Calendar icon
Monday 15 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Gel des exportations d’arachides : Le COPEGA joue la carte de l’apaisement

Auteur: Seynabou Diagne correspondante Kaolack

image

Le 9e Forum du Collectif des producteurs et exportateurs de graines d’arachide (COPEGA) ouvert ce lundi à Kaolack, a été une occasion pour ses membres de relativiser la suspension des exportations de graines oléagineuses par le ministre de l’Agriculture Dr Mabouba Diagne. 
Le collectif des opérateurs investis dans l'exportation de graines d'arachide a ouvert ce lundi 9  décembre les assises de la  9e édition de son forum annuel. Tenue  cette année sous le thème "L'arachide du Sénégal : état des lieux et perspectives à l'horizon 2050", cette rencontre a réuni les représentants des principaux  acteurs en vue  de mener la réflexion pour promouvoir  la filière à travers  ses divers segments et composantes. Abib Thiam,  le président de la structure,   est revenu sur le choix de la thématique. 
«  On l’a   jugée opportune,  car en mars  dernier, le Sénégal a connu une alternance à la tête de l'Exécutif et les  nouvelles autorités ont impulsé une nouvelle vision à l’agriculture. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’acteurs de la filière arachidière,   nous avons le devoir de soutenir  et d’informer de la meilleure stratégie à  mettre en œuvre pour la développer et pouvoir réaliser de meilleurs résultats",  justifie le patron du COPEGA. 
Par rapport à la décision du gouvernement de suspendre les exportations d'arachides,   au grand dam des membres de l’organisation faîtière, Abib Thiam est monté au créneau : « Les  nouvelles autorités ont besoin de faire l'état des lieux, de savoir les acquis et les contraintes de la filière. Tout cela combiné, on pourrait alors avoir l’application du slogan 'Jubanti_jubal'  dans ce domaine".
Selon M. Thiam, la filière arachide est malade en amont et en aval, parce que la qualité des semences pose problème et impacte négativement sur les rendements et sur la production. «  Le changement systémique est d’assurer de bonnes semences en amont pour prétendre à de meilleurs rendements et au bout du processus assurer une  production  record".
Concernant le démarrage de la campagne et la suspension des exportations, M. Thiam a  souligné la nécessité de relativiser en parlant de gel. « Nous sommes dans la dynamique d'accompagner l'État du Sénégal dans la nouvelle politique. Nous avons trouvé  un consensus en faisant appel à notre fibre patriotique, car nous sommes dans une situation où il urge d'approvisionner nos huileries qui constituent la base du  tissu industriel dans l’agroalimentaire". 
  
Auteur: Seynabou Diagne correspondante Kaolack
Publié le: Lundi 09 Décembre 2024

Commentaires (0)

Participer à la Discussion