Calendar icon
Monday 01 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Mbour : après 30 ans de violences, une femme porte plainte, le mari implore le juge pour son retour au foyer

Auteur: Senewebnews-RP

image

L'affaire opposant F. D. à son époux, M.G., a captivé l'attention du public au tribunal d'instance de Mbour. Après trente ans de vie commune marquée par des violences répétées, la femme a porté plainte contre son mari, rapporte L’Observateur.
Selon le journal, le dernier épisode de maltraitance remonte à la fin du mois de mai. Alors qu'elle vivait séparée de corps et était hébergée chez son beau-frère, l'accusé l'a retrouvée et l'aurait agressée verbalement puis physiquement. La scène s'est déroulée en présence de leurs enfants et de plusieurs habitants du village de Louly Sindiane, détaille le quotidien du Groupe futurs médias. 
L’Observateur précise que M.G. aurait perdu son sang-froid, convaincu que son épouse le trompait avec son propre frère – ce qui expliquerait, à ses yeux, qu’elle réside chez ce dernier. Blessée, F. D. a obtenu un certificat médical attestant d’une incapacité temporaire de travail (ITT) de dix jours. À la suite de sa plainte, l'homme est interpellé. 
Pour ne rien arranger, avance la même source, il aurait également proféré des injures à l’encontre du chef du village, avant d’être placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction (MAC) de Mbour. 
Le procès et les aveux
À la barre, la plaignante a déclaré n’avoir « jamais connu le bonheur » au cours de ses trente années de mariage. Elle accuse son mari de l’avoir régulièrement battue, y compris devant leurs enfants adultes et les voisins. L'accusatrice lui reproche également de ne pas subvenir aux besoins du foyer ni de prendre en charge ses soins médicaux. Pour elle, leur relation n’est plus marquée que par la violence verbale et physique. Elle a expliqué que son beau-frère l’a hébergée pour la mettre à l’abri de ces humiliations, un geste que son mari a interprété comme une trahison.
Reconnaissant les faits, M.G. a présenté ses excuses à l’audience et imploré le juge pour que son épouse regagne le domicile conjugal. Le verdict est attendu pour le jeudi 26 juin, conclut L’Observateur.
Auteur: Senewebnews-RP

Commentaires (0)

Participer à la Discussion