Calendar icon
Monday 08 September, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Occupation irrégulière de l’espace public : Le plan de bataille du ministère de l’Urbanisme

Auteur: Cheikhou AÏDARA

image

Dans le cadre de son approche «écoute», le ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, Abdou Karim Fofana, a rencontré, ce vendredi 19 avril, à la Chambre de commerce de Dakar, les acteurs de développement.

Une rencontre à laquelle ont pris part la maire de Dakar, des maires de commune, le Préfet de Dakar, le gouverneur, des acteurs de la Société civile, notamment.

Les questions de désencombrement de la capitale et les actions à mener pour résoudre «les problèmes d’hygiène publique et de circulation» dans la capitale sénégalaise, étaient au menu.

Dans ce cadre, à la demande du ministre de l’Urbanisme, le préfet de Dakar, Alioune Badara Sambe, a fait le point de l’occupation anarchique de la voie publique à Dakar. Ensuite il a proposé des solutions pour le court et le moyen terme.

Court et moyen terme

Pour le court terme, le préfet suggère de libérer les emprises de certains grands boulevards de la capitale tel celui menant au Port autonome de Dakar et ses alentours, de la Voie de dégagement nord (Vdn) et des axes connexes, et de confiner les marchands ambulants autour des marchés.

À cela, suggère-t-il, il faut ajouter l’assainissement du parking automobiles du stade Léopold Sédar Senghor qui est, constate-t-il, «transformé en dépotoir et donne une face hideuse de la capitale».

Dans la mise en œuvre de cette mesure, Alioune Badara Sambe considère que le centre ville de Dakar «doit avoir un traitement prioritaire».

Soulignant qu’«il y a un problème de poubelles à Dakar», le préfet de Dakar a aussi proposé au ministre la tenue régulière des opérations de Set Sétal dans les différentes communes de Dakar.

Pour le moyen terme, le préfet de Dakar souligne la nécessité de trouver une solution de relogement des ambulants, des mécaniciens, des laveurs et vendeurs de véhicules, entre autres. Il estime aussi qu’il faut «une systématisation des parkings payants, au moins dans le centre ville».

«Il y a urgence à agir»

Après cet exposé, le ministre de l’Urbanisme a invité la presse à libérer la salle afin qu’il puisse échanger à huis clos avec les acteurs. Deux heures plus tard, Abdou Karim Fofana a demandé au préfet de Dakar de s’attaquer à «toutes les occupations irrégulières sur la voie publique et de se préparer à agir en conséquence dans les prochains jours».

«Il y a urgence à agir face à la situation mais pas de façon désorganisée ou segmentée», suggère le ministre.

*Mise en place d’un comité national de lutte contre les encombrements *Le ministre de l’Urbanisme a annoncé la création de la direction de la lutte contre l’encombrement au niveau de son département ministérie ainsi que la mise en place du Comité national de lutte contre les encombrements.

Sur ce dernier point, il a demandé au service technique de son ministère de lui proposer un texte qui lui permettra de mettre sur pied dans les plus brefs délais ce comité qui, selon lui, sera composé notamment d’autorités administratives et d’acteurs de la Société civile. Cette entité permettra de «mettre sur pied un programme et d’approfondir la réflexion sur ce que doit être nos villes et nos communes en terme de salubrité et d’hygiène».Abdou Karim Fofana a ensuite fait savoir qu’il va organiser une tournée nationalepour rencontrer les acteurs et voir les localités où ces problèmes sont récurrents mais aussi s’inspirer des modèles de réussite en la matière.

*Vers la mise en place de parcs automobiles *

Pour les vendeurs de véhicules, le ministre révèle avoir instruit son secrétaire général de préparer une rencontre dès ce mardi. Ce, pour échanger avec l’ensemble des acteurs et voir les possibilités foncières qui permettraient de mettre sur pied des parcs automobiles à l’entrée de Dakar ou dans des zones disponibles afin de libérer les espaces publics. Il a aussi donné des instructions au directeur du Cadre de vie et des espaces verts pour l’adoption d’«un modèle qui lui permettrait d’avoir des éco-vigiles ou des éléments qui seront mis à disposition par les communes d’arrondissement à côté des volontaires de la Ville de Dakar pour sécuriser les emprises libérées».        

