Marches à Paris et Conakry, à la mémoire de Mamadou Barry
Une marche blanche en l’honneur de l’universitaire Mamoudou Barry, tué à Canteleu, le 19 juillet 2019 a eu lieu ce vendredi à Rouen (Seine-Maritime). Ils étaient près d’un millier de personnes présentes à la manifestation et scandaient « Halte au racisme » et « Justice pour le Docteur Mamoudou Barry ».
Une occasion pour l’avocat de la famille de déplorer ce meurtre qu’il qualifie de «crime raciste » et appelle pour que justice soit rendue à Mamadou Barry.
Parents, proches et alliés ont également pris la parole pour rendre hommage au Guinéen âgé de 31 ans qui laisse derrière lui une petite fille de 2 ans. Sa compagne prise par l’émotion, n’a pas pu s’exprimer.
De leur côté, SOS Racisme, qui s’est portée partie civile dans ce dossier, compte organiser un rassemblement ce samedi 27 juillet, à 13 heures, place du Trocadéro, à Paris.
Manifestation devant l’ambassade de France à Conakry
À Conakry, une marche a également eu lieu ce vendredi. Munis de pancartes et de banderoles, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au racisme. Une manifestation portée par des organisations de la société civile ainsi que des bénévoles. La marche qui a débuté au rond-point du Port dans la commune de Kaloum s’est terminée devant l’ambassade de France en Guinée.
Le porte-parole des manifestants, Gabriel Haba, a profité de l’occasion pour «appeler les autorités françaises à leur devoir, au regard des textes internationaux qui est d’assurer la protection de tous les citoyens ressortissants étrangers vivants sur leur Territoire».
Mamoudou Barry, de nationalité guinéenne, était enseignant-chercheur à Rouen. Roué de coups le soir de la finale de la CAN, il a succombé à ses blessures le 20 juillet. Un suspect d'origine turque avec des antécédents psychiatriques a été interpellé le 22 Juillet. Néanmoins, sa garde à vue a été levée pour raison médicale et il a été hospitalisé. L’enquête est en cours.




Commentaires (6)
QU ALLAHOU L ACCUEILLE DANS SON PARADIS, LÎ METINA TOROP
oui , une grosse perte pour l'Afrique , que
dieu le tout puissant l'amene au paradis
Miracle Témoignage ! Je m’appelle Sonia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maître AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
Téléphone (whasapp/Imo) : 0022966547777
Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr
Toute l'afrique de l'Ouest devrait marcher, c'est un minimum !
United we stand !
"Un suspect d'origine turque"...98% de chances pour qu'il soit aussi musulman que l'assassiné. Donc "Halte au racisme turco- -et par ricochet-blanco-musulman contre les négro-musulmans"! Les slogans sont comme certaines guirlandes du jour de l'an, c'est à dire extensibles à l'infini.
PAIX À SON ÂME.
UNE GROSSE PERTE POUR L'AFRIQUE
Participer à la Discussion