrer l’État du Sénégal.
Les services de l’État vous permettent de connaître toutes les zones à risque, d'anticiper sur les mesures préparatoires, l’organisation des secours et le déplacement des sinistrés.
Ce régime de logos doit être viré avant qu'il ne soit trop tard pour la République.
Mon problème, c'est les membres du MFDC qui se retrouvent allègrement au cœur de l’État. Il faut vraiment faire attention.
Devant toutes les urgences, eux ne parlent que de e la justice pour des casseurs sans évoquer les assassinats de nos soldats et des civils des ethnies wolof, serer et toucouleurs en Casamance
Qui peut eviter les inondations dans ce monde ?
Tant qu'on continue de croire que c'est l'affaire du ministère de l'assainissement le problème restera entier,c'est un problème d'urbanisme une discipline transversale qui impliquent planificateurs, architectes, amenagustes, Ct, citoyens, occupants de l'espace public, services de l'environnement, les services du bâtiments..... Le désordre nuit à la qualité de vie
Sauf que les pastefies avaient fermé les yeux sur cette réalité que vous décrivez en culpabilisant Macky Sall. L'effet boomerang et la karma arrivent toujours
Sonko tu nous fais honte tous les jours.
Tu ne veux pas quitter .nous les sénégalais on va te faire démissionner par la force.
Wait and que.
Sonko ne sert rien à ce pays.un bon menteur.
encore les egouts bouchées ?....hahahahahah
pardelles assainies ?...hahahahahaah...on lave à grande eau ?
Le gouvernement il est où, à part critiquer ils ne savent rien faire.........
Tous les maires Pastef des communes d’arrondissement de Dakar sont des locataires,ils sont des casablancais, plus proches des associations d’origines du sud que de leurs administrés autochtones .Ils organisent leurs inaccessibilités au moins Moussa Sy malgré qu’il était hautain aidait beaucoup les associations de quartiers,les dahira,les ASC etc.Djamil Sane toujours visage fermé,méchant n’est ouvert qu’avec les diola, si Sonko le représente il n’aura rien,les parcellois voulaient juste montrer à Macky qu’il en avait marre de lui.
Macky defou lene dara. Yeneu top wakhi sonko ba bagn ko
Les premiers responsables sont les habitants eux mêmes qui ont construit sans tenir compte des réalités de la zone. Et attendent de l'état qu'il réalise des prouesses. Toutes ces années l'année avant l'hivernage il y avait le temps pour anticiper ce problème récurrent. Le gouvernement n'est pas un génie pour régler des situations existants bien avant son installation. Soyons responsables et citoyens. Etre citoyen c'est aussi prendre de son argent pour agir sur les parties communes au lieu de se limiter à sa demeure
Il faut des mesures rigoureuses et sérieuses pour diminuer les risques d'inondation , au besoin déplacer des populations et tracer de grands canaux pour l'eau de pluie . Soyons sérieux et regardons partout dans le monde (afrique, chine, france, italy usa ...) les gens meurent et des maisons sont englouties avec des pluies diluviennes. Comment juguler les pluies qu'un doit recevoir normalement en une année qui tombent subitement en 1-2 heures de temps. Pas de populisme, garantissons la transparence des fonds aloués et donner des objectifs et échéances pour des travaux d'envergures vérifiables par tout le monde. Les phénomènes climatiques anormaux qui n'épargnenty personne.
Gloire à Dieu et transparence avec les populations
Après le coup de fil, toute l'eau est partie. Miracle
Crevez la gueule ouverte. Vous avez validé une pourriture, donc une existence dans les égouts c'est le rêve !!
Ce rebelle de merde et la poisse du Sénégal sonko
VOUS VENEZ DE VOUS RENDRE COMPTE QUÈ LA SENTV JOUE UN EXCELLENT ROLE DANS LE PAYSAGE MEĎIATIQUE, D AVOIR FAIT RETENTIR LE CRI DE COEUR DE CET IMAM DESEMPARE EN RAPPELANT LE MINISTRE DE LHYDRAUIQUE DIEYE SES RESPONSABILITES. LE JOB DE SENTV N EST APAS TOMBE DANS L OREILL D UN ßOURD CAR LE REGIME S EST VITE REAGI
En realite, le Sénégal ne peut investir autant d'argent pour éviter les inondations. Ce serait un gaspillage d'argent au moment où le pays doit mettre la priorité sur d'autres besoins : l'éducation, la santé, l'eau potable, l'assainissement, l'assainissement et autres. Il faut que les nouvelles autorités apprennent a dire la vérité aux populations meme si ça ne fera pas plaisir à entendre. Les inondations viennent des errements dans les politiques d'aménagement du territoire et de l'habitat. Personne ne pourra les régler sans porter préjudice au pays dans d'autres domaines.
Tous ses prédécesseurs sont descendus sur le terrain et ont pataugé dans les eaux et aller compatir à la douleur des sinistrés.
Abdoulaye Wade, on se rappel de son retour de voyage en catastrophe et direction Keur Massar qui était englouti dans les eaux.
Macky sall idem.
Pour ce nouveau régime, Diomaye est aphone
Le gar de sweet beauté, comme à ses habitudes, fait dans le populisme. Au lieu de prendre les gros cylindrée ( véhicules 8x8) et aller voir personnellement la situation des populations, il préfère rester dans les cuisses d'une de ses dames pour appeler et demander à parler aux pauvres citoyens, frappes par cette calamité.
Que nos dirigeants se réveillent, avant que ça ne soit trop tard.
Tous ses prédécesseurs sont descendus sur le terrain et ont pataugé dans les eaux et aller compatir à la douleur des sinistrés.
Abdoulaye Wade, on se rappel de son retour de voyage en catastrophe et direction Keur Massar qui était englouti par les eaux.
Macky sall idem.
Pour ce nouveau régime au moment où Diomaye est aphone le gar de sweet beauté, comme à ses habitudes, fait dans le populisme. Au lieu de prendre les gros cylindrées ( véhicules 8x8) que nous sénégalais ont mis à sa disposition et aller voir personnellement la situation des populations, il préfère rester dans les cuisses d'une de ses dames pour appeler et demander à parler aux pauvres citoyens, frappés par cette calamité.
Que nos dirigeants se réveillent, avant que ça ne soit trop tard.
Tous ses prédécesseurs sont descendus sur le terrain et ont pataugé dans les eaux et aller compatir à la douleur des sinistrés. Abdoulaye Wade, on se rappel de son retour de voyage en catastrophe et direction Keur Massar qui était englouti par les eaux. Macky sall idem. Pour ce nouveau régime au moment où Diomaye est aphone le gar de sweet beauté, comme à ses habitudes, fait dans le populisme. Au lieu de prendre les gros cylindrées ( véhicules 8x8) que nous sénégalais ont mis à sa disposition et aller voir personnellement la situation des populations, il préfère rester dans les cuisses d'une de ses dames pour appeler et demander à parler aux pauvres citoyens, frappés par cette calamité. Que nos dirigeants se réveillent, avant que ça ne soit trop tard.
Tous ses prédécesseurs sont descendus sur le terrain et ont pataugé dans les eaux et aller compatir à la douleur des sinistrés. Abdoulaye Wade, on se rappel de son retour de voyage en catastrophe et direction Keur Massar qui était englouti par les eaux. Macky sall idem. Pour ce nouveau régime au moment où Diomaye est aphone le gar de sweet beauté, comme à ses habitudes, fait dans le populisme. Au lieu de prendre les gros cylindrées ( véhicules 8x8) que nous sénégalais ont mis à sa disposition et aller voir personnellement la situation des populations, il préfère rester dans les cuisses d'une de ses dames pour appeler et demander à parler aux pauvres citoyens, frappés par cette calamité. Que nos dirigeants se réveillent, avant que ça ne soit trop tard.
Des promesses …
GOOD JOB LA SENTV. GRÂCE A VOUS LES MOTS DE L IMAM TRÈS DESESPERE ONT RETENTI ET IL FAIT BOUGÈR TOUT LE MONDE. ENCORE BRAVO
Prévention des inondations
Réduction du ruissellement:
Limiter les surfaces imperméables (constructions, routes) pour favoriser l'infiltration de l'eau dans le sol.
Aménagement des bassins versants:
Créer des zones d'expansion des crues (bassins de rétention, zones humides) pour absorber les excédents d'eau.
Renforcement des digues et des barrages:
Construire ou améliorer les infrastructures de protection pour contenir les eaux de crue.
Entretien des cours d'eau:
Débroussailler les berges, curer les lits pour faciliter l'écoulement de l'eau.
Aménagement du territoire:
Interdire la construction dans les zones les plus à risque, privilégier des constructions sur pilotis.
Sensibilisation et information:
Éduquer la population sur les risques d'inondation et les mesures de prévention à adopter
Je n’arrive toujours pas à comprendre l’appel de Sonko. Pourquoi n’a-t-il pas pu se déplacer pour aller à la rencontre des victimes des inondations ? Pourquoi le ministre Cheikh Tidiane Dieye affirme-t-il que les populations ont beaucoup gagné avec cet appel ? J’ai du mal à saisir ce type de discours. Pour moi, le plus important aurait été d’apporter des moyens concrets : aider les gens à sortir de l’eau, reloger ceux qui ont perdu leur maison, et mettre en place des solutions durables. Franchement, avec ce genre de populisme, on est mal barrés.
Me gourou a baver....moutin kontent....maisons insalubres et les mecs se noient mais ils sont kontents....africa c'est doux comme bonbon valda...en Australie, en Allemagne ce gars serait au fond des chiottes..
Mais le bledard ne s'aime pas, ne se considère pas il pense qu'il mérite des pauvres types pour diriger ses ramassis de cases !!
J ai envie de forcer une grosse pierte dans leurs Qs! Oui sonko a telephone tel ou tel. C est de l info? Au meme moment les malades de Philip Senghor cohabitent avec l eau.
Respectez les senegalai! Donko a telephone, merde
Les sénégalais ont choisi ce qui se passe actuellement, alors qu'ils assument.
Ca nous apprendra a faire des choix par émotion.
Le populisme n'a jamais rien réussi dans le monde, mais comme nous on ne réfléchi pas, alors voilà les conséquences.
Ce sera 5 ans de palabres, de parlottes, de téssantés, de réseaux sociaux, et d'incuries.
Participer à la Discussion