Calendar icon
Thursday 22 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Kédougou : Une Station d'un coût de 5 milliards Cfa pour faire face aux problèmes d'eau (Dg Sones)

Auteur: Gora KANE - Seneweb.com

image

En plus des solutions intermédiaires mises en branle pour venir à bout des difficultés d'accès à l'eau à Kédougou, la Sones va bientôt procéder à la construction d'une station pour cinq milliards de francs Cfa sur financement de l'État du Sénégal. C'est le directeur général de la Sones, Charles Fall, qui l'a annoncé ce lundi à Seneweb.

"Le problème d'eau à Kédougou ne date pas d'aujourd'hui. Cette localité est jusque-là alimentée par des forages avec des nappes captées au niveau des alluvions du fleuve Gambie, pour la plupart. Et malheureusement, le niveau de ces forages dépend de celui du fleuve. Et quand le niveau du fleuve baisse, celui des forages baisse aussi", a confié Charles Fall.

Le patron de la Sones de poursuivre: " pendant une certaine période de l'année, c'est-à-dire avant l'hivernage, nous avons très peu d'écoulements. Il arrive même qu'on n'ait pas d'écoulements provenant du fleuve Gambie entre décembre et mai. Donc forcément, cela impacte sur les forages. Jusqu'en 2009, il existait cinq forages à Kédougou. Le premier en 1991, les trois autres en 1998, et le dernier en 2009".

"C'est après constat que nous avons réalisé cinq forages. L'un en 2015, un autre en 2016, et les trois en 2017. Deux d'entre eux ont été équipés, et les autres sont en cours d'équipement. Mais il s'agit de forages à petit débit et le niveau va baisser sous peu. C'est pourquoi ils ne constituent que des solutions provisoires. La seule solution viable c'est la construction d'une station en attendant celle de Samba Ngalou pour une maîtrise de l'eau toute l'année", dit-il.

Le directeur général de la Sones d'ajouter que " des pompes flottantes seront ainsi positionnées au niveau du fleuve, la station navale créée, une conduite tirée, et un château d'eau avec un bassin de 50 mille M3 construit pour stocker l'eau. La station va coûter cinq milliards Cfa et sera financée par l'État du Sénégal. Une offre commerciale a été lancée avec une entreprise Sénégalo-espagnole, et les travaux vont démarrer dans les prochains mois".

Auteur: Gora KANE - Seneweb.com
Publié le: Lundi 11 Juin 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.