Calendar icon
Saturday 06 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

INTERDICTION DE LA REUNION DU MFDC : Djouloulou quadrillée par les forces de sécurité

Auteur: Seneweb News

image

INTERDICTION DE LA REUNION DU MFDC : Djouloulou quadrillée par les forces de sécurité

L’Etat du Sénégal n’a pas permis aux partisans de Salif Sadio de tenir leur réunion d’information qui était prévue ce samedi à Diouloulou. En effet, renseigne la Rfm, la localité était quadrillée par les forces de sécurité armées jusqu’aux dents. Elles dispersaient les moindres rassemblements. Et aux dernières nouvelles, disent-ils, le lieu qui devait accueillir le rassemblement est complètement vide.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Samedi 22 Juin 2019

Commentaires (11)

  • image
    il y a 6 ans

    C ne sont quand même pas des soi-disant combattants en guenilles, sans chaussures qui vont dicter leur loi à la République du Sénégal ! De toute façon, dès son arrivée au pouvoir, en 2013, le président Macky Sall avait dit au MFDC qu'il était prêt (sic) à faire la guerre pendant cent ans, mais jamais il ne sera question de discuter d'indépendance de cette partie intégrante du Sénégal. Depuis des années, le MFDC n'a même pas pris une seule localité pour la gérer en libérateurs. Voyons !

  • image
    il y a 6 ans

    Utilisons des armes chimiques et arrosons toute foret de la casamance pour eliminer ces rats. Ensuite dementeler tous les petits villages dans le sud.

  • image
    Sénégal Ndiaye il y a 6 ans

    Tu ne merites pas une réponse parce que tu ne sais rien du tout

  • image
    il y a 6 ans

    Merci Monsieur Le président de la République ,force doit rester à la loi, l'intégrité et la sécurité du territoire national ne sont ni discutable et encore moins négociable.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Notre Petrole aussi
    ana sama 400 000 frs?

  • image
    APR il y a 6 ans

    Tu es un gros menteur. As-tu déjà oublié ce qui s'est passé à DIABIR, à quelque kilomètres de Ziguinchor ? Tu ignores tout de la crise casamançaise. Il faut demander au Président Abdou DIOUF et il te dira si jus qu'ici les rebelles n'ont tu" qu'un ou deux soldats de votre vaillante Armée. J' attends ta réponse et cesse d' attaquer les diolas car, dans la rébellion, il y a toutes les ethnies du Sénégal et de la Sous-Région.

  • image
    il y a 6 ans

    Il y a pas de rébellion c’est la presse sénégalaise en manque de sujets qui donne une ne importance à ce groupuscule diola de Bignona et Oussouye qui s’appelle MFDC groupe terroriste
    Les diolas qui continuent de parler de sécession sont ultra minoritaires et sont racistes
    Heureusement qu’ils n’ont jamais pris le dessus sur nos soldats ils peuvent lâchement assassiner un ou deux de nos valeureux soldats par des embuscades ou des mines mais notre armée de valeureux soldats n’a jamais cède une petite parcelle du territoire nationale à ces criminels diolas
    La Casamance est nullité ethenique toutes les ethnies sénégalaise sont représentées en Casamance et les diolas sont minoritaires en Casamance qui n’est pas leur terre eux qui sont venus de Guinee

  • image
    Afrique mon Afrique il y a 6 ans

    Ces bandits doivent être capturés et jugés pour meutre mais dommage pour l Afrique le Sénégal est gouverné par des africains pas digne de ces terres

  • image
    APR : AKIMOU PETROLOU REWMI il y a 6 ans

    Trop facile ce que tu viens de dire. Si en 30 ans le Sénégal n'est en mesure de mettre fin aux agissements de ces combattants, ce n'est pas aujourd'hui qu'il pourra les capturer. Les rebelles ont bien que l'Armée sénégalaise ne peut rien contre eux et je pense qu'ils ont raison, puis que le Sénégal refuse l'affrontement, prétextant que YAYA DIAME avait remis aux rebelles casamançais, des armes très très sophistiquées avant son exile. Le Sénégal ne peut même pas capturer ne serait ce un rebelle de 2e classe. On ne peut pas faire des omelettes sans casser les œufs. Les rebelles ne reculeront pas devant une avancée militaire. Occupez de votre voleur de pétrole et laissez les rebelles en paix. La Casamance au casamançais.

