Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Grèves dans les secteurs sociaux : Les médecins prennent le relais

Auteur: Abdoulaye SIDY

image

A partir d’aujourd’hui et ce, pour trois jours, les médecins vont croiser les bras.Ils ont, en effet, déclenché un mot d’ordre de grève pour amener le gouvernement à se pencher sur leurs points de revendication. 

Le bouillonnement dans le secteur social va crescendo. Les usagers n’ont pas fini de souffrir des effets de la grève des transporteurs que les médecins aussi s’y mettent. Après une première manche, sans résultats escomptés, les ‘blouses blanches’ vont, en effet, en grève à partir de ce matin. Le syndicat autonome des médecins du Sénégal (Sames) va en grève générale ce mercredi 4, jeudi 5 et vendredi 6 janvier. Selon son secrétaire général, Dr Abdoulaye Bousso, ce mouvement d’humeur des médecins s’inscrit dans le cadre de la seconde partie du plan d’action de l’organisation syndicale. Ainsi, fait-il constater, face au mutisme du gouvernement par rapport à la première partie du combat, pour le respect du Protocole d’accord signé le 18 août 2010, tous les mercredis, jeudis, et vendredis de ce mois de janvier seront saisis pour aller en grève générale. Dr Bousso de préciser, toutefois, que seules les urgences seront assurées, sur toute l’étendue du territoire national.

Le Sames attend toujours l’effectivité de l’indemnité de spécialisation médicale promise par le gouvernement, ainsi que l’extension de l’indemnité de responsabilité médicale particulière pour les contractuels et les agents du parapublic qui doit se faire par arrêté d’extension. Les collègues du Dr Bousso veulent aussi être désignés à la tête des régions médicales en cours de transformation en Directions régionales de la santé. De même, les médecins réclament des parcelles à usage d’habitation promises par le gouvernement. Des points revendicatifs soulevés à la table de négociations avec le gouvernement qui ont abouti à la signature d’un protocole d’accord que les différents ministères concernés s’étaient engagés à respecter.

Auteur: Abdoulaye SIDY
Publié le: Mercredi 04 Janvier 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.