Un incendie tragique a fait un lourd bilan à l'hôpital Mame Mame Abdou Aziz Dabakh de Tivaouane. Selon des sources de Seneweb, 11 nouveau-nés ont perdu la vie dans cet incendie survenu au niveau du Service néonatalogie de cette structure sanitaire.
SVP, répondez à ma question : quel est le véritable métier de AblayeDiouf-Sarr ???
Répondre à
il y a 3 ans
Tant que les personnes du gouvernement et leur famille n auront pas l obligation de se faire soigner et d étudier dans le pays rien ne s arrangera.C est une loi qui doit être votée si tu ne la respecte pas tu es demis de tes fonctions aussi simple que ça!!!!!
Répondre à
Paxkoil y a 3 ans
Pkoi on supprime des commentaires c triste ce pays de perdre où tout est corrompu
Répondre à Paxko
TIKTOKTAKil y a 3 ans
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
reply_authoril y a 3 ans
Bizarrement moi aussi j'ai pensé à du satanisme derrière ces catastrophes sanguinaires
Répondre à TIKTOKTAK
il y a 3 ans
Très triste cette tragédie, de la consternation. Une grande pensée aux mamans et aux familles. Que le bon dieu accueille au paradis les petits coeurs. Je ne connais pas la cause de ce drame mais beaucoup de négligence dans nos structures de santé, des personnes pas toujours compétentes en première ligne entrain de discuter ou téléphone portable aux oreilles quand les malades patientent. Il y'a la sécurité des structures à revoir mais aussi l'accueil et la prise en charge des malades. Un hôpital n'est pas seulement un beau bâtiment mais une structure avec de vrais professionnels, des personnes bien formées avec une vraie conscience professionnelle. Ils doivent être conscient qu'ils ont la vie des gens entre les mains. On a de grands médecins très bien formées dans les facultés de Médecine des grandes universités mais beaucoup de personnels paramédicaux sont formées dans des écoles privées qu'il faut vraiment encadrer.
Arrêtons les fables et légendeil y a 3 ans
Il est temps que vous arrêtiez avec cette grosse farce concernant vos "très grands médecins très bien formés, bla-bla-bla " !!! Il faut définitivement arrêter de propager ce type de mensonges !
prenez un à un tous les critères qui font qu'on puisse qualifier un médecin de " très bon" ou "très grand " et vous verrez rapidement que les médecins de ce bled fanfaron qui rentrent dans cette catégorie sont une rareté !
Des médecins qui ne se renouvellent pas, des médecins qui ne se documentent pas, des hôpitaux qui ne sont Abonnés à aucune publication scientifique médicale, des médecins qui ne publient dans aucune revue scientifique de leur spécialité, des médecins qui ne parlent pas un mot d'anglais , des médecins à la ramasse, des médecins qui font de la politique, des médecins qui font du Showbiz, des médecins qui maltraitent des patients, des médecins qui mentent, des médecins qui se mettent de mèche avec les politiciens pour falsifier la réalité, des médecins criminels, svp il faut arrêter de croire et faire croire que ce pays serait à la pointe en médecine, c'est faux ! C'est peut-être mieux que d'autres pays voisins mais ça n'est certainement pas à la hauteur des standards modernes mondiaux !
cessons de cultiver des mensonges
Répondre à
il y a 3 ans
notre malheur c'est abdoulaye wade et les baol baols. ils ont achevé le senegal, partout dans le pays c'est comme ça. wade a laissé recruter des personnes pas qualifiées dans tout les secteurs, wade a detruit : education, enseignement, santé, service publique, djiko yi etc.... quand macky est arrivé au pouvoir il a commencé a faire des audits et les senegalais ont commencé a raller. les lobby de tout bord se sont activés. les mourides ont commencé a lancer de fausses informations pour le faire partir. car il ne pouvait plus avoir les faveurs que leurs donné wade. c'est pourquoi pendant les elections ils ont choisi idy pour faire tomber macky. quand ça échoué, ils se sont rabbatu sur sonko le violeur. j'avais dit a des amis qu'on payera pendant longtemps les conneries de wade et fils vu la profondeur des blessures qu'ils ont infligé a notre pays. je ne suis pas avec macky sall mais foutez lui la paix. il fait ce qu'il peut dans un pays ou les gens ne travaillent pas assez, ne sont pas professionnels. un pays ou regne la corruption, le vol, le nepotisme, le nafekh, castes a tout les niveaux, a des degres tellement enormes.... un pays ou les hommes et femmes ne pensent qu a s'amuser ( tik tok, whatsapp, facebook, ragoter, khessal, tekeu cheveux ongle, ngenté, mariage et divorce se succede, leumbeul, sabar, lambeu), un pays ou des jeunes sans etudes se levent créent une page youtube, un blog et s' autoproclame journaliste, un pays ou des khalifs ignorants incultes et archaïque refusent l'implantation d'ecoles publiques dans leur fiefs, ce qui a contribué gravement a l'explosion du chomage des jeunes, ne respectent pas les lois avec leurs talibés. . ta keneu douko wakh ndakh naafekh ak parparlo. ni macky sall, ni quelqu'un d'autre ne peuvent pas sortir le senegal de ce carcan. a moins d'avoir une dictature feroce et des dizaines de pendus par jour. on est tous responsables. kou nék yangui sa roukh di déf lila arranger walla lila nékheu. guay ministre, guay deputé, guay juge, guaye homme de loi, guay fonctionnaire, guay etudiant, commercant, business man, guaye khalé, guaye guide religieux, guaye homme politique, guaye charlatan, guaye simple citoyen hommes et femmes etc... tout le monde participe a la destruction du senegal.bouléne niou raye. si on enferme, on doit enfermer tout le senegal. c'est a nous de changer no djiko sinon senegal dou meussa déme féneu avec tout les efforts qu'un president peut faire dou diarigne dara
Répondre à
il y a 3 ans
Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...)
Concours administratifs ENA POLICE DOUANES eaux forets Fastef gendarmerie crem entss
Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...)
Watshap. 782213135
708541203
Watshap. 782213135
Répondre à
il y a 3 ans
Dans un pays où règne la corruption le népotisme le mensonge et j'en passe il ne faut s'attendre à pire que ce qui s,y passe. Et tous les secteurs sont concernés n'oubliez pas l'incendie au Bulding administrAtif ou des milliards avaient été englouti pour des travaux confiés à un vendeur de carreaux ne remplissant aucun critère de qualification pour réaliser même un kiosque que pour un état sérieux. Partout c'est la même chose . Faites des enquêtes et trouvez quelle est le maître d'ouvrage du projet de construction ou de réfection de cet hôpital, quelle est l'entreprise qui a construit à t'elle respecté le cahier des charges quelle est la mission de contrôle qui a suivi les travaux. Aujourd'hui pour toutes les services de l'état un bâtiment administratif il faut juste quelque chose de visible. Aucune norme n'est respectée tous les commerçants tous les sortants des écoles d'ingénieurs privés avec une formation souvent au rabais et tous les sénégalais sans emplois sont entrepreneurs C'est le milieu des travaux de construction route et bâtiment le milieu où tout est question de partage de butin un niveau de corruption jamais égalé inimaginable par un élément extérieur à ce milieu. Vous allez dans des services de l'état les ingénieurs et techniciens qui sont dans le processus d'attribution et de contrôle des marchés sont plus riches que les entrepreneurs. Ils construisent des immeubles sous prétexte qu'ils préparent leur retraite mettent leurs enfants dans les écoles les plus chers à Dakar au Canada aux usa alors que pour exercer leur fonction ils bénéficient de salaires motivants de véhicules qui coûtent parfois jusqu'à 80 million à l'état et ne travaillent jamais sous pression. Aucune obligation de résultat n'est exigée à ses derniers peut être parfois une base politique bien entretenue avec la gagnotte.
RÉPONDRE +0 -0
Signalier Permalink
Répondre à
BAOL-BAOLISATION DU PAYSil y a 3 ans
notre malheur c'est abdoulaye wade et les baol baols. ils ont achevé le senegal, partout dans le pays c'est comme ça. wade a laissé recruter des personnes pas qualifiées dans tout les secteurs, wade a detruit : education, enseignement, santé, service publique, djiko yi etc.... quand macky est arrivé au pouvoir il a commencé a faire des audits et les senegalais ont commencé a raller. les lobby de tout bord se sont activés. les mourides ont commencé a lancer de fausses informations pour le faire partir. car il ne pouvait plus avoir les faveurs que leurs donné wade. c'est pourquoi pendant les elections ils ont choisi idy pour faire tomber macky. quand ça échoué, ils se sont rabbatu sur sonko le violeur. j'avais dit a des amis qu'on payera pendant longtemps les conneries de wade et fils vu la profondeur des blessures qu'ils ont infligé a notre pays. je ne suis pas avec macky sall mais foutez lui la paix. il fait ce qu'il peut dans un pays ou les gens ne travaillent pas assez, ne sont pas professionnels. un pays ou regne la corruption, le vol, le nepotisme, le nafekh, castes a tout les niveaux, a des degres tellement enormes.... un pays ou les hommes et femmes ne pensent qu a s'amuser ( tik tok, whatsapp, facebook, ragoter, khessal, tekeu cheveux ongle, ngenté, mariage et divorce se succede, leumbeul, sabar, lambeu), un pays ou des jeunes sans etudes se levent créent une page youtube, un blog et s' autoproclame journaliste, un pays ou des khalifs ignorants incultes et archaïque refusent l'implantation d'ecoles publiques dans leur fiefs, ce qui a contribué gravement a l'explosion du chomage des jeunes, ne respectent pas les lois avec leurs talibés. . ta keneu douko wakh ndakh naafekh ak parparlo. ni macky sall, ni quelqu'un d'autre ne peuvent pas sortir le senegal de ce carcan. a moins d'avoir une dictature feroce et des dizaines de pendus par jour. on est tous responsables. kou nék yangui sa roukh di déf lila arranger walla lila nékheu. guay ministre, guay deputé, guay juge, guaye homme de loi, guay fonctionnaire, guay etudiant, commercant, business man, guaye khalé, guaye guide religieux, guaye homme politique, guaye charlatan, guaye simple citoyen hommes et femmes etc... tout le monde participe a la destruction du senegal.bouléne niou raye. si on enferme, on doit enfermer tout le senegal. c'est a nous de changer no djiko sinon senegal dou meussa déme féneu avec tout les efforts qu'un president peut faire dou diarigne dara
Répondre à BAOL-BAOLISATION DU PAYS
il y a 3 ans
Qu'attend DIOUF SARR pour démissionner???
Répondre à
il y a 3 ans
Macky Sall ne gère plus ce pays! Il a complètement deconnecté et desisté.
Répondre à
il y a 3 ans
Dans un pays où règne la corruption le népotisme le mensonge et j'en passe il ne faut pas s'attendre pire que ce qui se passe. Et tous les secteurs sont concernés n'oubliez l'incendie au Bulding administrAtif ou des milliards avaient été englouti et des travaux confiés à un vendeur de carreaux ne remplissant aucun critère de qualification pour réaliser même un qu'iOS que pour un état sérieux. Partout c'est la même chose . Faites des enquêtes et trouver quelle est le maître d'ouvrage du projet et construction ou de réfection de cet hôpital, quelle est l'entreprise qui a construit à t'elle respecté le cahier des charges quelle est la mission de contrôle qui a suivi les travaux. Aujourd'hui pour toutes les services de l'état un bâtiment administratif il faut juste quelque chose de visible. Aucune norme n'est respecte tous les commerçants tous les sortants des écoles d'ingénieurs privés avec une formation souvent au rabais sont entrepreneurs. C'est le milieu des travaux de construction route et bâtiment le milieu où tout est question de partage de butin un niveau de corruption jamais égalé inimaginable par un élément extérieur à ce milieu. Vous allez dans des services de l'état les ingénieurs et techniciens qui sont dans le processus d'attribution et de contrôle des marchés sont plus riches que les entrepreneurs. Ils construisent des immeubles sous prétexte qu'ils préparent leur retraite mettent leurs enfants dans les écoles les plus chers à Dakar au Canada aux usa alors que pour exercer leur fonction ils bénéficient de salaires motivants de véhicules qui coûtent parfois jusqu'à 80 million à l'état et ne travaillent jamais sous pression. Aucune obligation de résultat n'est exigée à ses derniers peut être parfois une base politique bien entretenue avec la gagnotte.
Répondre à
Rethiou fal macky il y a 3 ans
Et pourtant tivaone continue de voter macky
Répondre à Rethiou fal macky
il y a 3 ans
Allez y les charognards mangeurs de cadavres, qui n'attendent qu'une telle occasion pour faire leur sale besogne de politique des égouts. Mais c'est comprehensible, car quand on a pas de programme a proposer à la population, on ne peut que faire de la politique de vautours et sauter sur toute occasion d'accidents ou de décés en total manque de respect des disparus et de leurs familles. De tels incidents arrivent dans tous les pays du monde, meme les plus développés. L'important est d'efféctuer une enquete approfondie pour connaitre la cause de cet accident et réctifier. La marche d'un pays vers le développement a toujours été ainsi.Paix aux ames de ces petits anges ....
Répondre à
YAAFIil y a 3 ans
quel catastroph !
quel grande peine pour nous tous
c'est le bon dieu qui donne la vie et c'est lui seul qui peut le prendre
mais les responsable de ce crime doivent payer
toites nos condoléances aux familles des bébés morts
Répondre à YAAFI
Mourittil y a 3 ans
Que du malheur à la fin de reigne de Macky "soulbokhoum" dégage avant l'heure malheureux pour les nouveaux nés Ce sont les sacrifices de Macky
Répondre à Mouritt
il y a 3 ans
Les margouillats de l'opposition sont horribles. Voilà ce qui leur fait plaisir : ils préfèrent danser comme des charognards sur le cadavre de ces bébés morts, comment ? On ne sait pas encore. Mais en leur âme et conscience,ils se délectent. Quand ils sont face aux gigantesques réalisations que le régime fait,ils se cachent et ne font aucun signe de vie. Pour dire qu'ils souhaitent même le malheur pour les sénégalais pour pouvoir objectiver leur dessein machiavélique.
Répondre à
Fodé il y a 3 ans
Ce régime est une MALÉDICTION pour le pays.
On doit absolument être debout pour chasser cette mafia aux pouvoirs.
Leurs objectifs est de s accaparer des ressources du pays.
Sincèrement ces fauves doivent disparaître
Répondre à Fodé
Fodé il y a 3 ans
Ce régime est une MALÉDICTION pour le pays.
On doit absolument être debout pour chasser cette mafia aux pouvoirs.
Leurs objectifs est de s accaparer des ressources du pays.
Sincèrement ces fauves doivent disparaître
Répondre à Fodé
il y a 3 ans
Comment peut on espérer des changements si c'est toujours les meme personnes qui continuent de gérer ce pays. Soyons réaliste il y aura changement que lors que cette genation de politiciens sont effacées
Répondre à
il y a 3 ans
J'ai remarqué que bcp de commentaires qui réclamaient la démission du ministre ont été supprimés. Quand tu as des dirigeants incompétents et une presse corrompue et partisane qui cherche à défendre un ministre dans de pareilles circonstances on est mal barré
Répondre à
il y a 3 ans
Sacrifice humain
Répondre à
il y a 3 ans
Allez y les charognards mangeurs de cadavres, qui n'attendent qu'une telle occasion pour faire leur sale besogne de politique des égouts. Mais c'est comprehensible, car quand on a pas de programme a proposer à la population, on ne peut que faire de la politique de vautours et sauter sur toute occasion d'accidents ou de décés en total manque de respect des disparus et de leurs familles. De tels incidents arrivent dans tous les pays du monde, meme les plus développés. L'important est d'efféctuer une enquete approfondie pour connaitre la cause de cet accident et réctifier. La marche d'un pays vers le développement a toujours été ainsi.
Paix aux ames de ces petits anges ....
Répondre à
Hgfil y a 3 ans
C'est toujours comme ça dans les marchés de l'Etat. Aucune norme n'est exigée : bâtiment, électricité , plomberie... Rien que des produits les plus économiques, c'est à dire la mauvaise qualité avec la complicité au plus haut niveau de l'état
Répondre à Hgf
il y a 3 ans
Et pendant ce temps là, on va mettre des milliards dans la rénovation des stades de foot, où sont les priorités ?
Répondre à
il y a 3 ans
C'est horrible , horrible.Cel me laisse sans voix.Et nos politiciens de tous bord sont entrain de se chamailler pour de postes, aprés l'insecurité criminelle ,l'insécurité sanitaire.Terrible ce pays.
TIKTOKTAKil y a 3 ans
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
Répondre à
Poupeil y a 3 ans
Ah ça c'est un sacrifice de taille. Le bébé c'est la pureté. Yala na léne yala yeureum.
Répondre à Poupe
RAWANEil y a 3 ans
Cest simplement ABOMINABLE de PARRAINER cette structure par un si grand homme de DIEU et d'y laisser prosperer LA CHIENLIE avec un personnel INCOMPETENT et IRRESPONSABLE , SERIGNE ABDOU de sa RETRAITE ETERNELLE vous MAUDIRA!!!!
