Mame Makhtar Guèye de JAMRA : "Nous rejetons fermement la loi d'amnistie"
The vice-president of the NGO JAMRA, Mame Makhtar Guèye, vigorously reaffirmed his total opposition to any amnesty law. He recalled that he firmly rejected it as early as February 28, 2024, when Macky Sall was still in power and the current leaders were in prison. This principled position remains unchanged.
"JAMRA has NEVER endorsed and will NEVER endorse any amnesty law for anyone who has voluntarily committed a criminal act," insists Mame Makhtar Guèye.
Troubling questions about unpunished crimes
JAMRA's moral leader asks direct and disturbing questions. Regarding law enforcement, "How can we pardon a police officer who deliberately, in cold blood, and with live ammunition, killed an unarmed protester?"
Regarding civil violence, the organization lists a series of serious acts committed during the demonstrations. Fatimata Bineta Diallo and Oumou Kalsom Diallo were burned alive with Molotov cocktails in a minibus on route 65 in Yarakh; the ransacking and looting of supermarkets; the destruction of gas stations; thousands of jobs lost, especially for young people; 20 buses set on fire at the Dakar Dem Dikk depot in Keur Massar; lecture halls at the University of Dakar burned;
shops destroyed, goods stolen from brave citizens
An already existing legal framework
Mame Makhtar Guèye recalls that several acts are already criminalized in Senegal, including
drugs (via the Latif Guèye law of JAMRA n°2007-31; rape; cattle theft; armed robbery;
arson; the principle of the sanctity of life.
Drawing on religious texts, JAMRA quotes verse 32 of Surah Al-Ma'ida: "Whoever deliberately kills his neighbor, it is as if he had murdered all of humanity."
"Let everyone therefore assume the consequences of their criminal acts!" he concluded.
Commentaires (10)
Lui, il n’a rien compris. Il est du vieux système. Il se permettait de texter au procureur et de murmurer aux oreilles des juges! L’homme qui faisait emprisonner les plus faibles et les anonymes. Ses indignations sélectives s’arrêtaient toujours devant les portes du religieux. Depuis qu’il a perdu ce passe-droit, il ne sait plus sur quel pied danser! Ce régime ne fonctionne pas au chantage. Ton organisation ne représente que toi-même. Personne n’est allé à des élections pour t’élire. Alors, ton opinion ne vaut pas plus que celle du cireur de chaussures.
Mame Mactar a un nouveau contrat. Lui, il fonctionne par contrat. Récemment, c'était avec l'homosex*****! Seulement, il a commis l'erreur d'organiser une manifestation et elle a fait pschitt! les enqueteurs doivent l,appeler pour qu,il confirme ou infirme ses propos sur les tueurs.
Pourquoi les militants de Pastef ne veulent pas qu on abroge la loi d amnistie? " je n ai rien fait mais je veux pas qu on fouille " mdr
Il ne manquait plus que celui-là. Tu étais où quand cette loi était votée
il est vraiment entrain de perdre sa crédibilité, il faut qu'il se ressaisisse car le combat que mène jamra est noble, surtout pour la préservation des valeurs nationales, il ne faut pas qu'à cause de son orgueil, ou de son rejet personnel de sonko qu'il se détourne de ses priorités, s'il tombe et que plus personne ne l'écoute, ça ne sera pas du tout bon pour le combat que porte jamra depuis tant d'années. Nous avons besoin de jamra mame mactar, ne le détruisez pas pour des problèmes personnels svp.
"Préservations des valeurs nationales" Mdr . Que de comédiens dans ce pays.
Oui Mame Matar Gueye Aucune impunite' possible Le president de Pastef , Ousmane Sonko avait aussi dit dans ses promesses de campagne electorale qu il n,en voulait pas non plus de cette loin d,amnistie et une fois au pouvoir avec une majorite' a' l,Assemblee nationale, il allait l,abroger. Pourquoi il attend toujours? De quoi a t il peur?
Seulement Maitre, les manifestants etaien munis dd,armes non conventionnelles et les FDS ne pouvaient regarder la republique tomber. Elles sont les seules qui ont le droit a' la violence. Et c,etaient pas des manifestations, c,etait une insurrection appelee par Ousmane Sonko, Gatsa Gatsa, plus il ya des morts, plus on met la pression sur Macky Sall, kou dee sa ndeye diourat, allons y deloger Macky Sall du palais ( et c,est comme ca qu,il l,a oujtours appele') et le dechiqueter comme ca s,etait fait avec Samuel Doe. FATE' KHADIOU FI NAK
surtout pour la préservation des valeurs nationales,.................enfiler des guenons contre quelque cfa...action fraternelle et panafricaine ?
Pourquoi les militants de Pastef ne veulent pas qu on abroge la loi d aminstie? " je n ai rien fait mais je veux pas qu on fouille " mdr
Il est vraiment temps qu’on sonne la fin de la recreation pour Mame Matar et Jamra. Une organisation qui ne sert Absolument a rien si ce n’est d’etre une platforme utilisée pour le chantage, la disinformation et un moyens de mobiliser des fronds sous la baniere d’ONG pour des vieux individus qui ne n’ont aucune occupation professionellle !! Ya trop de laisser aller dans ce pays ! Tous les jours, des hommes et des femmes meurent dans l’insecurite, la pauvrete et le manque d’instituts educatifs dans ce pays et Jamra ne fait rien mais s’autoproclament les assistants de Allah des qu’une affaire a des interets de buzz et de porter leur voix sur la place publique. Des faux devots !!
Qu il donne la marque de sa teinture on dirait c est du bon
Donc votre leader mentait? Pdt les législatives il disait partout que cette loi sera abrogée . Lors de son DPG il a bien dit qu ils n en veulent plus. Donc un menteur?
Vous prenez les sénégalais pour des cons,mais c est vous qui êtes cons.
Les meurtriers se sont ceux qui s agrippa sur cette loi. 130 deputes
Difficile de comprendre les militants, donc vous êtes maintenant favorables à l'amnistie. 🥱
Il y'a longtemps que Mame Moctar Gueye et Alioune Tine ne défendent plus de cause mais leur beefsteak et pour cela il ont impérativement besoin de l'attention du gouv. Ce qu'ils n'ont pas avec PASTEF, donc il faut s'opposer au gouv en tout jusqu'à ce qu'il "revienne à la raison". C'est pourquoi on a maintenant un M .M. Gueye qui prétend défendre des valeurs et qui marche pour des insulteurs publics et des détourneurs de deniers publics ; et Alioune Tine qui a dit pendant un meeting qu'il faut obliger les détourneurs de deniers publics à rembourser jusqu'au dernier centime vient aujourd'hui nous dire qu'il faut arrêter la traque de ces derniers pour apaiser le climat politique, allez comprendre.
Participer à la Discussion