Calendar icon
Thursday 11 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kédougou : La gendarmerie frappe fort contre l'exploitation minière illégale

Auteur: Mor Mbaye CISSE

image

Kédougou : La gendarmerie frappe fort contre l'exploitation minière illégale

Depuis le lundi 8 décembre 2025, la légion de gendarmerie de Kédougou mène une opération d'envergure contre l'exploitation illégale des ressources minières. Bilan provisoire : un site démantelé, un important matériel saisi et cinq arrestations.

Dans le cadre de l'exécution de son plan d'action de lutte contre l'exploitation illégale des ressources minières et la sécurisation des personnes et de leurs biens, la légion de gendarmerie de Kédougou a lancé, le lundi 8 décembre 2025, une vaste opération de sécurisation sur l'ensemble de sa circonscription. Cette initiative s'inscrit dans la politique de contrôle et de régulation des activités d'orpaillage qui continuent de proliférer dans cette région aurifère du sud-est du Sénégal, souvent au mépris des normes environnementales et de sécurité.

Démantèlement d'un site clandestin à Wassadou

Les interventions menées par les gendarmes ont permis de démanteler un site d'exploitation clandestine dans le secteur de Wassadou, au nord de Lamina, non loin du fleuve Gambie. Ce site opérait en toute illégalité, échappant jusqu'ici aux contrôles des autorités.

Sur place, les forces de l'ordre ont saisi d'un important lot de matériel destiné à l'exploitation minière artisanale. Selon le colonel Ibrahima Ndiaye, joint par Seneweb, le butin comprend : cinq groupes électrogènes, deux motopompes, deux marteaux-piqueurs, trois têtes de cracheur et sept sacs de cailloux. On compte aussi un tricycle et trois motos.

De plus, il a été recensé 20 sacs de cyanure, trois sacs de charbon actif et deux sacs de farine.

La présence de cyanure en quantité importante soulève des préoccupations environnementales majeures. Ce produit chimique hautement toxique utilisé dans le processus d'extraction de l'or est un danger considérable pour les écosystèmes et les populations riveraines du Gambie.

Cinq interpellations pour diverses infractions

Outre le matériel saisi, l'opération a conduit à l'arrestation de cinq individus impliqués dans différentes infractions liées à l'exploitation illégale des ressources minières. Ces suspects devront répondre de leurs actes devant la justice.

Cette vaste opération de sécurisation se poursuivra jusqu'au vendredi 12 décembre 2025, sur toute la région de Kédougou, afin de débusquer d'autres sites clandestins et démanteler les réseaux d'exploitation illégale.

Auteur: Mor Mbaye CISSE
Publié le: Mercredi 10 Décembre 2025

Commentaires (1)

  • image
    Loi il y a 23 heures

    🤣 des africains exploitent irrégulierement leur ressources?Je Doris plutot la zone cotiére du Senegal avec ses séreres,Wolof volent les ressources de kedougou pour l’élite de Dakar,et Touba.La gendarmerie confisque le matériel des villageois alors que Touba se permet des frauds de tout genres,d’avoir même sa police de baye fall.Mais la ou vive les peulhs on trouvera toujour un systéme pour criminaliser leur action

Participer à la Discussion

Articles Tendances