Calendar icon
Saturday 06 December, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Quand Wade se lance dans une mission impossible ! Reconquérir la famille du Vénéré Serigne Saliou

Auteur: Amadou Moustapha Mbaye

image

Le désir le plus ardent et le plus pressant du Président Wade , c’est , selon des sources sûres et concordantes , fumer le calumet de la paix avec les héritiers du 5ème Khalife des Mourides . Ces derniers , en effet , semblent , définitivement , avoir mis un trait sur les relations qui liaient le Chef de l’Etat à leur vénéré père . Depuis le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké , en effet , beaucoup de choses se sont passées et ni Madické Niang , ni Cheikh Amar n’ont été , en mesure , jusqu’ici , d’apporter le soutien escompté par le Chef de l’Etat dans ce sens . Pourtant ces deux hommes paraissent être les seuls espoirs du Président Wade .

Jadis proche de Serigne Saliou et de sa famille , Wade a , au fil du temps détruit ce qui comptait , le plus aux yeux des Mourides . Les dissensions qui existent entre lui et certains membres de l’ex-Khalife , dont Serigne Moustapha Saliou , ont , beaucoup , contribué à la dégringolade du Chef de l’Etat , en terme de popularité , dans le milieu mouride . Ce rejet a pris des proportions insoupçonnées depuis que le décret N¨2006-1335 du 27 novembre 2006 octroyant à Serigne Saliou des portions de terre « a été jeté à la poubelle » .

En fait , ledit décret mettait à la disposition du très aimé Khalife Mouride 942 hectares . Seulement , par la suite , il a noté qu’une portion de 124 hectares a été allouée à la cimenterie de l’homme d’affaires Ali Dangotte . Désolés de remarquer que la promesse avait fini par être rangée dans les tiroirs , des Mbacké-Mbacké , petits-fils de Serigne Mourtadha ,avaient jugé nécessaire de tirer sur la sonnette d’alarme en fustigeant l’attitude du Président Wade qu’ils accuseront d’avoir trahi son marabout .

A quelques encablures de la Présidentielle de 2012, Abdoulaye Wade a , ainsi , senti l’urgence de remettre les pendules à l’heure . Pour ce , le 15 Août dernier , une mission commando conduite par Me Madické Niang et Cheikh Amar , a été dépêchée à Boustane auprès de Serigne Cheikh Saliou Mbacké . Seulement , cette mission a échoué , le marabout ayant été déclaré absent des lieux .

C’est alors qu’il a été retenu d’explorer la piste Cheikh Béthio . Là aussi , c’est l’échec d’emblée . Le Guide des Thiantâcônes aurait refusé de jouer un quelconque rôle dans cette affaire . Aujourd’hui , ce sont les services de Serigne Modou Habib Mbacké de Darou Rahmane qui ont été requis . Reste à voir si le Mbacké-Mbacké réussira sa médiation. Affaire à suivre …

Amadou Moustapha Mbaye

Auteur: Amadou Moustapha Mbaye
Publié le: Samedi 03 Septembre 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Articles Tendances