Répondre à RAWANE
Bounkhatabil y a 3 ans
Dans 100 ans, le senegal ne changera jamais tant qu il sera dirige par des politiciens.
Répondre à Bounkhatab
Diambar il y a 3 ans
Que Dieu donne du courage à ces enfants atrocement décédés.
Quils reposent en paix.
j'espère que pour une fois on aura un responsable qui sera puni à la hauteurs de cet ignominie.
de plus faut professionnaliser la gestion de ces structures avec la partie sécurité, hygiène etc...
Que les familles exigent des responsables
arrêtons de dire que c'est Dieu , on le sait mais celui qui a mis un mauvais circuit électrique doit payer.
MARCHÉ GRÉ À GRÉ, MAUVAISE INSTALLATION ÉLECTRIQUE, INCENDIE, MALADES CARBONISÉS. JE ME DEMANDE POURQUOI LA PROTECTION CIVILE N A PAS EFFECTUÉ DES CONTRÔLES SUR CES RISQUES ÉLECTRIQUES APRÈS CELUI DE LINGUÈRE ?
Répondre à
il y a 3 ans
J'attends de savoir les causes de l'incendie. Cependant, je dis qu'il faut arrêter les marchés de gré à gré et confier les travaux à des entreprises compétentes et reconnues . Tout le monde sait que très souvent ces marchés sont dédiés à des amis politiques
Répondre à
il y a 3 ans
1. SITUATION GEOGRAPHIQUE
L’EPS de Tivaouane se situe dans la région de Thiès et est la seule structure hospitalière de référence du département de Tivaouane.Il existe deux (02) districts sanitaires dans ledit département qui réfèrent leurs malades à l’hôpital à chaque fois que de besoin en plus des structures sanitaires privées installées dans cette zone.Il s’agit du district de Tivaouane composé d’un (01) centre de santé et de vingt deux (22) postes de santé avec une population couverte de 333.595 habitants ainsi que le district de Meckhé composé d’un (01) centre de santé et de dix huit (18) postes de santé avec une population couverte de 180.435 habitants.
2.CADRE JURIDIQUE
L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane était un Centre de santé de référence qui a été érigé en Etablissement Public de Santé (EPS) de niveau 1 par décret N° 2010- 774 du 15 Juin 2010.Ensuite, il s’en est suivi la nomination et la prise de service effective du Directeur le 18 Juillet 2011.
3.MISSION
L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane est un Etablissement Public de Santé (EPS) de niveau 2 qui a une mission de soins définie par l’Etat qui assure en partie son financement par le biais de subvention et lui fixe un statut de service public.Aussi, eu égard à la convention de partenariat qui le lie à l’Unité de Formation et de Recherche (URF) des Sciences de la Santé de l’Université de Thiès, l’EPS de Tivaouane dispose de médecins spécialistes universitaires. De ce fait, il est organisé en son sein des enseignements pratiques et cliniques en faveur des étudiants et du personnel.En outre, il œuvre pour le développement de la recherche médicale.
4.POPULATION COUVERTE
L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane polarise une population environnante de 514.000 habitants localisée dans le département de Tivaouane.Compte tenu du nouveau statut de l’hôpital, les malades viennent de divers horizons tels que Thiès, Khombole, Louga ….
Par ailleurs, l’EPS de Tivaouane constitue un pôle d’attraction national voire international du fait de l’organisation fréquente d’événements religieux qui drainent des milliers de personnes d’où la mise en place d’un dispositif sanitaire afin de faire face à toute éventualité. Il s’agit du Mawloud annuel, des gamous périodiques, des ziarras, des conférences religieuses …En outre, l’EPS de Tivaouane se trouve sur l’axe Thiès-Saint Louis qui est un axe accidentogène et qu’en cas de choc, les blessés sont souvent évacués audit établissement pour leur prise en charge médicale.
5.CAPACITE D’ACCUEIL
L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane a une capacité d’accueil de 115 lits fonctionnel sur une prévision de 210 lits avec l’installation des montes charges au niveau des pavillons d’hospitalisation.
Répondre à
il y a 3 ans
moi j'entends tjs les gens dire que nous avons les medecins les plus competents de l'afrique cela est totalement faux vu ce qui se passe dans les hopitaux , c'est une incompetence notoire que j'ai constaté dans les hopitaux, de l'aide soignant jusqu'aux professeurs sinon comment comprendre les degats qui se passent dans les hopitaux avec des operations ratés , des malades mals diagnostiqués qui finissent par mourir , le nombre de malades evacués en europe pour ceux qui en ont les moyens etc... Moi je dis que nous avons le systeme sanitaire et les medecins les plus nuls d'afrique meme la gambie nous a depassé sur ce point ; La seule competence de nos medecins c'est la cupidité la recherche de l'argent tout simplement ; Tous les hopitaux du senegal sont des cliniques privés où le professeur chef de service reçoit ses clients dans son bureau pour des consultations avec les moyens de l'hopital . Des balayeurs en passant par les infirmiers , aide soignant jusqu'aux profs tout le monde fait son busness dans l'hopital sous le regard complice de l'etat qui est le premier responsable de ce qui se passe. La radio, le sacaner , l'irm pour les hopitaux qui le disposent il y a deux caisses voir trois : un pour l'hopital ; un autre pour ceux qui le gerent qui va directement dans leurs poches. Ce pays est devenu fou a cause de l'argent c'est pourquoi certains n'hesitent pas à tuer pour baptiser leurs fils
Répondre à
Abdou khadre Sarr il y a 3 ans
Trop c'est trop maintenant il faut tapper fort premier chose l ministre doit demission 😡😓😢
Répondre à Abdou khadre Sarr
Gamou Outil y a 3 ans
Akh Tivaouane mom, tout est possible. Ce n'est plus ce que c'était. Je n'y mettrai plus jamais les pieds. Sama Gamou, Sama Keur
Répondre à Gamou Out
Mbarodiil y a 3 ans
Avant de dire quoi que ce soit, ce serait mieux de savoir ce qui a causé cette incendie !!! D'ABORD, QUELLE EST LA CAUSE DE CETTE INCENDIE ??? QU'EST CE QUI L'A PROVOQUÉE ???
Répondre à Mbarodi
il y a 3 ans
Allez y les charognards mangeurs de cadavres, qui n'attendent qu'une telle occasion pour faire leur sale besogne de politique des égouts. Mais c'est comprehensible, car quand on a pas de programme a proposer à la population, on ne peut que faire de la politique de vautours et sauter sur toute occasion d'accidents ou de décés en total manque de respect des disparus et de leurs familles. De tels incidents arrivent dans tous les pays du monde, meme les plus développés. L'important est d'efféctuer une enquete approfondie pour connaitre la cause de cet accident et réctifier. La marche d'un pays vers le développement a toujours été ainsi.
Paix aux ames de ces petits anges ....
Répondre à
il y a 3 ans
C'est très très dur.
Innalilahi wa inna ileyhi radjioun
Répondre à
Domourewil y a 3 ans
culpabilité collective.Quand dans un pays les vices et tarés sont promues en valeurs, un pays pauvre endetté comme pas possible de retrouve avec un PR et des fonctionnaires devenus milliardaires grâce au pouvoir et non au mérite du travail, des filles se prostituent à visage découvert et des hommes pratiquent la sodomie, des populations sont laissées à elles-mêmes désœuvrées sans espoir.....on ne récolte que ce que l'on a semé. Allez voir comment et à qui les marchés de travaux sont confiés sans transparence et dans la grande corruption.Qu'Allah swt nous pardonne et réconforte ces pauvres parents qui ont perdu leurs bébés si innocents.Un jour viendra où chacun devra se justifier en bien ou en mal. Al zalzala
Répondre à Domourew
il y a 3 ans
Beaucoup de têtes doivent tomber à commencer par le ministre de la santé
Répondre à
Heuchil y a 3 ans
Mahala sene mystique you saleté yii a cause de la politique moussibeu rekk lay indi cii deukk bii
TIKTOKTAKil y a 3 ans
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
Répondre à Heuch
il y a 3 ans
Hmmm et les sacrifices
Répondre à
il y a 3 ans
C pas du hazard la porte du sacrifice est grandement ouverte
TIKTOKTAKil y a 3 ans
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
Répondre à
Yasmine Dioufil y a 3 ans
Non li d'où deugue😭😭😭😭😭😭
Répondre à Yasmine Diouf
FOULBES!!!il y a 3 ans
Il s'agit de souillés résultats, d'absence d'éthique, des immoralités-indisciplines-incivismes-incompétences-incivilités-paresse mentale! Il s'agit là donc que d'expressions expressives du certainisme, un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT! C'est un crime! Ce cruel crime qui a éliminé des BEBES innoncents dans un hopital n'arrive qu'au Sénégal, surtout dans le funeste axe de tous les maux & affluents où ce qui compte sont les sous-sous-sous-coûte-que-coûte-dioni-dioni-illégalement-illicitement-inhumainement-sauvagement. Des "êtres" qui n'ont que de faux diplômes car acquis via des magouilles-falsifications-recommandations de la part de leurs parrains déguisés en ceci-cela, donc des pseudos diplômés-es qui masquent leurs incompétences par des bavardages-exhibitions vulgaires-fanfaronnades-arrogances-insolences-vantardises-impolitesse. C'est le certainisme cruellement HANDICAPANT dans ses indignes-sauvages expressions. DEcertainisons! Arrachons de notre éternellement CHER SENEGAL ces abjectes cultures qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre pays depuis le 01.01.1963. DEcertainisons!
FOULBES!!!
SLUEP!il y a 3 ans
Tu es en manques de croupes de vache ?
SLUEP!!!
SLUEP!il y a 3 ans
Tu es en manques de croupes de vache ?
SLUEP!!!
Damaril y a 3 ans
La garde à vue de Khassim Ba, accusé d’avoir tué de plusieurs coups de couteau sa collègue Kiné Gaye, gérante d’un multiservices à Pikine Rue 10, a été prolongée. D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce mardi, le mis en cause sera déféré au parquet de Pikine-Guédiawaye demain, mercredi, pour assassinat et acte de barbarie.
Répondre à FOULBES!!!
il y a 3 ans
Prière pour ces anges...
*.l'occident , les turcs, les indiens, les tafioles ?...certainement pas des bambouliens.....grawoul, massla....et samedi Mané/Benzema....
A VOMIR de la vaseline !!
Répondre à
il y a 3 ans
Je n'en peux plus. Je quitte ce pays !
Répondre à
il y a 3 ans
Hier, l'hôpital de Linguère, aujourd'hui, celui de Tivaouane et toujours des centres de néonatalogie, c'est tragique. Mais c'est quand même troublant. Et à la veille aussi des élections. J'espère seulement qu'on ne va pousser le bouchon jusqu'à un certain niveau. Pour moi, il ne faut rien exclure.
Wassalam
Apolitique
Répondre à
il y a 3 ans
Quatre bébés avaient péri dans une crèche en avril 2021, onze bébé périssent encore dans une crèche à Tivaouane dans des conditions similaires en l'espace d'un ans ! Qu'est-ce qui se passe dans nos hôpitaux ces derniers temps ?
Répondre à
il y a 3 ans
Mais c'est incroyable de voir des gens chercher à défendre les responsables de cette situation . Mais dans quel pays on est . Au lieu de se taire et de se terrer il y'a des énergumènes qui osent défendre l'indéfendable. C'est extraordinaire ça . Ces individus qui font de la politique avec le malheur des sénégalais doivent être identifier et punis sévèrement
Répondre à
il y a 3 ans
C'est ndogal yalla comme toujours personne n'est responsable on va en parler quelques jours et puis on passera à la politique notre jeu favori jusqu'au prochain drame rien ne va changer
Répondre à
il y a 3 ans
Le bateau le Diola a fait plus de 2000 victimes en une seule nuit.
Des victimes de trop certes mais des victimes quand même . Il ne faut pas être d une amnésie sélective .
Répondre à
il y a 3 ans
Le bilan va dépasser les 11 morts tous des bébés
Répondre à
ILFAUTil y a 3 ans
IL faut arreter le charlantanisme dans ce pays.. il faut interdire les marabouts de sortir a la tele t de dire il y aura beaucoup de morts.. il faut cesser.. wakh bakhoul.. la derniere fois une charlatante est sortie pour dire.. il y aura beaucoup de jeunes filles et d'enfants qui vont mourir.. wakh bakhoul
et puis ssenegal amna loufi am daal... il faut que khol yi nekeu beneu, sokhor bi, diew, inianetebi, ak tant de choses changent.. il faut que nous soyons unis.. SVP
CES BEBES ont souffert avant de mourir quAllah les accueille au PARADIS les plus celestes.
Répondre à ILFAUT
il y a 3 ans
danguaye féneu, moi je suis arrivé au senegal, 2 jours apres le depart de wade, il n y avait ni electricité, ni eau dans notre quartier et dans d'autres. le ssenegal etait degradait, des ordures partout a dakar. il y avait meme plus de service de ramassage. on restait des heures et des heures sans courant. tout le quartier grondait a cause des groupes electrogenes. je suis resté plus de 2ans sans savourait une vraie douche, dama done ass pour sanguou. wade a detruit le senegal, des jeunes comme sonko et taibou ndiaye des impots et domaine ce sont partagés les terres de dakar et du senegal. c'est pourquoi ils sont devenu opposant car macky a mis un frein a leur boulimie fonciere
Répondre à
shhhil y a 3 ans
Voila les consequences du laxisme et manque de serieux dans le public. Construction dou tiakhane c'est du serieux, les batiments doivent repondre a des normes stricts pour prevenir ce genre de tragedies. On est pas encore sorti de l'auberge.
Répondre à shhh
Tamgneuriteil y a 3 ans
C'est honteux ce qu'il se passe au Sénégal!
Aucune rigueur dans ce que nous faisons. Il faut appliquer des restrictions sévères pour ce qui est de l'utilisation du cellulaire aux heures de travail dans les hôpitaux et structures sanitaires. Les gens ne parviennent pas à se concentrer sur ce qu'ils font à cause de ce petit rectangle qui nous permet tout sauf surveiller.
Le pire est à venir si on n'y prend garde.
reply_authoril y a 3 ans
Tellement vrai.
Répondre à Tamgneurite
Mactaril y a 3 ans
Les scandales ne s’arrêtent plus avec ce gouvernement ! Et à un moment donné même si SONKO n’appelle pas à sortir, c’est la population qui sortira d’elle même, de manière spontanée pour déloger ces salopards. Et le pire est que parmi ces pauvres bébés, il y’en a qui dont les parents ont voté Benno ou APR lors des dernières élections locales. On vote souvent sa propre mort dans ce pays, ça fait un moment que je le dis, personne ne m’écoute ! Réveillez-vous ! Utilisez votre cerveau et votre coeur pour voter ! Arrêtez d’utiliser seulement votre ventre ou vos yeux ! Le ministre de la santé n’a rien à voir avec la santé, ce n’est ce qu’il a appris en tant qu’étudiant ! et pourtant ça fait plusieurs années qu’il est là, un manque de respect ! les Sénégalais sont entrain de mourir, ils s’en fichent, ils comptent sur le forcing et les ” ndiouth ndiath” pour gagner des élections et rester au pouvoir encore et encore et encore pendant que les Sénégalais se meurent 1 par 1. Il n’ya pas que l’hôpital qui tue ou par simple accouchement ou par négligence, les gens sont entrain de mourir énormément sur les routes aussi, sans aucune solution du gouvernement, tandis que les agressions ne s’arrêtent plus, sans compter les milliers de jeunes qui vont mourir en mer par pauvreté et chômage, nos pêcheurs aussi qui disparaissent souvent en mer parce qu’utilisant encore des pirogues du Moyen Âge ( 15ème siècle) à cause de la pauvreté, l’hivernage qui arrive et les inondations vont revenir et risquent de tuer encore des Sénégalais hormis les dégâts et pertes matériels, les étudiants qui meurent à l’université par intoxication alimentaire ou par balles quand ils réclament leurs bourses, des bébés qu’on déclare morts à l’hôpital de kaolack alors qu’ils étaient en vie, un forfait commis par une aide-infirmière, alors même que le métier d’aide infirmier ça n’existe pas ! On est soit infirmier ou on ne l’est pas ! Ce pays est malade ! fou ! Au secours ! Au secours ! les Sénégalais sont entrain de mourir ! Le danger est partout ! Vraiment partout et nos lendemains sont incertains ! Même dans les pays les plus minables du monde, ce gouvernement serait délogé ! Niak fayda gawa dé ! La vie est un combat ! Il faut lutter pour survivre !