  • image
    il y a 6 ans

    Il y a meme beaucoup de rebelles abonnes a senewebs et quand on critique une personne originaire de ceux qu'ils appellent "la casamaance", ils disent que c'est du racisme , ce qui faux et archi. Cela est dans leurs tetes, mais pas la tete des senegalais non rebelles.
    Cette racaille est la honte de toute une nation !
    Mes cousins diolas, repentissez vous, la " casamance" est muti-culturelle

  • image
    Deugdji il y a 6 ans

    On commence à avoir marre de ce problème casasais. Les vrais fils de casamance sont bien intégrés et travaillent dans les tous les domaines, c'est cela la nation. Les rebelles se sont égarés dans leur idéologie loufoque, ils ont détruit la vie de millions de casasais et ils veulent continuer à jouer aux chantages. ASSEZ ASSEZ ASSEZ

  • image
    sénégalais il y a 6 ans

    effectivement. Les fils de la casamance ont toujours été dans les affaires de la cité. Depuis la période avant indépendance avec les émile badianne et autres.
    Ils sont dans tous les niveaux de l'administration (directeurs, gouverneurs, préfêts, magistrats, commissaires, généraux de l'armée, colonel, inspecteur douanes etc.).
    La configuration actuelle de l'équipe nationale du sénégal le démontre et ce n'est pas nouveau (on se rappelle les bocandés, sané, etc.).
    un casamançais a même été maire de dakar (un certain gomis).
    Donc l'idée selon laquelle les casamançais seraient victime d'ostracisme n'est qu'un mensonge concocté par le mfdc .
    Je doute même que si par hasard l'indépendance avait été accordée à la casamance, que les fils de casamance qui ont tout eu par leur nationalité sénégalaise choisissent de rentrer en casamance et de se mettre à la merci de chefs de guerre devenus présidents (salf sadio, badiate etc.).

  • image
    sénégalais il y a 6 ans

    la récréation a assez duré. Une récréation qui a causé de nombreux morts dans cette partie du sénégal.
    Cette rebellion n'est bâtie que sur du mensonge concocté par un groupuscule d'extrême droite qui s'est autoproclamé mandataire d'un "peuple" casamançais.
    Aucune justification d'ordre historique, culturelle, juridique n'a été apportée comme fondement de cette rebellion.
    La casamance est devenue sénégalaise depuis le 12 mai 1886, c'est à dire bien avant le cayor et le djoloff qui, en ce moment ne faisaient pas partie de la colonie du sénégal, mais étaient des états indépendants gouvernés par un damel et un bourba.
    Le "peuple" casamançais imaginaire que nous peint ce groupuscule de racistes est en fait très composite, divers, et n'a jamais formé un état qui s'appelle casamance et qui correspond à toute la zone revendiquée. Ce peuple n'a jamais eu une culture et une histoire uniforme.
    Le prototype du casamançais que nous présente les racistes du mfdc n'a été construit que sur un référentiel diola (ethnie de l'essentiel des composants de ce groupuscule).
    Leurs visées sont impérialistes car, alors qu'ils sont tous ressortissants de ziguinchor, ils revendiquent tout le sud du sénégal (de ziguinchor à kidira, en grignotant même sur une partie de kaolack!).
    Donc cette rebellion, loin d'être un anti-colonialisme (car jamais le mfdc ne s'est battu contre les toubabs, les vrais colons), constitue plutôt un colonialisme puisqu'un groupuscule ziguinchorois a décidé de coloniser et d'appeler "casamance" tout le sud du sénégal, jusqu'à kidira!
    L'état doit se montrer ferme maintenant et siffler la fin de cette récréation meurtrière.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    c'est vrai. c'est quand meme rare de voir un mandingue ou un peul du fouladou etre un rebelle. C'est difficile pour moi de le dire, mais cette soit disante rebellion est compose a plus 90% de diolas dont la plupart sont originaires de Bignona, d'Oussouye et dans une moindre mesure a Ziguinchor.
    C'est rare de voir un mandingue comme Sadio Mane, Aliou Cisse , Bibi Balde dg de la poste etre un rebelle.
    C'est triste, mais c'est la verite.

  • image
    Thiessois il y a 6 ans

    Salif doit cesser de jouer au Robin des Bois à organiser des Meeting en Casamance pour La Rebellion en espérant que l´Etat le laisse faire, s´il ne se prononce pas clairement pour le dépot des armes et s´engager résolument dans la voie de la PAIX dans ce pays. On a beau rejeter la Politique de Macky Sall pour le reste, mais dans cette histoire il y´a une UNION SACRO-SAINTE pour l´intégrité territoriale du pays. La seule chose sensée pour lui, c´est de s´engager dans cette voie là. La Casamance en a assez de cette rebellion et tout le Senegal aussi. Créons , tous ensemble, une base politique et économique saine dans ce pays et construisons le, tous ensemble, pour sauver les générations futures. Nous en avons maintenant les moyens et ne ratons pas cette occasion unique pour des égoismes dépassés.

  • image
    Ewouleehn il y a 6 ans

    Les moyens sont détournés pa macky, frere et familles:

    il ya une lachete chez les senegalais: l'esprit communautaire est absent chez l'hommosenegalensis. c'est le d'hiroshima

    chacun cherche à se rapprocher du benno tirer sa part du yakkaar

    macky ne devrait jamais rester au pouvoir 24 heures supplémentaires - apres la validation de tous ces scandales:

    vous n'écoutez pas la diaspora qui n'arrete de vous expliquer le phenomene macky et farba ngom

    pareille avec le tsar russe et raspoutine. cet homme mystique redoute qui avait réussi à se placer en mentor du tsar. et l'avait presque possède

    au final c'est presque raspoutine qui gouvernait la russie le start n'étant qu'un devant symbolique

    les russes lui reconnaissaient un pouvoir mystique. il avait infiltré la famille du tsar et conquis je star spirituellement:

    je vous donne un rappel pour confirmer ce que la diaspora n'arrête de vous souligner:

    " moi farba ngom j'ai le même pouvoir que macky pour nommer et destituer un ministre". consultez les archives de seneweb

    l'homme a un ligne spéciale sur les fonds politique et à ce titre disait au tout début de son entrée au parlement qu'il renonçait à son salaire de député pour les marabouts soufi du fouta

    il est chargé d'un volet mystique qui n'est pas codifié ou légifère - les grands foyers religieux du fouta ne jure que par lui - ils sont tous de e us opulents - riches comme crésus:

    leur seul boulot est de prier pour mavky

    les senegalais sont psychologiquement anéantis et neutralises voilà qui explique que macky est alle de petites dérives au début à une routine de grandes bavures car personne ne pipe. et si certains essayent ils sont nattes sans conséquences. macky se tire d'affaire dans toutes les situations quelque soit leurs gravite

    farba non seulement lui remis les toucouleurs du sénégal comme de la diaspora ( dont il était un laudateur avant le macky ) - mais farba
    ossète macky sall dans ses 2 mains

    farba vous gouverne via macky

    si farba demande à macky de demissioner demain. ce sera instantane. - macky n'osera pas rester au pouvoir un jour de p,us si farba lui tourne le dos

    voilà donc un pays détourné par un raspoutine style et qui évolue de manière dangereuse car l'homme qui le pilote en réalité est un analphabete je m'en foutiste des lois et règlement - plutôt abonné aux kheureums et weird.

    mais regardez chers compatriotes: qui peut étaler les extremes derives de macky. dou djekkhh

    on a même oublié celles de wade tellement macky en est un abonne et à très sérieuses dérives s'élevant pour la plus part pour haute trahison national. - si on etait dans un pays ou les citoyens jouissent pleinement de leurs facultes:

    vous vous imaginez: tout le monde accusé aliou sall. non il s'agit de macky. mais personne n'ose dire. - dans un pays normal aliou n'aurait même pas commencé à être vu ou connu:

    tout le monde aurait crié : népotisme. nepotisme. nepotisme

    au sénégal ( comme vous l'a mentionné moustapha diakhato ) vous avez laissé macky exceller dans ce qui avait été votre raison d'évincer wade, le nepotisme et la tentative de dévolution monarchique au finish - vous avez aussi chassé wade pour la fondation madame qui dérangeait: mais. mais. mais

