Le représentant du Regroupement des pêcheurs de Yoff, Abdoulaye Guèye, a réclamé jeudi, en présence du ministre de tutelle, la construction d’un quai de pêche dans cette localité qui abrite l’un des points de débarquement les plus importants de la pêche artisanale à Dakar.
"Aujourd’hui, il s’agit de respecter une promesse électorale faite par le candidat Macky Sall lors de sa campagne ici à Yoff’’, a rappelé M. Guèye devant le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Pape Diouf, venu présider jeudi à la plage de Yoff Tonghor, la cérémonie de lancement de la campagne de sensibilisation sur la sécurité de la pêche artisanale.
Encouragé par les applaudissements de ses pairs et des femmes venues nombreuses assister à la cérémonie, il a souligné que depuis des décennies, "Yoff court derrière un quai de pêche digne de ce nom avec une chambre froide pour la conservation des produits’’ de la pêche. Après avoir soumis cette seule doléance aux autorités, Abdoulaye Guèye, qui a été très bref, a également appelé au respect des consignes de sécurité, notamment avec le port du gilet.
Pour Pape Diouf, qui s’est voulu "très rassurant’’, il n’est pas même nécessaire de transmettre au Chef de l’Etat le message des pêcheurs, puisque "des experts seront sur le terrain dans les meilleurs délais pour le démarrage des travaux du quai de pêche’’. Dans son allocution en wolof, il a également annoncé la mise en place, avec la Société d’infrastructures et de réparations navales (SIRN) et une entreprise italienne, d’une société de fabrication de flottilles modernes pour le renouvellement du parc piroguier de la pêche artisanale. Ces pirogues auront une durée de vie de 20 ans, selon le Ministre. ADL/ASG
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.