Calendar icon
Wednesday 19 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Le Khalife général des mourides félicite Wade pour ses réalisations et ses projets

Auteur: APS

image

‘’Le Khalife reconnaît votre engagement et votre volonté à servir la cause mouride’’, lui a-t-il dit par la voix de son porte-parole, à l’occasion d’une audience en perspective du Grand Magal, l’évènement célébrant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba.

‘’Vous n’avez cessé, a-t-il souligné, d’afficher votre allégeance à Serigne Touba. Et cela, le khalife en est conscient.’’

Revenant sur les relations privilégiées qui existent entre le Khalife et Me Wade, le porte-parole a indiqué qu’elles remontent à une période où Me Wade n’était pas encore Président de la République et où Serigne Cheikh Sidy n’était pas non plus Khalife général des mourides.

‘’Vous avez, à cette période essayé de votre mieux, de satisfaire tous ses désirs’’, a dit Serigne Bass Abdou Khadr, précisant que ‘’nul ne peut affirmer avoir fait l’objet d’une quelconque sollicitation de la part de Serigne Cheikh Sidy Moctar Mbacké’’.

Après rappelé la dimension spirituelle du Khalife général qui, selon lui, est ‘’une réincarnation de Serigne Touba’’, Bass Abdou Khadr a dit que depuis son accession à la tête de la confrérie, il n’a de cessé d’inviter à l’application des recommandations de Khadimou Rassoul. ‘’Tous les musulmans sont des frères et doivent être unis’’, a-t-il ajouté.

Dans sa réponse, le président Wade a rappelé les liens qui l’unissent au Khalife général des mourides. ‘’Depuis toujours, a-t-il rappelé, je venais vous voir et vous n’avez jamais cessé de prier pour moi’’.

Me Wade a saisi l’occasion pour réaffirmer son appartenance à la confrérie, soulignant que cela n’enlève en rien le respect qu’il a pour les autres confréries et religions du Sénégal

‘’Si je suis venu auprès de vous pour faire mon ziar comme je le faisais dans le passé, et vous faire part de mes projets’’, a-t-il expliqué.

‘’Si je suis devenu président, c’est grâce à Touba. Cela n’a nui en rien à ma fonction de président de la République. Mais dans mon gouvernement, il y a des catholiques, des tidianes et autres. Je suis conscient du fait que je dois aider tout le monde’’, a-t-il souligné.

Poursuivant son propos, il a déclaré : ‘’Aucune confrérie ne peut dire que je ne l’ai pas aidé. J’aide toutes les confréries à construire des mosquées et à réaliser d’autres actions. Mais à vrai dire, je ne peux pas mettre Touba au même pied d’égalité que les autres.’’ Me Wade a indiqué qu’il ne cherche qu’à rencontrer l’agrément de son guide spirituel.

‘’Ce que je souhaite, a-t-il poursuivi, c’est que vous soyez contents et que je puisse bénéficier de vos prières.’’

Le Président de la République est revenu sur ses relations avec la famille de Serigne Touba, notamment avec Serigne Abdou Khadr Mbacké dont il était le talibé (disciple).

En présence de son père, ce dernier avait, dit-il, prédit : ‘’Je ne peux pas faire de vous un président de la République, mais je vais vous aider à le devenir en vous indiquant le chemin. C’est cela la tarikha mouride.’’

‘’D’ailleurs, quand je venais ici, je n’avais aucune idée de mon devenir. Ce qui s’est ajouté c’est la fonction de président. Je suis membre d’une communauté comme cela existe chez les autres et je suis d’ailleurs fier de l’être. Chez les blancs, certains sont chrétiens, protestants etc. J’ai choisi la voie mouride’’, a-t-il poursuivi.

Auteur: APS
Publié le: Mardi 10 Janvier 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion