Le préfet de Dakar Mor Talla Tine a encore sorti un arrêté portant interdiction de la marche de Noo Lank. Dans article premier, il est mentionné: «Est interdite la marche projetée, le vendredi 17 septembre de 14 heures à 19 heures sur l’itinéraire Place de la Nation-Rond point Rts par El Hadji Mar Diagne, Souleymane Diouckou et Daouda Togola au nom du collectif Noo Lank ».
De plus, les mêmes motifs y sont énoncés à savoir les menaces de troubles à l’ordre public et l’entrave à la libre circulation des personnes et des biens. L’autorité a également averti que le Commissaire central est chargé de l’exécution du présent arrêté.
Une décision que les initiateurs de la manifestation contre la vie chère au Sénégal comptent fouler au pied. «Les préfets de Tivaouane et de Dakar viennent d'interdire nos deux manifestations contre la vie chère qui doivent avoir lieu demain vendredi 17 septembre. Nous 9 organisations dénonçons cette dictature debout du président Macky Sall qui a fait l'option liberticide d'interdire aux sénégalais de crier leur souffrance résultant de la vie chère comme Loyer cher, denrées de première nécessité chères, factures d'eau, d'électricité et de téléphone chères… », ont-ils indiqué.
A les en croire, «ces deux interdictions font suite à trois autres interdictions de 3 manifestations contre la vie chère qui devaient avoir lieu à Guediawaye et à Dakar les 05, 10 et 12 septembre derniers. Soit 5 interdictions entre le 5 septembre et le 16 septembre.
Nous 09 organisations prenons à témoin l'opinion publique nationale et internationale devant ces graves derives anticonstitutionnelles ». Sur ce, les organisateurs invitent «tous leurs membres et tout le peuple sénégalais à résister partout demain contre la vie chère et les graves atteintes aux libertés démocratiques ». Africa First, And Taxawu Askan Wi, FDS, FRAPP, Luttons contre l'indiscipline au Sénégal, Nittu dëgg Valeurs, Noo lank, Urgence Panafricaniste et Y'en a marre sont les signataires de ce document reçu, ce jeudi 16 septembre.
Auteur: Awa FAYE
Commentaires (12)
Si les denrées sont chères à qui la faute? Sénégalais n'aime pas produire et lorsque par extraordinaire il arrive à produire des denrées, il en fait un second choix!! Soyons dignes et responsables chers compatriotes!! Mangeons ce que nous produisons et acceptons d'investir dans l'agriculture!!
Vos raisons de manifestations ne sont pas valable, ce pays ne vous appartient pas pour vous permettre de faire du n'importe quoi, nous savions depuis fort longtemps que vous n'êtes pas des exemples à suivre. Si j'étais l'autorité suprême, j'aurais ordonné que l'on ouvre le feu sur vous en cas de manifestations non autorisée .Vous n'êtes d'aucune utilité à votre pays,sinon des scènes de pillage et de destruction de bien d'autrui
Si notre constitution nous donne le droit de manifeste mais ou est le probleme du prefet?
Tous au gnouf
Franchement, allez vous cacher. Chauffer la rue comme on le dit ne restaurera pas votre crédibilité, vous et vos parrains politiques. Votre théatre a pris fin. Les Sénégalais qui veulent le changement vont continuer à chercher.
Pas la peine.e de vouloir manifester par la force. Respect aux lois,donner le bon exemple s'il vous plaît. De toutes façons,on sait maintenant que vous êtes tous des délinquants. La preuve: -ousmane Sonko accusé de viol -on a tous vu les vidéos de KILIFAUX et SIMON. Arrêtez maintenant de prendre les sénégalais pour des cons
mais ki momm ak niawayame.. on ne voit meme pas ses YEUX.. mou melni golo wala mouss cest pas possible.. En tout cas.. comme dirait ma copine Ivorienne.. EN TOUT CAS.. NIAW, NIOUL , AK KEPI BI MOU MELNI .. GENDARME FRANCAIS. doynawaar.. ki na simi KEPI BI TE DOR LAFA.
Ces préfets et gouverneurs là niom dal ni rek?
Pour le cas des vidéos de khilifeu et Simon, pourtant le policier qui a été filmé par les filles en flagrant délit, n'a pas été recevable et même les filles ont été appréhendées. Sénégal les juges dagni fokhe rewmi
Il n'y a pas de bonne administration de la justice. La vidéo devrait être irrecevable au même titre que la vidéo présentée à la justice lorsque des policiers ont été filmés dans l'action. Une justice sélective et partiale est la pire des justices.
Amoul bene dictature rampante ils emmerdent les gens il ny a rien a manifester les denrees sont reduites ces gens ils veulent juste perturber les honnetes citoyens c des chomeurs ils n'ont pas de travail c pour cela qu'ils versent dans le traffic...,force restera a la loi
Yaw nopil bala nga diekheul sa pile
Kholal ma yambar bi mome
Brûlera ce pays.
Une dictature rempante au Sénégal.
Un préfet avec un képi de colons
C'est quoi ce prefette.
Tous les ingredients inflamables réunis pour: Emeutes de la faim, saison-2 ??
Participer à la Discussion