Calendar icon
Wednesday 17 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les enquêteurs auraient "violé" les droits des présumés meurtriers du Commandant Sané

Auteur: iGFM

image

Selon la RFM, les 13 auteurs présumés de l'attaque mortelle de Koumpentoum n'ont pas bénéficié de l'assistance d'un avocat lors de leur interrogatoire à la brigade de gendarmerie de Koumpentoum, encore moins lors de leurs arrestations en différents endroits de la zone. Or, la présence d'un avocat est une obligation à moins que le prévenu ne renonce à ce droit.

"La gendarmerie a peut être commis un vice de forme. Aucune des 13 personnes arrêtées dans cette affaire n'a bénéficié de l'assistance d'un avocat comme le stipule la loi. Et la loi ne fait aucune dérogation en la matière. Toute personne interpellée doit se voir notifier son droit d'être assistée par un avocat. Les gendarmes enquêteurs de Koumpentoum se sont-ils acquittés de cette obligation ? Non. Selon les sources de la RFM.", ont rapporté nos confrères.

Pour rappel, ces  treize personnes arrêtées jeudi dernier par la gendarmerie nationale dans le cadre de la tentative de braquage du bureau de Poste de Koumpentoum qui a coûté la vie au Commandant de la brigade Tamsir Sané ont été placées sous mandat de dépôt mardi soir et incarcérées à la maison d'arrêt et de correction de Tambacounda.

La bande à Idrissa Sow, allias "Peulh bu rafet" avait été arrêtée ou interpellée dans les environs de Koumpentoum et placée sous mandat de dépôt suite à son face-à-face avec le procureur près de le Tribunal de Tambacounda.

Auteur: iGFM
Publié le: Mercredi 07 Août 2019

Commentaires (53)

  • image
    guiss guiss il y a 6 ans

    Tout ceux qui défendent ces criminels sont des peulhs

  • image
    maitre spirituel dah dedo il y a 6 ans


    VOYANT MEDIUM
    Spécialiste des problèmes d'affection (AMOUR) . Le seul à utiliser des techniques ANCESTRALES D'AFRIQUE et détenteur d'un puissant pouvoir. Résout tous vos problèmes avec efficacité : amour , affection retrouvée , fidélité absolue entre époux , retour au foyer de la personne aimer , mariage , chance , protection contre les dangers , examens , concours , travail , succès , sport , situation , affaires , dés envoûtement , amour - travail - chance - argent - examens - envoûtement, protection attirance clientèle , faire grandir une société , une entreprise et autre . etc... Plusieurs personnalités me consultent ! Pourquoi pas vous ? N'hésitez pas à me contacter pour un rendez-vous par correspondance

    contactez
    E-mail :dahdedo@hotmail.com

    Tel / whatsapp : +229 68 356349
    Site web: https://www.retouraffectif-rapide.com/

  • image
    il y a 6 ans

    Il fallait les tenir en laisse derrière des chevaux de la garde montée de la gendarmerie, pour un petit tour dans Koumpentoum.

  • image
    il y a 6 ans

    Ces criminels n'ont aucun droit. Ne nous fatiguez pas.

  • image
    Neutre il y a 6 ans

    Tous ceux qui défendent les bandits auront leur tour chez le coiffeur .Kou yeureum bandit dafa dougoul seu keur deff fa limou deff Sané. Ne nous emmerdez pas avec ces droits de l'hommistes qui sont connus de par le monde qu'ils sont les complices et protecteurs des bandits de tout acabit, car ils y gagnent leur vie. Mais Dieu les attend tous et va les châtier.

  • image
    Mdl il y a 6 ans

    Mddr nagn santa yallah s'ils sont encore en vie.

  • image
    J&B il y a 6 ans

    Pas de khol bou diok
    Na niou réfléchir, la loi est dure, mais c'est la loi.
    Sénégal mo signer, niou accepter ko. Jusqu'à preuve du contraire le Sénégal a des lois et règlements qui s'appliquent à tous jusqu'aux pires des criminels.
    Là, il y a un gros risque de vice de procédure qui se profile si l'information est vraie. Le juge peut annuler toute la procédure et libérer les détenus.
    C'est une erreur matérielle impardonnable, même si on peut comprendre que les gendarmes ont surement agi avec beaucoup d'émotions car il s'agit d'un des leurs.
    Mais pour rappel, il y a eu les procès K Sall et celui de T Seck durant lesquels on a pas arrêté de parler de l'obligation de la présence de l'avocat dès le début de la GAV, libération pour T Seck de toutes les charges et annulation partielle pour K Sall.
    Comparaison n'est pas raison, cependant aussi malheureux que cela puisse être, ces personnages peu recommandables peuvent bénéficier de cette erreur.
    Que Dieu nous préserve du mal
    Wa Salam

  • image
    COSTA il y a 6 ans

    Bonjour à tous

    La démocratie occidentale qui est souvent mise en exergue applique la loi du talion,je m'explique:regardez bien la suite qui est donnée à l'assaut donnée si des criminels sont localisés ou cernés ;ils sont souvent tués pour des soit disant riposte à des tirs là ou on pouvait facilement les appréhender.On devrait penser à cette méthode au Sénégal

  • image
    SAGA il y a 6 ans

    Si ses imbéciles ont tuer vos mères vos peres vos femmes vos enfants vous parlerez de violation de droit ? Ses mécréants connaissent une seule loi tué ils ne méritent pas un avocat si j'étais a la place je vais les tuer tous sans procès ils sont nuisibles a la société c'est des microbes qu'il faut détruire vous qui parlez de violation vous êtes des malades menteaux cherchez a vous faire soigner

  • image
    il y a 6 ans

    Tant qu'ils ne sont pas torturés pour extorquer des aveux, c'est bien!

  • image
    il y a 6 ans

    Nos pays ne font que copier les occidentaux.
    Nous n'avons aucune vision.

  • image
    diengou il y a 6 ans

    le journaliste babacar et son collègue sont de véritables cons ,ne respectant personne.you doit les virer

  • image
    il y a 6 ans

    ray niou dee rek wasalam

  • image
    il y a 6 ans

    Qu’est que ces bandits ont privé le commandant Sané et sa famille. Posez vous d’abord cette question avant de s’attarder sur ces formalités juridiques. On trouvera des moyens pour contourner ce vice de procédure pour les sanctionner à la hauteur de leur acte

  • image
    Max la Menace il y a 6 ans

    Donc ils seront libère et il y aura non-lieu comme l affaire Thione SECK. C es la même situation

  • image
    il y a 6 ans

    Mais il faut être en phase avec vous même; on est dans une République un pays de droits, un pays laïc...
    Ils ont des droits même les criminels,
    Comme quand on parle de Religion vous abattez la carte de la République des droits... Aywoo rek

  • image
    Ndiaye ousseynou il y a 6 ans

    Allez vous faire foutre ces criminels n'ont qu un seul droit la mort

  • image
    il y a 6 ans

    Presse de merde ,vous nous faites chier à chercher à créer toujours des polémiques inutiles et imbéciles

    Assassins amoul benne droit , que Alioune tine , seydi gassama et Assane dioama ndiaye , ciré bathily et autres aillent se faire foutre

  • image
    il y a 6 ans

    Peut être bien que ce meurtrier aurait bien envi de suicider .
    Dans les locaux de la gendarmerie.

  • image
    il y a 6 ans

    Merde avec votre violation des droits des tueurs.
    Quel est l avocat ridicule qui va les défendre ?
    Ça suffi
    Ils ne méritent pas d avocats. Ils méritent des tortures jusqu'à a leur mort comme ils l ont fait
    Respectez les gens.

