Calendar icon
Friday 14 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Nationalité sénégalaise : Les petits secrets d'un réseau de trafiquants

Auteur: Seneweb News

image

Le parquet de Dakar a ouvert une information judiciaire pour association de malfaiteurs, contrefaçon des sceaux de l'État, faux et usage de faux en écritures publiques authentiques, usage de faux commis dans des documents administratifs, corruption, obtention indue de documents administratifs, tentative d'obtention indue de document administratifs et blanchiment de capitaux. Un réquisitoire de feu qui intervient, rapporte Libération dans sa parution du jour, à la suite de l'enquête de la Section de Recherches sur un réseau spécialisé dans le trafic de la nationalité sénégalaise qui avait à sa tête un fonctionnaire en service à la direction des Affaires civiles et du Sceau comme. Ce dernier, en fuite à l'étranger, est sous le coup d'un mandat d'arrêt international.

Trois Syriens, un Sénégalais et un Libanais sous mandat de dépôt

En attendant, les nommés Amer Alahmar (Syrien), Mohi Alboni (Syrien), Nabil Wizani (Sénégalais), Ahmed Bakkour (Syrien) et Ali Fawaz (Libanais) ont été placés sous mandat de dépôt par le Doyen des juges de Dakar, en charge de l'instruction. Comme l'écrivait Libération, Ali Fawaz était chargé de déposer les dossiers de naturalisation au centre principal de l'état civil. C'est d'ailleurs la fréquence des dépôts qui a alerté l'officier principal de l'état civil, Mamadou Diop, avant que les vérifications au niveau de la direction des Affaires civiles et du Sceau n'établissent que les décrets annexés au dossier étaient des faux.

Au moins 22 faux certificats de nationalité "livrés" à des clients

Des sources autorisées affirment au journal Libération qu'Ali Fawaz s'est livré à des confidences détonantes qui renseignent sur l'ampleur de ce scandale. D'emblée, il a minimisé son rôle en précisant n'être qu'un intermédiaire entre l'agent de l'État véreux et les clients. À chaque opération, il recevait une commission comprise entre 100 et 125 000 Fcfa, tandis que le fonctionnaire en cause percevait entre 750 000 et un million de Fcfa pour chaque dossier. D'après toujours les confidences de Fawaz, à sa connaissance, le réseau a livré à 22 clients des certificats de nationalité sénégalaise.

Un Syrien casque 700 000 Fcfa en guise de…"frais de décret"

Le Syrien Amer Alahmar, arrivé au Sénégal en 2006 pour fuir la guerre dans son pays, fait partie des heureux bénéficiaires. Ce dernier a déclaré qu'il a rencontré l'agent véreux de l'État dans son bureau après avoir été présenté à lui au restaurant Sea Plaza. En plus de son cas, il a remis au fonctionnaire indélicat cinq autres dossiers de Syriens à la recherche de papiers sénégalais. Après échanges, il a payé 700 000 Fcfa en guise de… "frais de décret", selon l'expression du mis en cause principal, pour chaque dossier. Au final, il n'a reçu "que" deux certificats de nationalité. À noter qu'un policier, qui était en service au parquet de Dakar, a été interrogé pendant l'enquête. Selon les sources de Libération, il est dans le viseur du Procureur.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Jeudi 22 Août 2019

Commentaires (28)

  • image
    toz il y a 6 ans

    Moi personnellement l'immigration guinneenne ne me dérange nullement...tnat qu'ils restent des bosseurs. N'oublions surtout pas aussi qu'il ya des sénegalais ds les autres pays de la sous region comme ailleurs dans le monde. Ne versons pas trop dans la xénophobie et vive l'integration Africaine. Le sens des affaires de libano-syriens non plus ne me dérange...Par contre ce qui me dérange...ce sont nos hauts fonctionnaires corrompus qui leur facilitent la tache...qui s'allient avec les corrupteurs pour vivre de loin au dessus de leurs moyens...des focntionnaires millardaires ds un pays extremement pauvre..cherchez l'erreur...La majeur partie de ces hauts placés font des deals avec les libanais...et preferent meme dealer avec eux qu'avec des senegalais

  • image
    il y a 6 ans

    Soit wolof , soit mouride, soit wolof et mouride

  • image
    il y a 6 ans

    Bienvenue à nos nouveaux compatriotes.........................