Auteur: Cheikhou AÏDARA
Publié le: Samedi 20 Avril 2019

Commentaires (42)

  • image
    il y a 6 ans

    Je suis passé pour la 1ere fois à Dakar en 1971 c'eetait déjà une capitale dégueulasse alors n'accusez personne (Peulhs , Guineens ou Maritaniens...) les Senegalais sont de gros sales inciviques qui vivent sans probleme aux milieux des ordures et de la crasse ....c'est inscrit dans vos gênes malheureusement.......si ce ministre veut vraiment changer la capitale il faut qu'il reste en poste 10 ans et qu'ils soit bien épauler par les forces de police !

  • image
    il y a 6 ans

    en tout cas ce n sera pas facile....le president reve une ville propre,mais au senegal y'as pas du travail et plus de 60 */ debruoillent pour survivre

  • image
    Na sett il y a 6 ans

    Monsieur il ne faut pas oublier la banlieue.
    Les mairies n arrangent pas l affaire ils laissent les commerçants occuper anarchiquement les voies publiques et les trottoirs car ils attendent en retour le "djoutti"journalier.c est inacceptable. C est ce qui se passe à thiaroye ;diamaguene sicap mbao labas mom c pire encore , derriere le mur du ter ils ont créer labas un marché avec la complicité du maire.

  • image
    il y a 6 ans

    Il faut commencer a construire un site de recasement d abord pour les mécaniciens,les soudeurs, et menuisiers a Diamnadio et les aider financièrement pour qu ils se modernisent ..un autre site de recas

  • image
    il y a 6 ans

    Une merde ne peut être propre.

  • image
    BZH il y a 6 ans

    Tout cela est bien joli !!!!
    Mais ce ne sont que des intentions, la réalité sera tout autre
    Déguerpir oui !!!!!
    Reloger oui !!!!
    Mais que faire des milliers de tonnes de MERDE ??
    Il n y a aucune structure des gestion des déchets aucune usine de tri ,aucun incinérateur au Sénégal
    On va déplacer la MERDE un peu plus loin mais on ne réglera pas le problème des déchets comme cela
    Et puis comme tout se monnaye !!!!!!!!!!!!

  • image
    il y a 6 ans

    BLABLA BLABLA

  • image
    Adja il y a 6 ans

    Mr le ministre n oublie pas la route qui va du rond points du monument de la renaissance jusqu au mur de l aéroport Léopold s Senghor: c est une 2 voies occupé illégalement ; en commençant par la boulangerie des mamelles

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    je suis sur que si le gouvernement vous suivra l'economie senegalaise s'effondra.quittez le senegal si vous ne voulez pas de ce desordre.ou allez vivre en campagne

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Logiquement, c'est plutôt toi qui devrait aller vivre en campagne.
    Manifestement tu n'as aucune idée du vivre ensemble en ville.

  • image
    il y a 6 ans

    je suis sur que si le gouvernement vous suivra l'economie senegalaise s'effondra.quittez le senegal si vous ne voulez pas de ce desordre.ou allez vivre en campagne

  • image
    fatou il y a 6 ans

    je, pense kil faut sortir les militaire de leur camp il peuve le faire et apres impose des sancti
    on

  • image
    il y a 6 ans

  • image
    il y a 6 ans

    moi je ne sais pas quel est le vrai role des maires au sénégal.

  • image
    Boudela il y a 6 ans

    Faut pas oublie la Medina completement defiguree par les gargottes en vendeurs qui debordent du marche tilene jusqua sham et sans que la mairie incapable ne l arrete.

  • image
    Boudela il y a 6 ans

    Faut pas oublie la Medina completement defiguree par les gargottes en vendeurs qui debordent du marche tilene jusqua sham et sans que la mairie incapable ne l arrete.