  • image
    Alexandre il y a 6 ans

    Il ne reste plus à ces cochons qu'un seul droit sur terre,c'est celui de mourir.

  • image
    il y a 6 ans

    Il faut que la presse arrete de raconter n'importe quoi aussi. Tous les personnes en garde en vue ont droit l'assistance d'un avocat mais ce n'est pas une obligation, l'obligation pour les gendarmes est de leur notifier de cette possibilité et de mentionner dans le procès verbal si les prévenus n'ont pas beneficie de cette assistance. Les journalistes a ce que je sache n'ont pas eu accès au procès verbal, je ne vois pas pourquoi affirmer qu'il y a eu violation de procédure a ce stade.

  • image
    Jeannot il y a 6 ans

    LA PLUS GROSSE BETISE QUE LES GENDARMES ONT COMMIS C'EST DE LES ARRETER VIVANTS MOI A LA PLACE DU CHEF OU DU COORDINATEUR CE DETACHEMENT QUI ETAIT A LA RECHERCHE DE CES CRIMINELS JE JE ABATS UN PAR UN ET SUMILE UN ECHANGE DE TIRS ON S'EN BALLE LES COUILLES ON S'EN FOUT DES DROITS DE CES BATARDS DE CRIMINELS SENEGAL DOU DEME .....

  • image
    wallaböök il y a 6 ans

    Les gendarmes ont attrapés des "samba-tali" dans la rue et en ont fait des coupables. Au prix d'abominables tortures ces malheureux ont avoués un crime qu'ils n'ont sans doute pas commis. C'est ça le Sénégal so amoul mbok do bökk ; et il fallait des coupables pour étancher la soif de sang d'un peuple vampirisé

  • image
    il y a 6 ans

    Les droits des putes des pd des francs maçons de lhommiste tout ce que vous méritez c'est qu'on vous pende avec vos intestins.
    Les gendarmes faites ce que vous voulez avec les criminels aucune pitié.

  • image
    L'émotion est nègre... il y a 6 ans

    C'est vrai que ce meurtre lâche est très très révoltant pour tous les sénégalais, moi en premier. Par moments on a juste envie d'aller les trouver sur place et leur mettre tous une balle dans la tete, tellement leur acte est inqualifiable.
    Par contre, si on veut vraiment vivre dans un état de droit , il faut qu'on apprenne à nous faire violence, à transcender nos émotions et exiger que le droit soit respecter dans toutes les circonstances, même pour les crimes les plus abjects.
    Si nous permettons que les droits de ces mis en cause soit bafoués aujourd'hui, nous ne pourront pas exiger le contraire dans d'autres cas demain demain.
    Notifier à ces personnes qu'ils droit à l'assistance d'un avocat, ne leurs empêchera pas de toutes les façons de répondre de leur acte.

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    allez vous faire foutre avec les droits des criminels. la victime n'avait surement pas de droit.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    allez vous faire foutre avec les droits des criminels. la victime n'avait surement pas de droit!?

  • image
    il y a 6 ans

    On devait attendre l’installation de cabinet d’avocat a Koumpentoum avant de réagir???? Pour ces malfratsmanger le fruit du même nom ne suffirait pas?

  • image
    Birome il y a 6 ans

    Il n'y a que des ignorants et des personnes mal éduquées qui envoient des posts à seneweb pour insulter ou débattre de questions qu'ils ne maîtrisent pas. Tout prévenu fût-il le plus abominable des criminels doit être assisté par un avocat pendant son interrogatoire. On ne doit pas lui arracher des aveux par la torture non plus sinon c'est une violation des droits de l'homme. Ce n'est pas pour rien que les gendarmes suivent régulièrement des séminaires sur les droits de l'homme. C'est pour prévenir les cas de violation des droits de l'homme. Maintenant comment l'enquête s'est-elle déroulée? Nul ne sait. Tout ce qu'on constate c'est que les choses se sont passées rapidement.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Enfoncer une barre de fer chauffée à blanc dans le derrière de Monsieur ‘Peulh bou rafèt” afin de lui rafraîchir la mémoire, est-ce de la torture ? S’il oublie, c’est tout à fait amical de lui apporter un aide-mémoire..
    Arrêtez d’exagérer waye ! Dès qu’un interrogatoire produit rapidement des résultats tangibles, vous cherchez la petite bête. Bayilène djoyanetou comme le sieur Gassama et ses talibes droits-de-lhommistes. Ils devraient plutôt soutenir sans réserve les méthodes professionnelles et humanistes de nos forces de sécurité qui produisent rapidement des effets.
    Et oui, il n’ y vraiment pa de soucis à se faire, la chirurgie de l’anus brûlé au 3ème degré à fait de grands progrès.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    S'ils avaient assassiné un des tiens tu ne serais pas là à débiter des sornettes pfff

  • image
    il y a 6 ans

    La loi c'est la loi et elle est impersonnelle donc il faut la respecter

  • image
    gt il y a 6 ans

    un criminel n'a pas besoin de droit car il est le premier a le violer. leur arrestation exige des conditions de sécurité pour des gendarmes qui étaient chargés de les traquer. ici au sud tous les criminels rebelles ou supposés sont éliminés. ce même cas d'assassins avait animé la vie à thiés où les parents avaient exigé un droit pour leur enfant criminel qui a tué des gens. un criminel ne mérite aucun droit et il faut les éliminer sans ménagement. a tout parent qui se permet d'exiger ces droits, de grâce, faites lui subir le même sort que son assassin de parent et c'est tout,

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Yow mome Ware nga djangui
    Heureusement que nos magistrats ne raisonnent pas comme ça.
    Du moins je l’espére

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La présomption d'innocence vous connaissez? Assurément non!
    La promptitude avec laquelle cette affaire semble résumée me laisse dubitatif sur leur culpabilité qu'il faudrait de toute façon établir.
    Dans un État de droit, on se dirige vers un vice de forme et ils ne seront pas entendus sur le fond.

  • image
    JURISTE BIDON il y a 6 ans

    DU N IMPORTE QUOI CET ARTICLE
    COMME SI ON NOUS DISAIT QUE LA GENDARMERIE DOIT TROUVER PAR LA FORCE DOLé MBAM UN AVOCAT A CES GARS MDRRRR
    LE TEXTE EST CLAIR SUR CE POINT ON VOUS ARRETE ON VOUS NOTIFIE QUE VOUS AVEZ DROIT D APPELER UN AVOCAT POUR VOUS ASSISTER DURANT L INTERROGATOIRE
    LE RESTE N EST QUE BLA BLA

  • image
    il y a 6 ans

    je pense que personne n'ose défendre ces criminels qui représentent un danger pour la socièté. Ils méritent la perpétuité

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Alors que les juges leur donnent perpétuité.....mais qu’ils le fassent en respectant scrupuleusement la procédure judiciaire.
    On ne défend pas les criminels , on défend l’Etat de Droit..

  • image
    il y a 6 ans

    La loi reste la loi, même si ce qu'ils ont fait est répugnant. Cela ne ferait que grandir la gendarmerie. Pensez a Khalifa Sall.

  • image
    droit_et_justice_consititution il y a 6 ans

    Meme les pires criminels du monde responsable de crimes contre l'humanité, de génocides ont bénéficié d'avocats lors de leur audition devant la justice.

    Le Sénégal a exigé cela dans sa proposition de loi( c'est inscrit). Force donc reste à la justice qui défend toute personne ayant volé un guerté thiaff, un violeur, un voleur de milliards, politicien véreux.

    Personne n'est au dessus de la loi. Tel est le principe républicain. On est pas des texaxois, on doit faire respecter la justice. C'est un devoir.
    Nous ne pouvons pas prétendre à une démocratie, ou prétendre être juste si on ne respecte pas les droits que nous avons nous même acceptés.

    Si dans le cas contraire , la loi est alors est partial, veuillez vous élus avec la population qui disent qu'il faut le prendre ratifier de nouvelles lois dans ce pays.

    Soyons sérieux !

    Et le rédacteur de cet article, stp mettre "alias peul bou rafet", que cherche tu à montrer ? Que les peuls sont des tueurs sanguinaires ? si oui dit le clairement.On est pas des enfants. Durant les 4 derniers siècles, ont ils commis le plus de meurtre en Afrique. Je crois pas donc SO soit juste .......

    Un tueur n'a pas d'ethnie, ni de religion. Prêchons les bonnes valeurs .

    Pour la personne tuée, Qu'Allah l'accueille au Paradis ( c'est pas facile pour sa famille et pour les tous sénégalais d'ailleurs compatissants à sa mort ) et que justice soit faite.

    Ce n'est que mon avis, ça vaut pas vérité mais c'est ma vérité et ma vision de la justice.

  • image
    droit_et_justice_consititution il y a 6 ans

    Meme les pires criminels du monde responsable de crimes contre l'humanité, de génocides ont bénéficié d'avocats lors de leur audition devant la justice.

    Le Sénégal a exigé cela dans sa proposition de loi( c'est inscrit). Force donc reste à la justice qui défend toute personne ayant volé un guerté thiaff, un violeur, un voleur de milliards, politicien véreux.

    Personne n'est au dessus de la loi. Tel est le principe républicain. On est pas des texaxois, on doit faire respecter la justice. C'est un devoir.
    Nous ne pouvons pas prétendre à une démocratie, ou prétendre être juste si on ne respecte pas les droits que nous avons nous même acceptés.

    Si dans le cas contraire , la loi est alors est partial, veuillez vous élus avec la population qui disent qu'il faut le prendre ratifier de nouvelles lois dans ce pays.

    Soyons sérieux !

    Et le rédacteur de cet article, stp mettre "alias peul bou rafet", que cherche tu à montrer ? Que les peuls sont des tueurs sanguinaires ? si oui dit le clairement.On est pas des enfants. Durant les 4 derniers siècles, ont ils commis le plus de meurtre en Afrique. Je crois pas donc SO soit juste .......

    Un tueur n'a pas d'ethnie, ni de religion. Prêchons les bonnes valeurs .

    Pour la personne tuée, Qu'Allah l'accueille au Paradis ( c'est pas facile pour sa famille et pour les tous sénégalais d'ailleurs compatissants à sa mort ) et que justice soit faite.

    Ce n'est que mon avis, ça vaut pas vérité mais c'est ma vérité et ma vision de la justice.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Texaxois !!!??
    Ré ba Tass. Moyetoul Trump djapelou la.
    Mais mbok , on dit texan et pas texaxois.
    Khame nani sa khole mô fèsse.
    Plus sérieusement, ton post est très intéressant. Je partage ton point de vue. Il faut que tout le monde , forces devl’irdre Compris, respecte les lois.

  • image
    mac10 il y a 6 ans

    oh moins vous reflechissez!

  • image
    No Name il y a 6 ans

    Ngni Mome Niouss léne bou bakh,pas baniou dé ,mais il faut bien les corriger apres nak ngéne bayiléne sibir Kasso bi ,peut etre niou répentir sincére Yallah bal léne.

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    Ils feront des pieds et des mains pour atténuer les peines voire déculpabiliser les criminels

  • image
    Vous les journalistes arrêtez il y a 6 ans

  • image
    Vus il y a 6 ans

    Vous allez voir que Alioune Tine et Seydi Gassama les defendre .

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pendons les aussi, s´ils nous emmerde avec ces criminels !

  • image
    FOUTAISE il y a 6 ans

    PENDEZ-LES HAUT ET COURT COMME AU TEXAS

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Les pendre haut et court? bonne expression qui nous vient non pas du Texas mais du Moyen=age. Il fallait que les malfrats soient placés assez haut pour que toute la foule sur la place publique puisse les voir et que la corde pour la pendaison soit la plus courte possible par souci d'économie car la vie d'un criminel ne vaut pas la corde pour le pendre.

  • image
    FOUTAISE il y a 6 ans

    PENDEZ-LES HAUT ET COURT COMME AU TEXAS

  • image
    FOUTAISE il y a 6 ans

    PENDEZ-LES HAUT ET COURT COMME AU TEXAS

  • image
    FOUTAISE il y a 6 ans

    PENDEZ-LES HAUT ET COURT COMME AU TEXAS

  • image
    FOUTAISE il y a 6 ans

    PENDEZ-LES HAUT ET COURT COMME AU TEXAS

  • image
    Tex Willer il y a 6 ans

    Jusqu'à ce que mort s'en suive !!!

  • image
    yawa il y a 6 ans

    parce que commandant bii respecter wone nagnou ay droit wame bignou kay ray. dimbali lene gnou ak vos droits de l homme a la con

  • image
    il y a 6 ans

    La betise est celle de les avoir arretes vivants

  • image
    TTaliooonn il y a 6 ans

    Vous avez raison on devait le mutiler avant leur présentation médiatique


    MERDe RFM ces moins que rien

  • image
    il y a 6 ans

    ON NOUS CASSE LES COUILLE SUR AVEC CES HISTOIRES DE NON ASSISTANCE.
    ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DÉCOUPES COMME DES SAUCISSONS.
    UN POINT C'EST TOUT.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ET PUIS RFM NA QU'A LES PAYES DES AVOCATS CES CONS DE JOURNALISTES SI C’ÉTAIT UN DES LEURS QU'ON AVAIT ABATTU ON LES ENTENDRAIT PAS PARLER D'AVOCAT POUR ASSISTER DES CRIMINELS.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ET PUIS RFM NA QU'A LES PAYES DES AVOCATS CES CONS DE JOURNALISTES SI C’ÉTAIT UN DES LEURS QU'ON AVAIT ABATTU ON LES ENTENDRAIT PAS PARLER D'AVOCAT POUR ASSISTER DES CRIMINELS.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ET PUIS RFM NA QU'A LES PAYES DES AVOCATS CES CONS DE JOURNALISTES SI C’ÉTAIT UN DES LEURS QU'ON AVAIT ABATTU ON LES ENTENDRAIT PAS PARLER D'AVOCAT POUR ASSISTER DES CRIMINELS.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Un jour et ne souhaite pas, une erreur de justice s'abat sur toi ou sur un proche, tu comprendras alors ce qu'on dit!! Un jour, un etudiant Sénégalais est sorti du metro d'une ville europeenne et un policier lui a glissé de la drogue dans ses poches. Il s'est retrouvé en prison avant d'être libéré plusieurs années plutard pour bonne conduite. Cet etudiant, ne fumait ni ne buvait et connaissait même ^pas ce que c'était une drogue dure!

  • image
    il y a 6 ans

    Ils peuvent etre arretés sans etre questionnés et dans ce cas il n'y a pas de viol de leurs droits

  • image
    il y a 6 ans

    On mélange vraiment les pédales et pire encore , on pédale les mélanges dans ce pays: Vous parlez de droit, quand des malfrats exécutent un Commandant de Gendarmerie froidement ? De quel droit parlez vous ? Dans n´importe quel pays développé avec soi disant de Droit de l´Homme, ces gars seraient présentés au procureur dans un autre Etat, croyez moi !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ils sont innocents jusqu'ici! Un juge les a-t-il déclaré coupables? Arrêter vos foutaises....dans un état de droit seuls les juges sont aptes à déclarer quelqu'un coupable ou innocent. Ce n'est ni l'assemblée nationale encore moins des policiers et des commentateurs de déclarer "Peul bu rafet" et ses acolytes coupables ou innocents. Leurs droits doivent être respectés. Ils les ont même sûrement torturés!