  • image
    CITOYEN il y a 6 ans

    c est un sérieux problème auquel les autorités ne portent pas grande vigilance .
    Les nigérians sont la , tout le monde sait qu'ils n'ont aucune valeur ajoutée pour le Sénégal et ils profitent de nos structures et en plus pompent les comptes des sénégalais .
    Les guinéens seront t bientôt l'ethnie dominante au Sénégal : chaque fois que tu vois une femme guinéenne , soit elle est enceinte , soit elle allaite , soit elle a des enfants de bas age . pendant ce temps nos femmes font le planning, et jouent au drianké .
    Sénégalais ouvrez les yeux , vous risquez d'arriver a un moment ou vous ne contrôlerez plus rien dans votre propre pays.

  • image
    il y a 6 ans

    le trafic sur l'etat civil existe dans toutes nos Administrations à cause de nos etats civils negligés apres le depart des colons ,moi, pour voir un acte de naissance je m'adresse à Nantes ,la mairie de mon lieu de naissance a laisser pourrir ses archives , les occasions sont offertes pour trafiquer meme sur l'age avec la facilitation de nos jugements suppletifs ,esperons qu'avec les nouvelles technologies les vont s'ameliorer , quant à la naturalisation ,les irregularités frauduleues ne peuvent relever que des services de la justice

  • image
    il y a 6 ans

    Après 4ans de mariage je suis tombé enceinte,JE VOUS FAIT UN TÉMOIGNAGE MIRACULEUX Salut je m'appelle Aicha GUEYE et je voudrais partager une histoire incroyable que j’ai traversée il y a de cela 3 ans. Juste après le mariage mon mari et moi avions décidé d’avoir un enfant, sans savoir que nous nous sommes engagés dans un problème sans fin, 2 ans après le mariage je n’arrivais toujours pas à tomber enceinte ce qui commençait sincèrement à nous inquiéter, dans la troisième année mon mari a décidé que je suive des traitements appropriés dans différents centres de santé sans aucun résultat. J’étais complètement désespéré. Mais par la grâce de Dieu l'une de mes amies qui avait eu ce genre de problème et dont elle a eu satisfaction par le biais d'un ... nommé HOUNON AZE GUÉRISSEUR TRADITIONNEL ( chercheur en Médecine Africaine ) . Au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce Mr je ne croyais pas j'avais des doutes et un peu peur, ne savais m'engager ou pas,mais au fur des jours vu ma situation elle insiste à ce que j'aille faire au moins la connaissance du maître en question, j’en ai parlé à mon mari et c’est de là, que nous avions décidé ensemble de contacter ce monsieur pour le même problème, et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.Le maître nous a donné des recommandations à suivre après un rituel effectué par lui-même et des tisanes à base des plantes, c’est là il nous a donné un délai de 3 mois, je vous assure qu’au bout de 1 mois j’ai commencé à avoir des nausées et j’ai immédiatement effectué un test de grossesse qui s’est révélé positif.Mon mari était très content et moi aussi J’ai retrouvé la joie de vivre grâce au maître et je vous le recommande vivement si vous aviez le même problème. Vous pouvez contacter DAH AZE HOUNON MARABOUT VOYANT, GUÉRISSEUR TRADITIONNEL (chercheur en Médecine Africaine ,Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  • image
    il y a 6 ans

    Les passeports diplomatiques sont vendus à 3 millionsi à des sénégalais et non sénégalais

  • image
    ndringue il y a 6 ans

    6 millions de ndringue au sénégal, dans 10 ans ça sera la fin pour les sénégalais

  • image
    ndringue il y a 6 ans

    6 millions de ndringue au sénégal, dans 10 ans ça sera la fin pour les sénégalais

  • image
    Pap Ndaw il y a 6 ans

    Une enquete aussi sur les passeports, ici en Italie les Nigerians ont des passeports senegalais

  • image
    efo il y a 6 ans

    Et les Peuls Fouta qui ont presque tous la nationnalité Sénègalaise?

