Depuis 2018, Kocc Barma - surnom derrière lequel se cachait l’un des cybercriminels les plus redoutés au Sénégal – a réussi à déjouer toutes les traques de la police. Accusé d’avoir diffusé des contenus intimes à l’insu de centaines de femmes, il a bâti sa terreur numérique sur un anonymat savamment entretenu. Mais comment cet homme a-t-il réussi à se rendre quasiment introuvable en ligne ?
Une stratégie d’effacement numérique totale
Selon l’expert en cybersécurité Gérald Dacosta, interrogé par L'Observateur, l’invisibilité numérique n’est jamais absolue, mais elle peut être suffisamment poussée pour échapper longtemps aux radars. «?On peut se rendre presque invisible sur Internet, mais jamais totalement. À un moment donné, une trace subsiste, un lien est laissé, un détail trahit. C’est ce sur quoi les enquêteurs comptent?», explique l'interlocuteur du Groupe futurs médias.
Dans le cas de Kocc, cette quasi-invisibilité reposait sur plusieurs niveaux :
Une déconnexion sociale totale : aucune photo personnelle, pas de publications sur les réseaux sociaux, aucun lien émotionnel ou repère numérique qui puisse le trahir.
L’usage de pseudonymes soigneusement choisis, neutres et sans lien avec son identité réelle.
Des outils techniques puissants : VPN, serveurs proxy, navigateurs comme Tor, systèmes d’exploitation effaçant les traces de navigation, suppression de métadonnées... Tout était mis en œuvre pour brouiller les pistes. Il pouvait être physiquement à Dakar, mais ses données numériques indiquaient Tokyo ou Berlin.
Une traque numérique méthodique
Malgré cette stratégie d’effacement, les forces de sécurité sénégalaises ont fini par remonter la piste du prédateur. Leur arme, avance la même source : l’OSINT (Open Source Intelligence), méthode d’analyse des données disponibles publiquement, couplée à la forensic numérique, capable de récupérer des fichiers même supprimés.
«?Une enquête peut durer plusieurs années. Mais petit à petit, les policiers récoltent des indices : un vieux numéro de téléphone, un appareil saisi, un pseudonyme récurrent... et ces éléments, croisés entre eux, finissent par tisser une toile solide autour du suspect?», note Gérald Dacosta.
Auteur: Senewebnews-RP
Publié le: Vendredi 25 Juillet 2025
Commentaires (14)
Def lou bakh rekk mo woor. L'internet est une autoroute, c'est plein de cameras.
LES ISRAELIENS ONT AIDE LA POLICE A FAIRE LE JOB... Ils sont sortie de la brigade juste après que le présumer kocc soit arriver à la cyber .
Yaa gnémé yalla 🤔🤔🤔
Yaa gnémé yalla 🤔🤔🤔
Yaa gnémé yalla 🤔🤔🤔
Je pense qu'il est essentiel d'être plus vigilant sur internet,en particulier sur les réseaux sociaux.Il faut éviter de conserver dans son téléphone ou ordinateur des contenus (photos,vidéos )que l'on ne souhaiterai pas voir exposé publiquement.L'instint du clic aussi doit être maitrisé:toujours vérifié les liens avant de cliquer comme le disait Coach Gérard Dacosta "sur internet rien n'est gratuit,quand c'est gratuit c'est vous le produit "
La police a eu un coup de main.
Ce qu'on aura retenu de texte c'est GERALD DACOSTA Combien a t il.payè pour la pub ?
Champ de 2 hectares plus a Diogo après mboro en 2em position du piste laterique
Prix 4 millions
Plus d'infos vidéo disponible
Infos 773778145
..
Champ de 2 hectares plus a Diogo après mboro en 2em position du piste laterique
Prix 4 millions
Plus d'infos vidéo disponible
Infos 773778145
C'est aussi lui qui représentait Anita sous protectorat de lapr
La seule erreur que Kocc barma a fait est d'ètre toujours présent dans leiux de crime. Tous les vrais hackeurs ne vivent pas dans le pays ou ils exercent leur crime. C'est voir mème trés amateur de faire celà. Moi je n'aurais jamais imaginé que Kocc était au Senegal, si bien sur c'est le vrai Kocc.
Il s’est fait trahi pour le chantage d’une fille de 16 ans , les flics l’ont eu par pur hasard.
Pure hasard donc tu t’y connais quelques choses toi
des vidéos de mon gourou ?
Envoie un email, je te le transmet
Une ville touristique d’Algérie interdit le port du bermuda pour les hommes à la plage, avant de faire marche arrière
Deux jours seulement après l’annonce du décret, le maire de Chetaïbi est finalement revenu sur sa décision sous la pression des autorités régionales.
Et alors? louy sounou yonn ci port de bermuda en Algérie
kedougou a vie
ce n'est pas le vrai kocc ;le vrai kocc n'est pas au senegal
ce n'est pas le vrai kocc ;le vrai kocc n'est pas au senegal
Toi fous nous la paix , dis plutot que kocc n existe pas .
Des râtés comme Adamo et Kocc, ne vont pas m'empêcher de vivre ma vie. Je baise qui je veux, quand je veux et partout où je veux. What a fuck
Ironie du sort, a present il est bien visible et pas en bien, et il le restera pour la posterite, ce qui est une punition en soi.
Le site qui a été désactivé est je crois : senep0rn0. Avec des zero à la place des o. Le site avec des o présente une premiere page, mais me semble pas reellement actif. Je n'ai pas osé cliquer sur les films. J'y suis juste allé pour voir. Sur le site avec des o, on a des vidéos amateurs, apparemment et dès qu'on clique sur les pages suivantes, ce ne sont pas reellement des Senegalais qui apparaissent.
peut être qu'il faudrait mieux former nos experts informatiques ! ce gars est un lascar qui a échappé à nos FDS pendant plus de 10 ans !
D'après mon analyse perso en tant qu'expert, la police a longtemps enquête sans succès, mais surement la dernière plainte ou Kocc a failli, ce qu'il l 'a confondu d'ailleurs, meme un amateur pouvait l'attraper. Le problème avec ce gars c'est sa soif d'extorquer les gens qu'il l'a chope. Si ce n'était pas les extorsions de fonds. Jamais il ne serait attrape, vu la complexité de l'anonymat sur Internet ou même le FBI a du mal a trouver certains hackers.
Participer à la Discussion