''Je vote Wade, bien sûr !'' Le jeune Amadou me conduit dans son taxi à mon hôtel à Dakar centre-ville. ''Il a travaillé, Wade. C'est comme ça ici.'' On dépasse les grand panneaux des divers candidats à la présidentielle. Amadou pointe du doigt : Wade, Macky Sall, Moustapha Niasse, Ousmane Tanor Dieng.J'arrive à l'hôtel où un vieux monsieur me salue au comptoir. ''Votre famille n'a pas peur ? Il y a eu des manifestations, des morts, pas loin d'ici. C'est grave, c'est très grave. Les jeunes ne veulent plus de Wade.
Il est trop vieux.'' Derrière lui figure le portrait du Président de la République. ''Il a construit des routes'', explique-t-il. ''Il nous a donné la lumière. Il a beaucoup fait pour nous.''Ça fait une heure que je suis au Sénégal et je ne rencontre que des fans de Wade. Je suis un peu surprise, après toutes les critiques que j'ai lues dans la presse internationale et sur l’Internet. Cet homme politique d'au moins 85 ans semble avoir pas mal d'amis.Mr. Blog Cependant des manifestations du mouvement de l'opposition M23 s'annoncent sur la Place de l'Indépendance à Dakar. Après un week-end tumultueux au cours duquel plusieurs personnes sont mortes ou ont été blessées dans le pays, ça chauffe encore.
Mr. Blog
@basileniane est là.Basile Niane (28) est président de l'Association des Blogueurs du Sénégal. Sa devise : Je blogue donc je suis. ''Nous, les blogueurs sénégalais, nous avons créé notre propre # sur Twitter pour nous différencier. On a rebaptisé Twitter en #Kebetu. Kebetu, c'est un mot wolof, la langue la plus parlée au Sénégal, qui veut dire gazouiller.''La police commence à lancer des bombes lacrymogènes vers les manifestants. Niane écrit sur son portable : #Senegal video Manifestation Place de l'Indépendance : Cheikh Bamba Dieye a reussi son coup @sunu2012 #kebetu youtu.be/Ne5JJCfU2GMVoler les élections Niane n'est pas contre Wade, dit-il. Il est venu sur la Place de l'Indépendance pour informer les gens.
“On n'a pas le pouvoir d'Abdoulaye Wade, mais le web a un pouvoir très, très, très fort. Tout le monde est sur l’Internet pour se connecter, pour s'informer.”Cette élection est une élection très spéciale, Basile Niane en est sûr : ''Jamais une élection au Sénégal a eu autant d'engouement à travers les réseaux sociaux. Personne ne peut voler ces élections. Parce qu'on est là. Notre pouvoir, c'est de veiller et de dire aux gens : ça c'est une mauvaise information, ça c'est une bonne information. Même s'ils n'ont pas accès à l'Internet, les téléphones portables sont là. Nous sommes en Afrique et nous allons sauter des étapes.''

@RNWAfrique @sophievleeuwen cherche de jeunes blogueurs sénégalais pendant son séjour dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest, la semaine de la présidentielle du 26 février 2012.
Sophie publie quotidiennement un blog, en collaboration avec sa collègue la journaliste Maty Diagne, de notre partenaire au Sénégalwww.seneweb.com.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion