Calendar icon
Sunday 25 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Genre : «Pourquoi les femmes doivent être plus représentées dans le secteur du transport», (Experte)

Auteur: Awa Faye

image

l’experte en genre du Pagotrans, Amy Dieng Kébé

À l'AFTU (Association de financement des professionnels du transport urbain) sur 2 600 véhicules, 65 appartiennent à des femmes. L’exemple est donné par l’experte en genre du Pagotrans, Amy Dieng Kébé. En dehors du fait que les infrastructures et la logistique non adaptées à la condition des femmes et des personnes vivant avec un handicap, les conditions de travail et les questions d’ordre sécuritaire sont plus défavorables aux premières nommées.
«Les hommes ont plus de chance de se former dans les métiers du transport que les femmes (formel et informel) et les disparités et contraintes sont plus accentuées en milieu rural qu’en milieu urbain», a-t-elle fait savoir.
Ces disparités de genre ne sont pas sans conséquence. Selon Amy Dieng Kébé, les limites des activités économiques des femmes influent sur le PIB. L’experte de noter, entre autres, une plus grande difficulté à accomplir les activités reproductives, moindre accès des femmes aux ressources territoriales du fait de leur mobilité réduite, une plus grande vulnérabilité aux risques (accidents de la route et harcèlements sexuels) et une moindre participation des femmes aux décisions les concernant directement ou indirectement. Mieux, elle a précisé davantage que la gent féminine est plus prudente sur les routes.
Ainsi, elle recommande de combler le déficit de main-d’œuvre dans les métiers du transport, de favoriser une meilleure prise en charge d’une certaine clientèle (femmes, personnes âgées, personnes vivant avec un handicap, etc.). Amy Dieng Kébé plaide aussi pour la création des conditions pour un meilleur développement de l’activité économique de certaines personnes (femmes et personnes vivant avec un handicap) avec notamment une offre de service spécifique à leur condition), la réduction du chômage des jeunes (filles) et la mise en place des conditions d’un développement intégré et harmonieux.
Auteur: Awa Faye
Publié le: Mercredi 06 Juillet 2022

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.