  • image
    il y a 6 ans

    Macky Sall c' est bien de s'attaquer à la saleté ; mais la corruptioi administratif doit être la priorité de votre mandat merci

  • image
    Khalima il y a 6 ans

    Je suis désolé de le dire mais le Sénégal est foutu je suis désolé de le dire mais le pays est foutu

  • image
    il y a 6 ans

    DU VRAI FEUGUEU DIAY NOTRE NATIONALITÉ SENEGALAISE.
    IL FAUT DES SANCTIONS EXEMPLAIRES.
    LA PORTE EST OUVERTE AU DANGER. IL SERA TROP TARDL ORSQUE TOUT NOUS TOMBERA SUR LA TÊTE.
    VOUS VOYEZ LES GUINEENS ,ILS SONT PRÊTS À TOUT POUR AVOIR LA NATIONALITÉ SENEGALAISE.
    DEMAIN BOKO HARAM DEMANDERA LA NATIONALITÉ ENSUITE NIOU BOMBE DEUK BI YEUP.

  • image
    il y a 6 ans

    Ce fonctionnaire véreux doit être vite appréhendé et sévèrement puni pour servir d'exemple et dissuader ses collègues de faire la même chose.
    C'est de la Haute Trahison ce qu'il a fait. 20 ans de travaux forcés et la radiation à vie ne me paraît pas excessif comme peine.

  • image
    il y a 6 ans

    L'administration sénégalaise est corrompue de la tete au pied, tout papiers administratif se vend état civil, permis, passeports diplomatiques, nationalité etc la liste est longue. La police, la douane la justice corrompues heureusement qu'il nous reste l'armée et la gendarmerie un peu intégré

  • image
    deug la vérité il y a 6 ans

    je trouve que le chef de service de la direction des affaires du sceau a manqué de rigueur dans cette affaire.Un minimum de contrôle de sa part aurait permis d'eviter ce qui est arrivé et on nous dit que c'est un officier de l'tat civil donc un élément extérieur au service des sceaux qui a vendu la méche.Un chef de service consciencieux ne peut pas confier une tâche aussi importante et le laisser faire.Dans les pays sérieux,ce chef de service aurait été démis de ses fonctions.Sutout que les décrets de nationalité ne sont pas encore une quantité industrielle,un contrôle rigoureux du chef de service aurait permis d'eviter cela

  • image
    il y a 6 ans

    L'administration sénégalaise est corrompue de la tete au pied, tout papiers administratif se vend état civil, permis, passeports diplomatiques, nationalité etc la liste est longue. La police, la douane la justice corrompues heureusement qu'il nous reste l'armée et la gendarmerie un peu intégré

  • image
    il y a 6 ans

    AUSSI AU TRIBUNAL IL Y A DES LIBANAIS AVEC DES JUGES

  • image
    il y a 6 ans

    SENEWEB LES PIRES SATANISTE DU SENEGAL

  • image
    il y a 6 ans

    Puisqu'on a découvert qu'il y'a un vaste réseau de trafiquants, l'état sénégalais doit revoir UNE A UNE toutes les naturalisations récentes de ces dernières années et débouter celles qui sont suspectes avec des sanctions et des emprisonnements.
    Et s'agissant de la mafia libano-syrienne, elle sévit au Sénégal depuis belle lurette au vu et au su de tous. Ils sont planqués dans la restauration, l’hôtellerie, la drogue et autres trafic mafieux. La corruption aidant ils ont des pions corrompus dans toute l'administration sénégalaise (Justice, Police, douane etc).

