Calendar icon
Thursday 11 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

PACASEN : l'ADM outille sept collectivités de Kédougou et Tambacounda en gestion environnementale

Auteur: Dialy Ibrahima DIÉBAKHATÉ

image

PACASEN : l'ADM outille sept collectivités de Kédougou et Tambacounda en gestion environnementale

Sept collectivités territoriales des régions de Kédougou et Tambacounda viennent de bénéficier d'une session de renforcement de capacités en gestion environnementale et sociale. Organisée ce jeudi 11 décembre 2025 à l'hôtel Thomas Sankara de Kédougou par l'Agence de développement municipal (ADM), cette formation s'inscrit dans le cadre du coaching territorial continu du Programme d'appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN).

Un programme axé sur la performance

Présidant la rencontre, Kalidou Cissokho, directeur de l'Agence régionale de développement (ARD) de Kédougou, a rappelé la philosophie du PACASEN : un programme résolument tourné vers les résultats.

« Les collectivités territoriales doivent atteindre des résultats concrets avant de recevoir les allocations financières. C'est la raison d'être des conditions minimales obligatoires », a-t-il expliqué.

Le directeur a souligné la richesse du dispositif d'accompagnement mis en place : agences d'exécution, structures d'appui, équipes de coaching de l'ARD et de l'ADM travaillent de concert pour permettre aux collectivités de satisfaire aux exigences du programme et d'atteindre leurs indicateurs de performance.

Ces sessions annuelles de renforcement de capacités, organisées par l'ADM, répondent selon lui à un besoin d'accompagnement réel, tant dans le domaine de la gestion financière que dans celui de la gestion environnementale.

« Aujourd'hui, nous renforçons les collectivités sur l'intégration du volet environnemental dans la mise en œuvre de leurs projets. Il ne s'agit pas d'une contrainte imposée par un bailleur, mais de l'application du Code de l'environnement », a-t-il précisé.

Le Code de l'environnement, une exigence incontournable

Ndèye Sagne, experte en gestion environnementale et sociale du PACASEN et facilitatrice de la formation, a insisté sur l'importance d'intégrer les dimensions environnementales et sociales dès la conception des projets.

« Les collectivités doivent systématiquement prendre en compte ces aspects dans leur planification et réaliser le screening environnemental et social pour chaque projet. Le respect du Code de l'environnement est désormais une obligation légale », a-t-elle martelé.

Un coaching qui transforme les pratiques locales

Du côté des bénéficiaires, l'impact du coaching territorial continu est salué. Koliba Samoura, secrétaire municipal de la commune de Kédougou, s'est félicité de cette dynamique d'accompagnement qui a profondément transformé les pratiques locales.

« Il existait un réel décalage entre nos interventions sur le terrain et le respect des différents codes de gestion environnementale. Grâce au coaching territorial continu, au PACASEN et à l'encadrement des coachs de l'ARD, nous avons compris qu'avant toute initiative, il faut procéder aux études environnementales et sociales. Aujourd'hui, nous disposons des outils nécessaires pour mener correctement nos actions », a-t-il affirmé.

Auteur: Dialy Ibrahima DIÉBAKHATÉ
Publié le: Jeudi 11 Décembre 2025

Commentaires (2)

  • image
    Annita il y a 44 minutes

    F︆︆i︆︆ll︆︆e︆︆s c︆︆h︆︆au︆︆d︆︆es v︆︆o︆︆u︆︆s a︆︆t︆︆te︆︆nd︆︆en︆︆t s︆︆u︆︆r ~~ H︆︆o︆︆t︆︆2︆︆1︆︆.︆︆F︆︆u︆︆n

  • image
    Vbr il y a 3 heures

    Très bien. Veiller à appliquer ..

Participer à la Discussion