L'aménagement des nouvelles stations touristiques prévues à Mbodiène, Pointe-Sarène et Joal-Finio, sur la Petite-Côte sénégalaise, va nécessiter des investissements de l'ordre de 650 milliards de francs CFA, a indiqué le directeur général de la Société d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO-Sénégal)
.''Même si nous n'avons pas encore ces 650 milliards, nous avons des propositions concrètes (...) et donc aujourd'hui (...) les investisseurs tapent à nos portes'', a-t-il déclaré dans un entretien à l'envoyée spéciale de l'APS, lors de la Foire internationale du tourisme de Madrid (FITUR22-26 janvier).
Ces projets devraient selon lui générer quelque 28. 000 emplois. Le DG de la SAPCO-Sénégal a dit qu'une solution avait été proposée aux pouvoirs publics, visant à "régler définitivement" la question de leur financement, pour qu'ils ne puissent pas dépendre de l'Etat. Dans ce cadre, a avancé M. Faye, il avait été d'abord demandé au gouvernement de retirer le titre foncier qu'il avait concédé à la SAPCO sous forme de bail, pour le remettre aux investisseurs. "Dans la deuxième étape, nous avons dit qu'il faudrait changer de stratégie de financement" pour que le gouvernement puisse céder "directement les terres à la SAPCO sous forme de titre foncier et la SAPCO à son tour pourrait vendre directement aux investisseurs ces titres fonciers", a précisé Paul Faye.
De cette manière, dans le cas des projets de Mbodiène, Pointe Sarène et Joal Finio, "nous disposerions d'environ de 650 milliards FCFA une fois les ventes effectuées et à partir de ce moment, nous pourrions faire cavalier seul, mais toujours avec l'application des plans des programmes du gouvernement sur l'aménagement du territoire (…)", a-t-il ajouté. M. Faye a rappelé que la mission de la SAPCO consiste notamment à aménager les sites touristiques et chercher des investisseurs. Ses domaines de compétence s'étendent ainsi sur tout le territoire du nord au sud.
Outre Petite-Côte (Pointe Sarène en cours d'aménagement, Mbodiène et Joal Finio), il s'agit de la zone Nord (Ile de Saint-Louis, Potou-sur-mer, Parc de Djoudj, Langue de Barbarie, zone de Louga), de la région du Sine-Saloum (Fatick, Kaolack, Ndolette, Foundiougne, Sandicoly, Missirah, Fimela) et de la zone sud (Cap-Skiring, Kafountine,..) Les foires comme celle de Madrid constituent dans cette perspective des moments selon lui privilégiés de rencontres entre porteurs de projets et investisseurs. Le DG de la SAPCO a toutefois relevé que l'aménagement des sites touristiques doit être ''en phase'' avec l'objectif du gouvernement qui est d'atteindre 1,5 millions de touristes en 2016.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.