Calendar icon
Thursday 05 February, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Meurtre du pêcheur sénégalais : La Mauritanie invoque le comportement provocateur de l’équipage

Auteur: Seneweb News

image

Meurtre du pêcheur sénégalais : La Mauritanie invoque le comportement provocateur de l’équipage

Dans un communiqué rendu public, l’Etat major général des armées de la Mauritanie disculpe ses gardes côtes sur le meurtre du jeune pêcheur sénégalais. Selon le document exploité par l’As, l’équipage de la pirogue où se trouvait Fallou Diakhaté, 19 ans, tué d’une balle samedi dernier, a  provoqué  la patrouille mauritanienne. « Au cours d’une mission de surveillance des pêches, une patrouille des Gardes côtes a intercepté dans la soirée du samedi 27 janvier 2018 dans la zone de Ndiago à la position (16 °06 N- 16°35 W) une pirogue sénégalaise qui péchait sans autorisation dans nos eaux territoriales », souligne  la note de l’Armée. Laquelle précise : « Sommée d’arrêter, la pirogue a refusé d’obtempérer aux mises en gardes répétées de l’équipage et s’est même rapprochée du bateau de surveillance dans l’intention d’entrer en collision avec lui en vue de l’endommager ». 

Face à cette situation, justifie l’Etat major, et « dans le but d’immobiliser la pirogue, le patrouilleur a procédé aux tirs sur le moteur de la pirogue ».

Après immobilisation de l’embarcation, « il s’est avéré que l’un de ses neuf occupants a été touché et il succomba à ses blessures quelques temps après », souligne le document.

L’Armée rappelle qu’en 2017, 62 opérations ont été opérées par les patrouilles de la Marine sans incident. Et souligne que « dans ce cas précis, le comportement provocateur de l’équipage de la pirogue a été à l’origine de cet incident regrettable qui a eu pour conséquence la perte d’une vie humaine ».

Auteur: Seneweb News
Publié le: Mercredi 31 Janvier 2018

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.