  • image
    Sénégal Ndiaye il y a 6 ans

    Sincèrement parlé un pays dirigé par des incompétents ne peut pas avancer .ils n ont pas les compétences de réussir dans ce travail je vous le jure sur la tête de ma mère

  • image
    il y a 6 ans

    LE BORD DE MER : L'OCCUPATION ILLEGALE DU MAINE PUBLIC MARITIME , LES CONSTRUCTIONS ANARCHIQUES SUR LES PLAGES DE DAKAR , LA PRIVATISATION DE LA MER
    PAS DE 2 POIDS 2 MESURES
    TOUT DOIT DEGAGER

  • image
    il y a 6 ans

    TOUTES CES CANTINES SUR LA ROUTE DE OUAKAM DEVANT LE TEMPLE DU SAVOUR QU'EST L'UNIVERSITE DE DAKAR : LAISSER ALLER / HONTE

  • image
    il y a 6 ans

    ECOUTEZ LAISSEZ CES JEUNES TRANQUILLES. L'ETAT A FAILLI A SA MISSION DE FORMATION ET D'EDUCATION DES JEUNES. SI LES JEUNES ETAIENT FORMES DANS DES METIERS COMME MECANIQUE AUTO, ELECTRICIENS, PLOMBIER, MACON, MENUISIER, TECHNICIEN ELECTRONIQUE, D'AVION, DE BATEAU ET ENSUITE QUE L'ETAT CREE DES PLACES POUR LES ATELIERS ET FAIRE DES PRETS POUR LES MACHINES ET OUTILS ET LES ACCOMPAGNER DANS LEURS ENTREPRISES AVEC EXIGENCES COMPTABLES SUIVI PAR UN ORGANISME D'ETAT SERRE, DONC LA MOITIEE DU PROBLEM SERA REGLE.
    MAIS AULIEU DE CELA OUNK MACKY ET SA FAMILLE DILAPIDENT L'ARGENT DU CONTRIBUABLE ET S'EN FOUTENT DE LA JEUNESSE POUR VENIR JOUER AU GANGSTER APRES.
    CE MINABLE NE DEVRAIT JAMAIS ETRE PRESIDENT.

  • image
    il y a 6 ans

    tout ça c'est les peulh fouta des vrai bombes à retardement ils faut les refoulés tous en guinée ils passent la nuit dans les marchés et dans la rue sur leur pousse pousse SAMA BOOP MALA GEUNAL DOU BAGNE NALA.
    LES PEUL FOUTA VRAI BOMBES 0 RETARDEMENT

  • image
    il y a 6 ans

    Il faudra aussi aller dans les villages lebous Yoff, Ngor, Ouakam, Mbao, Camberene, Yeumbeul, Yarakh, Keur Massar, Fass, Malika, et aussi moderniser.

    Raser tout et enlever les maisons mal construites, faites des rues larges et laisser espace de jeu aux enfants qui y souffrent.

  • image
    il y a 6 ans

    Contrairement aux louvoiements du prefet , la position du Ministre est CLAIRE ET NETTE
    Voila le genre de Ministre qu'il nous faut : il faut esperer qu' on va le laisser travailler

  • image
    il y a 6 ans

    Bilahi. Votre haine envers les peulhs fouta va vous consummer car vous allez les regarder prosperer et n'y pouvoir rien. Sachez que le jour où nous devrions quitter ce territoire wolof, le sud nous appartient.

  • image
    il y a 6 ans

    Vous avez le SOUTIEN DE TOUTES LES POPULATIONS
    Là oû vous aurez fait le job , demander aux populations des quartiers d' " ASSURER LE SERVICE APRES VENTES " / je veux dire ASSURER LE SUIVI = DEGAGER PAR LA FORCE TOUTE NOUVELLE TENTATIVE D'INSTALLATION DE CANTINES OU AUTRES

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Juste ! IL FAUT CREER DES COMITES DE VIGILENCE AUPRES DES QUARTIERS

  • image
    il y a 6 ans

    Il y'a les pousse-pousses les les charrettes qu'il faut dégager des centres ville pour plus de fluidité dans le trafic routier

  • image
    il y a 6 ans




    Il ne faut pas oublier les vaches et boeufs en divagation dans les rues de Dakar



  • image
    Non aux vaches dans nos rues il y a 6 ans

    Agissez contre le fléau des vaches qui occupe nos rues de Dakar ville à rufisque. Le phénomène s'amplifie et nos autorités administratives et municipales laissent faire comme si ça ne les regarde pas. C'est regrettable
    Wala ils ont peur des peuls?