Répondre à Mactar
il y a 3 ans
Consternation et tristesse
Répondre à
Deug il y a 3 ans
La hawla wala houwata ila bilah . Yalnagnou yalla mousseul khir'gnou ci bopam . Dans notre pays cheytane ibliss gagne du terrain dans les coeur de bocoup de gens . Lou metî sou dalé nit au lieu gnou bok massawou mais non dagay guiss gnou politisé lougnou khalat silou gnaw bindeu . Nagnou rafetal sounouy dieuf ak wakh te khamni koussi nek dina gnou guass bamel dougal laci gnari malayka fek lafa dila ladjeu . Te kou dhé réthiou .mokham danga dan def lou bakh . Walla lou boneu . Tala tougnou diamou yalla top clavier ordinateur reseaux sociaux yi rek yak goor , touma lou negative ndakh politicien yi diarouko ndakh sounouy bamel dieuf djignou dieufone si adouna rek lagne fay fek . Mane mi douma bayi samay waydiour si keur gui di khekhal , wakhal, dawal. Beneu politiciens. Filek rakhassougnou khol yi yenenté diameu senegal gui guissouma beneu politiciens geni bouko meuneu changé kou dem kiy gneuwate mokoy yesseu gnou il nous a decu ! Ki yalla diokh ngour na rafetal kazalika kikay woutite neu rafetal . Nguir euleuk tout se paye dans cette vie. Nit ki lo leb'lé euleuk dagnouloko fay wa salam
reply_authoril y a 3 ans
Sa wakh rafet na mais li khew mo niaw et dés responsabilité doivent être situés!! Lii moy deug
Répondre à Deug
il y a 3 ans
notre malheur c'est abdoulaye wade et les baol baols. ils ont achevé le senegal, partout dans le pays c'est comme ça. wade a laissé recruter des personnes pas qualifiées dans tout les secteurs, wade a detruit : education, enseignement, santé, service publique, djiko yi etc.... quand macky est arrivé au pouvoir il a commencé a faire des audits et les senegalais ont commencé a raller. les lobby de tout bord se sont activés. les mourides ont commencé a lancer de fausses informations pour le faire partir. car il ne pouvait plus avoir les faveurs que leurs donné wade. c'est pourquoi pendant les elections ils ont choisi idy pour faire tomber macky. quand ça échoué, ils se sont rabbatu sur sonko le violeur. j'avais dit a des amis qu'on payera pendant longtemps les conneries de wade et fils vu la profondeur des blessures qu'ils ont infligé a notre pays. je ne suis pas avec macky sall mais foutez lui la paix. il fait ce qu'il peut dans un pays ou les gens ne travaillent pas assez, ne sont pas professionnels. un pays ou regne la corruption, le vol, le nepotisme, le nafekh, des castes a tout les niveaux, a des degres tellement enormes.... un pays ou les hommes et femmes ne pensent qu a s'amuser ( tik tok, whatsapp, facebook, ragoter, khessal, tekeu cheveux ongle, ngenté, mariage et divorce se succede, leumbeul, sabar, lambeu), un pays ou des jeunes sans etudes se levent créent une page youtube, un blog et s' autoproclame journaliste, un pays ou des faux imams ibadous trompent les populations et soutiennent des violeurs, un pays ou des khalifs ignorants incultes et archaïque refusent l'implantation d'ecoles publiques dans leur fiefs, ce qui a contribué gravement a l'explosion du chomage des jeunes, ne respectent pas les lois avec leurs talibés. . ta keneu douko wakh ndakh naafekh ak parparlo. ni macky sall, ni quelqu'un d'autre ne peuvent pas sortir le senegal de ce carcan. a moins d'avoir une dictature feroce et des dizaines de pendus par jour. on est tous responsables. kou nék yangui sa roukh di déf lila arranger walla lila nékheu. guay ministre, guay deputé, guay juge, guaye homme de loi, guay fonctionnaire, guay etudiant, commercant, business man, guaye khalé, guaye guide religieux, guaye homme politique, guaye charlatan, guaye simple citoyen hommes et femmes etc... tout le monde participe a la destruction du senegal.bouléne niou raye. si on enferme, on doit enfermer tout le senegal. c'est a nous de changer no djiko sinon senegal dou meussa déme féneu avec tout les efforts qu'un president peut faire dou diarigne dara
reply_authoril y a 3 ans
Arretes tes conneries. Tu sais bien que Macky est le 1er corrompu. I. A completement foutu ce pays en l'air, pire que Wade ou Tanor
reply_authoril y a 3 ans
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue..
reply_authoril y a 3 ans
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
rjacobeply_authoril y a 3 ans
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
rjacobeply_authoril y a 3 ans
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
rjacobeply_authoril y a 3 ans
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
rjacobeply_authoril y a 3 ans
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
reply_authoril y a 3 ans
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
reply_authoril y a 3 ans
domeram yi solen bayiwoul wade , vous allez tous mourrir en enfer , imbecile you bonn yii, et le parti socialiste qui a géré le pays pendant 40ans eux ils ne sont responsables de rien? et macky que vous essayer de defendre et qui est pire que tous les presidents que ce pays a eu, quand wade l'avait chassé n'est ce pas c'est vous qui l'avez recupéré et l'a préféré a wade en toute connaissance de cause espece de con, assumez vos betises et laissez wade domeram
Répondre à
il y a 3 ans
Et ces minables veulent toujours gouverner le pays jusqu'en 2024. Vraiment Sonko a raison gni gnou gnaf sen ndeye lagnou. Gni bakhou gnou waye. Gni Mbam sakh mo lene gueun. Ca c'est le plus grand crime jamais commis au Senegal avec naturellement l'assassinat de Blondin Diop. Gni yallah na gnou yallah atte ak gnom.
reply_authoril y a 3 ans
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
reply_authoril y a 3 ans
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
reply_authoril y a 3 ans
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
reply_authoril y a 3 ans
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
reply_authoril y a 3 ans
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
Répondre à
il y a 3 ans
Les normes et la sécurité sont un secteur propre différent de la santé;Les agents de santé peuvent éventuellement avoir une journée de formation par an sur les principales règles de sécurité
Répondre à
il y a 3 ans
Le bateau Sénégal part à la dérive. Il faut se ressaisir. 11 bébés "tués" par incompétence, c'est juste horrible. Que leur petit âme d'innocent repose en paix.
Répondre à
De Montrealil y a 3 ans
Sans commentaire. Je suis completement depassé par ce qui se passe au pays, je n'y comprend plus rien. Trop de drames evitables
Répondre à De Montreal
Sambou Cil y a 3 ans
Ou etaient les agents chargés des bébés? Aucun adulte travailleur n'est mort sauf les bébés ! Abandon?
Répondre à Sambou C
Repklayil y a 3 ans
ABDOULAYE Diouf SARR
Ya niak diom
Démissionner stp pour l amour de Dieu
Répondre à Repklay
Wayeil y a 3 ans
Le ministre de la santé ne devrait pas attendre qu'on le débarque. Il doit démissionner pour préserver sa dignité. Des morts de trop. D'où rousse waye.Combien de scandales dans son secteur.
Répondre à Waye
il y a 3 ans
Merci de foutre la paix au personnel médical , à ce que je sache pendant les 08 ans de médecine ou les 03 ans d'école d'infirmier il n'y'a pas d'études pour gérer les incendies ou pour construire des hôpitaux ou gérer l'installation électrique ! Pour résumer les gens travaillent dans des locaux défectueux 🤦♂️
reply_authoril y a 3 ans
Les normes et la sécurité sont un secteur propre différent de la santé;Les agents de santé peuvent éventuellement avoir une journée de formation par an sur les princiopales règles de sécirité
Oussou Les Sousil y a 3 ans
Les malades on ne les laisse pas seuls sourtout les bébés parce que ceux qui sont de garde doivent toujours avoir l'oeil sur les malades jusqu'à la descente. Les chefs de service doivent toujours veiller à la bonne exécution du service jour et nuit.
Cependant, même en dehors, des compétences purement technologiques, une personne de garde peut crier au secours, peut couper un compteur, peut faire sortir des malades, peut ouvrir les fenêtres comme issue de secours. Ce qu'il ne peut pas c'est ne pas être là dès le déclenchement de l'accident jusqu'à la carbonisation des malades.
Répondre à
Garil y a 3 ans
Que se passe t'il dans ce pays ? Chaque jour avec son lot de morts. On entend que des morts à longueur de journée.
reply_authoril y a 3 ans
Normal, c'est un pays maudit et les sénégalais ne savent très bien !
Répondre à Gar
TIEYSENEGALil y a 3 ans
Franchement ce pays va de mal en pire.. Ou est l'histoire de la femme de Louga? brutalement tuee par des sages femmes? on n'en parle plus.. et bientot l'histoire de l'Assassin KHASSIM BA le peuple va oublier Kine .. malgres tout le brouhahaha.. ces onze bebes seront bientot oublies..
jai mal pour mon pays vraiment.. deukeu bi doynawar..
Répondre à TIEYSENEGAL
il y a 3 ans
j aimerai bien savoir la suite .wait and see.😡
Répondre à
Pitieil y a 3 ans
Faisons bloc et demandons la démission de macky et de son gouvernement on peut plus vivre comme sa trop c'est trop il n'y a pas de sécurité partout tué 11enfant par négligence ce gouvernement en a trop fais
Répondre à Pitie
Pitieil y a 3 ans
Faisons bloc et demandons la démission de macky et de son gouvernement on peut plus vivre comme sa trop c'est trop il n'y a pas de sécurité partout tué 11enfant par négligence ce gouvernement en a trop fais
Répondre à Pitie
Yero SOWil y a 3 ans
La Illaha Illllah. Qu'Allah assiste les familles.
Répondre à Yero SOW
LEPAYSil y a 3 ans
LE PAYS EST MAUDIT COMME EN AMERIQUE.. TANT QUE LES COEURS NE SONT PAS UNIS.. IL N'Y AURA QUE DES MALHEURS DANS LES PAYS.. TANT QUE LES SENEGALAIS NE SONT PAS UNIS.. LES COEURS, LES INSULTES NE CESSENT PAS ET AUTRE.. LE SENEGAL VA SE LEVER TOUS LES JOURS AVEC DES MALEDICTIONS..
Répondre à LEPAYS
il y a 3 ans
Et si c'etait un acte criminel?
Répondre à
Deug313il y a 3 ans
Makhala politique polémique matin midi soir .....un gouvernement de tiouné....qui passe tout leur temps à voler l'argent du contribuable. Bandes d'incompétents.......
Répondre à Deug313
Cokiil y a 3 ans
Diouf Sarr est à l'image de son gouvernement et de BBY: un homme qui se prend au serieux quand il parle pour ne rien dire. Dans un pays normal, il aurait eté demis de ses fonctions pour incpmptemces et scandales tragiques sur scandales tragiques accumulés. Thieuy way, quand s'en iront-ils pour que Sonko redresse ce pays malade de tout son corps ?
Répondre à Coki
Cokiil y a 3 ans
Diouf Sarr est à l'image de son gouvernement et de BBY: un homme qui se prend au serieux quand il parle pour ne rien dire. Dans un pays normal, il aurait eté demis de ses fonctions pour incpmptemces et scandales tragiques sur scandales tragiques accumulés. Thieuy way, quand s'en iront-ils pour que Sonko redresse ce pays malade de tout son corps ?
Répondre à Coki
il y a 3 ans
il faut prier pour notre cher peuple. même si je n'indexe personne ce pas a sérieusement besoin de l'intervention Divine. Terrible
Répondre à
Diop babacaril y a 3 ans
C'est terrible ce qui viens de se passer
Est ce qu'il ya pas du sabotage dans les structures publics
Répondre à Diop babacar
KAFFRINE NEWSil y a 3 ans
La directrice Bineta Diop Badiane ???
Elle doit démissionner ou non? A mon avis je dirai oui
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
celui qui doit degager c'est Macky Sall.
Répondre à KAFFRINE NEWS
Ibou il y a 3 ans
Un système de santé c'est des organes et des fonctions avec des normes, protocoles et procédures. Malheureusement dans ce pays ya pas réellement un système fonctionnel.
Répondre à Ibou
Testil y a 3 ans
Lhomo senegalasis, un people de feneant. Voila les resultats...
Oussou Les Sousil y a 3 ans
Les bons et les meilleurs sont toujours là marginalisés, écartés, et diabolisés et le plus souvent par ceux qui se lamentent le plus en cas de difficultés. Rien en très compétents ne nous manque dans ce pays. Seulement la majorité des gens les évitent parce qu'ils sont rigoureux et ne reculent pas devant leurs principes.
On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On ne peut pas tuer ses bonnes têtes et en retour exiger de meilleurs traitements. C'est cela le revers de la médaille. La réalité est qu'on a tout mais mais les meilleurs on en veut pas.
Répondre à Test
il y a 3 ans
Je juste dégouté de la légèreté dans la gestion du pays : on a les mêmes problèmes qui se répètent et rien n'est fait pour les prévenir ou les arrêter. Il y a une bande d'incompétents et d'inconscients a la tête des structures et du pays qui banalisent la mort de leur concitoyens : il est vrai qu'eux peuvent se soigner a l'Etranger. Il faut que les citoyens organisent des sit in devant tous ses hôpitaux, les ministères, les gouvernances, préfecture pendant des jours pour qu'ils ouvrent enfin leurs yeux.Ca suffit!!
Répondre à
Chachail y a 3 ans
Ohhhh Thiey Yalla li métetina. Des innocents qui meurent comme ça. Yalna Yalla yeureum diam yi.
Répondre à Chacha
il y a 3 ans
Il va finir nos enfants avant de quitter le pouvoir .
L'accident du ter coûtera plus de vie malheureusement ce n'est que le commencement du début des souffrances que les voleurs et truands de la République.
Testez vos coktails molotov
reply_authoril y a 3 ans
Je le dis gêné, mais je le dis quand même: je ne pense pas qu'un accident du TER (dû en tout cas à ce genre de négligence manifeste) ne se produira pas de si tôt durant la gestion des toubabs de la SNCF.
Il y a bien sûr des sénégalais compétents pour bien gérer le TER avec rigueur et compétence, comme il y en a d'ailleurs pour bien gérer la santé avec rigueur et compétence.
Mais comme pour le département de la santé, notre dormeur de lion va mettre de côté les profils qui siéent et préférer un personnel à son image, càd à la compétence douteuse voire calamiteuse.
Répondre à
il y a 3 ans
Pourquoi un bilan aussi lourd. C'est comme si comme c'était à Lingère, yavait pas permanence pour surveiller. Laisser un endroit contenant des nourrissons pendant des heures sans surveillance. Terrible.
Sénégalais reply_authoril y a 3 ans
La directrice de l'hôpital Bineta Diop Badiane doit démissionner !!!
Répondre à
il y a 3 ans
Pendant ce temps les talibes construisent une mosquée à coût de milliards rien que pour des prestiges.
reply_authoril y a 3 ans
Pour les sénégalais, la religion passe avant la santé !!
Ce pays me dégoûté!!
reply_authoril y a 3 ans
ce sont les talibes mourides..rekk .ils aiment le ngistal. et l'argent est louche.. ils nont pas paye des impots et le gouvernement ne se soucie pas de l'origine.
reply_authoril y a 3 ans
Walay
Répondre à
Révélationil y a 3 ans
Inacceptable
Répondre à Révélation
Poupeil y a 3 ans
Ah ça c'est un sacrifice de taille. Le bébé c'est la pureté. Yala na léne yala yeureum.
Répondre à Poupe
bbil y a 3 ans
Kou weussine legui yoboul sa dom..li mom dieumoul keur
Répondre à bb
Xalassil y a 3 ans
JE NE COMPREND PAS CE PAYS. MOI PERSONELLEMENT CE QUI M'ETONNE CES 3 CHOSES
1. POURKOI TOUJOURS LES INCENDIE DANS LES CRECHES
2. POURKOI YA PAS DE DETECTEUR D'INCENDIE DANS LES HOPITAUX
3. POURKOI LE MINISTRE DE LA SANTE EST TOUJOURS SUR SON FAUTEUIL.
Oussou Les Sousil y a 3 ans
Les enfants ça se surveille.
Répondre à Xalass
il y a 3 ans
Bilahi sen deuk bi amoul ame...ce pays est foutu vous le savez tous et vous faites semblant!
Répondre à
Lemzo il y a 3 ans
Ce pays n'est pas dirigé, on a pas besoin d'être compétent pour être promu, il suffit juste d'insulter Sonko ou l'accuser de ce qu'on veut. Cela suffit pour être remarqué et bénéficier d'une promotion ou d'un financement. Trop c'est trop. Sénégalais réveillez vous. L'argent public ne sert pas les investissements publics mais plutôt sert à acheter des électeurs. Plus on est arrogant, plus on montre sa haine envers l'opposition, mieux on est traité. Ce pays a besoin d'aller vers une normalisation des procédures : recrutement du personnel médical, administratif, surveillance de l'achat de matériel médical avec son corollaire de corruption, dont Dr Niang de SAMU avait dénoncé. Macky Sall ne pense pas à ce pays, il ne pense qu'à la politique. Si vous ne vous réveillez pas, eh bien vous finirez bientôt. A ce rythme !!!'
reply_authoril y a 3 ans
Je ne sais pas pourquoi tu parles de Sonko. On lui aurait confié la direction de l'hôpital qu'il filerait à l'anglaise pour aller dans un salon de massage. On veut d'un modèle pas d'un anti modèle et gros menteur et manipulateur.
Citoyenil y a 3 ans
La directrice Binta Diop doit démissionner !
Répondre à Lemzo
il y a 3 ans
Sacrifice.
Ils ont sacrifié malheureusement ces bébés.
qu'Allah assiste leur parent.
