Conférences de presse , tournées à travers le Sénégal et , maintenant , à travers le Monde , émissions télévisées et ou radiophoniques , débats de quartiers , marches populaires , discours politiques à tout vent , journées de Set-sétal , journées de don de sang , réunions périodiques…. Le Mouvement « Y’en a Marre », essentiellement , composé de rappeurs , semble avoir un emploi du temps on ne peut plus chargé , par et pour des activités qui paraissaient juste se greffer à leur vocation première qui était de faire de la musique Rap .
L’on se demande , depuis leur grand succès tiré de la réussite « phénoménale » attribuée à la marche du 23 Juin , si Thiat , Fou Malade , Makhtar le Cagoulard , Kilifa et Cie n’ont pas oublié qu’ils étaient « à l’origine » des Rappeurs . Etre un rappeur suppose le fait de produire de la musique de ce tempo , s’adonner , au préalable, à des répétitions au sein des groupes respectifs après avoir écrit des textes , bien évidemment . Seulement , « nos héros » n’ont plus le temps , semble-t-il , de griffonner quelque chose , ne serait-ce sur des bouts de papier , un mot d’ordre musical , tenaillés qu’ils sont par les exigences politiques , surtout en cette veille de joute électorale .
Annoncés à New-York , les membres du Mouvement peuvent , d’ores et déjà inquiéter quant à l’origine de leurs financements .Pour voyager , il faut de l’argent et au vu de leur capacité financière personnelle limitée , un soutien extérieur au mouvement leur sera utile , surtout avec la multiplicité de leurs activités . Ce soutien , d’où vient-il d’autant plus que le volet est relégué au second plan ( pour une nécessité impérieuse d’ordre public , peut-être ) ? A l’usure , nos Rappeurs , ne tomberont-ils pas dans la corruption déguisée de certaines bonnes volontés qui ne sont , en réalité , nullement , désintéressées ?
Pourquoi tenir , vaille que vaille , à faire figure de proue dans la scène politico-sociale jusqu’à vouloir ravir la vedette aux candidats à la future Présidentielle ? Pourquoi , tant se tuer pour ne pas disparaitre , un tant soit peu , de l’espace médiatique Sénégalais ? Pourquoi donner l’impression , forcément , que le mouvement a fini de donner la trouille à l’appareil d’Etat ?
Autant de questions qui devraient inviter « Y’en A Marre » à repenser sa position et à se dire une chose : « un combat venu comme un cheveu sur la soupe qui s’éternise risque d’être perplexe et ennuyeux ».Et puis que deviendrons Fou Malade et Cie après 2012 ? Des Rappeurs , comme au vieux temps , ou plutôt ,des Rappeurs doublés d’hommes politiques ? Faudrait surtout pas que les Sénégalais ait marre de « Y’en Marre »
Amadou Moustapha Mbaye
Commentaires (0)
Participer à la Discussion