Calendar icon
Wednesday 05 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Jama`atou Ibadou Rahmane appelle Yaya Jammeh à la raison

Auteur: Youssoupha MINE

image

Le Congrès (instance suprême) de la Jama`atou Ibadou Rahmane (Jir) est préoccupé par la situation qui prévaut en Gambie. Réunie les 13, 14 et 15 janvier 2017, à Dakar, ladite structure a exprimé ses «craintes d’instabilité politique et sécuritaire que cela pourrait engendrer dans ce pays frère et, au-delà, dans la sous-région».

Elle a appelé «au respect du choix du peuple gambien à trouver une solution pour une transmission pacifique du pouvoir», et dit prier «pour une stabilité durable en Gambie ainsi qu’au renforcement de la fraternité et de l’unité dans l’espace sénégambien».

La Jir, dans un communiqué parvenu à Seneweb a réaffirmé «son engagement à œuvrer pour l’instauration d’un environnement de paix, de sécurité et de cohésion sociale et à contribuer à la promotion de la paix au Sénégal et dans le monde». Considérant la montée en puissance des jeux de hasard entretenus, entre autres, par des structures étatiques, les opérateurs de téléphonie, les médias, avec son lot de conséquences, la Jama`atou Ibadou Rahmane a haussé le ton contre «ces pratiques pernicieuses et exige leur interdiction sous toute leur forme».

Jetant, par ailleurs, un regard sur l’état d’avancement du projet de modernisation des daaras, la Jir dit saluer «les efforts déployés pour l’adoption d’un texte consensuel qui prend en compte les préoccupations des acteurs». Elle invite, par ailleurs, les autorités compétentes à la mise en œuvre des décisions prises à ce sujet dans l’intérêt exclusif des daaras.

Dans la résolution qui a été rendue publique, la question de la refonte partielle du fichier électoral n’a pas été laissée en rade. Parlant des inscriptions pour l’obtention de la Carte d’identité biométrique, la Jir a salué «l’arrêté ministériel permettant aux femmes musulmanes qui portent le voile de se faire enrôler pour l’obtention de la Carte d’identité biométrique sans montrer leurs oreilles tout en enjoignant les autorités étatiques à élargir cette mesure fort louable dans les autres domaines». Ladite structure a aussi profité de l’occasion pour demander, aux autorités compétentes de prendre toutes les dispositions pour faciliter davantage aux populations l’obtention de la carte d’identité biométrique qui est un droit.

Par ailleurs, au constat de l’effervescence et du débat passionné à la limite agressif au sein de la classe politique sénégalaise, elle a invité les acteurs politiques à débattre des vraies questions qui prennent en compte les préoccupations du peuple.

Il faut souligner qu’congrès à l’issue de ce congrès, Abdoulaye Lam a  été élu Amir de la Jama`atou Ibadou Rahmane. Ce, en remplacement de Serigne Babou.

Auteur: Youssoupha MINE
Publié le: Mardi 17 Janvier 2017

Commentaires (0)

Participer à la Discussion