  • image
    Sénégal Ndiaye il y a 6 ans

    L ignorance doit être notre plat préféré croire que ces autorités que nous avons aujourd'hui peuvent régler ce problème me fait rire :se sont des incompétents.

  • image
    Le problème du Sénégal il y a 6 ans

    C'est juste du tape à loeil , il n'y aura aucun suivi on chasse les commerçants et ils se réinstallent a la même place le lendemain.
    Aucun suivi aucune sanction.

  • image
    KHEL BOU LEUDEUM. il y a 6 ans

    Pourquoi envisager de reloger tout ce monde qui occupe irr+gulierement l'espace urbain?Ce sont des entrepreneurs qui investissent dans differents secteurs alors je crois qu'ils doivent trouver eux memes un site où exercer leurs activitès. l'autoritè n'a pas à fournir un site aux entrepreneurs.le privè a ses règles. alors que l'autoritè publique doit faire respecter les lois et règlements pour le bon vivre.

  • image
    il y a 6 ans

    l'ordre n'existe dans aucun pays du monde.si dans certains pays les gens n'occupent pas les territoires ou ne font pas l'ambulant c'est parce qu'ils sont arrives a un developpement economiques relatifs,meme dans ces pays,il y a desordre et delinquance.vous commencez a tresser des lauriers au nouveau ministre,attendez le resultat avant de parler.l'economie du senegal est encore dans l'informel,il n'y a encore suffisamment d'industries,l'agriculture n'est pas encore developee,l'etat a besoin de peu de fonctionnaires.le senegal est comme tous les pauvres.vous pensez que si on chasse ces occupants le pays deviendra comme la suisse ou la norvege,vous vous trompez.si vous chassez toutes ces personnes de leurs occupations,la delinquance et les agressions seront multiplies par 50.vous pouvez meme exposer le pays a la guerre civile.le pays ne deviendra normal qu'avec le developpement economique.le president le sait tres bien

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Le Rwanda est en guerre civile.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    " ............l'ordre n'existe dans aucun pays du monde........." YAW YAMANA TOJJ SA LEUFFAL NDEYE DI DOULE.

  • image
    reply_authorDEUG REK il y a 6 ans

    Je suis en partie d'accord avec toi. la plupart de ceux qui occupent les rues n'ont pas autre chose à faire à part vendre des trucs pour gagner honnêtement leur vies. il n'y a pas des usines dans ce pays pour les recruter et les entreprises du tertiaire recrutent très peu et paient mal les employés.
    c'est bien de désencombrer les rues car c'est pour le bien de tous mais au préalable il faut trouver d'abord des solutions pour des dizaines de milliers de jeunes femmes et hommes qui créent leur propre emploi pour gagner leur vie.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tu as une fois vu un pays se développer dans le désordre?
    Les gens sont paresseux et ne veulent pas travailler. En effet la plus part quitte la campagne où il y a suffisamment de choses à faire pour venir dans les villes où ils n'ont rien faire.
    On a l'impression que vous refusez le développement

  • image
    il y a 6 ans

    On a touché le fond.
    On l'a même crevé.
    Il est temps de faire des sénégalais vivant en ville des urbains, comme dans les années 60.
    Il est urgent d'en faire des gens civilisés car nous sommes tombés de haut nous qui étions la référence pour toute la sous région en matière d'urbanité.

  • image
    il y a 6 ans

    Ce ministre là, on sent qu'il a toujours vécu en ville. On décèle une urbanité certaine en lui.
    Ce qui n'était pas le cas pour la plupart de ses récents prédécesseurs qui n'avaient aucune idée de ce que doit être une ville moderne.
    Je suis convaincu que cette-fois fois ci sera la bonne.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    c'est vrai. le précédent? une grosse farce!

  • image
    il y a 6 ans

    Ce ministre là, on sent qu'il a toujours vécu en ville. On décèle une urbanité certaine en lui.
    Ce qui n'était pas le cas pour la plupart de ses récents prédécesseurs qui n'avaient aucune idée de ce que doit être une ville moderne.
    Je suis convaincu que cette-fois fois ci sera la bonne.

  • image
    il y a 6 ans

    Est ce qu'on va déguerpir aussi les gares routières illégales appartenant à des marabouts ? Est-ce qu'on va obliger enfin tout le monde à aller aux beaux-maraîchers ?

  • image
    il y a 6 ans

    Et surtout ne plus accepter que ces mécanos hors la loi ne viennent nous objecter qu'ils forment des jeunes qui sans eux deviendraient des délinquants.
    Ils nous prennent pour des demeurés.

  • image
    il y a 6 ans

    Et surtout ne plus accepter que ces mécanos hors la loi ne viennent nous objecter qu'ils forment des jeunes qui sans eux deviendraient des délinquants.
    Ils nous prennent pour des demeurés.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ahurissant de voir des mécanos le long du mur du lycée Kennedy. en fait, ceux qui les laissent s'installer sont aussi responsables de laxisme. imaginez cela avec Mme ba du temps? en moins de 5 minutes elle les aurait envoyés promener.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Je suis du même avis que vous. J'ai entendu le "representant" des mecanicien dire qu'il faut leur trouver de l'espace. Celui qui mène une activité privée se donne les moyens d'exercer son activité. Chaque apprenti mecanicien qui fait 3 mois dans un garage veut créer son propre garage. Ce n'est pas possible.
    Une chose est sûre, si l'Etat au lieu d'appliquer la loi, se met à discuter, il ne fera absolument rien, il n'y a rien à négocier, il faut juste appliquer la loi.
    Regardez le desodre qu'il y a sur la route des Niayes ( tronçon Police Parcelle - Croisement Bethio)? C'est inimaginable! Cette route qui devait être la plus aérée de la Région de Dakar est devenue la plus encombrée.
    Des gens conscients qu'ils sont dans l'illégalité se permettent de construire des commerces.
    On doit tout raser sans état d'âme. Même ces commerces construits aux abords du Rond Point Case Bi entre les 2 stations TOTAL doivent être rasés car ils cachent la vue des automobilistes.
    Il ne faut pas épargner tous ces gens dont les maisons empietent sur la voie publique au niveau de la corniche de la Cité Fadia

  • image
    BoB il y a 6 ans

    Laissez les guinéens tranquilles, les 1ers à avoir pourris Dakar sont les baols-baols et autres broussards qui ont tous lâcher les champs pour devenir des ambulants dans la capital. Sans parler des mécano qui s'installent partout ...... Et de grâce, ne baissez pas votre froc quand les maras vont la ramener

  • image
    il y a 6 ans

    Le senegal est le seul pays ou les etrangers vienneny dicter leur propre loi. Regardez comment les guinéen ont défiguré le sénégal

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ce sont les kawkaw qui ont défiguré Dakar

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    et tu oublies les libanais !!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    et tu oublies les libanais !!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    et tu oublies les libanais !!!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    et tu oublies les libanais !!!

  • image
    Oumane diop il y a 6 ans

    On ne veut plus ces guinéens qui vendent le café touba dans des sales pousse pousse.aussi des tables d'orange partout.allez dans des marchés.il faut appliquer la loi sévèrement ou réquisitions de l'armée pour mettre de l'ordre.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Si les Espagnols, les Italiens, les Français le faisaient avec les vendeurs à la sauvettes qui pillulent dans leurs grandes villes, je suis sûr que vous seriez les premiers à crier. Certes il faut assainir l´espace publque, mais on a point besoin de stigmatiser une Ethnie telle qu´elle soit. Nga balma Akh. Wa Salam

  • image
    L'extremiste il y a 6 ans

    Kagame est un grand exemple de ce point de vue. Kigali est la ville dAfrique où vraiment on ne trouve pas de DOMADA dans ses rues.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Dakar, Mbour, Rufisque,
    Il faudra aussi aller dans les villages lebous Yoff, Ngor, Ouakam, Mbao, Camberene, Yeumbeul, Yarakh, Keur Massar, Fass, Malika, et aussi moderniser.

    Raser tout et enlever les maisons mal construites, faites des rues larges et laisser espace de jeu aux enfants qui y souffrent.

Participer à la Discussion