    chers senegalais nous vous parlons de manière totalement désintéressé - vous êtes tous devenus malades sans le savoir:

    vous acceptez avec macky pire que ce vous aviez répudié chez wade:

    logiquement donc: aliou sall n'aurait pas dû être un acteur de la vie publique: mais non la corruption et le clientélisme jadis vomis deviennent des faits d'apologie avec macky et puis les conseils des ministres deviennent des séances de nomination récompenses -

    aliou sall et beau frère ma sour sont projetés dans des mairies stratégiques par lobbying clienteliste

    puis corruption clientélisme lobbying joue et tous les maire en association plébiscité aliou sall - leur chef

    et apres caisse de je ne sais quoi

    apres aliou est dans les banque bdk

    apres aliou petrole non pas possible - oui possible. - non pas possible oui - non ect.....personne ne veut voir les dérives suicidaires de macky - farba et les marabouts garantissent - les laudateurs traitres benno tasshakkarou askanwi. oui. oui oui. macky macky macky. et le bouffon gonflé il gonfleil gonfle

    sur l'arène internationale il vent la dignité du denegsl et s'affiche vec les diables du moments le royaume saoudien - macky envoie notre armee tuer d'innocents yéménite dans une guerre par procuration - ou les rares participants recrutés par les saoudiens ont reçu des milliards de dollards de cachets ( egypte - jordan et autres ) le chèque du sénégal macky n'en parle pas.

    alors le petrole une denrée stratégique - une famille. une seule famille de compromettre - cet atout qui peut positivement impacter la vie de générations et générations à venir - nos vie - celles de nos enfants - celles de leurs enfant ect........alors chers compatriotes.

    chers compatriotes

    chers compatriotes nous crions pour vous
    ka diaspora crie pour vous

    le temps n'est plus à la politique

    le temps est au sénégal à vous pas à nous qui vivons sous d'autres cieux plus respectueux de leurs citoyens - pas à nous qui arrivons à voyager à travers le monde sans passeport diplomatiques - pas à la diaspora qui crie et n'arrête de crier car conscient de ce qui arrivé à don peuple et fatigue de venir toujours en aide - alors que affair bi meunonaa geunnaah neekh nii - li dounya laah ( didier awadji - un autre monde est possible.

    une personne qui est allée à l'école ne pas se comporter comme l'a fait mavky - apres cet honneur que les senegalais lui ont confere : président de la republique ( venant de la classe pauvre du sénégal, underdog ): je crois macky est victime du phenomene raspoutine avec farba ngom.

    senegalais. destituez macky sall immédiatement - arrêtez le. - fermez les frontières. - récupérez tous les psseports diplomatiques - il y a 6700 milliards à récupérer des alternoceurs et apernoceurs entre 2000 et 2019.

    les contrats miniers et de pêches tous à annuler et renégocier aucune conséquence négative pour le sénégal. car 10% de part pour le zirkon à l'etat du sénégal contre 90% aux étrangers. et tenez vous bien ( ousmane ngom et madike niang ont fait des deals ils se pourrait qu'ils aient reçu des actions dans ses 90%. en effet au début c'était mdl avec 10% pour le sénégal , 10 % pour des privés locaux senegalais et 80% pour les étrangers et peu de temps après la société a changé de nom et n'est plus mdl mais devient " la grande côte ...." et avec changement de pourcentage devenant:

    10% pour l'etat du senegal
    et
    90% pour les étrangers

    en tout cas avec les faibles pourcentages. autant ne rien exploiter et préserver son environnement - comme nous de la diaspora avions signalé au tout début de ces histoires plus d'une décennie maintenant - un article etait alle dans ce sens à walfadj qui avait dépêché des journalistes interviewer madike ministre en charge des mines à l'époque.

    il faut reprendre votre pays chers compatriotes farba ngom via macky sall. ces laudateurs inconscients. ces mares à boue irresponsable. bref tous ces viveurs du sénégal sans efforts. tout ce monde vous pris votre pays

    your senegal has been hijacked.

    mon humble proposition: ousmane sonko president

    mody niang premier ministre en charge de rappeler des hommes vertueux comme les mohamadou lamine loum ou tout autre citoyen en même de contribuer au processus du nettoyage et de la réhabilitation du sénégal - de ses intérêts, de ses valeurs bref de son identité qui plairait à tout esprit rationel ( comme le cas avec le rwanda actuel )

    excusez moi des erreurs. je tape sur ipad et il fait tard. je dois dormir pour me lever tôt travail exige. vive le sénégal


    le jolof observe de loin depuis le pacific sud.

