"Un grand révolutionnaire, un grand militant et un grand patriote. Voilà ce que le Sénégal et l'Afrique retiendront de Amath Dansokho, ancien ministre d'État et figure emblématique de la Gauche sénégalaise rappelé à Dieu le 23 Août 2019. Il a incontestablement défendu les intérêts du Sénégal, même si nous n'avions pas les mêmes convictions politiques. Toute sa vie durant, il aura été de tous les combats pour promouvoir la justice sociale et l'épanouissement du peuple sénégalais ", écrit Me Abdoulaye Wade dont les propos sont rapportés par L'As dans sa livraison du jour.
L'ancien président de la République de s'épancher : "Il est de cette race d'homme dont l'action reste incontestablement inscrite dans les annales de l'histoire politique du Sénégal, tant son engagement pour le triomphe des causes populaires était ardent. Je retiendrai surtout de lui le courage des idées mais aussi son désintéressement. Au temps de l'opposition dure qui a amené nombre d'entre nous en prison, je garde toujours l'image, tant de fois enregistrée par mes yeux, de Dansokho assis à côté de moi, face à l'enquêteur".
Wade de conclure : "Les marxistes du Sénégal, Majhemout Diop, Landing Savané, Amath Dansokho, Abdoulaye Bathily, pour ne citer que les plus connus, à travers une coopération mouvementée, ont largement contribué au prix qu'il nous a fallu payer, ensemble, pour mon accession au pouvoir en 2000. Nos rapports, malgré les vicissitudes de la politique, ont toujours été empreints d'affection mutuelle. Ne disait-il pas dans une interview accordée en 2010 au défunt quotidien Walf Grand Place : "J'aime Abdoulaye Wade, c'est plus fort que moi. S'il arrive un malheur à Karim, je porte plainte contre Wade". C'est dire la profondeur de nos relations et son affection pour Karim".
Commentaires (4)
malgré les vicissitudes de la politique sénégalaise, ils restent des Hommes qui ont un cœur et qui veulent un intérêt commun le renforcement de nos institutions. Savoir faire la part des choses est signe de grandeur d'âme.
en tout cas Dansoko qui a été en finale collaborateur visible de Macky n'a jamais raté WADE dans ses egarements politiquesqui du reste continuent de plus belle .
en tout cas Dansoko qui a été en finale collaborateur visible de Macky n'a jamais raté WADE dans ses egarements politiquesqui du reste continuent de plus belle .
On aimerait bien savoir le lieu de ce témoignage car venant de Wade ce serait le témoignage le plus sincère venant des politiques, très "unis " devant la mort de l'un d'entre eux. Dans la vie courante, c'est autre chose...
Participer à la Discussion