gréve des transporteurs au Sénégal
Les transporteurs ont entamé une grève aujourd'hui. Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Seneweb, le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement explique que suite à leur Assemblée générale tenue le 02 Août 2016 à la gare des Baux Maraîchers, le Collectif des Transporteurs et Conducteurs du Sénégal (CTCS) a déposé une plateforme revendicative portant sur vingt sept (27) points.
«Il a été malheureusement constaté que parmi ces 27 points, le premier qui concerne la saisie par la Direction Générale des Douanes de véhicules pour fraudes et dépassement de l’âge réglementaire d’importation (8 ans pour les véhicules particuliers et 10 ans pour les véhicules de transports de voyageurs ou de marchandises) a retenu l’attention des transporteurs», note le ministère qui ajoute que, en relation avec la Douane, le Ministère chargé du Travail et le Haut Conseil du Dialogue social, les autorités concernées ont tenu quatre (4) rencontres avec ledit Collectif les 9, 11, 15 et 16 août 2016.
L’objectif de ces rencontres, dit-on, a été de trouver une issue favorable à toutes les questions soulevées, y compris celle relative aux véhicules immobilisés par la Douane sénégalaise, pour aboutir à la levée du mot d’ordre de grève. «Concernant l’immobilisation des véhicules par la Douane, les syndicats n’ont pas voulu entendre les propositions de sortie de crise aménagées, avec beaucoup de souplesse et de clémence, par l’Etat dans le respect des lois et règlements.
Malgré la menace de grève brandie par le Collectif qui s’est constitué autour de cette problématique liée à l’importation de véhicules en contrebande, le Ministère chargé des transports et le Ministère chargé du travail, en concertation étroite avec la Douane, ont décidé fermement qu’une mesure d’indulgence ne peut concerner les cas manifestes de fraudes. Le respect des lois et règlements ne peut être sujet à une quelconque transaction», notent les services de Mansour Elimane Kane qui soutient qu’il a toujours été ouvert au dialogue pour l’apaisement du climat social.
Le ministre informe les citoyens que toutes les dispositions ont été prises pour assurer la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national. De même, le droit de travailler sera garanti aux transporteurs qui décident de ne pas suivre le mot d’ordre de grève et de poursuivre leurs activités professionnelles, par tous les moyens appropriés.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion