Calendar icon
Wednesday 24 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

OCCUPATION DU LITTORAL PAR DES HÔTELS : Le maire de Dakar dénonce la « privatisation rampante » des plages

Auteur: le soleil

image

Quels moyens et quelles actions des collectivités locales pour une meilleure gestion des plages dans un cadre participatif ? C’est au tour de cette double problématique que s’est réuni, le samedi dernier, le comité technique de gestion des plages, structure créée par la mairie de Dakar. Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a, au cours de cette rencontre, dénoncé la « privatisation rampante » des plages de la capitale sénégalaise.

Le maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, a dénoncé, samedi dernier, lors du séminaire du comité technique de la gestion des plages de Dakar, la « privatisation rampante » du littoral dakarois. Toutes les belles plages de Dakar sont prises par les hôtels et il ne reste que des cagibis, a déploré le maire. « Si on ne dit pas non, on ne sait pas jusqu’où on ira », a-t-il ajouté, invitant les populations des quartiers les plus touchés comme Ouakam et Ngor à s’organiser davantage pour préserver ce qui reste des plages. « S’il y a possibilité de revenir sur certaines décisions, nous sommes prêts à le faire parce qu’il y a un danger qui guette Dakar », a-t-il ajouté. A son avis, la gestion des plages est une question essentielle pour le devenir de Dakar. « Aujourd’hui, la mairie est en train de se battre pour préserver quelques portions de plages qui restent. Si on ne s’investit pas dès maintenant, aucun Dakarois ne verra, dans trois ans, la mer », a alerté M. Sall. Khalifa Sall se fixe trois défis. Le premier, c’est de faire en sorte que les populations puissent accéder aux plages et aux bords de mer dans un environnement propice à la détente et aux loisirs. Le deuxième défi consiste à répondre aux besoins socio-économiques. Autrement dit comment concilier les activités de loisirs et de détente avec celles de l’économique comme la pêche. Le dernier défi est la préservation de l’environnement. « L’érosion est là. Tout le monde est interpellé. C’est trop cher et très lourd pour lutter contre ce phénomène. Si nous voulons rester une ville littorale, il faut que nous nous investissions », a-t-il soutenu. La conviction de Dr El Hadj Sarr, adjoint au maire de Dakar et président dudit comité, est que les défis sont identiques et exigent l’implication de l’Etat, de la Ville de Dakar, des partenaires au développement, du secteur privé et des communes d’arrondissement ayant une façade maritime afin de « rendre à la presqu’île du Cap-Vert une partie de son lustre d’antan ». Les actions urgentes demeurent, à son avis, le nettoiement, le nivellement des plages et l’aménagement du littoral.

Auteur: le soleil
Publié le: Lundi 05 Juillet 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.