  • image
    Ewouleehn il y a 6 ans

    Les moyens sont détournés pa macky, frere et familles:

    il ya une lachete chez les senegalais: l'esprit communautaire est absent chez l'hommosenegalensis. c'est le d'hiroshima

    chacun cherche à se rapprocher du benno tirer sa part du yakkaar

    macky ne devrait jamais rester au pouvoir 24 heures supplémentaires - apres la validation de tous ces scandales:

    vous n'écoutez pas la diaspora qui n'arrete de vous expliquer le phenomene macky et farba ngom

    pareille avec le tsar russe et raspoutine. cet homme mystique redoute qui avait réussi à se placer en mentor du tsar. et l'avait presque possède

    au final c'est presque raspoutine qui gouvernait la russie le start n'étant qu'un devant symbolique

    les russes lui reconnaissaient un pouvoir mystique. il avait infiltré la famille du tsar et conquis je star spirituellement:

    je vous donne un rappel pour confirmer ce que la diaspora n'arrête de vous souligner:

    " moi farba ngom j'ai le même pouvoir que macky pour nommer et destituer un ministre". consultez les archives de seneweb

    l'homme a un ligne spéciale sur les fonds politique et à ce titre disait au tout début de son entrée au parlement qu'il renonçait à son salaire de député pour les marabouts soufi du fouta

    il est chargé d'un volet mystique qui n'est pas codifié ou légifère - les grands foyers religieux du fouta ne jure que par lui - ils sont tous de e us opulents - riches comme crésus:

    leur seul boulot est de prier pour mavky

    les senegalais sont psychologiquement anéantis et neutralises voilà qui explique que macky est alle de petites dérives au début à une routine de grandes bavures car personne ne pipe. et si certains essayent ils sont nattes sans conséquences. macky se tire d'affaire dans toutes les situations quelque soit leurs gravite

    farba non seulement lui remis les toucouleurs du sénégal comme de la diaspora ( dont il était un laudateur avant le macky ) - mais farba
    ossète macky sall dans ses 2 mains

    farba vous gouverne via macky

    si farba demande à macky de demissioner demain. ce sera instantane. - macky n'osera pas rester au pouvoir un jour de p,us si farba lui tourne le dos

    voilà donc un pays détourné par un raspoutine style et qui évolue de manière dangereuse car l'homme qui le pilote en réalité est un analphabete je m'en foutiste des lois et règlement - plutôt abonné aux kheureums et weird.

    mais regardez chers compatriotes: qui peut étaler les extremes derives de macky. dou djekkhh

    on a même oublié celles de wade tellement macky en est un abonne et à très sérieuses dérives s'élevant pour la plus part pour haute trahison national. - si on etait dans un pays ou les citoyens jouissent pleinement de leurs facultes:

    vous vous imaginez: tout le monde accusé aliou sall. non il s'agit de macky. mais personne n'ose dire. - dans un pays normal aliou n'aurait même pas commencé à être vu ou connu:

    tout le monde aurait crié : népotisme. nepotisme. nepotisme

    au sénégal ( comme vous l'a mentionné moustapha diakhato ) vous avez laissé macky exceller dans ce qui avait été votre raison d'évincer wade, le nepotisme et la tentative de dévolution monarchique au finish - vous avez aussi chassé wade pour la fondation madame qui dérangeait: mais. mais. mais

    chers senegalais nous vous parlons de manière totalement désintéressé - vous êtes tous devenus malades sans le savoir:

    vous acceptez avec macky pire que ce vous aviez répudié chez wade:

    logiquement donc: aliou sall n'aurait pas dû être un acteur de la vie publique: mais non la corruption et le clientélisme jadis vomis deviennent des faits d'apologie avec macky et puis les conseils des ministres deviennent des séances de nomination récompenses -

