Calendar icon
Tuesday 14 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

L'Ambassadeur Lukens à Saint-Louis, son conseiller Bullington planche sur Casamance

Auteur: lesenegalais

image

La représentation diplomatique américaine au Sénégal a été très active, cette semaine, dans les actions de développement et la recherche de la paix. Tandis que l’'Ambassadeur Lukens visitait le jardin installé par le volontaire du Corps américain de la Paix, Mike, son conseiller, James Bullington, était en Casamance pour participer à la réflexion sur la paix dans la région sud du Sénégal.

Le conseiller de l'Ambassade des Etats-Unis au Sénégal pour la Casamance, James Bullington, et l’attaché de défense du Sénégal à Washington, D.C. ont participé à une discussion sur la Casamance, organisée par le Centre pour les Etudes stratégiques et internationales (CSIS).

D’autres participants du gouvernement américain, de la Banque mondiale, d’ONG et de Sénégalais vivant aux Etats-Unis ont pris part à la rencontre. Ils ont salué le message optimiste et prudent de M. Bullington qui pense que «la paix pourrait être possible en 2013». La discussion a porté sur l’appui de la communauté internationale pour soutenir les prochaines étapes vers la paix en Casamance.

Un grand pas vers la résolution de ce conflit a été franchi avec les négociations directes entamées entre l’Etat du Sénégal et une branche du MFDC, conduite par des proches du chef de guerre Salif Sadio, sous l’égide de la communauté San Edigio. Joignant l’acte à la parole, le mouvement indépendantiste a libéré huit militaires sénégalais retenus en otage pendant plus d’un an. Il réclame, en échange, la levée du mandat d’arrêt lancé contre plusieurs dirigeants du mouvement.

Auteur: lesenegalais
Publié le: Samedi 26 Janvier 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion