On peut le comparer à l’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade. Dr Cheikh Kanté est généreux, très généreux avec l’argent du contribuable sénégalais.
Dans leur édition de ce mardi 26 février, nos confrères de Libération quotidien réalisent leur couverture sur le Port autonome de Dakar (Pad) dont la direction est confiée à Cheikh Kanté.
A quoi joue-t-il ? Peut-on s’interroger à propos des largesses du Dg du Pad que nos confrères qualifient de « guichet automatique de subventions ». En neuf (9) mois, le successeur de Bara Sady a distribué près de 150 millions de francs à des militants et proches de l’Alliance pour la république (Apr). Comme quoi sous nos tropiques, les finances publiques se portent bien. Et charité bien ordonné commence par les siens.
Pour les syndicalistes de la boîte et leurs familles, c’est une hausse considérable des allocations pour la rentrée des classes et les fêtes de Noël hausser « respectivement de 45 000 francs Cfa - elle est passée de 80 000 francs à 125 000 francs – et 80 000 francs Cfa », révèle le journal. Qui relève que Cheikh Kanté a aussi offert aux secrétaires généraux de ces syndicalistes, des « formations » de trois semaines au Maroc, en compagnie de Omar Kane, le chef du service du personnel. Voyage et séjour aux frais du contribuable sénégalais.
« En guise d’appui, dix (10) millions de francs Cfa octroyés aux imams. Dix (10) autres millions de francs sont allés au mouvement des femmes de l’Apr. Cinq (5) millions de francs à l’association Bour Sine. Quatre (4) millions de francs Cfa à l’école de lutte de Fatick, deux (2) millions dans les poches du chanteur sérère Simon Sène ; deux (2) millions de francs Cfa d’appui à l’association des étudiants de l’Ucad ressortissants de Fatick ; 1 million à des associations de femmes de Fatick.
Et ce n’est pas tout : à Louga, sa ville d’adoption, Cheikh Kanté arrose : 1 million de francs Cfa pour les besoins du Magal de la capitale du Ndiambour ; 5 millions pour le « Salon artisanal », 2,5 millions pour les imams et dahiras ; 1 million pour l’école de Santhiaba.
Last but not least ! 10 millions de Francs Cfa remis à la Présidence, Marème Badiane, pour le compte de sinistrés des inondations ; 20 millions à des communautés rurales à Fatick, Louga et Thiès. 50 millions au plan Orsec (inondations, secours). La liste des bénéficiaires des largesses de Cheikh Kanté est loin d’être exhaustive. La suite à lire dans le quotidien Libération de ce jour.
Au Sénégal, le « Yokkuté » promis par Macky Sall est bien effective. Le président de la République tient une promesse de campagne. Grâce à Cheikh Kanté !
Commentaires (0)
Participer à la Discussion