Calendar icon
Thursday 15 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mariages collectifs des Layènes : Les liens scellés le 7 décembre

Auteur: Amadou MBODJI

image

Les mariages collectifs seront célébrés par la communauté layène le 7 décembre  à Yoff devant la demeure du khalife général, Serigne Abdoulaye Thiaw Laye. Ce sera à l’occasion du Ziara général organisé chaque année par cette dite communauté. L’initiative consiste à donner en mariage une fille le jour de son baptême.

Les membres de la Fédération des dahira layène qui ont fait face à la presse à la mairie de Cambérène ont tenu à apporter des démentis sur certaines critiques lues dans des organes de presse pour dénoncer une telle pratique. Alors que ces mariages collectifs ne sont pas «forcés», se défend Laye Seydina Diop, historien et membre du groupe central de la Fédération des Layènes en présence du maire de Cambérène, Amadou Samba. Ces mariages collectifs sont scellés, informe-t-il, sur la base d’un consensus avec les parents des concernés. Concomitamment à ce Ziara qui est une occasion  pour  la communauté layène de se retrouver en face du Khalife général, Serigne Abdoulaye Thiaw, la cérémonie des mariages est bénie par le Khalife, informe Laye Seydina Diop. «Les mariages sont un enseignement de la Sunna et de la charia. Lorsque Seydina Limamou Laye, s’est proclamé prophète Laye,  il a visité le paradis», souligne l’historien. 

Il faut savoir que ces mariages collectifs sont célébrés dans les mêmes conditions que ceux des adultes. Une dot symbolique est donnée, à savoir dix mille francs, informe Laye Seydina Diop qui souligne que c’est un imam qui les légalise. Il précise, en outre, qu’il n’est pas exclu de voir les couples divorcer si l’un d’entre eux en atteignant la majorité, est amoureux d’une autre personne. «La fille pourrait porter son choix sur un autre homme. Aussi, l’homme pourrait porter son choix sur une autre fille. Qu’est qui va se passer ? Le mariage qui a été scellé le jour de son baptême va être cassé  au profit du choix qui vient d’être décidé», tient à préciser Laye Seydina Diop. Les détracteurs de cette pratique parlent de «mariage précoce». «C’est un slogan importé», freine-t-il, dépité. «L’exemple des Layènes est à imiter», insiste M. Diop.  

Par ailleurs, il vante les bienfaits de ces mariages collectifs qui permettent de lutter contre les viols et les péchés relatifs aux relations extraconjugales.  Il faut rappeler que 120 unions ont été scellées l’année dernière. 

Auteur: Amadou MBODJI
Publié le: Mardi 03 Décembre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.