Calendar icon
Wednesday 31 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La 130éme édition de la célébration de l’Appel de Seydina Limamoulaye : le fils du Khalife tire sur leurs détracteurs et salue les efforts de l’État

Auteur: Xibar.net

image

La 130éme édition de la célébration de l’Appel du fondateur de la confrérie des Layènes, Seydina Limamoulaye, a vécu. Mais, sa clôture a révélé un malaise dans cette communauté, que le fils de son Khalife général a avoué. Il a été exacerbé par les 200 millions que l’État a remis pour la réhabilitation du Mausolée de Seydina Rohou Lahi, fils et premier Khalife de Seydina Limamoulaye.

Le Mouvement pour la réhabilitation du Mausolée de Seydina Rohou Lahi avait précisé à l’occasion de la célébration du 130eme appel de Seydina Limamoulahi, qu’il n’avait reçu « aucun sou » du président Wade. Une surprenante révélation qui entraînera toutes sortes de commentaires, et qui créera, également, une suspiscion entre les responsables préposés à la réhabilitation du mausolée du premier Khalife des Layènes. Mais, le fils du guide actuel de cette communauté, Seydina Thiaw Lahi, a fini par reconnaître que « le président Abdoulaye Wade a donné 200 millions de F Cfa, et c'est moi qui les ais». Il coupe ainsi court à un débat. C’est un militant du Parti démocratique sénégalais, dont il a même été un des députés. Il est vrai qu’il n’a pas été toujours tendre, en dépit de tout, avec le pouvoir, qu’il avait accusé de négligence à l’endroit de leur confrérie. Celle-ci a quand même ses problèmes internes, comme dans toutes les communautés religieuses. « S'il y a quelqu'un tapi dans l'ombre pour saper l'unité de la famille layène, il se détruira lui-même. Quiconque s'attaque à mon père, à la famille layène, me trouvera sur son chemin. Ceux qui continuent de semer la zizanie au sein de la famille, d'insulter le Khalife El Hadji Ablaye Thiaw Lahi ne sont pas des Layènes », avertit Seydina Thiaw Lahi. Le fils de l’actuel Khalife Abdoulaye Thiaw Lahi est d’avis que «la contribution de l'Etat à l'organisation de l'Appel de cette année a été très significative». Ainsi a-t-il tenu à prévenir « ceux qui veulent nous pousser à nous rebeller contre l'Etat, nous disons non ». D’ailleurs « celui qui veut faire de la politique n'a qu'à aller ailleurs», a martelé Seydina Thiaw Laye, qui a tenu à souligner que « la famille de Seydina Limamou Lahi est plus que jamais unie ». Pour la renforcer, il a invité les fidèles layènes à « respecter (leurs) autorités religieuses et à être des « citoyens exemplaires ». Les pendules ont donc été remises à l’heure.
Auteur: Xibar.net
Publié le: Samedi 17 Juillet 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.