  • image
    Kiki il y a 6 ans

    Meme si ces malfrats tuaient leurs propres parents, ils ont des droits!!!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Arreter de copier les occidentaux. Ces droits de l'homme est la source de leur tueries incessante. Croyez moi ils aimeraient pouvoir torturer ces criminals pour qu'ils avouent de leurs crimes.

  • image
    il y a 6 ans

    Gny kay amoulben vice de forme naniou tegalsen ndeye thi prison bi rek dagnio yakarné domou adama yi ay pitakh lagne gniack diom au lieu d'aller bosser guay sathie

  • image
    il y a 6 ans

    Gny kay amoulben vice de forme naniou tegalsen ndeye thi prison bi rek dagnio yakarné domou adama yi ay pitakh lagne gniack diom au lieu d'aller bosser guay sathie

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    il faut les liberer et les cueillir a la sortie de la prison sinon ils seront tous libres a l issue du proces. la loi est la loi

  • image
    juriste il y a 6 ans

    tout ce que les gendarmes étaient obligés de faire, c'est leur notifier leur droit à être assistés d'un avocat. Point barre.
    Mais l'assistance en tant que telle n'est pas obligatoire à l'enquête. Le mis en cause doit seulement être informé de son droit de constituer lui-même un avocat. S'il ne le fait pas, les gendarmes ne sont pas tenus de le lui constituer encore moins lui donner un temps de reflexion.
    Tout ce qu'ils doivent faire, c'est lui dire: "monsieur, vous avez le droit d'avoir un avocat". Point barre.
    Et l'auteur de l'article n'a aucune preuve que les gendarmes n'ont pas informé les mis en cause de ce droit.
    Mais nous dire que l'assistance d'un avocat est obligatoire à la gendarmerie, c'est faire preuve d'ignorance. Ce n'est pas obligatoire du tout.Ce qui est obligatoire, c'est l'information du mis en cause qu'il a le droit de constituer un avocat. S'il ne le fait pas, l'enquête suit son cours.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je pense qu'il est temps aussi que l'on bastonne les juristes

  • image
    X il y a 6 ans

    Les droits de "l'hommiste" nous font chiés. Il fallait les descendre lors des échanges de coup de feu et on en arriverait pas à ce niveau.
    C'est seulement au Sénégal que des délinquants échangent des coups de feu avec des agents de sécurité sans des blessés chez les malfrats avec les risques de morts chez les agents de sécurité

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La loi doit être respectée ...et d’abord par les forces de l’ordre.
    Sinon ci moussiba laye moudjé.
    Les gendarmes doivent toujours agir avec sang-froid ....surtout quand l’un d’eux est lâchement assassiné. Une mission de police judiciaire doit en aucun cas ressembler à un règlement de comptes.
    Pas de faiblesse avec les présumés coupables mais toujours avec une force tranquille, respectueuse des droits des prévenus même si elles apparaissent comme les pires salopards de la planète. La gendarmerie doit en toutes circonstances soigner son image et être à la hauteur de son prestige.
    Le droit des prévenus doit être strictement respecté. La société réclame une enquête comme dans un pays civilisé. On n’est pas chez Trump. La barbarie, ce n’est pas au Sénégal.
    Ce serait un drame si la justice décidait de ne pas punir ces prévenus qui ont avoué leurs crimes juste à cause d’un erreur de procédure . Dans ce cas, il faudra sanctionner les fautifs afin que les forces de sécurité fonctionnent avec un professionnalisme sans failles.
    Ce que nous voulons c’est une justice respectable, solennelle et sévère avec délinquants et criminels mais pas de justiciers du Far West.
    La loi, rien que la loi et toute la loi.
    Senegal ca kanam.

Participer à la Discussion