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Malheureusement cela ne sera pas fait.

  • image
    jay il y a 6 ans

    j'aurais bien aimé savoir qui se nomme le fonctionnaire en question dont on nous parle. même si en fuite comme vous dites, un malfaiteur doit être exposer

  • image
    il y a 6 ans

    c'est que le sénégalais n'est pas patriote li manque de patriotisme deugeula gni def li khame gua né beugougnou séne deuk mouye sénégal

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ces délinquants suivent l'exemple de ceux qui nous dirigent

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ces délinquants suivent l'exemple de ceux qui nous dirigent

  • image
    Zeusss il y a 6 ans

    Les libanais sont à la tête de tous les réseaux louches et nos gardiens de la sécurité ( police et justice ) sont au courant de tout

  • image
    Zeusss il y a 6 ans

    Les libanais sont à la tête de tous les réseaux louches et nos gardiens de la sécurité ( police et justice ) sont au courant de tout

  • image
    il y a 6 ans

    Encore des libanais à la tête de ces réseaux

  • image
    Miky il y a 6 ans

    Le problème du Sénégal c'est les guinéens, les mendiants maliens et depuis quelques années maintenant les niaks nigérians. Je pense qu'il nous faut une véritable politique d'immigration et pourquoi pas l'instauration de cartes de séjours ,pour mieux les contrôler.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    merci
    gniou wakh ko té dé.c'est trop facile pour les etrangers au Sénégal.

  • image
    beninois.. il y a 6 ans

    Non..le probleme du sénégalais...est lui meme...

    J'ai souvent dit...que la haine vis à vis des soi disants niak..dévélloppée par le genre sénégalais...est un fait psychologique

    Les ibos..du nigeria sont la meme face d'une pièce

    Tout sénégalais..est né fondamentalement es crocs...dés la naissance...comme les ibo

    Ils sont tous vénaux....

    Ici..les ibo...sont beaucoup plus futés que les sénégalais...

    Le chasseur ne veut pas voir le bout du fusil...n'est ce pas...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il faut faire comme la Gambie et dehors les criminels étrangers.

  • image
    il y a 6 ans

    OUI LE PETROLE ET LE GAZ AIGUISENT LES APPETITS-SE POSITIONNER AVEC LA NATIONALITE SENEGALAISE
    EST UNE BONNE STRATEGIE-
    LE SENEGALDOIT PENSER A ETABLRIR DES TITRES DE SEJOURS POUR CONTROLER L'IMMIGRATION-

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    "Le Syrien Amer Alahmar, arrivé au Sénégal en 2006 pour fuir la guerre dans son pays"
    La guerre en Syrie a débuté en 2011 cher journalope et non 2006

  • image
    il y a 6 ans

    Je suis sur qu ils sont wolofus et mourides.

  • image
    KHEUSSE il y a 6 ans

    Je suis convaincu que ton grand pére faisait partie de ceux qui nuitemment aller chez les colons pour calomnier le Cheikh

  • image
    senegal sunugal sunuweb 2020 il y a 6 ans

    ici notre état de droit et de droiture
    doit se méfier de toutes les formes
    de mafia à la porte ouverte de tous
    les malheurs de mal-gouvernance
    accablant le monde des peuples des
    états des nations tous devenus morts

  • image
    senegal sunugal sunuweb 2020 il y a 6 ans

    ici notre état de droit et de droiture
    doit se méfier de toutes les formes
    de mafia à la porte ouverte de tous
    les malheurs de mal-gouvernance
    accablant le monde des peuples des
    états des nations tous devenus morts

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et le quota des passeports diplomatiques distribués aux toucoleurs et marabouts toucoleurs ? Y'a pas que les mourides qui sont corrompus :

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Humm mbaa do rouss

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Waw you kate sa ndaye nga ! ya bone way

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Waw you kate sa ndaye nga ! ya bone way

Participer à la Discussion