    aliou sall et beau frère ma sour sont projetés dans des mairies stratégiques par lobbying clienteliste

    puis corruption clientélisme lobbying joue et tous les maire en association plébiscité aliou sall - leur chef

    et apres caisse de je ne sais quoi

    apres aliou est dans les banque bdk

    apres aliou petrole non pas possible - oui possible. - non pas possible oui - non ect.....personne ne veut voir les dérives suicidaires de macky - farba et les marabouts garantissent - les laudateurs traitres benno tasshakkarou askanwi. oui. oui oui. macky macky macky. et le bouffon gonflé il gonfleil gonfle

    sur l'arène internationale il vent la dignité du denegsl et s'affiche vec les diables du moments le royaume saoudien - macky envoie notre armee tuer d'innocents yéménite dans une guerre par procuration - ou les rares participants recrutés par les saoudiens ont reçu des milliards de dollards de cachets ( egypte - jordan et autres ) le chèque du sénégal macky n'en parle pas.

    alors le petrole une denrée stratégique - une famille. une seule famille de compromettre - cet atout qui peut positivement impacter la vie de générations et générations à venir - nos vie - celles de nos enfants - celles de leurs enfant ect........alors chers compatriotes.

    chers compatriotes

    chers compatriotes nous crions pour vous
    ka diaspora crie pour vous

    le temps n'est plus à la politique

    le temps est au sénégal à vous pas à nous qui vivons sous d'autres cieux plus respectueux de leurs citoyens - pas à nous qui arrivons à voyager à travers le monde sans passeport diplomatiques - pas à la diaspora qui crie et n'arrête de crier car conscient de ce qui arrivé à don peuple et fatigue de venir toujours en aide - alors que affair bi meunonaa geunnaah neekh nii - li dounya laah ( didier awadji - un autre monde est possible.

    une personne qui est allée à l'école ne pas se comporter comme l'a fait mavky - apres cet honneur que les senegalais lui ont confere : président de la republique ( venant de la classe pauvre du sénégal, underdog ): je crois macky est victime du phenomene raspoutine avec farba ngom.

    senegalais. destituez macky sall immédiatement - arrêtez le. - fermez les frontières. - récupérez tous les psseports diplomatiques - il y a 6700 milliards à récupérer des alternoceurs et apernoceurs entre 2000 et 2019.

    les contrats miniers et de pêches tous à annuler et renégocier aucune conséquence négative pour le sénégal. car 10% de part pour le zirkon à l'etat du sénégal contre 90% aux étrangers. et tenez vous bien ( ousmane ngom et madike niang ont fait des deals ils se pourrait qu'ils aient reçu des actions dans ses 90%. en effet au début c'était mdl avec 10% pour le sénégal , 10 % pour des privés locaux senegalais et 80% pour les étrangers et peu de temps après la société a changé de nom et n'est plus mdl mais devient " la grande côte ...." et avec changement de pourcentage devenant:

    10% pour l'etat du senegal
    et
    90% pour les étrangers

    en tout cas avec les faibles pourcentages. autant ne rien exploiter et préserver son environnement - comme nous de la diaspora avions signalé au tout début de ces histoires plus d'une décennie maintenant - un article etait alle dans ce sens à walfadj qui avait dépêché des journalistes interviewer madike ministre en charge des mines à l'époque.

    il faut reprendre votre pays chers compatriotes farba ngom via macky sall. ces laudateurs inconscients. ces mares à boue irresponsable. bref tous ces viveurs du sénégal sans efforts. tout ce monde vous pris votre pays

    your senegal has been hijacked.

    mon humble proposition: ousmane sonko president

    mody niang premier ministre en charge de rappeler des hommes vertueux comme les mohamadou lamine loum ou tout autre citoyen en même de contribuer au processus du nettoyage et de la réhabilitation du sénégal - de ses intérêts, de ses valeurs bref de son identité qui plairait à tout esprit rationel ( comme le cas avec le rwanda actuel )

    excusez moi des erreurs. je tape sur ipad et il fait tard. je dois dormir pour me lever tôt travail exige. vive le sénégal


    le jolof observe de loin depuis le pacific sud.

Participer à la Discussion