Calendar icon
Monday 26 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Leur coopérative d'habitat victime de détournement de près d'un milliard : Les agents de l’Isra envahissent les rues de Dakar samedi

Auteur: Abdoulaye SIDY

image

Les agents de la coopérative d’habitat de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra) vont battre le macadam, samedi prochain, pour réclamer la bagatelle de plus de 800 millions de francs Cfa mobilisés pour leur coopérative d’habitat, victime de détournement et d’escroquerie. Que reste-t-il de l’argent de la coopérative d’habitat des agents de l’Institut sénégalais de recherches agricoles ? A l’heure actuelle, les concernés se posent encore cette question. En effet, selon une note d’information dudit institut, parvenue hier à la rédaction et portant la signature de son président, Bernard Ousmane Ndiaye, la coopérative d’habitat des agents de l’Isra de l’an 2000 (Ch-Isra), qui compte plus de 600 membres, est victime de détournement de ses cotisations pour plus de 503 millions de francs Cfa. Le même document mentionne que les agents de cette coopérative sont victimes d’usurpation de pouvoir par les ex-dirigeants d’Isra. Ces derniers auraient agi sans mandat, à l’insu des membres et ils auraient encaissé hors des comptes de la structure la somme de 318 millions de francs Cfa de la société Nouvelle Destination qui a porté plainte pour escroquerie. ‘Et comme si cela ne suffisait pas, les agents de la coopérative de l’Isra, poursuit la même source, sont également victimes de tentative de spoliation de leur patrimoine foncier des parcelles à Bel Air et à Bourguiba par MM. Ibrahima Ly, Ismaïla Diallo et Lamine Dème, tous d’anciens dirigeants de ladite coopérative’.

Face à ces agressions visant à intoxiquer et à créer une confusion qui pourrait remettre en cause la légalité et la légitimité de l’actuel Conseil d’administration souverainement élu, la coopérative a décidé d’organiser une marche le samedi prochain, 8 août. Cette marche est initiée ‘pour dénoncer vivement ces faits, interpeller publiquement les autorités et prendre l’opinion à témoin’. Elle partira de l’Avenue Bourguiba pour se terminer au siège du Groupe Wal Fadjri, 12 Route du Front de Terre. Mais, auparavant, ces agents de l’Isra, qui dénoncent l’impunité et réclament justice, tiendront une conférence de presse ce mercredi 5 août au Just 4 U.

Secrétaire général de ladite coopérative, Mame Galaye Cissé précise qu’une demande d’autorisation de manifester, datée du 28 juillet dernier, a été adressée au préfet de la région de Dakar. Selon ce dernier, la coopérative d’habitat des agents de l’Isra continue de faire l’objet de complot visant par tous les moyens à annihiler ses efforts de redressement entrepris depuis l’assemblée générale ordinaire du 05 août 2007. Ce qui, à ses yeux, n’est pas normal ; d’autant que cette rencontre, convoquée par le Bureau de suivi des organisations d’auto promotion de la direction de l’Agriculture, a permis de restaurer la souveraineté et la légitimité des instances dirigeantes de la coopérative. Ce Bureau exerce au nom du ministère de l’Agriculture, en plus du contrôle de l’Etat sur les coopératives. La rencontre a été supervisée par le Cabinet Aces, mandaté par ordonnance N° 1 545 du 16 avril 2007 du juge des référées du Tribunal régional hors classe de Dakar. 

Auteur: Abdoulaye SIDY
Publié le: Mardi 04 Août 2009

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.