La Communauté Universitaire de Saint-Louis est sous le choc, attristé par le départ tragique du professeur Mwamba CABAKULU survenu ce mardi matin à Paris (France) où il serait hospitalisé pour « insuffisance cardiaque ». Au sein de l’université où il servait comme professeur de littérature Africaine, c’est le silence total et les cours sont suspendus. Selon nos confrères de Campus UGB Info, les collègues du professeur disparu refusent de se livrer à tout commentaire en rapport aux circonstances de sa mort ou à la nature de sa maladie.
« Il faut attendre d’ici 48heures pour des détails plus ou moins vagues. Il devait être opéré à Paris ; mais on ignore les causes de sa maladie. » a conseillé le chef de la section de Français, Dr B. DIAKHOUMPA, joint par nos confrères . M. CABAKULU serait atteint d' une insuffisance cardiaque. Après des premiers soins à Saint Jean de Dieu à Thiès, il s’etait rendu en France pour une opération cardiaque. Mwamba CABAKULU avait quitté la France il y a 20ans suite à la création de l’UGB, le défunt, père de deux enfants est l’un des fondateurs de cette université. De nationalité congolaise et de confession chrétienne, il finit par se convertir à l’islam et adopter la nationalité sénégalaise.
Il est, souligne le Professeur B. FALL, « une grande perte pour l’UGB » parce que les recherches de cet homme de lettres sont significatives et bénéfiques pour la bonne marche de cette université. A la retraité depuis 2O1O, l’auteur de Techniques d’expression en Français : écrire et dire (2010) était à sa première année de prolongation, « son poste était gelé » selon M.CAMARA. Désormais ses cours en section de Français seront assurés par le professeur Daouda MAR et le Docteur Lamarana DIALLO, l’assistant du défunt. La levée du corps vous sera communiquée ultérieurement.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion