Calendar icon
Sunday 08 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kaolack : Le PAD initie des journées de nettoiement du port secondaire

Auteur: Seynabou DIAGNE correspondante Kaolack

image

Kaolack : Le PAD initie des journées de nettoiement du port secondaire

Ce week-end, Kaolack a connu une forte mobilisation autour du port de Kaolack dans le cadre des journées nettoiement du port secondaire local initiées par le Port autonome de Dakar, en présence de son président du conseil d'administration Ngouda Mboup, de l'honorable députée Rokhaya Ndiaye, entre autres.

"À travers ces journées, nous voulons marquer les esprits, mais au-delà de ça aussi développer un civisme réel et citoyen. Je fais un appel, car le port appartient au sénégalais et en premier lieu à la population de Kaolack. Raison de plus pour lui permettre de retrouver son lustre d’antan", a indiqué le PCA du PAD.

M. Mboup a souligné que le port de Dakar a hérité de tous les ports régionaux depuis 2023. Raison pour laquelle ces infrastructures sont entrées dans son portefeuille. Selon lui, le port autonome de Dakar s'aligne sur la vision 2050 avec adossée à la vision "une ville et son port". Ce qui est décliné par les autorités, afin que toute activité du port soit déroulée de concert avec toute les parties prenantes, telle que la chambre de commerce et toutes autres constellations dans le secteur économique et social.

Il note que depuis l’avènement de la nouvelle direction sous la houlette du DG Waly Diouf Bodian, il y a une nouvelle identité, une nouvelle façon de faire. "Nous voulons montrer que le Sénégal est en train de promouvoir un nouveau référentiel de politiques publiques par la vision 2050, qui va permettre que tout le monde s'identifie et qu'on puisse prendre tous les problèmes au-delà de leurs aspects spécifiques", di-t-il.

Concernant le port de Kaolack, Mr. Mboup a expliqué qu’il doit être relancé, car la vision 2050 s'aligne avec les pôles territoires. Et parmi ces pôles, celui du centre, avec la région de Kaolack, joue un rôle très important, assez significatif en termes de décentralisation et de développement. Les ports secondaires, à cet effet, doivent jouer pleinement leur partition, dit-il.

Auteur: Seynabou DIAGNE correspondante Kaolack
Publié le: Samedi 07 Février 2026

Commentaires (4)

  • image
    Zarathousta il y a 5 heures
    Thiey Ngouda, tu tires bien sur ta sucette ! 😅
  • image
    Cravate il y a 4 heures
    Journée nettoyage tu te mets en cravate. Vraiment vous avez trahi le peuple
  • image
    Xeme il y a 4 heures
    Et puis depuis quand un PCA se met au devant de la scène ? Depuis l'avènement des gougnafiers le pays est en position up-side-down. C'est peut-être pour montrer son embonpoint. Le pouvoir c'est doux deh
  • image
    Aamx il y a 4 heures
    Ça gonfle bien chez les pastefiens
  • image
    Cr il y a 3 heures
    Journrée de netoiement tu es en costard cravate Nimporte koi

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.