Répondre à
Barail y a 3 ans
J'ai été Surpris de voir des sages femmes mettre des annd thiouraye des les salles des nouveaux nés à Gaspard Camara
Répondre à Bara
Deug il y a 3 ans
Nous venons en dieu et nous retournons en dieu ! Yalnalene yalla yeureum may seni waydiour xolou mougne
Répondre à Deug
Barail y a 3 ans
J'ai été surpris de voir des sages mettre des annd thiouray (encense sur feu) ds les salle des nouveaux nés... ça s'est passé à gaspard camara
Répondre à Bara
Lucil y a 3 ans
On peut comprendre sans que cela soit excusable l'absence ou manque de consommables à lhopital ou dans un centre de santé (coton , alcool, gants etc...) obligeant ainsi le patient ou leur famille à aller.sen procurer à la pharmacie.Par contre la sécurité qui esr de la responsabilité de l'hôpital n'est pas une marchandise qu'on peut aller acheter même avec une prescription. Il est temps de sanctionner sévèrement ces manquements que l'on observe hélas de manière recurrente depuis quelques temps. Un peu d'ordre !!!
Répondre à Luc
il y a 3 ans
Même avoir comme parrain Dabakh n'a pu cacher/masquer l'INCOMPETENCE CHRONIQUE.La mystification a des limites.
Comme l'a rappelé @Pathétique
Tant que les Khalifes ,le Président ,les hauts fonctionnaires,corrompus ,les gradés de l'armée (ainsi que leurs rejetons) etc.. iront se soigner à l'extérieur ,nos hôpitaux demeureront des MOUROIRS
Macky Sall DEMISSION
reply_authoril y a 3 ans
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
Répondre à
Wakhe_Deugueuil y a 3 ans
Pendant ce temps Macky se promene partout en Afrique dans son avion flambant neuf et Diouf Sarr se la coule douce en Suisse.
Je l'ai dit, nos dirigeants sont ici pour ngourou et non servir le peuple.
Répondre à Wakhe_Deugueu
anonymeil y a 3 ans
pendant ce temps le ministre se prélasse à geneve en train d'animer des conferences bidons avec son équipe de jouisseurs. sacré senegal
reply_authoril y a 3 ans
Ça mérite une grande marche contre la négligence et la terreur dans nos hopitaux. Les vrais terroristes sont tapis la nuit, dans nos hopitaux..
Répondre à anonyme
Lasil y a 3 ans
tragique. Laxisme general du secteur de la sante. Les postes vont tomber.
reply_authoril y a 3 ans
And booloo xéxx djëlé fi Macky Sall mba déé thi ndöl fitna ak mussiba..
Répondre à Las
What ??? il y a 3 ans
On attend!!! Allahou A'lam...
reply_authoril y a 3 ans
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
Répondre à What ???
Dramane il y a 3 ans
C'est dur mais lo lenn wakh DIOUF Sarr tognko
reply_authoril y a 3 ans
And booloo xéxx djëlé fi Macky Sall mba déé thi ndöl fitna ak mussiba..
J'ai peur pour mon Ter..il y a 3 ans
Bientôt par manque de poste, ils recruteront de petits militants Benno, pour piloter nos Ter. S.v.p. les experts qui chôment ou mal utilisés sont nombreux. Libérez le soldat Diouf S. il n'en peut plus le pauvre.
reply_authoril y a 3 ans
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
reply_authoril y a 3 ans
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
Répondre à Dramane
Dramane il y a 3 ans
C'est dur mais lo lenn wakh DIOUF Sarr tognko
reply_authoril y a 3 ans
Yow wéro kone
Répondre à Dramane
il y a 3 ans
Mais on est où là?Décidément on en est pas encore fini avec les catastrophes de ce régime de thiounés
reply_authoril y a 3 ans
parsk tu croi vien 2 c régim ?
reply_authoril y a 3 ans
Ne nous faites pas chiée avec macky sonko ou autres ils sont tous pareils et même macky mo geune fouf ce violeur de sonko qui ne comprend rien du tout......on.parle de bb decd vous nous parlez de ter et brt arrêtez d être cons .......Rip aux bb.....y a des manquements et il faut y remédier on est d'accord mais faut pas en profiter pour engouffré votre vonnarf de violeur sodomiseur de sonko.....même dans les pays dits développés y a plus de problèmes arrêtez de faire chier le monde juste pour vos intérêts cryptopersonnels.....basta koi
reply_authoril y a 3 ans
le régime APR de Macky Sall a une responsabilité évidente dans toutes ces catastrophes car Macky Sall fait un usage erroné de l'argent qu'il emprunte par milliards et qu'il injecte principalement dans la corruption et dans des projets mégalomanes injustifiés ! Si l'argent avait été injecté dans la rénovation des hôpitaux vétustes et sous-équipés on n'en serait pas là
Répondre à
DEUGAY MOUDJil y a 3 ans
Inalilahi wa ina ileyhi rajihoun,doyna waar!!
Répondre à DEUGAY MOUDJ
il y a 3 ans
Que DIEU nous préserve avec les ambulances du samu pour éventuels accidents.
Liberez le soldat Diouf.il y a 3 ans
Que des dégats. Il n'en peut plus le pauvre, surchargé comme un taxi Wapougna.
Répondre à
il y a 3 ans
Nous partageons et compatissons à ces douleurs
reply_authoril y a 3 ans
Ça mérite une grande marche contre la négligence et la terreur dans nos hopitaux. Les vrais terroristes sont tapis la nuit, dans nos hopitaux..
Répondre à
Makadaamil y a 3 ans
C'est vraiment dommage ce qui se passe dans ce pays. Qu'Allah aie pitie de leurs âmes.
reply_authoril y a 3 ans
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
Répondre à Makadaam
il y a 3 ans
Le Grand malheureux es Abdoulaye Diouf sarr il n'a cas démissionner pourqon la paix
Répondre à
il y a 3 ans
Il est temps que le ministre de la santé démissionne ou qu'il soit viré. Trop c'est trop ce qui se passe dans le secteur de la santé ces dernières années c'est pas normal.
Répondre à
Le senegal il y a 3 ans
A onzou bilahi mina chaytani rajiim. LOO KHEWW SENEGAL. C EST TERRIBLE COMME info.
reply_authoril y a 3 ans
Liberez le soldat Dioufil y a 3 ans
Que des dégats. Il n'en peut plus le pauvre, surchargé comme un taxi Wapougna.
Répondre à Le senegal
il y a 3 ans
Que se passe t il Dans ce pays?
1 Manif contre négligeanceil y a 3 ans
Ça mérite une grande marche pour la négligence et la terreur dans nos hopitaux. Les vrais terroristes sont tapis la nuit, dans les hopitaux..
reply_authoril y a 3 ans
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
Répondre à
PAHETIQUEil y a 3 ans
Tant que le président de la république, ses ministres et leur famille, les hauts fonctionnaires et leur famille et les grands marabouts et leur famille ne se soigneront pas dans les hopitaux du pays, les structires de santé ne seront que des mouroirs pour les badolos.
Répondre à PAHETIQUE
zeeil y a 3 ans
ce pays nest pas géré! pas de quality management! leupp ndogaal yalla la! suis degouté!
reply_authoril y a 3 ans
Le pire est que les responsables ne sont jamais punis !!! JAMAIS !!! Avec un tel laxisme, chacun fait ce qu'il veut sans y penser aux conséquences !!!
Répondre à zee
Défenseuril y a 3 ans
Mais qu'est ce qui se passe ?
reply_authoril y a 3 ans
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
reply_authoril y a 3 ans
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
reply_authoril y a 3 ans
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
Répondre à Défenseur
Deug deug il y a 3 ans
LE RESPONSABLE C'EST MACKY SALL ET SON GOUVERNEMENT DE TIOUNÉ.
AUJOURD'HUI LZS ENSEIGNANTS DÉCLENCHENT UNE GRÈVE. EN MEME TEMPS UN AUTRE HÔPITAL TUE.
MACKY SALL DÉGAGE !!!!
Répondre à Deug deug
il y a 3 ans
Putain mais Diouf Sarr est ce dou Deum? Li rip na dh
reply_authoril y a 3 ans
Vraiment c'est bizarre
reply_authoril y a 3 ans
Vraiment c'est bizarre
Répondre à
Doy waaril y a 3 ans
Monsieur Abdoulaye Diouf SARR Nguir yalla mets à l'aise le Président et démissionne !!!!
Comme gnemer woula Dakk !! Trop c'est trop!
reply_authoril y a 3 ans
C'est le président lui même qui doit démissionner.
Répondre à Doy waar
XIPPI il y a 3 ans
Là ça craint vraiment dans ce pays. Le plus grands malades du Sénégal, ce sont nos hôpitaux. Jusqu'ici quand ?
Embauchez Des pompiers !il y a 3 ans
Pour la surveillance sanitaire nocture de nos hopitaux. Eux feront bien le job. Pas des militants !
Répondre à XIPPI
Xxil y a 3 ans
Depuis des années je crie pour la mise en place de normes qualité dans les structures hospitalières et de surtout cesser le recrutement de personnel politique.
Ce qui vient de se passer est un crime.Ce ministre doit enfin être demi de ses fonctions. Ces milliards investi dans ce t'as de ferraille de ter et dans du béton à la corniche pouvaient relever le niveau des hôpitaux qui le sont que de nom.
Publicil y a 3 ans
Le public n'aime pas les bons éléments
reply_authoril y a 3 ans
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
Répondre à Xx
il y a 3 ans
Encore un incendie dans un hôpital
reply_authoril y a 3 ans
And booloo xéxx djëlé fi Macky Sall mba déé thi ndöl fitna ak mussiba..
reply_authoril y a 3 ans
Ça mérite une grande marche contre la négligence et la terreur dans nos hopitaux. Les vrais terroristes sont tapis la nuit, dans nos hopitaux..
Embauchez des pompiers !il y a 3 ans
Pour la surveillance sanitaire nocture de nos hopitaux. Eux feront bien le job.
Répondre à
il y a 3 ans
Pays de merde ! Li kene khamoul l'âne la ! Mais dara on oubliera tous dans une semaine !
reply_authoril y a 3 ans
li ay sacrifice la c est impossible 11 bebes
reply_authoril y a 3 ans
Pays de merde? Mais dis moi, tu veux dire que tes grand-parents , vous tous ainsi que tes parents sont nés dans la merde? Donc ta famille est une famille de merde? Vas apprendre à écrire.
reply_authoril y a 3 ans
Pays de merde? Mais dis moi, tu veux dire que tes grand-parents , vous tous ainsi que tes parents sont nés dans la merde? Donc ta famille est une famille de merde? Vas apprendre à écrire.
reply_authoril y a 3 ans
Pays de merde? Mais dis moi, tu veux dire que tes grand-parents , vous tous ainsi que tes parents sont nés dans la merde? Donc ta famille est une famille de merde? Vas apprendre à écrire.
Répondre à
il y a 3 ans
Revenez nous très vite SVP. C'est terrible.
reply_authoril y a 3 ans
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
reply_authoril y a 3 ans
Les législatives approchent...L'homme est prêt à tout pour une illusion de pouvoir temporaire dans un espace temporaire illusoire.
(C'est Banton qui l'avait dit)
RIP a ces petits anges et je n'ai pas les mots pour leurs parents.
Embauchez Des pompiers !il y a 3 ans
Pour la surveillance sanitaire nocture de nos hopitaux. Eux feront bien le job. Pas des militants !
Répondre à
il y a 3 ans
Ah
Révoltéil y a 3 ans
Nenalen recrutez des ingénieurs QHSE dans ces hôpitaux qui vous accompagneront dans la mise en place de procédures qualité et SST ngen bagn.. vous savez pas mais n'écoutez personnes...aythia rek....
reply_authoril y a 3 ans
Bla-bla-bla djaler djakhal dakh directeur hopital bi djap trois infirmières pour la forme ! Une semaine gniou fater jusqu'au prochaine frame ! Pays de merde !
reply_authoril y a 3 ans
Abdoulaye Diouf Sarr, s'il vous plaît, pour l'amour de DIEU, pour l'amour du Prophète, démissionne!!
Tu ne peux pas gérer ce secteur. C'est pas ton domaine!!
reply_authoril y a 3 ans
Voilà le résultat quand on construit des infrastructures de dernière génération ( Ter, Bert, stade Diamniadio) et des mosquées à n'en plus finir et on oublie la santé et l'éducation!
Mais bon.....puisque dans ce bled, les gens préfèrent se divertir et prier du matin au soir, allons y rek....
reply_authoril y a 3 ans
Voilà le résultat quand on construit des infrastructures de dernière génération ( Ter, Bert, stade Diamniadio) et des mosquées à n'en plus finir et on oublie la santé et l'éducation!
Mais bon.....puisque dans ce bled, les gens préfèrent se divertir et prier du matin au soir, allons y rek....
reply_authoril y a 3 ans
ça signifie que malgré tous les scandales passés, RIEN n'a été fait pour améliorer la sécurité dans les hôpitaux
reply_authoril y a 3 ans
Il y a encore de la marge pour atteindre le fonds. Il faut encore pousser le bouchon chers gouvernants, les populations en redemandent... Le Sénégalais est sadomaso, il aime souffrir. Fouettez les encore... J'ai oublié, Maky et sa clique veulent vendre DANTEC sous prétexte qu'il n'a pas sa place en ville. D'ailleurs ils sont entrain de vendre tous les édifices appartenant à l'Etat se trouvant en centre ville. Ils sont entrain de construire une clinique de plus de 60 milliards avec notre argent public à l'intérieur de l'hôpital Principal. Le motif : empêchez les évacuations. Mensonge ! L'objectif c'est de soigner une petite élite qui aura les moyens de payer les frais de cette clinique dont les frais ne seront pas à la hauteur des sénégalais...
Sénégalais vous allez bavez !
Yiamil y a 3 ans
Un conseil prendre l'hôpital le plus pourri et le plus mal entretenu du pays, le transformer en prison et y enfermer MS et toute sa mafia le temps de récupérer tous les milliards qu'ils ont détourné pour construire des vrais hôpitaux écoles et services publics. La corruption est entrain de tuer ce pays
APRmanil y a 3 ans
Que le tout puissant ait pitié de leur âme et fasse descendre sa miséricorde sur les familles victimes.
Les événements de ces derniers jours sont un signe. Le régime en place a échoué. Le mensonge et la propagande de l' émergence à l' épreuve des réalités du terrain.
Notre parti apr a miné toute l' administration de sa clientèle politique et les résultats sont là. La compétence du Sénégalais a laissé la place à la loi de nex Macky. La politique à outrance fait que l'on puisse garder diène Sarr même devant des signe évident de mal gouvernance de notre santé.
Trop c' est trop.
reply_authoril y a 3 ans
J'ai le coeur vraiment meutri.
Si ça ce n est pas un pays de merde.
J'ai plus de mots.
Mactar il y a 3 ans
Les scandales ne s’arrêtent plus avec ce gouvernement ! Et à un moment donné même si SONKO n’appelle pas à sortir, c’est la population qui sortira d’elle même, de manière spontanée pour déloger ces salopards. Et le pire est que parmi ces pauvres bébés, il y’en a qui dont les parents ont voté Benno ou APR lors des dernières élections locales. On vote souvent sa propre mort dans ce pays, ça fait un moment que je le dis, personne ne m’écoute ! Réveillez-vous ! Utilisez votre cerveau et votre coeur pour voter ! Arrêtez d’utiliser seulement votre ventre ou vos yeux ! Le ministre de la santé n’a rien à voir avec la santé, ce n’est ce qu’il a appris en tant qu’étudiant ! et pourtant ça fait plusieurs années qu’il est là, les Sénégalais sont entrain de mourir, ils s’en fichent, ils comptent sur le forcing et les ” ndiouth ndiath” pour gagner des élections et rester au pouvoir encore et encore et encore pendant que les Sénégalais se meurent 1 par 1.Il n’ya pas que l’hôpital qui tue ou par simple accouchement ou par négligence, les gens sont entrain de mourir énormément sur les routes aussi sans aucune solution du gouvernement, tandis que les agressions ne s’arrêtent plus, sans compter les milliers de jeunes qui vont mourir en mer par pauvreté et chômage, nos pêcheurs aussi qui disparaissent souvent en mer parce qu’utilisant encore des pirogues du Moyen Âge ( 15ème siècle) à cause de la pauvreté, l’hivernage qui arrive et les inondations vont revenir et risquent de tuer encore des Sénégalais hormis les dégâts et pertes matériels, les étudiants qui meurent à l’université par intoxication alimentaire ou par balles quand ils réclament leurs bourses, des bébés qu’on déclare morts à l’hôpital de kaolack alors qu’ils étaient en vie, un forfait commis par une aide-infirmière, alors même que le métier d’aide infirmier ça n’existe pas ! On est soit infirmier ou on ne l’est pas ! Ce pays est malade ! fou ! Au secours ! Au secours ! les Sénégalais sont entrain de mourir ! Le danger est partout ! Vraiment partout et nos lendemains sont incertains ! Même dans les pays les plus minables du monde, ce gouvernement serait délogé ! Niak fayda gawa dé ! La vie est un combat ! Il faut lutter pour survivre !
reply_authoril y a 3 ans
Nos condoléances les plus attristées aux parents des bébés et aux familles éplorées.
reply_authoril y a 3 ans
Je n' arrive plus à dormir depuis que j'ai lu l'information.
Sénégal, Afrique quand est ce que nous serons des peuples matures. C'est la nième fois.
Qu'est ce qui vont dire après ndogolou Yallah. Yalla yalla bay sa tool.
L'information est en train de faire le tour du monde.
Encore ce peuple immature, qui ne mesure pas la sacrilalite de la vie humaine.
Nous ne donnons aucune importance a la vie des gens , des femmes , des enfants, des pauvres. Norre élite est le premier malade qui ne vit que pour son ombril.
J'ai vraiment mal .
Des brûlés morts brûlés vifs ay deumgume ngen li moy deum DEUG.
Mais ce ministre n'est pas encore démis de sa fonction ?
Trop de d'accidents et de dégâts sous sa responsabilité !
reply_authoril y a 3 ans
Mais ce ministre n'est pas encore démis de sa fonction ?
Trop de d'accidents et de dégâts sous sa responsabilité !
Démission Mr le Ministre il y a 3 ans
Ils sont devenus dangereusement fous en négligence criminelle ceux qui gèrent nos hôpitaux. Le Ministre de la santé doit immédiatement démissionner pour marquer le coup après le drame de l'hôpital de Louga avec des sanctions scandaleuses en " masslaha ", suite au décès de femme en état de grossesse. Ça ne peut continuer. Les agresseurs sont des anges devant ce personnel soignant de plus en plus laxiste et grévistes chaque jour en revendications salariales, alors qu'ils sont loin d'être des modèles de travailleurs exemplaires en ponctualité, assiduité, et d'amabilité en accueil.
reply_authoril y a 3 ans
Le ministre doit aider. le President et demissionner
reply_authoril y a 3 ans
Pourquoi des l'approche des éléctions ce genre de scandales (meurtres, morts dans les hopitaux, grèves) se multiplient ? Suivez mon regard
Révoltéil y a 3 ans
Je le crie depuis des années.Dotez chaque hôpital régional d'un département QHSE avec un personnel qualifié et des moyens conséquents (pas de recrutement politicien). Recrutez des agents QHSE dans les centres de santé du pays.
l'hôpital est un établissement recevant (ERP) du Public,ce n'est pas uniquement une affaire de médecin et d'infirmier.Tant que vous ne vous alignerez pas dans ces nouveaux standards qui font fonctionner le monde actuel, ces scandales vont continuer.Cest la triste réalité. Allez voir ce qui se fait dans les pays développés.
Le monde a changé mais certains sénégalais (surtout nos autorités politiques) refusent de suivre la marche.Seule la démarche qualité, les procédures , les normes de sécurité et de santé au travail peuvent venir à bout des problèmes de nos structures
reply_authoril y a 3 ans
C'est le nouvel ordre mondial.ils ne veulent plus de naissance, ils donnent des ordres à mackysal pour bruler tout.ils disent quon a refusé les vaccin emoisonnés alors ils vont tous nous bruler ou poignardé ou tué sur des accidents.
Reveillez vous.
reply_authoril y a 3 ans
reply_authoril y a 3 ans
C'est le nouvel ordre mondial.ils ne veulent plus de naissance, ils donnent des ordres à mackysal pour bruler tout.ils disent quon a refusé les vaccin emoisonnés alors ils vont tous nous bruler ou poignardé ou tué sur des accidents.
Reveillez vous.
TIKTOKTAKil y a 3 ans
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
reply_authoril y a 3 ans
Quand on leur dit de sortir manifester contre les injustices ils disent " nitou_fitneu ", jusqu'à ce que la fitna des agents de Macky Sall leur cause un préjudice irréparable …
mo ni nonou !
Si vous n'avez toujours pas compris que la véritable violence émane de ce régime et de son INCURIE attendez tranquillement d'être une victime directe et là vous comprendrez
reply_authoril y a 3 ans
Au senegal nos electriciens ne connaissent pas l'importance de la section du fil électrique par rapport à l'électricité raisons des incendie, park Avenue Lamine GUEYE, les marchés et autres. En majorité nos installations sont faites par des bricoleurs. Ou sont les organismes de contrôle
reply_authoril y a 3 ans
Au senegal nos electriciens ne connaissent pas l'importance de la section du fil électrique par rapport à l'intensité raisons des incendie, park Avenue Lamine GUEYE, les marchés et autres. En majorité nos installations sont faites par des bricoleurs. Ou sont les organismes de contrôle
Commentaires (133)
Bonjour, je m'appelle Alissa, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - WWW.X21.FUN id06099589
Bonjour, je m'appelle Alisia, j'ai 21 ans) Début du modèle SEXE 18+) J'aime être photographiée nue) Veuillez noter mes photos à l'adresse suivante -- WWW.X21.FUN
SVP, répondez à ma question : quel est le véritable métier de AblayeDiouf-Sarr ???
Tant que les personnes du gouvernement et leur famille n auront pas l obligation de se faire soigner et d étudier dans le pays rien ne s arrangera.C est une loi qui doit être votée si tu ne la respecte pas tu es demis de tes fonctions aussi simple que ça!!!!!
Pkoi on supprime des commentaires c triste ce pays de perdre où tout est corrompu
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
Bizarrement moi aussi j'ai pensé à du satanisme derrière ces catastrophes sanguinaires
Très triste cette tragédie, de la consternation. Une grande pensée aux mamans et aux familles. Que le bon dieu accueille au paradis les petits coeurs. Je ne connais pas la cause de ce drame mais beaucoup de négligence dans nos structures de santé, des personnes pas toujours compétentes en première ligne entrain de discuter ou téléphone portable aux oreilles quand les malades patientent. Il y'a la sécurité des structures à revoir mais aussi l'accueil et la prise en charge des malades. Un hôpital n'est pas seulement un beau bâtiment mais une structure avec de vrais professionnels, des personnes bien formées avec une vraie conscience professionnelle. Ils doivent être conscient qu'ils ont la vie des gens entre les mains. On a de grands médecins très bien formées dans les facultés de Médecine des grandes universités mais beaucoup de personnels paramédicaux sont formées dans des écoles privées qu'il faut vraiment encadrer.
Il est temps que vous arrêtiez avec cette grosse farce concernant vos "très grands médecins très bien formés, bla-bla-bla " !!! Il faut définitivement arrêter de propager ce type de mensonges !
prenez un à un tous les critères qui font qu'on puisse qualifier un médecin de " très bon" ou "très grand " et vous verrez rapidement que les médecins de ce bled fanfaron qui rentrent dans cette catégorie sont une rareté !
Des médecins qui ne se renouvellent pas, des médecins qui ne se documentent pas, des hôpitaux qui ne sont Abonnés à aucune publication scientifique médicale, des médecins qui ne publient dans aucune revue scientifique de leur spécialité, des médecins qui ne parlent pas un mot d'anglais , des médecins à la ramasse, des médecins qui font de la politique, des médecins qui font du Showbiz, des médecins qui maltraitent des patients, des médecins qui mentent, des médecins qui se mettent de mèche avec les politiciens pour falsifier la réalité, des médecins criminels, svp il faut arrêter de croire et faire croire que ce pays serait à la pointe en médecine, c'est faux ! C'est peut-être mieux que d'autres pays voisins mais ça n'est certainement pas à la hauteur des standards modernes mondiaux !
cessons de cultiver des mensonges
notre malheur c'est abdoulaye wade et les baol baols. ils ont achevé le senegal, partout dans le pays c'est comme ça. wade a laissé recruter des personnes pas qualifiées dans tout les secteurs, wade a detruit : education, enseignement, santé, service publique, djiko yi etc.... quand macky est arrivé au pouvoir il a commencé a faire des audits et les senegalais ont commencé a raller. les lobby de tout bord se sont activés. les mourides ont commencé a lancer de fausses informations pour le faire partir. car il ne pouvait plus avoir les faveurs que leurs donné wade. c'est pourquoi pendant les elections ils ont choisi idy pour faire tomber macky. quand ça échoué, ils se sont rabbatu sur sonko le violeur. j'avais dit a des amis qu'on payera pendant longtemps les conneries de wade et fils vu la profondeur des blessures qu'ils ont infligé a notre pays. je ne suis pas avec macky sall mais foutez lui la paix. il fait ce qu'il peut dans un pays ou les gens ne travaillent pas assez, ne sont pas professionnels. un pays ou regne la corruption, le vol, le nepotisme, le nafekh, castes a tout les niveaux, a des degres tellement enormes.... un pays ou les hommes et femmes ne pensent qu a s'amuser ( tik tok, whatsapp, facebook, ragoter, khessal, tekeu cheveux ongle, ngenté, mariage et divorce se succede, leumbeul, sabar, lambeu), un pays ou des jeunes sans etudes se levent créent une page youtube, un blog et s' autoproclame journaliste, un pays ou des khalifs ignorants incultes et archaïque refusent l'implantation d'ecoles publiques dans leur fiefs, ce qui a contribué gravement a l'explosion du chomage des jeunes, ne respectent pas les lois avec leurs talibés. . ta keneu douko wakh ndakh naafekh ak parparlo. ni macky sall, ni quelqu'un d'autre ne peuvent pas sortir le senegal de ce carcan. a moins d'avoir une dictature feroce et des dizaines de pendus par jour. on est tous responsables. kou nék yangui sa roukh di déf lila arranger walla lila nékheu. guay ministre, guay deputé, guay juge, guaye homme de loi, guay fonctionnaire, guay etudiant, commercant, business man, guaye khalé, guaye guide religieux, guaye homme politique, guaye charlatan, guaye simple citoyen hommes et femmes etc... tout le monde participe a la destruction du senegal.bouléne niou raye. si on enferme, on doit enfermer tout le senegal. c'est a nous de changer no djiko sinon senegal dou meussa déme féneu avec tout les efforts qu'un president peut faire dou diarigne dara
Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...)
Concours administratifs ENA POLICE DOUANES eaux forets Fastef gendarmerie crem entss
Documents de cours et d'exercices corrigés disponibles pour tout les niveaux ( 6eme à la terminale ) et dans les différentes matières ( Math , Pc , Svt , Français , HG , Philo , Espagnol , etc ...)
Watshap. 782213135
708541203
Watshap. 782213135
Dans un pays où règne la corruption le népotisme le mensonge et j'en passe il ne faut s'attendre à pire que ce qui s,y passe. Et tous les secteurs sont concernés n'oubliez pas l'incendie au Bulding administrAtif ou des milliards avaient été englouti pour des travaux confiés à un vendeur de carreaux ne remplissant aucun critère de qualification pour réaliser même un kiosque que pour un état sérieux. Partout c'est la même chose . Faites des enquêtes et trouvez quelle est le maître d'ouvrage du projet de construction ou de réfection de cet hôpital, quelle est l'entreprise qui a construit à t'elle respecté le cahier des charges quelle est la mission de contrôle qui a suivi les travaux. Aujourd'hui pour toutes les services de l'état un bâtiment administratif il faut juste quelque chose de visible. Aucune norme n'est respectée tous les commerçants tous les sortants des écoles d'ingénieurs privés avec une formation souvent au rabais et tous les sénégalais sans emplois sont entrepreneurs C'est le milieu des travaux de construction route et bâtiment le milieu où tout est question de partage de butin un niveau de corruption jamais égalé inimaginable par un élément extérieur à ce milieu. Vous allez dans des services de l'état les ingénieurs et techniciens qui sont dans le processus d'attribution et de contrôle des marchés sont plus riches que les entrepreneurs. Ils construisent des immeubles sous prétexte qu'ils préparent leur retraite mettent leurs enfants dans les écoles les plus chers à Dakar au Canada aux usa alors que pour exercer leur fonction ils bénéficient de salaires motivants de véhicules qui coûtent parfois jusqu'à 80 million à l'état et ne travaillent jamais sous pression. Aucune obligation de résultat n'est exigée à ses derniers peut être parfois une base politique bien entretenue avec la gagnotte.
RÉPONDRE +0 -0
Signalier Permalink
notre malheur c'est abdoulaye wade et les baol baols. ils ont achevé le senegal, partout dans le pays c'est comme ça. wade a laissé recruter des personnes pas qualifiées dans tout les secteurs, wade a detruit : education, enseignement, santé, service publique, djiko yi etc.... quand macky est arrivé au pouvoir il a commencé a faire des audits et les senegalais ont commencé a raller. les lobby de tout bord se sont activés. les mourides ont commencé a lancer de fausses informations pour le faire partir. car il ne pouvait plus avoir les faveurs que leurs donné wade. c'est pourquoi pendant les elections ils ont choisi idy pour faire tomber macky. quand ça échoué, ils se sont rabbatu sur sonko le violeur. j'avais dit a des amis qu'on payera pendant longtemps les conneries de wade et fils vu la profondeur des blessures qu'ils ont infligé a notre pays. je ne suis pas avec macky sall mais foutez lui la paix. il fait ce qu'il peut dans un pays ou les gens ne travaillent pas assez, ne sont pas professionnels. un pays ou regne la corruption, le vol, le nepotisme, le nafekh, castes a tout les niveaux, a des degres tellement enormes.... un pays ou les hommes et femmes ne pensent qu a s'amuser ( tik tok, whatsapp, facebook, ragoter, khessal, tekeu cheveux ongle, ngenté, mariage et divorce se succede, leumbeul, sabar, lambeu), un pays ou des jeunes sans etudes se levent créent une page youtube, un blog et s' autoproclame journaliste, un pays ou des khalifs ignorants incultes et archaïque refusent l'implantation d'ecoles publiques dans leur fiefs, ce qui a contribué gravement a l'explosion du chomage des jeunes, ne respectent pas les lois avec leurs talibés. . ta keneu douko wakh ndakh naafekh ak parparlo. ni macky sall, ni quelqu'un d'autre ne peuvent pas sortir le senegal de ce carcan. a moins d'avoir une dictature feroce et des dizaines de pendus par jour. on est tous responsables. kou nék yangui sa roukh di déf lila arranger walla lila nékheu. guay ministre, guay deputé, guay juge, guaye homme de loi, guay fonctionnaire, guay etudiant, commercant, business man, guaye khalé, guaye guide religieux, guaye homme politique, guaye charlatan, guaye simple citoyen hommes et femmes etc... tout le monde participe a la destruction du senegal.bouléne niou raye. si on enferme, on doit enfermer tout le senegal. c'est a nous de changer no djiko sinon senegal dou meussa déme féneu avec tout les efforts qu'un president peut faire dou diarigne dara
Qu'attend DIOUF SARR pour démissionner???
Macky Sall ne gère plus ce pays! Il a complètement deconnecté et desisté.
Dans un pays où règne la corruption le népotisme le mensonge et j'en passe il ne faut pas s'attendre pire que ce qui se passe. Et tous les secteurs sont concernés n'oubliez l'incendie au Bulding administrAtif ou des milliards avaient été englouti et des travaux confiés à un vendeur de carreaux ne remplissant aucun critère de qualification pour réaliser même un qu'iOS que pour un état sérieux. Partout c'est la même chose . Faites des enquêtes et trouver quelle est le maître d'ouvrage du projet et construction ou de réfection de cet hôpital, quelle est l'entreprise qui a construit à t'elle respecté le cahier des charges quelle est la mission de contrôle qui a suivi les travaux. Aujourd'hui pour toutes les services de l'état un bâtiment administratif il faut juste quelque chose de visible. Aucune norme n'est respecte tous les commerçants tous les sortants des écoles d'ingénieurs privés avec une formation souvent au rabais sont entrepreneurs. C'est le milieu des travaux de construction route et bâtiment le milieu où tout est question de partage de butin un niveau de corruption jamais égalé inimaginable par un élément extérieur à ce milieu. Vous allez dans des services de l'état les ingénieurs et techniciens qui sont dans le processus d'attribution et de contrôle des marchés sont plus riches que les entrepreneurs. Ils construisent des immeubles sous prétexte qu'ils préparent leur retraite mettent leurs enfants dans les écoles les plus chers à Dakar au Canada aux usa alors que pour exercer leur fonction ils bénéficient de salaires motivants de véhicules qui coûtent parfois jusqu'à 80 million à l'état et ne travaillent jamais sous pression. Aucune obligation de résultat n'est exigée à ses derniers peut être parfois une base politique bien entretenue avec la gagnotte.
Et pourtant tivaone continue de voter macky
Allez y les charognards mangeurs de cadavres, qui n'attendent qu'une telle occasion pour faire leur sale besogne de politique des égouts. Mais c'est comprehensible, car quand on a pas de programme a proposer à la population, on ne peut que faire de la politique de vautours et sauter sur toute occasion d'accidents ou de décés en total manque de respect des disparus et de leurs familles. De tels incidents arrivent dans tous les pays du monde, meme les plus développés. L'important est d'efféctuer une enquete approfondie pour connaitre la cause de cet accident et réctifier. La marche d'un pays vers le développement a toujours été ainsi.Paix aux ames de ces petits anges ....
quel catastroph !
quel grande peine pour nous tous
c'est le bon dieu qui donne la vie et c'est lui seul qui peut le prendre
mais les responsable de ce crime doivent payer
toites nos condoléances aux familles des bébés morts
Que du malheur à la fin de reigne de Macky "soulbokhoum" dégage avant l'heure malheureux pour les nouveaux nés Ce sont les sacrifices de Macky
Les margouillats de l'opposition sont horribles. Voilà ce qui leur fait plaisir : ils préfèrent danser comme des charognards sur le cadavre de ces bébés morts, comment ? On ne sait pas encore. Mais en leur âme et conscience,ils se délectent. Quand ils sont face aux gigantesques réalisations que le régime fait,ils se cachent et ne font aucun signe de vie. Pour dire qu'ils souhaitent même le malheur pour les sénégalais pour pouvoir objectiver leur dessein machiavélique.
Ce régime est une MALÉDICTION pour le pays.
On doit absolument être debout pour chasser cette mafia aux pouvoirs.
Leurs objectifs est de s accaparer des ressources du pays.
Sincèrement ces fauves doivent disparaître
Ce régime est une MALÉDICTION pour le pays.
On doit absolument être debout pour chasser cette mafia aux pouvoirs.
Leurs objectifs est de s accaparer des ressources du pays.
Sincèrement ces fauves doivent disparaître
Comment peut on espérer des changements si c'est toujours les meme personnes qui continuent de gérer ce pays. Soyons réaliste il y aura changement que lors que cette genation de politiciens sont effacées
J'ai remarqué que bcp de commentaires qui réclamaient la démission du ministre ont été supprimés. Quand tu as des dirigeants incompétents et une presse corrompue et partisane qui cherche à défendre un ministre dans de pareilles circonstances on est mal barré
Sacrifice humain
Allez y les charognards mangeurs de cadavres, qui n'attendent qu'une telle occasion pour faire leur sale besogne de politique des égouts. Mais c'est comprehensible, car quand on a pas de programme a proposer à la population, on ne peut que faire de la politique de vautours et sauter sur toute occasion d'accidents ou de décés en total manque de respect des disparus et de leurs familles. De tels incidents arrivent dans tous les pays du monde, meme les plus développés. L'important est d'efféctuer une enquete approfondie pour connaitre la cause de cet accident et réctifier. La marche d'un pays vers le développement a toujours été ainsi.
Paix aux ames de ces petits anges ....
C'est toujours comme ça dans les marchés de l'Etat. Aucune norme n'est exigée : bâtiment, électricité , plomberie... Rien que des produits les plus économiques, c'est à dire la mauvaise qualité avec la complicité au plus haut niveau de l'état
Et pendant ce temps là, on va mettre des milliards dans la rénovation des stades de foot, où sont les priorités ?
C'est horrible , horrible.Cel me laisse sans voix.Et nos politiciens de tous bord sont entrain de se chamailler pour de postes, aprés l'insecurité criminelle ,l'insécurité sanitaire.Terrible ce pays.
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
Ah ça c'est un sacrifice de taille. Le bébé c'est la pureté. Yala na léne yala yeureum.
Cest simplement ABOMINABLE de PARRAINER cette structure par un si grand homme de DIEU et d'y laisser prosperer LA CHIENLIE avec un personnel INCOMPETENT et IRRESPONSABLE , SERIGNE ABDOU de sa RETRAITE ETERNELLE vous MAUDIRA!!!!
Dans 100 ans, le senegal ne changera jamais tant qu il sera dirige par des politiciens.
Que Dieu donne du courage à ces enfants atrocement décédés.
Quils reposent en paix.
j'espère que pour une fois on aura un responsable qui sera puni à la hauteurs de cet ignominie.
de plus faut professionnaliser la gestion de ces structures avec la partie sécurité, hygiène etc...
Que les familles exigent des responsables
arrêtons de dire que c'est Dieu , on le sait mais celui qui a mis un mauvais circuit électrique doit payer.
THIEY SONKO.
THIEY SONKO.
THIEY SONKO.
THIEY SONKO.
MARCHÉ GRÉ À GRÉ, MAUVAISE INSTALLATION ÉLECTRIQUE, INCENDIE, MALADES CARBONISÉS. JE ME DEMANDE POURQUOI LA PROTECTION CIVILE N A PAS EFFECTUÉ DES CONTRÔLES SUR CES RISQUES ÉLECTRIQUES APRÈS CELUI DE LINGUÈRE ?
J'attends de savoir les causes de l'incendie. Cependant, je dis qu'il faut arrêter les marchés de gré à gré et confier les travaux à des entreprises compétentes et reconnues . Tout le monde sait que très souvent ces marchés sont dédiés à des amis politiques
1. SITUATION GEOGRAPHIQUE
L’EPS de Tivaouane se situe dans la région de Thiès et est la seule structure hospitalière de référence du département de Tivaouane.Il existe deux (02) districts sanitaires dans ledit département qui réfèrent leurs malades à l’hôpital à chaque fois que de besoin en plus des structures sanitaires privées installées dans cette zone.Il s’agit du district de Tivaouane composé d’un (01) centre de santé et de vingt deux (22) postes de santé avec une population couverte de 333.595 habitants ainsi que le district de Meckhé composé d’un (01) centre de santé et de dix huit (18) postes de santé avec une population couverte de 180.435 habitants.
2.CADRE JURIDIQUE
L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane était un Centre de santé de référence qui a été érigé en Etablissement Public de Santé (EPS) de niveau 1 par décret N° 2010- 774 du 15 Juin 2010.Ensuite, il s’en est suivi la nomination et la prise de service effective du Directeur le 18 Juillet 2011.
3.MISSION
L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane est un Etablissement Public de Santé (EPS) de niveau 2 qui a une mission de soins définie par l’Etat qui assure en partie son financement par le biais de subvention et lui fixe un statut de service public.Aussi, eu égard à la convention de partenariat qui le lie à l’Unité de Formation et de Recherche (URF) des Sciences de la Santé de l’Université de Thiès, l’EPS de Tivaouane dispose de médecins spécialistes universitaires. De ce fait, il est organisé en son sein des enseignements pratiques et cliniques en faveur des étudiants et du personnel.En outre, il œuvre pour le développement de la recherche médicale.
4.POPULATION COUVERTE
L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane polarise une population environnante de 514.000 habitants localisée dans le département de Tivaouane.Compte tenu du nouveau statut de l’hôpital, les malades viennent de divers horizons tels que Thiès, Khombole, Louga ….
Par ailleurs, l’EPS de Tivaouane constitue un pôle d’attraction national voire international du fait de l’organisation fréquente d’événements religieux qui drainent des milliers de personnes d’où la mise en place d’un dispositif sanitaire afin de faire face à toute éventualité. Il s’agit du Mawloud annuel, des gamous périodiques, des ziarras, des conférences religieuses …En outre, l’EPS de Tivaouane se trouve sur l’axe Thiès-Saint Louis qui est un axe accidentogène et qu’en cas de choc, les blessés sont souvent évacués audit établissement pour leur prise en charge médicale.
5.CAPACITE D’ACCUEIL
L’Hôpital Abdoul Aziz SY DABAKH de Tivaouane a une capacité d’accueil de 115 lits fonctionnel sur une prévision de 210 lits avec l’installation des montes charges au niveau des pavillons d’hospitalisation.
moi j'entends tjs les gens dire que nous avons les medecins les plus competents de l'afrique cela est totalement faux vu ce qui se passe dans les hopitaux , c'est une incompetence notoire que j'ai constaté dans les hopitaux, de l'aide soignant jusqu'aux professeurs sinon comment comprendre les degats qui se passent dans les hopitaux avec des operations ratés , des malades mals diagnostiqués qui finissent par mourir , le nombre de malades evacués en europe pour ceux qui en ont les moyens etc... Moi je dis que nous avons le systeme sanitaire et les medecins les plus nuls d'afrique meme la gambie nous a depassé sur ce point ; La seule competence de nos medecins c'est la cupidité la recherche de l'argent tout simplement ; Tous les hopitaux du senegal sont des cliniques privés où le professeur chef de service reçoit ses clients dans son bureau pour des consultations avec les moyens de l'hopital . Des balayeurs en passant par les infirmiers , aide soignant jusqu'aux profs tout le monde fait son busness dans l'hopital sous le regard complice de l'etat qui est le premier responsable de ce qui se passe. La radio, le sacaner , l'irm pour les hopitaux qui le disposent il y a deux caisses voir trois : un pour l'hopital ; un autre pour ceux qui le gerent qui va directement dans leurs poches. Ce pays est devenu fou a cause de l'argent c'est pourquoi certains n'hesitent pas à tuer pour baptiser leurs fils
Trop c'est trop maintenant il faut tapper fort premier chose l ministre doit demission 😡😓😢
Akh Tivaouane mom, tout est possible. Ce n'est plus ce que c'était. Je n'y mettrai plus jamais les pieds. Sama Gamou, Sama Keur
Avant de dire quoi que ce soit, ce serait mieux de savoir ce qui a causé cette incendie !!! D'ABORD, QUELLE EST LA CAUSE DE CETTE INCENDIE ??? QU'EST CE QUI L'A PROVOQUÉE ???
Allez y les charognards mangeurs de cadavres, qui n'attendent qu'une telle occasion pour faire leur sale besogne de politique des égouts. Mais c'est comprehensible, car quand on a pas de programme a proposer à la population, on ne peut que faire de la politique de vautours et sauter sur toute occasion d'accidents ou de décés en total manque de respect des disparus et de leurs familles. De tels incidents arrivent dans tous les pays du monde, meme les plus développés. L'important est d'efféctuer une enquete approfondie pour connaitre la cause de cet accident et réctifier. La marche d'un pays vers le développement a toujours été ainsi.
Paix aux ames de ces petits anges ....
C'est très très dur.
Innalilahi wa inna ileyhi radjioun
culpabilité collective.Quand dans un pays les vices et tarés sont promues en valeurs, un pays pauvre endetté comme pas possible de retrouve avec un PR et des fonctionnaires devenus milliardaires grâce au pouvoir et non au mérite du travail, des filles se prostituent à visage découvert et des hommes pratiquent la sodomie, des populations sont laissées à elles-mêmes désœuvrées sans espoir.....on ne récolte que ce que l'on a semé. Allez voir comment et à qui les marchés de travaux sont confiés sans transparence et dans la grande corruption.Qu'Allah swt nous pardonne et réconforte ces pauvres parents qui ont perdu leurs bébés si innocents.Un jour viendra où chacun devra se justifier en bien ou en mal. Al zalzala
Beaucoup de têtes doivent tomber à commencer par le ministre de la santé
Mahala sene mystique you saleté yii a cause de la politique moussibeu rekk lay indi cii deukk bii
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
Hmmm et les sacrifices
C pas du hazard la porte du sacrifice est grandement ouverte
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
Non li d'où deugue😭😭😭😭😭😭
Il s'agit de souillés résultats, d'absence d'éthique, des immoralités-indisciplines-incivismes-incompétences-incivilités-paresse mentale! Il s'agit là donc que d'expressions expressives du certainisme, un cruel HANDICAP cruellement HANDICAPANT! C'est un crime! Ce cruel crime qui a éliminé des BEBES innoncents dans un hopital n'arrive qu'au Sénégal, surtout dans le funeste axe de tous les maux & affluents où ce qui compte sont les sous-sous-sous-coûte-que-coûte-dioni-dioni-illégalement-illicitement-inhumainement-sauvagement. Des "êtres" qui n'ont que de faux diplômes car acquis via des magouilles-falsifications-recommandations de la part de leurs parrains déguisés en ceci-cela, donc des pseudos diplômés-es qui masquent leurs incompétences par des bavardages-exhibitions vulgaires-fanfaronnades-arrogances-insolences-vantardises-impolitesse. C'est le certainisme cruellement HANDICAPANT dans ses indignes-sauvages expressions. DEcertainisons! Arrachons de notre éternellement CHER SENEGAL ces abjectes cultures qui souillent-déchirent-humilient-abîment notre pays depuis le 01.01.1963. DEcertainisons!
FOULBES!!!
Tu es en manques de croupes de vache ?
SLUEP!!!
Tu es en manques de croupes de vache ?
SLUEP!!!
La garde à vue de Khassim Ba, accusé d’avoir tué de plusieurs coups de couteau sa collègue Kiné Gaye, gérante d’un multiservices à Pikine Rue 10, a été prolongée. D’après Libération, qui donne l’information dans son édition de ce mardi, le mis en cause sera déféré au parquet de Pikine-Guédiawaye demain, mercredi, pour assassinat et acte de barbarie.
Prière pour ces anges...
*.l'occident , les turcs, les indiens, les tafioles ?...certainement pas des bambouliens.....grawoul, massla....et samedi Mané/Benzema....
A VOMIR de la vaseline !!
Je n'en peux plus. Je quitte ce pays !
Hier, l'hôpital de Linguère, aujourd'hui, celui de Tivaouane et toujours des centres de néonatalogie, c'est tragique. Mais c'est quand même troublant. Et à la veille aussi des élections. J'espère seulement qu'on ne va pousser le bouchon jusqu'à un certain niveau. Pour moi, il ne faut rien exclure.
Wassalam
Apolitique
Quatre bébés avaient péri dans une crèche en avril 2021, onze bébé périssent encore dans une crèche à Tivaouane dans des conditions similaires en l'espace d'un ans ! Qu'est-ce qui se passe dans nos hôpitaux ces derniers temps ?
Mais c'est incroyable de voir des gens chercher à défendre les responsables de cette situation . Mais dans quel pays on est . Au lieu de se taire et de se terrer il y'a des énergumènes qui osent défendre l'indéfendable. C'est extraordinaire ça . Ces individus qui font de la politique avec le malheur des sénégalais doivent être identifier et punis sévèrement
C'est ndogal yalla comme toujours personne n'est responsable on va en parler quelques jours et puis on passera à la politique notre jeu favori jusqu'au prochain drame rien ne va changer
Le bateau le Diola a fait plus de 2000 victimes en une seule nuit.
Des victimes de trop certes mais des victimes quand même . Il ne faut pas être d une amnésie sélective .
Le bilan va dépasser les 11 morts tous des bébés
IL faut arreter le charlantanisme dans ce pays.. il faut interdire les marabouts de sortir a la tele t de dire il y aura beaucoup de morts.. il faut cesser.. wakh bakhoul.. la derniere fois une charlatante est sortie pour dire.. il y aura beaucoup de jeunes filles et d'enfants qui vont mourir.. wakh bakhoul
et puis ssenegal amna loufi am daal... il faut que khol yi nekeu beneu, sokhor bi, diew, inianetebi, ak tant de choses changent.. il faut que nous soyons unis.. SVP
CES BEBES ont souffert avant de mourir quAllah les accueille au PARADIS les plus celestes.
danguaye féneu, moi je suis arrivé au senegal, 2 jours apres le depart de wade, il n y avait ni electricité, ni eau dans notre quartier et dans d'autres. le ssenegal etait degradait, des ordures partout a dakar. il y avait meme plus de service de ramassage. on restait des heures et des heures sans courant. tout le quartier grondait a cause des groupes electrogenes. je suis resté plus de 2ans sans savourait une vraie douche, dama done ass pour sanguou. wade a detruit le senegal, des jeunes comme sonko et taibou ndiaye des impots et domaine ce sont partagés les terres de dakar et du senegal. c'est pourquoi ils sont devenu opposant car macky a mis un frein a leur boulimie fonciere
Voila les consequences du laxisme et manque de serieux dans le public. Construction dou tiakhane c'est du serieux, les batiments doivent repondre a des normes stricts pour prevenir ce genre de tragedies. On est pas encore sorti de l'auberge.
C'est honteux ce qu'il se passe au Sénégal!
Aucune rigueur dans ce que nous faisons. Il faut appliquer des restrictions sévères pour ce qui est de l'utilisation du cellulaire aux heures de travail dans les hôpitaux et structures sanitaires. Les gens ne parviennent pas à se concentrer sur ce qu'ils font à cause de ce petit rectangle qui nous permet tout sauf surveiller.
Le pire est à venir si on n'y prend garde.
Tellement vrai.
Les scandales ne s’arrêtent plus avec ce gouvernement ! Et à un moment donné même si SONKO n’appelle pas à sortir, c’est la population qui sortira d’elle même, de manière spontanée pour déloger ces salopards. Et le pire est que parmi ces pauvres bébés, il y’en a qui dont les parents ont voté Benno ou APR lors des dernières élections locales. On vote souvent sa propre mort dans ce pays, ça fait un moment que je le dis, personne ne m’écoute ! Réveillez-vous ! Utilisez votre cerveau et votre coeur pour voter ! Arrêtez d’utiliser seulement votre ventre ou vos yeux ! Le ministre de la santé n’a rien à voir avec la santé, ce n’est ce qu’il a appris en tant qu’étudiant ! et pourtant ça fait plusieurs années qu’il est là, un manque de respect ! les Sénégalais sont entrain de mourir, ils s’en fichent, ils comptent sur le forcing et les ” ndiouth ndiath” pour gagner des élections et rester au pouvoir encore et encore et encore pendant que les Sénégalais se meurent 1 par 1. Il n’ya pas que l’hôpital qui tue ou par simple accouchement ou par négligence, les gens sont entrain de mourir énormément sur les routes aussi, sans aucune solution du gouvernement, tandis que les agressions ne s’arrêtent plus, sans compter les milliers de jeunes qui vont mourir en mer par pauvreté et chômage, nos pêcheurs aussi qui disparaissent souvent en mer parce qu’utilisant encore des pirogues du Moyen Âge ( 15ème siècle) à cause de la pauvreté, l’hivernage qui arrive et les inondations vont revenir et risquent de tuer encore des Sénégalais hormis les dégâts et pertes matériels, les étudiants qui meurent à l’université par intoxication alimentaire ou par balles quand ils réclament leurs bourses, des bébés qu’on déclare morts à l’hôpital de kaolack alors qu’ils étaient en vie, un forfait commis par une aide-infirmière, alors même que le métier d’aide infirmier ça n’existe pas ! On est soit infirmier ou on ne l’est pas ! Ce pays est malade ! fou ! Au secours ! Au secours ! les Sénégalais sont entrain de mourir ! Le danger est partout ! Vraiment partout et nos lendemains sont incertains ! Même dans les pays les plus minables du monde, ce gouvernement serait délogé ! Niak fayda gawa dé ! La vie est un combat ! Il faut lutter pour survivre !
Consternation et tristesse
La hawla wala houwata ila bilah . Yalnagnou yalla mousseul khir'gnou ci bopam . Dans notre pays cheytane ibliss gagne du terrain dans les coeur de bocoup de gens . Lou metî sou dalé nit au lieu gnou bok massawou mais non dagay guiss gnou politisé lougnou khalat silou gnaw bindeu . Nagnou rafetal sounouy dieuf ak wakh te khamni koussi nek dina gnou guass bamel dougal laci gnari malayka fek lafa dila ladjeu . Te kou dhé réthiou .mokham danga dan def lou bakh . Walla lou boneu . Tala tougnou diamou yalla top clavier ordinateur reseaux sociaux yi rek yak goor , touma lou negative ndakh politicien yi diarouko ndakh sounouy bamel dieuf djignou dieufone si adouna rek lagne fay fek . Mane mi douma bayi samay waydiour si keur gui di khekhal , wakhal, dawal. Beneu politiciens. Filek rakhassougnou khol yi yenenté diameu senegal gui guissouma beneu politiciens geni bouko meuneu changé kou dem kiy gneuwate mokoy yesseu gnou il nous a decu ! Ki yalla diokh ngour na rafetal kazalika kikay woutite neu rafetal . Nguir euleuk tout se paye dans cette vie. Nit ki lo leb'lé euleuk dagnouloko fay wa salam
Sa wakh rafet na mais li khew mo niaw et dés responsabilité doivent être situés!! Lii moy deug
notre malheur c'est abdoulaye wade et les baol baols. ils ont achevé le senegal, partout dans le pays c'est comme ça. wade a laissé recruter des personnes pas qualifiées dans tout les secteurs, wade a detruit : education, enseignement, santé, service publique, djiko yi etc.... quand macky est arrivé au pouvoir il a commencé a faire des audits et les senegalais ont commencé a raller. les lobby de tout bord se sont activés. les mourides ont commencé a lancer de fausses informations pour le faire partir. car il ne pouvait plus avoir les faveurs que leurs donné wade. c'est pourquoi pendant les elections ils ont choisi idy pour faire tomber macky. quand ça échoué, ils se sont rabbatu sur sonko le violeur. j'avais dit a des amis qu'on payera pendant longtemps les conneries de wade et fils vu la profondeur des blessures qu'ils ont infligé a notre pays. je ne suis pas avec macky sall mais foutez lui la paix. il fait ce qu'il peut dans un pays ou les gens ne travaillent pas assez, ne sont pas professionnels. un pays ou regne la corruption, le vol, le nepotisme, le nafekh, des castes a tout les niveaux, a des degres tellement enormes.... un pays ou les hommes et femmes ne pensent qu a s'amuser ( tik tok, whatsapp, facebook, ragoter, khessal, tekeu cheveux ongle, ngenté, mariage et divorce se succede, leumbeul, sabar, lambeu), un pays ou des jeunes sans etudes se levent créent une page youtube, un blog et s' autoproclame journaliste, un pays ou des faux imams ibadous trompent les populations et soutiennent des violeurs, un pays ou des khalifs ignorants incultes et archaïque refusent l'implantation d'ecoles publiques dans leur fiefs, ce qui a contribué gravement a l'explosion du chomage des jeunes, ne respectent pas les lois avec leurs talibés. . ta keneu douko wakh ndakh naafekh ak parparlo. ni macky sall, ni quelqu'un d'autre ne peuvent pas sortir le senegal de ce carcan. a moins d'avoir une dictature feroce et des dizaines de pendus par jour. on est tous responsables. kou nék yangui sa roukh di déf lila arranger walla lila nékheu. guay ministre, guay deputé, guay juge, guaye homme de loi, guay fonctionnaire, guay etudiant, commercant, business man, guaye khalé, guaye guide religieux, guaye homme politique, guaye charlatan, guaye simple citoyen hommes et femmes etc... tout le monde participe a la destruction du senegal.bouléne niou raye. si on enferme, on doit enfermer tout le senegal. c'est a nous de changer no djiko sinon senegal dou meussa déme féneu avec tout les efforts qu'un president peut faire dou diarigne dara
Arretes tes conneries. Tu sais bien que Macky est le 1er corrompu. I. A completement foutu ce pays en l'air, pire que Wade ou Tanor
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue..
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
Macky fut talibé de wade mon cher, personne n'est amnésique....il vient de la case PDS..tout ce que tu dis de Wade dis à Macky ..l'hécatombe continue de manière plus insidieuse..plus grave meme que sous wade..seneweb ici on insulte pas juste une opinion..vous pouvez ne pas afficher pas grave
domeram yi solen bayiwoul wade , vous allez tous mourrir en enfer , imbecile you bonn yii, et le parti socialiste qui a géré le pays pendant 40ans eux ils ne sont responsables de rien? et macky que vous essayer de defendre et qui est pire que tous les presidents que ce pays a eu, quand wade l'avait chassé n'est ce pas c'est vous qui l'avez recupéré et l'a préféré a wade en toute connaissance de cause espece de con, assumez vos betises et laissez wade domeram
Et ces minables veulent toujours gouverner le pays jusqu'en 2024. Vraiment Sonko a raison gni gnou gnaf sen ndeye lagnou. Gni bakhou gnou waye. Gni Mbam sakh mo lene gueun. Ca c'est le plus grand crime jamais commis au Senegal avec naturellement l'assassinat de Blondin Diop. Gni yallah na gnou yallah atte ak gnom.
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
le violeur et sodomiseur sonko qui un amateur de maisons closes et de putes est loin d etre une alternative, il est meme pire
Les normes et la sécurité sont un secteur propre différent de la santé;Les agents de santé peuvent éventuellement avoir une journée de formation par an sur les principales règles de sécurité
Le bateau Sénégal part à la dérive. Il faut se ressaisir. 11 bébés "tués" par incompétence, c'est juste horrible. Que leur petit âme d'innocent repose en paix.
Sans commentaire. Je suis completement depassé par ce qui se passe au pays, je n'y comprend plus rien. Trop de drames evitables
Ou etaient les agents chargés des bébés? Aucun adulte travailleur n'est mort sauf les bébés ! Abandon?
ABDOULAYE Diouf SARR
Ya niak diom
Démissionner stp pour l amour de Dieu
Le ministre de la santé ne devrait pas attendre qu'on le débarque. Il doit démissionner pour préserver sa dignité. Des morts de trop. D'où rousse waye.Combien de scandales dans son secteur.
Merci de foutre la paix au personnel médical , à ce que je sache pendant les 08 ans de médecine ou les 03 ans d'école d'infirmier il n'y'a pas d'études pour gérer les incendies ou pour construire des hôpitaux ou gérer l'installation électrique ! Pour résumer les gens travaillent dans des locaux défectueux 🤦♂️
Les normes et la sécurité sont un secteur propre différent de la santé;Les agents de santé peuvent éventuellement avoir une journée de formation par an sur les princiopales règles de sécirité
Les malades on ne les laisse pas seuls sourtout les bébés parce que ceux qui sont de garde doivent toujours avoir l'oeil sur les malades jusqu'à la descente. Les chefs de service doivent toujours veiller à la bonne exécution du service jour et nuit.
Cependant, même en dehors, des compétences purement technologiques, une personne de garde peut crier au secours, peut couper un compteur, peut faire sortir des malades, peut ouvrir les fenêtres comme issue de secours. Ce qu'il ne peut pas c'est ne pas être là dès le déclenchement de l'accident jusqu'à la carbonisation des malades.
Que se passe t'il dans ce pays ? Chaque jour avec son lot de morts. On entend que des morts à longueur de journée.
Normal, c'est un pays maudit et les sénégalais ne savent très bien !
Franchement ce pays va de mal en pire.. Ou est l'histoire de la femme de Louga? brutalement tuee par des sages femmes? on n'en parle plus.. et bientot l'histoire de l'Assassin KHASSIM BA le peuple va oublier Kine .. malgres tout le brouhahaha.. ces onze bebes seront bientot oublies..
jai mal pour mon pays vraiment.. deukeu bi doynawar..
j aimerai bien savoir la suite .wait and see.😡
Faisons bloc et demandons la démission de macky et de son gouvernement on peut plus vivre comme sa trop c'est trop il n'y a pas de sécurité partout tué 11enfant par négligence ce gouvernement en a trop fais
Faisons bloc et demandons la démission de macky et de son gouvernement on peut plus vivre comme sa trop c'est trop il n'y a pas de sécurité partout tué 11enfant par négligence ce gouvernement en a trop fais
La Illaha Illllah. Qu'Allah assiste les familles.
LE PAYS EST MAUDIT COMME EN AMERIQUE.. TANT QUE LES COEURS NE SONT PAS UNIS.. IL N'Y AURA QUE DES MALHEURS DANS LES PAYS.. TANT QUE LES SENEGALAIS NE SONT PAS UNIS.. LES COEURS, LES INSULTES NE CESSENT PAS ET AUTRE.. LE SENEGAL VA SE LEVER TOUS LES JOURS AVEC DES MALEDICTIONS..
Et si c'etait un acte criminel?
Makhala politique polémique matin midi soir .....un gouvernement de tiouné....qui passe tout leur temps à voler l'argent du contribuable. Bandes d'incompétents.......
Diouf Sarr est à l'image de son gouvernement et de BBY: un homme qui se prend au serieux quand il parle pour ne rien dire. Dans un pays normal, il aurait eté demis de ses fonctions pour incpmptemces et scandales tragiques sur scandales tragiques accumulés. Thieuy way, quand s'en iront-ils pour que Sonko redresse ce pays malade de tout son corps ?
Diouf Sarr est à l'image de son gouvernement et de BBY: un homme qui se prend au serieux quand il parle pour ne rien dire. Dans un pays normal, il aurait eté demis de ses fonctions pour incpmptemces et scandales tragiques sur scandales tragiques accumulés. Thieuy way, quand s'en iront-ils pour que Sonko redresse ce pays malade de tout son corps ?
il faut prier pour notre cher peuple. même si je n'indexe personne ce pas a sérieusement besoin de l'intervention Divine. Terrible
C'est terrible ce qui viens de se passer
Est ce qu'il ya pas du sabotage dans les structures publics
La directrice Bineta Diop Badiane ???
Elle doit démissionner ou non? A mon avis je dirai oui
celui qui doit degager c'est Macky Sall.
Un système de santé c'est des organes et des fonctions avec des normes, protocoles et procédures. Malheureusement dans ce pays ya pas réellement un système fonctionnel.
Lhomo senegalasis, un people de feneant. Voila les resultats...
Les bons et les meilleurs sont toujours là marginalisés, écartés, et diabolisés et le plus souvent par ceux qui se lamentent le plus en cas de difficultés. Rien en très compétents ne nous manque dans ce pays. Seulement la majorité des gens les évitent parce qu'ils sont rigoureux et ne reculent pas devant leurs principes.
On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. On ne peut pas tuer ses bonnes têtes et en retour exiger de meilleurs traitements. C'est cela le revers de la médaille. La réalité est qu'on a tout mais mais les meilleurs on en veut pas.
Je juste dégouté de la légèreté dans la gestion du pays : on a les mêmes problèmes qui se répètent et rien n'est fait pour les prévenir ou les arrêter. Il y a une bande d'incompétents et d'inconscients a la tête des structures et du pays qui banalisent la mort de leur concitoyens : il est vrai qu'eux peuvent se soigner a l'Etranger. Il faut que les citoyens organisent des sit in devant tous ses hôpitaux, les ministères, les gouvernances, préfecture pendant des jours pour qu'ils ouvrent enfin leurs yeux.Ca suffit!!
Ohhhh Thiey Yalla li métetina. Des innocents qui meurent comme ça. Yalna Yalla yeureum diam yi.
Il va finir nos enfants avant de quitter le pouvoir .
L'accident du ter coûtera plus de vie malheureusement ce n'est que le commencement du début des souffrances que les voleurs et truands de la République.
Testez vos coktails molotov
Je le dis gêné, mais je le dis quand même: je ne pense pas qu'un accident du TER (dû en tout cas à ce genre de négligence manifeste) ne se produira pas de si tôt durant la gestion des toubabs de la SNCF.
Il y a bien sûr des sénégalais compétents pour bien gérer le TER avec rigueur et compétence, comme il y en a d'ailleurs pour bien gérer la santé avec rigueur et compétence.
Mais comme pour le département de la santé, notre dormeur de lion va mettre de côté les profils qui siéent et préférer un personnel à son image, càd à la compétence douteuse voire calamiteuse.
Pourquoi un bilan aussi lourd. C'est comme si comme c'était à Lingère, yavait pas permanence pour surveiller. Laisser un endroit contenant des nourrissons pendant des heures sans surveillance. Terrible.
La directrice de l'hôpital Bineta Diop Badiane doit démissionner !!!
Pendant ce temps les talibes construisent une mosquée à coût de milliards rien que pour des prestiges.
Pour les sénégalais, la religion passe avant la santé !!
Ce pays me dégoûté!!
ce sont les talibes mourides..rekk .ils aiment le ngistal. et l'argent est louche.. ils nont pas paye des impots et le gouvernement ne se soucie pas de l'origine.
Walay
Inacceptable
Ah ça c'est un sacrifice de taille. Le bébé c'est la pureté. Yala na léne yala yeureum.
Kou weussine legui yoboul sa dom..li mom dieumoul keur
JE NE COMPREND PAS CE PAYS. MOI PERSONELLEMENT CE QUI M'ETONNE CES 3 CHOSES
1. POURKOI TOUJOURS LES INCENDIE DANS LES CRECHES
2. POURKOI YA PAS DE DETECTEUR D'INCENDIE DANS LES HOPITAUX
3. POURKOI LE MINISTRE DE LA SANTE EST TOUJOURS SUR SON FAUTEUIL.
Les enfants ça se surveille.
Bilahi sen deuk bi amoul ame...ce pays est foutu vous le savez tous et vous faites semblant!
Ce pays n'est pas dirigé, on a pas besoin d'être compétent pour être promu, il suffit juste d'insulter Sonko ou l'accuser de ce qu'on veut. Cela suffit pour être remarqué et bénéficier d'une promotion ou d'un financement. Trop c'est trop. Sénégalais réveillez vous. L'argent public ne sert pas les investissements publics mais plutôt sert à acheter des électeurs. Plus on est arrogant, plus on montre sa haine envers l'opposition, mieux on est traité. Ce pays a besoin d'aller vers une normalisation des procédures : recrutement du personnel médical, administratif, surveillance de l'achat de matériel médical avec son corollaire de corruption, dont Dr Niang de SAMU avait dénoncé. Macky Sall ne pense pas à ce pays, il ne pense qu'à la politique. Si vous ne vous réveillez pas, eh bien vous finirez bientôt. A ce rythme !!!'
Je ne sais pas pourquoi tu parles de Sonko. On lui aurait confié la direction de l'hôpital qu'il filerait à l'anglaise pour aller dans un salon de massage. On veut d'un modèle pas d'un anti modèle et gros menteur et manipulateur.
La directrice Binta Diop doit démissionner !
Sacrifice.
Ils ont sacrifié malheureusement ces bébés.
qu'Allah assiste leur parent.
J'ai été Surpris de voir des sages femmes mettre des annd thiouraye des les salles des nouveaux nés à Gaspard Camara
Nous venons en dieu et nous retournons en dieu ! Yalnalene yalla yeureum may seni waydiour xolou mougne
J'ai été surpris de voir des sages mettre des annd thiouray (encense sur feu) ds les salle des nouveaux nés... ça s'est passé à gaspard camara
On peut comprendre sans que cela soit excusable l'absence ou manque de consommables à lhopital ou dans un centre de santé (coton , alcool, gants etc...) obligeant ainsi le patient ou leur famille à aller.sen procurer à la pharmacie.Par contre la sécurité qui esr de la responsabilité de l'hôpital n'est pas une marchandise qu'on peut aller acheter même avec une prescription. Il est temps de sanctionner sévèrement ces manquements que l'on observe hélas de manière recurrente depuis quelques temps. Un peu d'ordre !!!
Même avoir comme parrain Dabakh n'a pu cacher/masquer l'INCOMPETENCE CHRONIQUE.La mystification a des limites.
Comme l'a rappelé @Pathétique
Tant que les Khalifes ,le Président ,les hauts fonctionnaires,corrompus ,les gradés de l'armée (ainsi que leurs rejetons) etc.. iront se soigner à l'extérieur ,nos hôpitaux demeureront des MOUROIRS
Macky Sall DEMISSION
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
Pendant ce temps Macky se promene partout en Afrique dans son avion flambant neuf et Diouf Sarr se la coule douce en Suisse.
Je l'ai dit, nos dirigeants sont ici pour ngourou et non servir le peuple.
pendant ce temps le ministre se prélasse à geneve en train d'animer des conferences bidons avec son équipe de jouisseurs. sacré senegal
Ça mérite une grande marche contre la négligence et la terreur dans nos hopitaux. Les vrais terroristes sont tapis la nuit, dans nos hopitaux..
tragique. Laxisme general du secteur de la sante. Les postes vont tomber.
And booloo xéxx djëlé fi Macky Sall mba déé thi ndöl fitna ak mussiba..
On attend!!! Allahou A'lam...
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
C'est dur mais lo lenn wakh DIOUF Sarr tognko
And booloo xéxx djëlé fi Macky Sall mba déé thi ndöl fitna ak mussiba..
Bientôt par manque de poste, ils recruteront de petits militants Benno, pour piloter nos Ter. S.v.p. les experts qui chôment ou mal utilisés sont nombreux. Libérez le soldat Diouf S. il n'en peut plus le pauvre.
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
C'est dur mais lo lenn wakh DIOUF Sarr tognko
Yow wéro kone
Mais on est où là?Décidément on en est pas encore fini avec les catastrophes de ce régime de thiounés
parsk tu croi vien 2 c régim ?
Ne nous faites pas chiée avec macky sonko ou autres ils sont tous pareils et même macky mo geune fouf ce violeur de sonko qui ne comprend rien du tout......on.parle de bb decd vous nous parlez de ter et brt arrêtez d être cons .......Rip aux bb.....y a des manquements et il faut y remédier on est d'accord mais faut pas en profiter pour engouffré votre vonnarf de violeur sodomiseur de sonko.....même dans les pays dits développés y a plus de problèmes arrêtez de faire chier le monde juste pour vos intérêts cryptopersonnels.....basta koi
le régime APR de Macky Sall a une responsabilité évidente dans toutes ces catastrophes car Macky Sall fait un usage erroné de l'argent qu'il emprunte par milliards et qu'il injecte principalement dans la corruption et dans des projets mégalomanes injustifiés ! Si l'argent avait été injecté dans la rénovation des hôpitaux vétustes et sous-équipés on n'en serait pas là
Inalilahi wa ina ileyhi rajihoun,doyna waar!!
Que DIEU nous préserve avec les ambulances du samu pour éventuels accidents.
Que des dégats. Il n'en peut plus le pauvre, surchargé comme un taxi Wapougna.
Nous partageons et compatissons à ces douleurs
Ça mérite une grande marche contre la négligence et la terreur dans nos hopitaux. Les vrais terroristes sont tapis la nuit, dans nos hopitaux..
C'est vraiment dommage ce qui se passe dans ce pays. Qu'Allah aie pitie de leurs âmes.
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
Le Grand malheureux es Abdoulaye Diouf sarr il n'a cas démissionner pourqon la paix
Il est temps que le ministre de la santé démissionne ou qu'il soit viré. Trop c'est trop ce qui se passe dans le secteur de la santé ces dernières années c'est pas normal.
A onzou bilahi mina chaytani rajiim. LOO KHEWW SENEGAL. C EST TERRIBLE COMME info.
Que des dégats. Il n'en peut plus le pauvre, surchargé comme un taxi Wapougna.
Que se passe t il Dans ce pays?
Ça mérite une grande marche pour la négligence et la terreur dans nos hopitaux. Les vrais terroristes sont tapis la nuit, dans les hopitaux..
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
Tant que le président de la république, ses ministres et leur famille, les hauts fonctionnaires et leur famille et les grands marabouts et leur famille ne se soigneront pas dans les hopitaux du pays, les structires de santé ne seront que des mouroirs pour les badolos.
ce pays nest pas géré! pas de quality management! leupp ndogaal yalla la! suis degouté!
Le pire est que les responsables ne sont jamais punis !!! JAMAIS !!! Avec un tel laxisme, chacun fait ce qu'il veut sans y penser aux conséquences !!!
Mais qu'est ce qui se passe ?
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
rien , on a juste un ministre de la santé archi nul !
LE RESPONSABLE C'EST MACKY SALL ET SON GOUVERNEMENT DE TIOUNÉ.
AUJOURD'HUI LZS ENSEIGNANTS DÉCLENCHENT UNE GRÈVE. EN MEME TEMPS UN AUTRE HÔPITAL TUE.
MACKY SALL DÉGAGE !!!!
Putain mais Diouf Sarr est ce dou Deum? Li rip na dh
Vraiment c'est bizarre
Vraiment c'est bizarre
Monsieur Abdoulaye Diouf SARR Nguir yalla mets à l'aise le Président et démissionne !!!!
Comme gnemer woula Dakk !! Trop c'est trop!
C'est le président lui même qui doit démissionner.
Là ça craint vraiment dans ce pays. Le plus grands malades du Sénégal, ce sont nos hôpitaux. Jusqu'ici quand ?
Pour la surveillance sanitaire nocture de nos hopitaux. Eux feront bien le job. Pas des militants !
Depuis des années je crie pour la mise en place de normes qualité dans les structures hospitalières et de surtout cesser le recrutement de personnel politique.
Ce qui vient de se passer est un crime.Ce ministre doit enfin être demi de ses fonctions. Ces milliards investi dans ce t'as de ferraille de ter et dans du béton à la corniche pouvaient relever le niveau des hôpitaux qui le sont que de nom.
Le public n'aime pas les bons éléments
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
Encore un incendie dans un hôpital
And booloo xéxx djëlé fi Macky Sall mba déé thi ndöl fitna ak mussiba..
Ça mérite une grande marche contre la négligence et la terreur dans nos hopitaux. Les vrais terroristes sont tapis la nuit, dans nos hopitaux..
Pour la surveillance sanitaire nocture de nos hopitaux. Eux feront bien le job.
Pays de merde ! Li kene khamoul l'âne la ! Mais dara on oubliera tous dans une semaine !
li ay sacrifice la c est impossible 11 bebes
Pays de merde? Mais dis moi, tu veux dire que tes grand-parents , vous tous ainsi que tes parents sont nés dans la merde? Donc ta famille est une famille de merde? Vas apprendre à écrire.
Pays de merde? Mais dis moi, tu veux dire que tes grand-parents , vous tous ainsi que tes parents sont nés dans la merde? Donc ta famille est une famille de merde? Vas apprendre à écrire.
Pays de merde? Mais dis moi, tu veux dire que tes grand-parents , vous tous ainsi que tes parents sont nés dans la merde? Donc ta famille est une famille de merde? Vas apprendre à écrire.
Revenez nous très vite SVP. C'est terrible.
ce pays est fouttu trop de politique politicienne
Les législatives approchent...L'homme est prêt à tout pour une illusion de pouvoir temporaire dans un espace temporaire illusoire.
(C'est Banton qui l'avait dit)
RIP a ces petits anges et je n'ai pas les mots pour leurs parents.
Pour la surveillance sanitaire nocture de nos hopitaux. Eux feront bien le job. Pas des militants !
Ah
Nenalen recrutez des ingénieurs QHSE dans ces hôpitaux qui vous accompagneront dans la mise en place de procédures qualité et SST ngen bagn.. vous savez pas mais n'écoutez personnes...aythia rek....
Bla-bla-bla djaler djakhal dakh directeur hopital bi djap trois infirmières pour la forme ! Une semaine gniou fater jusqu'au prochaine frame ! Pays de merde !
Abdoulaye Diouf Sarr, s'il vous plaît, pour l'amour de DIEU, pour l'amour du Prophète, démissionne!!
Tu ne peux pas gérer ce secteur. C'est pas ton domaine!!
Voilà le résultat quand on construit des infrastructures de dernière génération ( Ter, Bert, stade Diamniadio) et des mosquées à n'en plus finir et on oublie la santé et l'éducation!
Mais bon.....puisque dans ce bled, les gens préfèrent se divertir et prier du matin au soir, allons y rek....
Voilà le résultat quand on construit des infrastructures de dernière génération ( Ter, Bert, stade Diamniadio) et des mosquées à n'en plus finir et on oublie la santé et l'éducation!
Mais bon.....puisque dans ce bled, les gens préfèrent se divertir et prier du matin au soir, allons y rek....
ça signifie que malgré tous les scandales passés, RIEN n'a été fait pour améliorer la sécurité dans les hôpitaux
Il y a encore de la marge pour atteindre le fonds. Il faut encore pousser le bouchon chers gouvernants, les populations en redemandent... Le Sénégalais est sadomaso, il aime souffrir. Fouettez les encore... J'ai oublié, Maky et sa clique veulent vendre DANTEC sous prétexte qu'il n'a pas sa place en ville. D'ailleurs ils sont entrain de vendre tous les édifices appartenant à l'Etat se trouvant en centre ville. Ils sont entrain de construire une clinique de plus de 60 milliards avec notre argent public à l'intérieur de l'hôpital Principal. Le motif : empêchez les évacuations. Mensonge ! L'objectif c'est de soigner une petite élite qui aura les moyens de payer les frais de cette clinique dont les frais ne seront pas à la hauteur des sénégalais...
Sénégalais vous allez bavez !
Un conseil prendre l'hôpital le plus pourri et le plus mal entretenu du pays, le transformer en prison et y enfermer MS et toute sa mafia le temps de récupérer tous les milliards qu'ils ont détourné pour construire des vrais hôpitaux écoles et services publics. La corruption est entrain de tuer ce pays
Que le tout puissant ait pitié de leur âme et fasse descendre sa miséricorde sur les familles victimes.
Les événements de ces derniers jours sont un signe. Le régime en place a échoué. Le mensonge et la propagande de l' émergence à l' épreuve des réalités du terrain.
Notre parti apr a miné toute l' administration de sa clientèle politique et les résultats sont là. La compétence du Sénégalais a laissé la place à la loi de nex Macky. La politique à outrance fait que l'on puisse garder diène Sarr même devant des signe évident de mal gouvernance de notre santé.
Trop c' est trop.
J'ai le coeur vraiment meutri.
Si ça ce n est pas un pays de merde.
J'ai plus de mots.
Les scandales ne s’arrêtent plus avec ce gouvernement ! Et à un moment donné même si SONKO n’appelle pas à sortir, c’est la population qui sortira d’elle même, de manière spontanée pour déloger ces salopards. Et le pire est que parmi ces pauvres bébés, il y’en a qui dont les parents ont voté Benno ou APR lors des dernières élections locales. On vote souvent sa propre mort dans ce pays, ça fait un moment que je le dis, personne ne m’écoute ! Réveillez-vous ! Utilisez votre cerveau et votre coeur pour voter ! Arrêtez d’utiliser seulement votre ventre ou vos yeux ! Le ministre de la santé n’a rien à voir avec la santé, ce n’est ce qu’il a appris en tant qu’étudiant ! et pourtant ça fait plusieurs années qu’il est là, les Sénégalais sont entrain de mourir, ils s’en fichent, ils comptent sur le forcing et les ” ndiouth ndiath” pour gagner des élections et rester au pouvoir encore et encore et encore pendant que les Sénégalais se meurent 1 par 1.Il n’ya pas que l’hôpital qui tue ou par simple accouchement ou par négligence, les gens sont entrain de mourir énormément sur les routes aussi sans aucune solution du gouvernement, tandis que les agressions ne s’arrêtent plus, sans compter les milliers de jeunes qui vont mourir en mer par pauvreté et chômage, nos pêcheurs aussi qui disparaissent souvent en mer parce qu’utilisant encore des pirogues du Moyen Âge ( 15ème siècle) à cause de la pauvreté, l’hivernage qui arrive et les inondations vont revenir et risquent de tuer encore des Sénégalais hormis les dégâts et pertes matériels, les étudiants qui meurent à l’université par intoxication alimentaire ou par balles quand ils réclament leurs bourses, des bébés qu’on déclare morts à l’hôpital de kaolack alors qu’ils étaient en vie, un forfait commis par une aide-infirmière, alors même que le métier d’aide infirmier ça n’existe pas ! On est soit infirmier ou on ne l’est pas ! Ce pays est malade ! fou ! Au secours ! Au secours ! les Sénégalais sont entrain de mourir ! Le danger est partout ! Vraiment partout et nos lendemains sont incertains ! Même dans les pays les plus minables du monde, ce gouvernement serait délogé ! Niak fayda gawa dé ! La vie est un combat ! Il faut lutter pour survivre !
Nos condoléances les plus attristées aux parents des bébés et aux familles éplorées.
Je n' arrive plus à dormir depuis que j'ai lu l'information.
Sénégal, Afrique quand est ce que nous serons des peuples matures. C'est la nième fois.
Qu'est ce qui vont dire après ndogolou Yallah. Yalla yalla bay sa tool.
L'information est en train de faire le tour du monde.
Encore ce peuple immature, qui ne mesure pas la sacrilalite de la vie humaine.
Nous ne donnons aucune importance a la vie des gens , des femmes , des enfants, des pauvres. Norre élite est le premier malade qui ne vit que pour son ombril.
J'ai vraiment mal .
Des brûlés morts brûlés vifs ay deumgume ngen li moy deum DEUG.
DIOUF- SARR ANCORE
DIOUF-SARR ANCORE
DIOUF-SARR ANCORE
BASTA, BASTA, BASTA
Mais ce ministre n'est pas encore démis de sa fonction ?
Trop de d'accidents et de dégâts sous sa responsabilité !
Mais ce ministre n'est pas encore démis de sa fonction ?
Trop de d'accidents et de dégâts sous sa responsabilité !
Ils sont devenus dangereusement fous en négligence criminelle ceux qui gèrent nos hôpitaux. Le Ministre de la santé doit immédiatement démissionner pour marquer le coup après le drame de l'hôpital de Louga avec des sanctions scandaleuses en " masslaha ", suite au décès de femme en état de grossesse. Ça ne peut continuer. Les agresseurs sont des anges devant ce personnel soignant de plus en plus laxiste et grévistes chaque jour en revendications salariales, alors qu'ils sont loin d'être des modèles de travailleurs exemplaires en ponctualité, assiduité, et d'amabilité en accueil.
Le ministre doit aider. le President et demissionner
Pourquoi des l'approche des éléctions ce genre de scandales (meurtres, morts dans les hopitaux, grèves) se multiplient ? Suivez mon regard
Je le crie depuis des années.Dotez chaque hôpital régional d'un département QHSE avec un personnel qualifié et des moyens conséquents (pas de recrutement politicien). Recrutez des agents QHSE dans les centres de santé du pays.
l'hôpital est un établissement recevant (ERP) du Public,ce n'est pas uniquement une affaire de médecin et d'infirmier.Tant que vous ne vous alignerez pas dans ces nouveaux standards qui font fonctionner le monde actuel, ces scandales vont continuer.Cest la triste réalité. Allez voir ce qui se fait dans les pays développés.
Le monde a changé mais certains sénégalais (surtout nos autorités politiques) refusent de suivre la marche.Seule la démarche qualité, les procédures , les normes de sécurité et de santé au travail peuvent venir à bout des problèmes de nos structures
C'est le nouvel ordre mondial.ils ne veulent plus de naissance, ils donnent des ordres à mackysal pour bruler tout.ils disent quon a refusé les vaccin emoisonnés alors ils vont tous nous bruler ou poignardé ou tué sur des accidents.
Reveillez vous.
C'est le nouvel ordre mondial.ils ne veulent plus de naissance, ils donnent des ordres à mackysal pour bruler tout.ils disent quon a refusé les vaccin emoisonnés alors ils vont tous nous bruler ou poignardé ou tué sur des accidents.
Reveillez vous.
Le Sénégal à un très sérieux problème; vraiment un très sérieux problème et il est d'ORDRE SPIRITUEL.
Dans un pays où Dieu est vraiment adoré de pareilles énormités ne peuvent se produire.
Le sang humain est versé de plusieurs manières. Même les bébés ne sont pas épargés.
Que la colère divine embrase tous ceux qui sont à la base de ces tueries, tous ceux qui activent des autels sataniques pour une gloire très éphémère, pour de l'argent .......
Quand on leur dit de sortir manifester contre les injustices ils disent " nitou_fitneu ", jusqu'à ce que la fitna des agents de Macky Sall leur cause un préjudice irréparable …
mo ni nonou !
Si vous n'avez toujours pas compris que la véritable violence émane de ce régime et de son INCURIE attendez tranquillement d'être une victime directe et là vous comprendrez
Au senegal nos electriciens ne connaissent pas l'importance de la section du fil électrique par rapport à l'électricité raisons des incendie, park Avenue Lamine GUEYE, les marchés et autres. En majorité nos installations sont faites par des bricoleurs. Ou sont les organismes de contrôle
Au senegal nos electriciens ne connaissent pas l'importance de la section du fil électrique par rapport à l'intensité raisons des incendie, park Avenue Lamine GUEYE, les marchés et autres. En majorité nos installations sont faites par des bricoleurs. Ou sont les organismes de contrôle
Participer à la Discussion