La ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires, docteure Fatou Diouf, a procédé, ce lundi 21 juillet 2025, à la pose de la première pierre pour la construction du quai de pêche du Cap Skirring. Une vieille doléance des professionnels de la pêche et des activités connexes comme la transformation des produits halieutiques.
Pour Alassane Diatta, le coordonnateur du Comité local de pêche artisanale (CLPA), « il était temps que nous ayons un vrai quai de pêche moderne ». Il va permettre d’instaurer une nouvelle page dans l’histoire de la pêche au Cap Skirring, en favorisant une pêche artisanale moderne, mieux encadrée et durable, selon lui.
Le premier adjoint au maire de Diembéring, Abdourahmane Diallo, et le président du Conseil départemental, Maurice Diédhiou, se sont aussi réjouis de la réalisation d'une vieille doléance qui va soulager le calvaire des acteurs de la pêche.
Pour la réalisation de cette infrastructure, l’État du Sénégal, avec l’appui de la Banque mondiale (BM), va injecter 1,7 milliard F CFA. Cet appui de la BM entre dans le cadre du projet SENRM-Pêche, qui vise la transformation durable de l’économie locale.
Prévu sur une surface 6 800 m², le quai de pêche moderne du Cap Skirring va comprendre « un marché local, un parc d’exportation, une salle de réception, une chambre froide, un laboratoire de contrôle qualité, un bloc administratif, une infirmerie, un hangar (pour les mareyeurs), un forage, un système de traitement des eaux usées ainsi qu’une garderie d’enfants », a expliqué la ministre des Pêches, des Infrastructures maritimes et portuaires.
La docteure Fatou Diouf fixe un rendez-vous dans 16 mois pour la fin des travaux de cette infrastructure qui va « améliorer les conditions de travail des pêcheurs, mareyeurs et mareyeuses tout en renforçant la chaîne de valeur halieutique », et valoriser les activités de pêche dans la région de Ziguinchor.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion