Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Iba Der solde des comptes : «Nous n’avons pas reçu de milliards…»

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

Iba Der solde des comptes : «Nous n’avons pas reçu de milliards…»

Pr Iba Der Thiam a profité de la cérémonie de remise officielle des cinq premiers volumes de l’Histoire générale du Sénégal, pour solder quelques comptes avec ses détracteurs qui, selon lui, font circuler des histoires «pas du tout conformes à la vérité».

«Contrairement à ce que certains font circuler par ignorance, nous n’avons pas reçu des milliards pour ce projet, corrigé l’historien. Cela n’est pas conforme à la vérité. D’autres ont prétendu que nous avons acheté un immeuble à titre personnel avec les fonds collectés. Cela aussi est une pure invention.»

En outre, révèle Iba Der Thiam, «les principaux responsables de ce projet n’ont pas voulu être rémunérés. Ils n’ont exigé aucune motivation financière».

Pour rétablir la vérité, l’ancien ministre de l’Éducation nationale liste les obstacles que le comité de pilotage a dû surmonter pour mobiliser les fonds qui ont servi à la parution des 5 premiers volumes.

«Notre principale richesse a été la confiance du chef de l’Etat à laquelle se sont ajoutés les appuis symboliques variant de 50 millions à 500 mille francs Cfa, renseigne Iba Der Thiam. Certes, l’agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat nous a provisoirement affecté, à notre requête, une villa conventionnée pour tenir lieu de siège, la direction du matériel et du transit administratif de l’Etat nous a fourni quelques bureaux et mobiliers et l’Adie nous a donné 3 ordinateurs neufs.»

Le plus grand défi du comité de pilotage, selon son président, «était celui de trouver les moyens financiers permettant de rémunérer les centaines de membres des équipes scientifiques et autres contributeurs auteurs de chapitres».

Ces derniers, précise l’historien, avaient décidé d’apporter leur concours à condition que le comité de pilotage les désintéresse aux tarifs internationaux, «c’est-à-dire, à 250 mille francs environ, pour tout texte de 25 pages et plus, et 200 à 50 mille francs pour tout texte de dimension inférieure. On disait que nous ne surmonterions jamais cet écueil».

Mais, se réjouit Iba Der, «le coornnateur général, la coordonnatrice générale-adjointe, le rapporteur général et nombre de journalistes ont décidé de leur plein grè de renoncer à toute motivation financière pour le travail qui leur serait demandé». 

Auteur: Thiebeu NDIAYE
Publié le: Mardi 16 Juillet 2019

Commentaires (7)

  • image
    il y a 6 ans

    On a dit que c'est lui qui avait inspiré à Macky sa phrase sur les tirailleurs sénégalais bien traité parce qu'ils avaient droit au dessert. Ça fait peur pour le contenu du travail qui, pourtant, était nécessaire et bienvenu.

  • image
    lala il y a 6 ans

    l histoire raconte par les hommes c est des histoire le seul livre veridique est le saint coran.nous ne sommes pas en mesure de savoir ce qui ce passe de nos jour dans les infos tout est confus iba der n a qu a ecrire sur le senegal d aujourdhui personne n en est capable.alors ecrire sur hier je n y crois pas.

  • image
    rabart il y a 6 ans

    Je me demande si on peut faire confiance en cette personnalité pour écrire l'histoire de notre pays. Souvenez vous de son passage dans la politique. Il n était pas pas une référence en terme d’honnêteté.
    J'ai peur de lui faire confiance. De Diouf à Wade, on l'a vu dans ses contradictions sous tendu par des intérêts personnels

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut faire réviser ce document.

  • image
    Madior il y a 6 ans

    Je suis surpris par la modicité des moyens mobilisés et le bricolage dans le financement. Je pensais qu'ils disposaient de moyens conséquents et, surtout, d'une methodologie robuste et d'un plan travail clair. Je pensais qu'un tel travail nécessitait la recherche et l'analyse de documents d'archives jusqu'ici non exploités au Sénégal et ailleurs afin d'elargir nos horizons de connaissance de l'histoire du Senegal. Mais, restons optimistes en espérant que les experts ont réussi le miracle malgré les contraintes de l'étude.

  • image
    il y a 6 ans

    Combien ça a coûté ? Pas besoin de tourner autour du pot.

  • image
    Saloum Saloum il y a 6 ans

    Ce vieillard est détestable, méprisable. C'est la plus grosse canaille de toute l'histoire du Sénégal.
    Un opportuniste né et inégalable sans pudeur et sans vergogne.
    Nous retiendrons de lui qu'il a léché la main de tous les présidents sauf SENGHOR qui le connaissait.

  • image
    Bass il y a 6 ans

    En effet, iba der est comme ses autres compères qui sont le cancer de ce pays :

    Moustapha KASSÉ
    Ahmed Khalifa NIASS
    Modou Kara MBACKÉ
    Hadj Mansour MBAYE

  • image
    il y a 6 ans

    les appuis symboliques variant de 50 millions à 500 mille francs Cfa
    les appuis symboliques variant de 50 millionsx10/20/30
    à 500 mille francs Cfax100/2000/3000000?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Enfant, impoli et ingrat ceux qui disent du mal des anciens ne connaissent rien du passé de leur pays.
    Ces anciens, quelquesoit leur défaut ils ont travailler dans les contraintes de leur temps pour vous permettre d'etre un citoyen qui comprend les enjeux du monde d'aujourdhui.
    En tant que supportaire de Sonko, on doit du respect à nos anciens pour les efforts qu'ils ont fournis pour permettre des gens comme notre leader d'avoir une formation excellente dans ce pays.

Participer à la Discussion