Calendar icon
Tuesday 11 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

J.F. Paganon impressionné: «La population sénégalaise a été multipliée par 7, depuis...»

Auteur: SenewebNews

image

Jean Felix Paganon

A un mois de son départ de Dakar où il officie comme ambassadeur de France, Jean-Félix Paganon se livre à quelques confidences, en marge de sa tournée avec le Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (Paisd). Le diplomate s’est intéressé à la croissance démographique de son pays hôte, le Sénégal où la population a été multipliée par 7 depuis les indépendances. «L’un des défis principaux pour le Sénégal c’est l’importance de la croissance démographique.

Les chiffres sont impressionnants, un taux de natalité de 5%. Cela veut dire que le pays a un taux de croissance démographique de 3%, la population double tous les 20 ans. Ça veut dire qu’il y a 100 mille naissances par an, à Dakar et 400 mille, dans tout le Sénégal. Il y a donc 300 enfants de plus à scolariser chaque année.

Ce sont des chiffres impressionnants, je ne connais pas une seule ville en Europe capable d’absorber 100 mille naissances par an. C’est un gigantesque défi pour ce pays même si on est conscient que naturellement, l’idée de réduire le nombre d’enfants dans une famille s’oppose à des traditions», reconnait l’ambassadeur de France à Dakar.

Dans les colonnes de l’Observateur, Jean Félix Paganon de rappeler que le Sénégal, a un moment de l’indépendance, comptait 2 millions d’habitants. On a donc multiplié par 7 la population sénégalaise. Si la France avait connu la même progression, il y aurait aujourd’hui 350 millions de Français, donc plus de Français que d’Américains. C’est une explosion !», fait-il remarquer.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Mercredi 11 Mai 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion